Améliorer sa vitesse .

Bonjour à tous !
Voilà, j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour poster ce message ( je suis nouveau sur le site ).

Voilà, je vous explique mon problème. Je pratique la guitare depuis maintenant un peu plus d'un an et j'ai un petit souci : beaucoup de morceaux ou de solos sont trop rapides pour moi ( Metallica, Hendrix, Steve Vai... ). J'ai un niveau pas trop mal mais dès qu'on parle de "légato", "hammer-on / Pull-Off" et de solos super rapides, là je coince. Je m'entraine à une vitesse lente pour ensuite essayer d'accélerer, mais j'avoue que j'ai très vite mal à la main et je n'arrive jamais à jouer assez vite...
Et du coup, j'ai l'impression de ne pas progresser.

J'aurais voulu savoir si vous auriez des conseils à me donner pour réussir à jouer plus vite et pour bien utiliser les techniques rapides qui me posent tant de problèmes...

En espérant des réponses qui m'aident...
Merci !
Ma petite chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/channe(...)7EJJw
Fluctua, copyright à moi
Faut bosser, c'est tout, c'est pas en 2h de taf que tu vas réussir à passer un plan vraiment dur pour toi, donc apprends bien par coeur la partie que tu veux jouer, de telle sorte que tu te poses plus de questions, ce soit un réflexe!

Ensuite tu acceleres petit à petit! Au bout d'une semaine tu n'auras sûrement pas atteint la même vitesse qu'un Petrucci ou un Malmsteen, mais bosse le sérieusement et régulièrement, en travaillant d'autres choses! Et petit à petit ca va venir!

D'autres vont te parler de position de la main, du type de médiator à utiliser, mais ce ne sont que des détails, bosse, ca suffira... (et te crispe pas aussi, sinon bonjour la tendinite, j'en ai de douloureux souvenirs )
Ca manque de jazz ici... standby...
Themis_uvsq
Oui et je ne vois pas en quoi il est génant de ne pas pouvoir jouer du Vai au bout d'un an de guitare seulement.

Patiente, et pratique quotidiennement l'instrument, le reste viendra
  • Publié par
    Ryko40
    le
Salut !

Tout d'abord, il faut du temps pour gagner en velocité en ayant un jeu "propre".

Voici quelques trucs :
- Toujours travailler au metronome/boite à rythme.
- Etre le plus "detendu" possible, ne pas se contracter et ne pas "forcer".
- Travailler par petits bouts/blocs (mesure par mesure puis 2 mesures par 2 mesures, etc...). Bien insister sur les passages difficiles.
- Commencer par travailler à un tempo tres lent puis augmenter le tempo tres progressivement. (Par pas de 2. ex: Tempo : 60 -> 62 -> 64 -> 66 -> etc...). Ne pas hesiter à passer du temps sur chaque tempo.

Pour gagner en vitesse il faut aussi bien travailler "l'articulation" et l'independance des doigts ainsi que la technique de la main droite (aller/retour)

Travaille tout les jours et ça viendra, ne te decourage pas.

Bon courage !

A+
En fait, c'est vrai qu'au bout d'un an de guitare, jouer du Vai serai assez étonnant.
Mais ça me gêne en fait car je suis arrivé à un stade où j'arrive à jouer pas mal de morceaux que j'adore, mais je joue toujours les mêmes et j'ai du mal à trouver d'autres morceaux à me mettre sous la dents...

Les morceaux du "niveau supérieur", je n'arrive pas encore à les jouer alors je vais continuer à travailler tout ça, mais à cause de ça, je suis en panne d'idées de morceaux à jouer...
Ma petite chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/channe(...)7EJJw
Antoine C.
matthieu_888 a écrit :
En fait, c'est vrai qu'au bout d'un an de guitare, jouer du Vai serai assez étonnant.
Mais ça me gêne en fait car je suis arrivé à un stade où j'arrive à jouer pas mal de morceaux que j'adore, mais je joue toujours les mêmes et j'ai du mal à trouver d'autres morceaux à me mettre sous la dents...

Les morceaux du "niveau supérieur", je n'arrive pas encore à les jouer alors je vais continuer à travailler tout ça, mais à cause de ça, je suis en panne d'idées de morceaux à jouer...

Des morceaux à jouer y'en a à la pelle...

