Accordements autre que EADGBe

  • #1
  • Publié par
    Munnin
    le 17 Jan 03, 02:53
Salut,

Je suis tombé sur plusieurs tabs (superbes à jouer) dernièrement qui se jouaient autrement qu'en standard EADGBe.

Exemple DADGBE, DGCFAD, CGCFAD, ....

Comment que c'est t'y qu'on fait ça ?????

Merci d'avance.
Hear the hord from the north... the norsemen are Back ! Take an ear at Panzers coming back ! Let's make the noise of Panzers !!! (analogie entre les sons puissants des grattes du Nord avec les panzers)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 17 Jan 03, 03:52
Ben tu accordes ta guitare comme indiqué, et tu suis la tab.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
rockprog
ben oui !
sachant que

a = la
b = si
c = do
d = ré
e = mi
f = fa
g = sol

et que ce sont des déaccordages vers le grave.

Cependant un accordeur chromatique (qui fait toutes les notes) est obligatoire.
  • #4
  • Publié par
    Munnin
    le 17 Jan 03, 14:36
Okay, donc je déssacorde ma gratte.

Ce fait me conduis a poser une autre question encore plus conne : comment je fait pour me desacordé ?

J'ai un accordeur Seiko ST737. Et euh, comment dire, j'ai pas vraiment compris le fonctionnement. Quand je m'accorde, je fait toutes les cordes avec le meme reglage et je sais que quand les deux loupiotes sont allumées en meme temps, et je change de cordes...

N'oubliez pas, avant de me lyncher, que je ne suis qu'un débutant (2 ou 3 mois que je joue) qui a un peu de mal à comprendre.
Hear the hord from the north... the norsemen are Back ! Take an ear at Panzers coming back ! Let's make the noise of Panzers !!! (analogie entre les sons puissants des grattes du Nord avec les panzers)
Mammouth
Ben, je sais pas comment il fonctionne, ton accordeur... Tout ce que je peut faire pour toi, c'est te dire comment j'accorde ma gratte.
Tout d'abord, tu peut aller sur "sosrock.free.fr", et télécharger "guitar pro 3.0" dans la rubrique appz. Ensuite, tu vas sur le merveilleux site qu'est "mysongbook.com" (merci à Ed pour m'avoir fait découvrir ce merveilleux site ! Ed, tu es un type k: !), et tu télécharges le tabs qui t'intéressent au passage.
Ensuite, une fois que tu as téléchargé et installé (et cracké ) Guitar Pro, démarres-le (logique, non ?). Une fois démarré, appuies sur le bouton "Propriétés de la piste" (à coté du "i" dans un rond bleu). Ici, tu peut écouter le son des cordes à vide, ainsi que mettre l'accordage qui te convient. Il ne te reste plus qu'a écouter chacune des notes et à accorder ta guitare en conséquence... Me suis-je bien fait comprendre ? OK, c'est pas une solution top, mais c'est toujours mieux que rien, pour le cas où tu ne saurais toujours pas comment faire avec ton accordeur ! En plus, ça entraine ton ouïe !
En espérant que ça t'aide, Le Mammouth.
:dar: Que la force soit avec moi (et un petit peu avec toi aussi, mais surtout avec moi !)
  • #6
  • Publié par
    Munnin
    le 17 Jan 03, 19:28
Merci Mammouth.

Je connaissais Guitar pro avant de jouer de la gratte et j'ai déjà 26 Mo de tablatures. Et c'est a causes de ces tablatures que j'ai un peu de mal.

Par contre je ne savais pas a quoi servais les cordes fictives en dessous de la propritété de la piste. Merci. Je vais travailler ça.

Je commence a me faire une oreille et arrive a reconnaitre les effets, les types de guitares et d'ampli, mais pour les cordes, j'ai un peu de mal car je n'arrive pas a memoriser la corde et le son (a vide si et certains accords normaux) mais ce qui est du juste accordement de la gratte et des derivés, à l'oreille j'y arrive pas.

Est ce qu'il n'y aurais pas un site qui expliquerais clairement comment regler les cordes ????

