Aller-retour sur du ternaire...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Une p'tite correction par rapport au titre du sujet:

Le problème que tu évoques n'est pas spécifique au ternaire.

Autrement dit tu peux très bien avoir des triolets sur du binaire, c'est même archi fréquent

Plus générallement c'est le problème de l'accentuation de notes lorsqu'elles sont placés de manière impaires...si je puis dire
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
Tu peux donner des exemples de notes accentuées et disposées de manière impaires stp Nubilalis ?
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Je pense qu'il parle de choses de ce genre : par exemple tu joues des doubles croches et tu choisis d'accentuer 1 note sur 3, ce qui fait que les accentuations sont placées de manière impaire
jben2
  • Publié par
    jben2
    le
ah ok !
et t'en pense quoi toi zappou de ce genre de truc ?
jben2
  • Publié par
    jben2
    le
avec un "s" à pense.
Antoine C.
Zappou a écrit :
Je pense qu'il parle de choses de ce genre : par exemple tu joues des doubles croches et tu choisis d'accentuer 1 note sur 3, ce qui fait que les accentuations sont placées de manière impaire

C'est un bon exemple. les possibilités sont multiples, en restant sur du binaire. Et loin d'être simple, même avec un tempo et un débit de notes moderé.

Prennons l'exemple de 4 mesures en 4/4. Tu peux immaginer la première en double croches, la deuxième avec 8 double croches + 2 triolets, la troisième comme la première, et la 4ième avec 2 triolets + 1 quintolets + 1 sextolets.

comme exo: poser l'accentuation sur chaque temps dans chacune des mesures.

ce genre de plan, ça enrichit le discours rythmique dans une phrase musicale, et ça oblige à sortir des sentier battus et puis ben...on se dit que c'est pas parce que c'est binaire que c'est simple

c'est aussi un très bon exercice avant de se lancer dans le groove des mesures asymétriques
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jben2
  • Publié par
    jben2
    le
C'est lourd d'accentuer chaque temps non ? Le truc de zappou d'accentuer une note sur 3 dans un débit de double croches ou une sur 4 dans un débit de triolet me paraît plus inventif.
Antoine C.
jben2 a écrit :
C'est lourd d'accentuer chaque temps non ? Le truc de zappou d'accentuer une note sur 3 dans un débit de double croches ou une sur 4 dans un débit de triolet me paraît plus inventif.

C'est un exercice , donc évidement qu'en situation de jeu t'es pas obligé d'accentuer tout les temps.

en revanche travailler de cette façon te permet d'être plus carré car au départ c'est assez perturbant de diviser le temps de la mesure en 4 puis 5 puis 6 (par exemple) et c'est bien d'avoir le clic du métronome comme repère pour poser son accentuation correctement.

en somme poser une accentuation ailleurs que sur le temps lorsqu'on commence à bosser ce genre de plan c'est assez vaseux , c'est bien plus subjectif car tu n'as pas le bruit du métronome pour te guider

Ceci dit, l'exercice de Zappou propose un travail en double croche qui est un découpage du temps en chiffre pair, donc ça va encore . En passant au quintolets, même en baissant le tempo, ça devient très compliqué d'accentuer en dehors du temps, enfin c'est pas sur les premières années de pratique qu'on bosse cela

voili-voilou
Eric Clapton, 2007.
jben2
  • Publié par
    jben2
    le
Ok je vois mieux, mais tu ais ça dans quel contexte ? jazz, rock, trad ?
Antoine C.
Dans le classique et dans le Jazz, et puis ensuite dans le rock au sens large dans une moindre mesure peut-être (si je puis dire )

mais j'y vois plus comme un outil dans le jeu de guitare que l'étude d'un style à proprement parler
Eric Clapton, 2007.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
jben2 a écrit :

Ce que propose Nubilalis est simplement un autre type d'exercice, que je trouve pour ma part très utile (j'ai moi même pas mal travaillé ce genre de choses), et en effet ça permet de bien intégrer différents "débits".

A ce propos, pour ceux qui connaissent pas trop, jetez une oreille aux musiques d'inde, ils sont vraiments balèzes pour ce qui est de l'accentuation hors du temps (notamment avec le Konnokol)
Antoine C.
Zappou a écrit :
jben2 a écrit :

Ce que propose Nubilalis est simplement un autre type d'exercice, que je trouve pour ma part très utile (j'ai moi même pas mal travaillé ce genre de choses), et en effet ça permet de bien intégrer différents "débits".

A ce propos, pour ceux qui connaissent pas trop, jetez une oreille aux musiques d'inde, ils sont vraiments balèzes pour ce qui est de l'accentuation hors du temps (notamment avec le Konnokol)

ça permet de gérer les différents débit , mais surtout cela montre que la maîtrise de l'accentuation, qu'elle soit avec une attaque de bas en haut ou de haut en bas, est indispensable.
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...