Apprendre...

metalwrath
Salut tout le monde

Je voulais savoir, pour les autodidactes parmi vous, quelles sont les étapes qui vous suivez/avez suivi pour apprendre à jouer... Vous commencez par apprendre toutes les notes du manche ? Des accords ? Vous apprenez un morceau après l'autre ?

Pour ma part, j'ai essayé quelques morceaux, mais j'ai pas l'impression d'avancer... Je connais la plupart des techniques de jeu ( bend, tapping, hammer-on, slide etc... ), quelques accords...

En clair, je suis paumé et je sais pas quoi faire pour avancer et avoir l'impression de "savoir jouer" ^^

Des ptits conseils seraient pas de refus... Merci ^^
MusashiChan
Salut,

15 ans de jeu n'importe comment pour finalement ne pas progresser bcp ; 2 ans de profs et j'ai fait un bon ! L'idéal reste le prof pendant un moment...
Mais regarde bien il y a un sujet (probleme de niveau) en ce moment ou on parle deja de ça !

@@+
metalwrath
Ok merci. Un prof c'est bien joli mais à 25 euros de l'heure je refuse...
Capitaine Sky
Prend pas des cours particulier, prend des cours dans une association, le prix baisse
metalwrath
Bon j'ai été voir le post en question. C'est bien beau tout ça mais je suis très loin des gammes et autres barbaries de ce genre ^^ On peut considérer que... hum... je suis en dessous du débutant xD ( c'est comme ça que je le sens... ). Je cherche des morceaux à apprendre, mais soit ils sont trop simples, soit beaucoup trop complexes. En fait je suis à la recherche du "ciment de base" du guitariste pour pouvoir me lancer sérieusement... 9a a probablement l'air très con tout ça mais j'arrive pas à être plus clair ^^
MusashiChan
metalwrath a écrit :
Ok merci. Un prof c'est bien joli mais à 25 euros de l'heure je refuse...

J'ai payé 325€ en MJC (il existe des réductions en plus pour les étudiants) pour 1 an de cours chaque semaine...ça fait à peu prés 10€ de l'heure...après pour apprendre en autodidacte ; il faut avoir un minimum de volonté de réussir seul justement...et je ne veux pas être méchant mais demander d'entrée comment on fait pour être autodidacte....c'est un peu ridicule.... non ????

Etre autodidacte ce n'est pas forcement ne pas demander d'aide ; mais là tu me parait mal barré...enfin si tu y tiens il y a une section théorie qui est là pour ça sur le forum (là tu es dans la section matériel...).

@+
metalwrath
Dsl pour la section et dsl pour la question. Oubliez.
rollroll
Slt à toi Métalwrath

Tous d'abord bien venu

Tu n'as pas a être désolé mec, il est ellement big ce forum qu'on s'y perdrait

Voici déjà un endroit ou tu peux trouver des réponses:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Si tu t'y perd vas voir dans les FAQ c'est entre Mess priv & favoris dans l'encart à gauche de ton écran

Je suis moi même débutant, et je dirais qu'après avoir pris quelques heures (même pas 10) de cours en groupe (3€ de l'heure) j'ai pu piger les bases

Je dirais que d'abord il faut pas te décourrager, on avance selon moi tous à notre vitesse...combien de temps tu passe sur ta guitare? ça c'est déjà très très important

Si tu joues 5 mins tous les 36 du mois faut pas t'étonner de pas sentir de progrès réels

Essaye de jouer min une heure par jour.

Il est vrai qu'au début on joue des truc con et simple (pour ma part c'étais la poupée qui fait non...je C "pas top"

Maintenant au bout de +- une année je peux reproduire des trucs comme since i've been loving you de Led Zep (quel changement )

Ensuite je pense pas que tu aies envie de prendre des cours d'après ce que je crois comprendre.

Alors essaie le speed training, qui te fera sentir plus à l'aise sur ton manche
Je ne C pas avec quoi tu joues, mais si c'est une accoustique, je te conseil une électrique, car c'est plus facile (manche&corps moin imposant)

Tu as aussi le petit programme sympa comme guitare pro 5, et les tabs qui en découle (si ça t'intéresse, donne moi ton mail ou adresse MSN que je te l'envoie, avec le link pour le site où tu trouvera les tabs adocs)

Tu peux télécharger aussi les différents accords sur des sites comme :

www.mapremiereguitare.com sur lequel ils expliquent un paquet de choses (forum également, webmaster situé au Canada "MARKO")

@musashichan:

Arrête un peu d'être aussi pointilleux sur les endroits où l'on doit posté...c'est peut-être plus sympa de dire les choses de façon humoriqtique, et ça évite de blaisser les gens
Mais je t'accorde que si tous le monde poste n'importe où...ça sera le bordel PEACE MAN...PEACE

Enfin...hésite pas à me demander des trucs...même pas en MP, et j'éssaierais d'y répondre du miex que je peux

@+
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
metalwrath
Salut et merci pour ton message

Je joue sur une... *se cache*... ben en fait sur une gratte de débutant, un pack à 100 euros que j'ai trouvé sur Ebay... C'est censé être une strat, fabriquée par Tenson... Et avec ça un ampli 15 Watts de la même marque.
Sans disto ça sonne bien, avec la disto de l'ampli c'est... Pas très beau. M'enfin faut bien débuter avec quelque-chose, et je veux pas acheter une bonne gratte sans savoir en jouer ^^

Guitar pro je connais, je l'ai, et des dizaines de milliers de tabs avec... Donc de ce coté pas de soucis non plus.

