Apprendre gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Farf@dey
Derko a écrit :
"On fait sortir les notes de la gamme pentatonique dans différents ordes ?"
C'était ça l'origine de mon doute...

bon bah ok, j'ai enfin compris le principe des gammes

Thx !

Mais ca veux pas dire jouer n'importe quoi n'importe comment en utilisant au pif les notes dela gamme, tu peux creer de supers melodies, justement en t'aidant des notes a utiliser pour la gamme, et tu a le droit d'emprunter d'autres notes exterieures a la gamme.
'Anakin'
bonsoir bonsoir !

J'aurais une petite question concernant les gammes, je voudrais savoir quelles sont les règles pour passer d'une gamme à une autre ?
J'ai un petit (gros ?) doute à ce sujet, faut -il simplement passer par une note qui est commune au deux gammes ? Y'a t-il d'autres règles à appliquer ?

Et puis comment choisir les notes extérieures à la gamme que l'on peut emprunter ?

Merci à vous, ça me ferais beaucoup avancer !!
Farf@dey
Bah soit dans un morceau il ya une modulation et la tu change de tonalité donc de gamme, genre tu passe d'une tonalité DoM a Solm ben tu joues la gamme DoM et lors de la modulation tu joues Solm. Tu peux aussi emprunter des notes a une autre gamme comme note de passage, ou pour "colorer" ton morceau.
Apres y a le jeu out c'est a dire eviter les notes de la gamme de la tonalité,tu peux par exemple utiliser une autre gamme voisine de celle de la tonalité... mais je considere un peu le jeu outcomme une façon de revenir de façon convaincante dans la tonalité, en sortir pour mieux y revenir...
Apres y aussi les modes, utiliser les modes dans un morceau tonal permet d'apporter une couleur differente a ton morceau en insistant sur les notes caracteristiques de ce mode...enfin les modes c'est un autre niveau hein faut bien maitriser deja...
Tu peux aussi par exemple sur un morceau en DoM jouer a un moment en Am ce qui va apporter une couleur a ton morceau plus "triste"...

Donc en fait pour passer d'une gamme a une autre ya pas vraiment de regle sur la façon de faire, genre lors d'une modulation lors du premier accord hors tonalité tu joues par exemple une note appartenant a cet accord et a la tonalité precedente,ca permet une transition, et apres tu passe a la suite...mais bon c'est un exemple ya pas de regle.
Sinon pour choisir les notes exterieures a la gamme c'est pareil y a pas vraiment de regle, et pis ca depend de ce que tu veux faire, genre si c'est juste une note de passage,genre appogiature, bref ca peut etre des notes pour relier un degré a un autre dans ta melodie ca se fait souvent d'amener un degré a un autre par un chromatisme qui permet de progresser de façon continue dans une melodie tu faits un chromatisme entre ces deux degrés,ou alors pour creer une tension sur un accord ou pour surprendre mais faut pas s'attarder dessus non plus a moins que ce soit vraiment fait expres...
Bref a toi d'experimenter, mais je te conseille d'investir dans un bouquin de theorie qui te renseigne sur toutes ces notions...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
l'interet d'apprendre les notes est pas pour pendant que l'on joue mais avant!!!
remarquez juste que
Si par dessus un doM vous jouer un do ben ca sonne en plein dedant...limite trop si on en abuse...ca devient un peu lassant si on ne sonne que trop en plein.
Si on joue l quinte bne c'est un peu la meme histoire...
Si par contre je joue la tierce le son est un peu plus lointain mais il contraste d'avantage est est souvent plus interressant a jouer(ca ne veut en aucun cas dire qu'il faut toujours jouer la tierce...c'est juste celle qui apporte le plus de contraste quand on a juste des accord a 3 sons.)...donc quand on bosse si on veut etre sur à l'oreille qu'on choppe toujours la tierce(pour un exercice afin d'assurer son oreille) alors le fait de connaitre les note va etre important.