Sinon ce que je peux te dire c'est que c'est une erreur de bloquer sur la technique...C'est pas parce que t'arives pas à passer un plan techniqueque tu tournes en rond

Par exemple, essaie de trouver des parties de grattes différentes sur les morceaux que tu connais, c'est cool et très plaisant, et ça fait bosser l'oreille
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
  • Publié par
    Organ77
    le
Wo ca c'est bien dit ! Tu sais, si tu veux des morceaux sympa a jouer, essaye Metallica, perso j'en joue 13 en entier, ca fait bosser pas mal de choses, la rapidité aux solos et l'enchainement de rifs... il y a just certains solos qui sont un peu cho comme celui de Master of puppets (par Kirk) par exemple... Sinon, je suis du meme avis que les autres, il n'y a pas de secrets, c'est sur que pour faire du shred à la Malmsteen, faut bossé mé ca va venir tout seul. Prend le temps de bien apprendre les bases lentement avant d'attaquer le rapide, plus tu prendras ton temps, plus ton jeu plus tard sera soigné et propre ! Et tu sais, la vrai belle musique se joue souvent très lentement... En bref, tu as tout le temps d'apprendre !
GuitaristeX
Ca me rapelle quand j'ai passé mon premier plan sweep il y a quelques années. Ce jour là j'ai mémorisé mon geste au bon moment.

Ya pas de secret que ce soit en vitesse ou sur une autre technique, il faut bosser et jouer bcp de morceaux qui s'apparente au style et à d'autres style. Il faut s'adapter et savoir anticiper ce que tu vas faire sur ta guitare de manière à ce que ça devienne presque un réflexe.

Il y a des méthodes qui existent pour développer sa vélocité.

En terme de morceaux pour ton niveau :

Satriani : Always with you Always with me, il y a un beau plan ou deux en légato à passer proprement.
S'enregistrer jusqu'à ce que ca passe bien et que tu puisses le rejouer à la perfection d'un coup d'un seul.

Santana : Europa avec quelques plans bien sympas.

Metallica : Yen a à la pelle.

Megadeath : Album ou marty Friedman joue ( youthanasia etc ).

Andy Timmons : il y a bcp de plans très sympas à retenir.

j'vais pas tous te les faire, mais parfois il faut juster bosser certains plans de certaines chansons.

Bon courage.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Pickasso a écrit :
Quand on n'a plus d'idées, on n'a qu'à écouter du nouveau...

Ca c'est le meilleur conseil que j'ai lu du topic , parce que tout le reste n'est qu'une question de travail . Mais je me souviens que pendant mes phases "prise de technique" quand j'étais saturé , j'en profitais justement pour écouter de nouveaux trucs , certains même qu'il ne me serait jamais arrivé d'écouter de moi-même .Donc non seulement tu te changes les idées , mais en plus tu découvres de nouvelles choses .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
neo76101
Je n'ai qu'une chose à dire très intéressant ce topic, c'est l'idéal pour donner envie de continuer ...
Shinolofofora
Moi je penses surtout qu'au bout d'un an de guitare tu devrais te concentrer sur le fait de savoir faire sonner la guitare de manière générale...Je veux dire par là, faire des solos c'est bien, mais ça c'est la partie de l'iceberg que l'on vois chez un bon guitariste...Travail des petits solos assez simples , prends le temps d'apprendre, mais surtout essaye tout de suite de faire sonner!!!De mettre de l'âme, des accentuations, des nuances, du son...Bosses des exos pour la vélocité, mais n'en fait pas la partie la plus importante de ton travail, qui au bout d'un an de guitare, doit se concentrer bien plus sur les accords, le rythme, les aprèges, les riffs...

La vitesse n'est que l'une des nombreuses conséquences d'une bonne technique...Il faut garder celà à l'esprit...
nicobrur
je me permet de faire remonter le sujet avec une question, dans certains solo de bons guitaristes...et de moins bons aussi remarque, il y'a des passages trés rapides en triple croches, par exemple "farewell ballad" de zakk wylde,

a un moment il va très vite, de 0:50 a 0:55 et de 1:06 a 1:08, alors voila, sur guitare pro il y'a des notes bien précises, je veux bien qu'il faille suivre la gamme ou enfin les notes qui sonnent justes quoi, mais est ce qu'il faut absolument respecter l'ordre exact de ces notes ?

passqu'a cette vitesse c'est plus que chaud, mon médiator (le salaud) n'est pas assez précis !

une autre question, est ce que vous, quand vous jouez ce type de passage vous réussissez sans trop de peine a le reproduire a l'identique ?

En ce moment sur technique...