Pour ce qui est du temps de jeu, ben c'est aléatoire... Il m'arrive de pas la toucher pendant une journée ou deux. Mais en principe, quand je la prends en main je veux plus la lacher ^^ Alors soit je cherche un morceau sympa à jouer, soit je joue quelques accords, des arpèges, je fais un peu n'importe quoi juste pour le plaisir de jouer...

La première chose que je me demandais etait s'il fallait apprendre toutes les notes du manche. J'imagine que ça doit être utile si l'on connait la théorie musicale pour pouvoir former des accords... Moi je prends au pif des notes qui sonnent bien ensemble pour "créer" des accords.

Mon seul véritable porblème, c'est de savoir par ou commencer ^^
bluesforever
Bonjour!Bon il arrive un moment ou on a l'impression de stagner,c'est NORMAL!!Ce qu'il te manque à mon avis maintenant c'est un peu de théorie!!Oui je sais la théorie pfffff...Mais il en faut un minimum pour pouvoir avancer et surtout COMPRENDRE ce que l'on joue!Connaitre les notes sur ton manche c'est un bon début,mais il faut que ça serve à quelque chose,donc en parallèle il te faut apprendre les gammes!Commence par une simple penta,ça donne vite que quoi s'amuser et rien qu'avec ça il y a déjà de quoi faire.Pour résumer apprendre les notes sur le manche,quelques gammes,et les intervalles entre les notes!Voilà c'est un peu de boulot au début,mais ça te permettra de comprendre ce que tu joues et donc de progresser et de te lancer dans les joies de l'impro!Bon courage à toi
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
metalwrath
Bon, va falloir que je creuse cette histoire de gammes alors ^^ que ça soit sur internet ou dans des bouquins, ya des jolis petits ronds blancs, verts er roses sur le manche... Ca a l'air rigolo dites moi ^^
bluesforever
Tu peux trouver ces gammes ici sur guitariste.com,inutile de chercher plus loin!!Il faudrait que quelqu'un de plus expérimenté que moi puisse t'expliquer comment ça fonctionne!!Connaitre une gamme c'est bien,savoir l'utiliser c'est mieux
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
rollroll
Ben déjà...et je présice que ce n'est pas une critique (puisque ce n'ai pas la gratte qui fait le musicien...que C beau et poêtique ça...Hmm )
Il est évident (en mon sens) qu'un pack à 100 € (je suppose: gratte, amplie, pied, jack, sangle c'est un peu léger, et qu'avec un matos un poil supérieur tu devrais "peut-être" avoir de meilleurs sensations de jeu...mais je peu me tromper

Commence par peut-être envisager un autre matos.
Perso je joue sur une cort G256 qui est dans les 200 € et un marshall 15 Watt (ce qui n'ai pas le top non plus) et je m'amuse comme un fous. Et tout comme toi je l'ai acheter en pack, pour plus ou moin 350 € le tout...et j'ai déjà investie dans un nouveau jack, et bientôt dans une nouvelle gratte ...si le budget après ça tient le coup je pense aussi à un amplie un peu plus...Hmm...mieux (G du mal moi ) et une pédalle pour changer direct de son clair au crachat sympa 'si je puis m'exprimer ainsi) mais bon ça c'est pour après........

Par contre, je compte m'acheter une LP €pi, ou C77, parce que j'adore le model déjà, et que niveau son c'est déjà mieux que ma cort, enfin, mieux pour le son que je recherche quoi, enfin niveau qualité aussi en y repenssant.

Pour moi, tu devrais commencer à jouer du speed training en guise d'échauffement...puis quelque accords de base, seuls et ensuite de les enhaîner les uns à la suite des autres...il est clair que certains ne donnerons rien ensembles... puis prends un morceau qui te tient à coeur, que tu aime par desdus tout, et travail le par morceaux, par phases, via guitare pro par exemple, et cela de manière très très répétitif (pas non plus à t'en dégouter hein !) jusqu'a ce que tu le rentre facile.
Tu le fais quelques jours, et ensuite tu pousses un peu plus loing dans le morceau, sans oublier de revenir sur la phase que t'as appris précédement...et puis tu mets tout ça l'un derière l'autre et tu finiras par faire le morceau au complet quasi nickel

Il faut retenir que la guitare c'est du drill, et que tes doigts on également une mémoire.

Jespère t'avoir éclairé un t'cho peu

@+
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
metalwrath
Merci merci ^^

Je pensais en effet commencer par un nouvel ampli, une pédale pour passer du clair à la disto, mais je n'ai pas encore choisi de gratte... Le choix est vaste ^^

Il faut concilier l'aspect esthétique avec le son et le type de musique qu'on veut jouer... Mais bon c'est pas pour tout de suite
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Le matos, ce n'est pas le moment de se prendre la tête dessus.
Et parler de gammes dans l'immédiat me paraît prématuré, car à quoi bon s'attaquer aux solos avant d'assurer le steak en rythmique ?

Pour moi, la première des choses est de mémoriser tous les accords de base, et de jouer des morceaux en rythmique.
Il y a plein de morceaux simples pour se faire la main, style Knocking on Heaven's Door.

Voilà à mon sens la première étape...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur technique...