Idem pour les arpeges ou tout en fait...c'est juste que ca permet de mieux cibler ce que l'on veut pendant qu'on bosse tel ou tel chose....si on est emprisonner dans sa gamme ou dans des manie ben comment pourvoir en sortir si on ne controle pas un temps ce que l'on fait.

Ca sert avant tout a ca de connaitre ses notes!!!
Apres quand on joue ben vu qu'on a tout ca dans l'oreille ben plus besoin de reflechir....d'ailleurs il ne faut pas reflechir...et ca demande pas mal de temps.

Alors la j'ai parler de la tierce et c'est plutot simple...mais si on commence a bosser sur des sonorité dont on a pas du tout l'habitude ben la on va comprendre sa douleur...

Exemple simple
Sur un do7M ,si je demande a un debutant ou une personne n'ayant pas l'habitude de la sonorité de la septieme ben "au feeling" quand il tombera sur le si en plein sur un temps fort il aurra tendance a resoudre ce si sur le do...savoir ou est le si lui permettra de se forcer a ne pas resoudre cette note et l'habituera a une nouvelle couleur qu'il pourra tres rapidement incorporer a son feeling....je sais que le terme forcé le feeling va en choquer plus d'un mais il s'agit tout simplement de l'enrichir...apres on peut revenir a ses truc originel mais honnetement je ne l'ai jamais vu faire de maniere permanante.....l'oreille sa s'eduque et a l'origine etant bébé on ne connait pas les gamme on les integre au fur et a mesure...pour la septieme ho mircale on va sonner vachement plus jazz que d'habitude...

Idem sur un II V I en do maj sur le I essayer de placer le fa# sans le resoudre a savoir sans aller sur sol juste apres ou sur le temps fort d'apres...ben de nombreux guitariste n'y arrive pas et l'entende casiment comme une fausse note alors qu'il faut au depart se forcer et apres on se rend compte de toute la saveur de cette note si on ne la resoud pas....ca c'est garanti ,tout mes eleves se sont fait prendre...et maintenant tous commence a vraiment apprecier d'avoir passer ce cap car ils ont un moyen nouveau.

Pour repondre plus directement à la question ,il y a plusieurs facon a adopter pour apprendre les gamme et tout sont complementaire.
-Apprendre purement les notes et la le meilleur exo est de faire des arpeges sans sortir ses position.
-apprendre egalement les doigté qui serviront d'avantage en impro qu'en compo...tu pense do maj paf tes doigts le sorte(personnellement je deteste ca mais on se rend compte que pour passer un cap ben on est unpeu obligé)
-apprendre ses intervale en pensant aux accords.
Berkeleyan
zigmout a écrit :
l'interet d'apprendre les notes est pas pour pendant que l'on joue mais avant!!!

Evidemment, il n'est pas nécessaire de savoir toutes les notes que l'on joue pendant qu'on les joue, toutefois, il est bon, voire très bon, de savoir repérer rapidement certaines notes importantes afin de cibler pendant qu'on solote.... où qu'elle est la tierce ? où qu'elle est la 7ème ? etc... c'est ce qui va permettre de donner une couleur à son impro sans tomber toujours dans les mêmes plans. Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Et vous me direz quand on shredde, on les joue toutes, alors il y en aura forcément une qui va bien sonner, non ?

zigmout a écrit :
remarquez juste que Si par dessus un doM vous jouer un do ben ca sonne en plein dedant...limite trop si on en abuse...ca devient un peu lassant si on ne sonne que trop en plein.

J'ai toujours trouve que jouer la tonique ou la quinte sur un accord était de mauvais goût, mais bon, ce n'est que mon humble avis.

zigmout a écrit :
Si par contre je joue la tierce le son est un peu plus lointain mais il contraste d'avantage est est souvent plus interressant a jouer(ca ne veut en aucun cas dire qu'il faut toujours jouer la tierce...c'est juste celle qui apporte le plus de contraste quand on a juste des accord a 3 sons.)...donc quand on bosse si on veut etre sur à l'oreille qu'on choppe toujours la tierce(pour un exercice afin d'assurer son oreille) alors le fait de connaitre les note va etre important.