@ peluche
Hear the hord from the north... the norsemen are Back ! Take an ear at Panzers coming back ! Let's make the noise of Panzers !!! (analogie entre les sons puissants des grattes du Nord avec les panzers)
keogh
  • #7
  • Publié par
    keogh
    le 17 Jan 03, 20:25
Munnin a écrit :
Salut,

Je suis tombé sur plusieurs tabs (superbes à jouer) dernièrement qui se jouaient autrement qu'en standard EADGBe.

Exemple DADGBE, DGCFAD, CGCFAD, ....

Comment que c'est t'y qu'on fait ça ?????

Merci d'avance.


Quand ta gratte est accordé en "accordage standard", le plus facile, c'est de passer à DADGBE! Même si t'as pas d'accordeur, tu pinces en même temps les cordes de mi grave (E) et de ré (D) et tu descends ta corde de mi jusqu'à sonner comme la corde de ré (à un octave près)..et t'es en D-tuna!!

Sinon, toujours sans accordeur, pour vérifier que les cordes sont justes entre elles,

le mi grave à la 5ème case doit sonner comme la corde de La à vide,
le la à la 5ème case comme le ré à vide,
le ré à la 5ème case comme sol à vide,
le sol à la 4ème case comme le si à vide
et le si à la 5ème case comme le mi aigu à vide!!

Par contre, en parlant d'accordages non conventionnels (s'il en est), je n'arrive pas à jouer un titre de Sheryl Crow (Riverwide) et j'avais un jour matté 2s dans son songbook quel accordage était utilisé :
J'avais noté un truc du style :
B
F#
B
F#
B
D#
le problème étant que je ne me souviens plus si j'avais noté en premier la corde de mi aigu ou mi grave. Sinon, ça m'a l'air franchement dégueux à accorder!! Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué cet accordage?
keogh
  • #8
  • Publié par
    keogh
    le 17 Jan 03, 22:25
Bon j'vais essayer de faire un petit topo sur l'accordage, ça peut servir, mais il se peut aussi que je dise quelques conneries. Alors soyez sympa, n'hésitez pas à m'en faire part !

Munnin a écrit :

Salut Keogh !

J'ai pas très bien compris les histoires de cases pour s'accorder.

J'ai un accordeur numérique Seiko ST737 mais je sais pas vraiment m'en servir. Quand je l'ai acheté le gars m'as juste dis : pour accorder tes cordes, faut qua quand tu gratte les cordes l'aiguille doit etre au milieu et les deux leds allumées. Est ce que tu saurais m'expliquer plus en detail comment le faire marcher ???

Merci d'avance.


OK!

T'as du bol, mon père a acheté pile poil le même!
-Tu branches ta gratte dans le input (le output te permet à l'aide d'un autre jack de connecter à l'ampli tout le bazaar, ce qui n'est pas des masses nécessaire)
-Tu allumes l'accordeur en pressant power.
-Tu mets le potard de volume de ta gratte à fond (sinon ça marchera pas)
-Tu vérifies que tu es en mode "guitar" et en "auto"
-Tu vérifies l'accordage proposé à l'aide de la touche b. bb : "R" pour l'accordage standard, "b" pour l'accordage 1/2 ton en dessous (bémol), "bb" pour l'accordage un ton en dessous (2 bémols)
-Tu gratte ta corde de Mi grave par exemple, et tu accordes, il faut qu'il y ait marqué en bas à gauche "6E" (6ème corde Mi=E) et tu affines le réglage pour que l'aiguille soit verticale et que les 2 diodes s'allument.
-Quand la corde de mi est OK, tu passes à la corde de la "5A"
-la corde de ré "4D"
-etc...

A La
B Si
C Do
D Ré
E Mi
F Fa
G Sol

accordage Standard
E A D G B E
corde grave ---> corde aigüe

L'accordage D A D G B E (D-tuna) s'obtient en accordant la corde de mi grave en ré!

un accordage 1 ton en-dessous (accordage en "bb" avec ton accordeur) donne : DGCFAD

car mi - 1ton = ré --> E donne D
la - 1ton = sol --> A donne G
Ré - 1ton = do -->D donne C
Sol - 1ton = Fa --> G donne F
Si - 1ton = la --> B donne A
mi - 1ton = ré --> E donne D

L'accordage CGCFAD, c'est accordé un ton en dessous avec la corde de mi grave abaissée dans la même tonalité que la corde de ré. C'est comme le "D-tuna" vu plus haut qu'on aurait baissé d'un ton!

En ce moment sur technique...