Apprendre gammes

Racer X
  • Publié par
    Racer X
    le
Voila, j'aimerais commencé à apprendre les gammes (il était temps...) mais je m'y retrouve pas du tout alors j'aimerais qu'on mexplique. À se jour je sais joué quelques solo (notament Fade to black (le premier) ride the lightning, Lepper messiah). Seulement quand j'improvise (du moin jessai) je ne fait que répéter les plans de ses solos, donc je ne laisse par faire place à ma créativiter . Ah aussi je me demandait si s'était normal que quand je joue un solo je ne sais pas quel note je jou. Bon je m'explique, que je joue se que je jou je le fait par habitude donc mes doigt y vont tout seul mais si je veu expliquer un morceau a quelqu'un, je ne serais pas lui dire les position. Vous me suivez. Enfin j'espere que vous allé m'aider a mieux comprendre tout ça .
Harry Cover
Il te faudrait apprendre les notes sur ton manche, puis les gammes, puis les accords (harmonisation des gammes), etc. Bref, il te faut apprendre la théorie musicale appliquée à la guitare. C'est un bon premier pas que de s'en rendre compte. Il existe pleins de site qui expliquent tout cela plus ou moins en profondeur. Google Rules !
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Je ne sais pas non plus quelles notes je joue lorsque je solote, l'important est de savoir dans quelle tonalité tu es (et encore parfois je me pose la question ).
Si elle est utile pour jouer de la guitare la théorie n'est absolument pas indispensable. En fait certains donnent la priorité à la théorie, d'autres à la technique et inversement, chacun ayant son dosage personnel. Il faut que tu cernes tes besoins, tu veux jouer de la guitare pour toi, en groupe? Donner des cours à ton tour? En faire ton métier?
Sinon l'apprentissage de la gamme pentatonique, en terme de positions et non de notes, peut te donner des résultats rapidement.
Farf@dey
maidallica a écrit :
Voila, j'aimerais commencé à apprendre les gammes (il était temps...) mais je m'y retrouve pas du tout alors j'aimerais qu'on mexplique. À se jour je sais joué quelques solo (notament Fade to black (le premier) ride the lightning, Lepper messiah). Seulement quand j'improvise (du moin jessai) je ne fait que répéter les plans de ses solos, donc je ne laisse par faire place à ma créativiter . Ah aussi je me demandait si s'était normal que quand je joue un solo je ne sais pas quel note je jou. Bon je m'explique, que je joue se que je jou je le fait par habitude donc mes doigt y vont tout seul mais si je veu expliquer un morceau a quelqu'un, je ne serais pas lui dire les position. Vous me suivez. Enfin j'espere que vous allé m'aider a mieux comprendre tout ça .

mmh oui bon le mieux est deja d'apprendre ton manche en te repetant chaque note que tu joue dans ta tete, c'est un peu chiant mais tres utile!
Apprend dans l'ordre la gamme majeure puis la penta majeure puis la penta mineure,apprends les gammes en chromatique ascendant, descendant, par intervalles pour familiariser ton oreille avec les diffrentes distances entre les degrés...
Pour le fait que tu ne sais pas quelle note tu joues je pense que c'est un peu normal:en verité si tu as une bonne oreille,tu sais quelle note tu joues a chaque fois a l'instant meme ou tu la joues, mais meme si on a pas une bonne oreille mais qu'on a bien appris ses gammes,on arrive quand meme a faire des truc qui sonnent par le fait qu'on a "automatisé" nos doigts grace aux gammes...
Daviken
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
J'insiste, le fait de connaître par coeur tes notes sur le manche ne t'aidera pas à construire un solo plus joli. D'ailleurs je vois mal comment on peut nommer les notes qu'on joue pendant un solo. Tout celà n'est pas trés important, en revanche ce que tu dois connaître ce sont tes positions de gammes et d'accords.
Si on te demande d'improviser sur un morceau la première question que tu dois te poser c'est:"c'est en quelle tonalité?" A partir de là tu dois pouvoir visualiser les différentes positions de la gamme.
Ensuite ton solo n'aura de substance que si tu y apportes quelque chose d'intéressant, jeu sur le rythme, les effets (bend, glissé etc...), cache avec les notes "interdites" etc...Tout celà sera le fruit de ton imagination, ta créativité mais aussi le fruit de ton bagage culturel, ce que tu écoutes...
Mais avant tout il faut bosser.
Si tu veux apprendre les notes sur le manche
Si tu veux te dégourdir les doigts
Farf@dey
Daviken a écrit :
J'insiste, le fait de connaître par coeur tes notes sur le manche ne t'aidera pas à construire un solo plus joli. D'ailleurs je vois mal comment on peut nommer les notes qu'on joue pendant un solo.

