Aller-retour sur du ternaire...

• Publié par
    luna6
    le
Bonjour,

Faire du découage en croche ou double croche ( binaire), le coup de mediator sur chaque temps est joué vers vers le bas.

Dans le cas d'une suite de triolets, quelel technique retenez vous ?

Maintenez vous l'aller-retour et attaquez vous la pulsation une fois vers le haut puis vers le bas et ainsi de suite ou faite vous autrement ?

Merci, merci
Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le
Salut LUNA6.
Bonne question!Moi aussi j'aimerai bien savoir comment font les autres.
Moi je continue l'aller-retour strict ce qui fait que sur chaque temps je me retrouve a attaquer un coup vers le bas, un coup vers le haut etc...
Je pense qu'il ne faut pas attaquer à chaque fois vers le bas, sinon ça reviendrai à jouer en binaire 3 double-croche et un quart de soupir.Après j'en suis pas certain
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Je ne sais pas s'il y a une règle à ça , mais perso je fais les choses instinctivement de cette manière .

Tempo lent = Aller Retour sur les croches ternaires en les découpant comme des triolets .

Tempo (très) rapide = Aller retour non strict .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
  • Publié par
    luna6
    le
Un apport ; cet après midi, j'étais chez un ami qui a un peu d'experience ( il a fait ses débuts en groupe il y a plus de 40 ans à tourner dans les pub Irlandais avec Van Morrison ) De son coté, il retient l'aller-retour. Il faut s'entrainer à faire sonner temps forts/faible quelque soit l'attaque.
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
aller retour toujours, c'est pratique pour aller contre le ternaire. Deux pour trois ou 4 pour six.
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
je me suis peut être trompé oui, des triolets de noires sur du binaire ça doit faire du 3 contre 2 et des noires pointées sur du ternaires du 2 pour 3. Enfin je voulais parler de ce genre de divisions rythmique qui va contre la mesure à quatre ou trois temps.
TomTomAtomic
jben2 a écrit :
je me suis peut être trompé oui, des triolets de noires sur du binaire ça doit faire du 3 contre 2 et des noires pointées sur du ternaires du 2 pour 3. Enfin je voulais parler de ce genre de divisions rythmique qui va contre la mesure à quatre ou trois temps.

Je me demande si je suis le seul a ne pas du tt comprendre la logique...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
luna6 a écrit :

Dans le cas d'une suite de triolets, quelel technique retenez vous ?

En fait, ça dépend de ce que je joue et du tempo aussi. Dans le cas d'une rythmique en accords, je joue sur les tempos lents à moyens, aller retour-aller sur chaque triolet, sur des tempos rapides aller-retour stricte. Pour les riffs, ça va dépendre du riff en question, le riff type shuffle comme celui-ci par exemple:

------------------
------------------
---------------2--
--2-2-2------2--
--0-0-0-3-4-----
----------H-------

(triolet sur les trois dernières notes, croches pour les deux premières) aller-hammer-aller, la seconde note legato donc, sur les tempos lents à moyens et aller-hammer-retour sur les tempos rapides (comme pour la rythmique en accord).

Pour les autres type de riffs, si c'est un motif qui le permet et selon le tempo, j'applique cette méthode, sinon, aller-retour stricte.
Pour le reste, chorus etc, aller-retour stricte. Par contre, pour jouer swing, genre be-bop et assimilés, Pierre Cullaz parlait dans sa méthode d'une technique d'aller-retour sur la première et troisième croche, la seconde étant jouée legato, il propose pas mal d'exercices dans sa méthode pour mettre en application et être à terme à l'aise.
En fait, c'est vraiment au cas par cas.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
  • Publié par
    luna6
    le
Cela me fait déjà quelques pistes à explorer.
Je vais me progammer un cycle pour liberer de cette forme.

Merci merci pour vos interventions.

a bientot
Antoine C.
luna6 a écrit :
Un apport ; cet après midi, j'étais chez un ami qui a un peu d'experience ( il a fait ses débuts en groupe il y a plus de 40 ans à tourner dans les pub Irlandais avec Van Morrison ) De son coté, il retient l'aller-retour. Il faut s'entrainer à faire sonner temps forts/faible quelque soit l'attaque.

+11111111

et y'a du boulot

Je bosse ça avec des quintolets et des septolets en ce moment...pas facile
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Une p'tite correction par rapport au titre du sujet:

Le problème que tu évoques n'est pas spécifique au ternaire.

Autrement dit tu peux très bien avoir des triolets sur du binaire, c'est même archi fréquent

Plus générallement c'est le problème de l'accentuation de notes lorsqu'elles sont placés de manière impaires...si je puis dire
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...