meringue a écrit :
Pour progresser de toute façon, il n'y a pas de secret, ça passe par le travail et la pratique, et ce, de manière régulière. La manière: il y en a cent, mais une chose est claire, à un moment, un prof (à moins d'être un Mozart qui s'ignore) est indispensable pour progresser. Je trouve que passer un certain niveau, tu est capable de progresser seul, en suivant les preceptes, les consignes, les méthodes des cours que tu as pris. Puis tu stagnes et t'y retourne. Globalement, beaucoup d'outils sont à disposition pour progresser seul, mais il faut être assidu et suivre une ligne directrice bien défini (moi c'est sur ce point que j'ai merdé).
Tu soulignes, à mon sens, beaucoup de points "tres important"!
Je réagis car je suis prof de guitare et sans pretendre avoir la science infuse, loin de là, tu as mis le doigt la ou il le faut!
1) La rigeur: un travail quotidien paye bien plus que 3h une journée dans la semaine. En fait c est medical, le cerveau pour imprimer a besoin qu on lui repeat plusieurs fois la meme chose!
2) Un prof OUI mais pourquoi? Bah en fait prof ça veut dire: avant j étais nul comme tout le monde et j ai bossé pour devenir ce que je suis aujourd hui et je vais continué a bosser pour me dire demain bah tiens j ai encore fait un bout de route et je suis plus a l aise pour m exprimer avec mon instrument. Mais l interet du prof c'est qu il a affronté les memes problemes que toi et qu il sait comment passer ces paliers!De tout facon dans la vie on avance par paliers; tu ne t es jamais fait la reflexion genre "oui c est vrai aujourd'hui, avec le recul, je vois les choses sous un autre angle"! Au fait pour mozart faut dire ausi qu il avait un prof de piano, un de violon, un de solfege etc... le tout a partir de 4 ans et en plus il avait un don...
3) passé un certain niveau on peu s en sortir tt seul... ...oui totalement faut pas oublier que le boulot d un prof c est aussi savoir rendre l'eleve autonome. Mais le prof aura toujours plus de recul que le jeune padawan sur la musique donc il peu etre de bon conseils meme à un "certain niveau".
4) Pour ce qui est de la ligne directrice c est clair qu il en faut une et une bonne sinon comme un mouton tu vas apprendre des choses, meme par coeur, que tu n es pas en mesure de maitriser (techniquement ou theoriquement) et qui finalement ne te serviront a rien. Pour exemple, a quoi bon connaitre tout les renversements d un accord majeur si tu ne connais pas bien les positions en haut du manche avec cordes a vides? Le probleme c est que tu les connaitra mais tu ne sauras pas les utiliser.
Mais le fond du probleme est que quand tu es debutant tu suis une ligne mais sans savoir ou te menera celle ci et tu ne pourras analyser ça qu'une fois que tu auras du recul...
Alors mon conseil sur ce coups la, si tu veux apprendre tout seul, suis consciencieusement une BONNE methode de guitare, et fait ton chemin petit à petit.
Si tu ne sais pas quoi choisir je peu te refiler qq tuyeaux en mp, je ne veux pas faire de pub gratuite sur le forum.
Voilou j espere que ça pourra t aider, bonne quete!