Ben voilà oui.... excellente réponse en fait, sur toute la ligne.....je suis d'accord avec tout de que tu dis.
zigmout
    ModérateurModérateur
berkelyan oui pour ton premier point j'en suis encor souvent la mais reperrer la septieme ou la tierce a l'oreille sans avoir a passer par les mot ou la nomination serra preferable...c'est l' ideal...sur un II V I tu vas faire tourné pendant une heure en reflechissant au non pour chopper la tierce et la septieme...apres tu arretes tu improvise sans y reflechir et tu dechir ton impro ben tu aurra instinctivement et a l'oreille visé tes tierces et septieme

Pour la question de viser la quinte et la tonique c'est vrai que c'est souvent lourd et c'est ce que je note maisca depend du style....en jazz ca le serra en gros rock ca serra plutot efficace...et jouer tierce et septieme sur du AC/DC serra pas tres bien venu ...tout est relatif meme si je conseille toujours plutot de viser tierce et 7eme sur du gros rock je viserrai bien la tonique assez souvent...enfin si je veut faire un "like it" c'est vrai que c'est pas dans mon temperement mais bon

dans le memem esprit jouer alt en jazz c'est cool...sur un vieux blues c'ets pas top...si on veut rester dans l'esprit...si on joue alt ca serra plus du blues mais de la fusion.
Farf@dey
En fait la tierce et la septieme je les concoit plus comme des couleurs de l'accord alors que effectvement la quinte et un peu redondante par rapport a la tonique, d'ou le fait que dans le rock en gnéral, qui est moins riche harmoniquement on recherche plus d'efficacité d'ou l'utilisation plutot de powerchords et moins d'accords a 4 sons ou plus...
zigmout
    ModérateurModérateur
vi c'est out a fait ca...c'est 2 mentalité assez opposé ,toute fois quand on reussi a lié les 2 ca fait des mircales...cf scott henderson et consort.
Farf@dey
C'est pourquoi le Jazz-Rock ou le Blues-Rock restent des styles tres interessants a decouvrir...
zigmout
    ModérateurModérateur
vi
'Anakin'
Merci pour vos réponses !!! donc y'a pas vraiment de règles, c compliqué comme truc. Je pense avoir un niveau correct en technique mais alors tout ce qui est gammes, impro, théorie, je suis au tout début

Merci encore, je m'en vais de ce pas apprendre mon manche ...
7reb
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    7reb
    le
bon je remonte ce sujet parce que j'ai une petite question toute conne... (mais j'ai un doute), pour l'impro' avec la gamme pentatonique (et sûrement pour les autres) on joue les notes dans l'ordre que l'on veut? ou bien il faut toujours suivre le même schéma de base (celui de la gamme) par exemple celle de La, dois-je toujours faire un la/do/ré/mi/sol tout le long ou alors je peux les jouer dans n'importe quels ordres... personnellement je dirai ue je peux les jouer n'importe quel ordre mais vous m'intriguez avec vos seconde, tierce ect etc...

euh... si j'ai pas été clair dites le?! j'ai envie de savoir...
Farf@dey
Evidemment qu'on joue pas les notes tout le temps a la suite, ecoute les cds de tes zicos preferes t'endends des gammes dans l'ordre tout le temps toi?
Par contre si tu debutes ton travail d'une gamme apprends la dans un premier temps dans l'ordre.
7reb
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    7reb
    le
c'ets bien ce que je pensait... mais alors vos histoires de tierce, second etc... on s'en fout lorsque l'on joue, c'est plus pour la théorie ça? c'est utile de bien savoir tout ça?

Bah ouais je débute de ce côté, ça rentre plutôt vite et j'arrive à faire quelques trucs pas si moche en impro' avec la grille sous les yeux.

En ce moment sur technique...