En verité c'est vrai pour la plupart, mais personnellement j'entend systemtiquement le nom de la note que je joue,ou que j'entend, mais tout est une question d'oreille, et c'est vrai que c'est pas ultra primordial...
7reb
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    7reb
    le
ce sujet m'intéresse et me concerne aussi ^^ donc si j'ai bien compris, il faut connaître sur le bout des doigts (sans jeu de mot stupide) toutes les notes du manche et savoir les reconnaître avant mm d'apprendre les gammes... personnellement je connais celle de la première cordes (mais c'ets pas instantannément que ça vient) après en décalant suivant la logique je trouve les notes des cordes du dessous, mais je vois aps comment j'arriverai à les reconnaître sans regardé la positions de mon doigt (avec le temps peu être...), j'ai aussi dans l'idée d'apprendre les gammes, je connais la première position du fa (mineur? celle qui fait fa sol# la# do ré#).

et je tiens aussi à dire que j'ai des amis qui qui ne connaisse pas une seul note du manche (mm celle des cordes) et qui font des trucs assez impressionnant.
  • Publié par
    le
Tient un lien bien utile pour commençé la théorie: http://www.guitarbob.free.fr/

Je viens juste de me motiver pour commençé la théorie et je me rend compte que ce n'est en fait juste mettre des mot sur ce que je savais déjà...
"Si les portes de la perception étaient lavées, chaques choses apparaitrait telle qu'elle est, infinie"
"If the doors of perception were cleaned everything would appear to man as it is, infinite"
William Blake
Farf@dey
7reb a écrit :
ce sujet m'intéresse et me concerne aussi ^^ donc si j'ai bien compris, il faut connaître sur le bout des doigts (sans jeu de mot stupide) toutes les notes du manche et savoir les reconnaître avant mm d'apprendre les gammes... personnellement je connais celle de la première cordes (mais c'ets pas instantannément que ça vient) après en décalant suivant la logique je trouve les notes des cordes du dessous, mais je vois aps comment j'arriverai à les reconnaître sans regardé la positions de mon doigt (avec le temps peu être...), j'ai aussi dans l'idée d'apprendre les gammes, je connais la première position du fa (mineur? celle qui fait fa sol# la# do ré#).

et je tiens aussi à dire que j'ai des amis qui qui ne connaisse pas une seul note du manche (mm celle des cordes) et qui font des trucs assez impressionnant.

Attention, je ne voudrais embrouiller personne!
Donc pour etre clair, apprendre les notes par coeur, c'est pas primordial, c'est un plus!
Apprendre les gammes est par contre tres important si tu veux te lancer dans l'improvisation!
Je suis sur que pleins de guitaristes improvisent juste grace aux positions de gammes qu'ils ont appris...mon pere joue tres bien de la gratte, son truc: l'imporvisation et pourtant il ne connait pas par coeur son manche...
Mais deja si tu sait trouver une note a partir d'une autre c'est deja bien...
Racer X
Pour etre franc, j'vien d'arriver de voyage et j'ai la flemme de lire tous les posts . J'ai quand meme garder les liens qui ont étét mensionné, ça pourra toujours être utile. Encore une fois merci. Et une autre question, ça pourrait être bien prendre des cours à l'automne prochain ?
Racer X
Tient un lien bien utile pour commençé la théorie: http://www.guitarbob.free.fr/

Je viens juste de me motiver pour commençé la théorie et je me rend compte que ce n'est en fait juste mettre des mot sur ce que je savais déjà...

excellent site. Direction Favoris
Derko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Derko
    le
Salut, j'ai commencé la guitare il y a 3 mois, et j'ai envie de me mettre au gammes, mais est ce qu'il faut apprendre par coeur la gamme pentatonique? En fait, je comprends pas à quoi ça sert, parce que pour improviser après, on fait quoi ? On fait sortir les notes de la gamme pentatonique dans différents ordes ?

http://perso.wanadoo.fr/davike(...).html

Merci
Out of the blue and into the black
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Derko a écrit :
Salut, j'ai commencé la guitare il y a 3 mois, et j'ai envie de me mettre au gammes, mais est ce qu'il faut apprendre par coeur la gamme pentatonique? En fait, je comprends pas à quoi ça sert, parce que pour improviser après, on fait quoi ? On fait sortir les notes de la gamme pentatonique dans différents ordes ?

Bah oui, qu'est-ce qui te chagrine?
Derko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Derko
    le
"On fait sortir les notes de la gamme pentatonique dans différents ordes ?"
C'était ça l'origine de mon doute...

bon bah ok, j'ai enfin compris le principe des gammes

Thx !
Out of the blue and into the black
Farf@dey
Derko a écrit :
"On fait sortir les notes de la gamme pentatonique dans différents ordes ?"
C'était ça l'origine de mon doute...

bon bah ok, j'ai enfin compris le principe des gammes

Thx !

Mais ca veux pas dire jouer n'importe quoi n'importe comment en utilisant au pif les notes dela gamme, tu peux creer de supers melodies, justement en t'aidant des notes a utiliser pour la gamme, et tu a le droit d'emprunter d'autres notes exterieures a la gamme.

En ce moment sur technique...