Bon j'vais essayer de faire un petit topo sur l'accordage, ça peut servir, mais il se peut aussi que je dise quelques conneries. Alors soyez sympa, n'hésitez pas à m'en faire part
!
Munnin a écrit :
Salut Keogh !
J'ai pas très bien compris les histoires de cases pour s'accorder.
J'ai un accordeur numérique Seiko ST737 mais je sais pas vraiment m'en servir. Quand je l'ai acheté le gars m'as juste dis : pour accorder tes cordes, faut qua quand tu gratte les cordes l'aiguille doit etre au milieu et les deux leds allumées. Est ce que tu saurais m'expliquer plus en detail comment le faire marcher ???
Merci d'avance.
OK!
T'as du bol, mon père a acheté pile poil le même!
-Tu branches ta gratte dans le input (le output te permet à l'aide d'un autre jack de connecter à l'ampli tout le bazaar, ce qui n'est pas des masses nécessaire)
-Tu allumes l'accordeur en pressant power.
-Tu mets le potard de volume de ta gratte à fond (sinon ça marchera pas)
-Tu vérifies que tu es en mode "guitar" et en "auto"
-Tu vérifies l'accordage proposé à l'aide de la touche b. bb : "R" pour l'accordage standard, "b" pour l'accordage 1/2 ton en dessous (bémol), "bb" pour l'accordage un ton en dessous (2 bémols)
-Tu gratte ta corde de Mi grave par exemple, et tu accordes, il faut qu'il y ait marqué en bas à gauche "6E" (6ème corde Mi=E) et tu affines le réglage pour que l'aiguille soit verticale et que les 2 diodes s'allument.
-Quand la corde de mi est OK, tu passes à la corde de la "5A"
-la corde de ré "4D"
-etc...
A La
B Si
C Do
D Ré
E Mi
F Fa
G Sol
accordage Standard
E A D G B E
corde grave ---> corde aigüe
L'accordage D A D G B E (D-tuna) s'obtient en accordant la corde de mi grave en ré!
un accordage 1 ton en-dessous (accordage en "bb" avec ton accordeur) donne : DGCFAD
car mi - 1ton = ré --> E donne D
la - 1ton = sol --> A donne G
Ré - 1ton = do -->D donne C
Sol - 1ton = Fa --> G donne F
Si - 1ton = la --> B donne A
mi - 1ton = ré --> E donne D
L'accordage CGCFAD, c'est accordé un ton en dessous avec la corde de mi grave abaissée dans la même tonalité que la corde de ré. C'est comme le "D-tuna" vu plus haut qu'on aurait baissé d'un ton!