Apprendre pour improviser ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nickepiff
moi je suis pas super fort je joue depuis 4 ans et je me dis que improviser sans savoir ce qu'est une gamme c'est "aller tout droit dans le mur sans toucher au volant" parce ke pour être dans le ton il faut qd meme connaître les notes qui correspondent à la tonalité
dteney
  • dteney
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dteney
    le 21 Mar 2004, 20:29
nickepiff a écrit :
pour être dans le ton il faut qd meme connaître les notes qui correspondent à la tonalité

Ben oui c'est clair ! lis les messages qui ont déjà été postés stp....
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben oui mais non...si improviser c'etait juste rester dans sa gamme ca serrai vite chiant....et c pour ca que "sonner bien"est a la porter du debutant..tu sorte pas de ta gamme..ben oui ca sonne mais bon c'est juste le debut ca desolé car improviser de maniere intelligente et fine n'est surement pas juste cela par contre...
synthaxe
pour ma part c 'est total feeling
je sais quelques gammesmais je ne m 'en sert pas du tout
j 'ai appris par contre tout un tas de plans (donc autant de boulot)
et ensuite je les modules et comme ca j 'ai enormement de solutions sur mon manche
FFdream62
Dans ton sondage, tu auras du mettre une case pour les 2 ! !
malhomme
Moi je vais faire une réponse pour faire chier...

1) feeling c'est bien mais limité: pourquoi, parceque vite, tu te retournes vers des routines connues de construction de solo. Bref, tu n'improvise pas.

2) C'est un passage utile pour certains. Masi de toute façon ce n'est qu'un passage...

y'a un
3) ça ne suffit pas. Comem si le travail était uniquement émotionnel ou harmonique!
il y a:
- des phrases rythmiques qui doivent être travaillées, qui sont aussi un facteur de tension-release, donc une construction et progression rythmique...
- le travail de "stratégie", comemnt faire monter la sauce, redescendre la tension sans que ça sonne perdu, savoir faire repartir, gérer l'apex.... etc

ENFIN, comem il est de coutume de dire dans les arts martiaux, quand tu a bien travaillé tout ça (choses qui ne sont que des MOYENS vers une fin), oublie tout...
synthaxe
ouai c 'est clair
k3nny
  • k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le 24 Mar 2004, 19:05
synthaxe a écrit :
ouai c 'est clair

Toi tu veux des notes de musique

[edit] Ben t'en as deja deux! On sait pourquoi!

En ce moment sur technique...