Apprendre pour improviser ?

dteney
  • dteney
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dteney
    le 20 Mar 2004, 13:48
Salut à tous,
Je vais essayer tout doucement à me mettre à l'improvisation de solos, mais je me pose une question: est-ce qu'il vaut mieux
- apprendre "visuellement" toutes les positions des gammes sur le manche, et ensuite improviser sur les cases que l'on a retenues comme appartenant à la gamme dans laquelle on veut jouer?
- ou alors s'imprégner l'oreille de gammes et des modes et ensuite d'essayer de retrouver "instinctivement" les bonnes notes sur le manche, et donc jouer uniquement au feeling ?

Etant donné que j'ai eu une formation complète de solfège avant de me mettre à la gratte, et donc que je connais bien mes gammes, je suis tenté de m'entrainer avec la deuixème méthode, mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée....
ShredIsNotDead
moi je connais les positions des gammes sur le manche (merci les exercices de technique) et je me sers de ca pour improviser
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 20 Mar 2004, 14:06
Je vais te faire un réponse mitigée :les deux.

Connaitre tes gammes est un atout essentiel pour construire des impros, mais l'idée serait d'arriver à jouer sur le manche ce que tu entends dans ta tete, pour éviter une succession de schémas que l'on peut faire quand on connait bien ses gammes.

J'avais lu une interview de Satriani qui expliquait que lorsque il prenait des cours avec Lennie Tristano, dans les impros, il arretait le cours si Joe lui jouait quelque chose qui sonnait comme un plan, qu'il préférait un espace de 15 secondes entre les notes mais un bon résultat musical .
bendpulloffhammer
moi idem les deux
et évite les ' bavardages' inutiles..laisses des pause..le blues est un exemple..tu peux même faire durer cela sur plusieurs accords..c'est çà que l'oreille retiendra et si c'est bon cela deviendra 'ton ' son à toi
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Mar 2004, 17:31
ben dans l'ideal la theorie doit canaliser ton esprit artistique...donc si tu reste juste au feelign ben en general tu tournera que sur des truc qui sonne bien sans prise de risque et si tu ne fait que de la theorie ben tu risque de placer toujours ton mode alterer sur ta dominante et jouer lydienb7 sur ta sous dom et a la longue si c juste ca ben hum..pas bon non plus...faut vraiment voir le fait d'apprendre ses gamme et sa theorie comme de la culture...perso ces dernier temps je reprend mes vieux morceau car certain me plaise bien et ont de l'idée mais je vois bien qu'il y a des truc maladroit ou un peu figé...avec de bonne base ben je peut les reprendre et les porter plus loin encore.

Y a meme pas a ce poser la question...la culture c toujours bien...apres oui tu a plein de mec qui passe leur temps a passer des modes sur chaque accord plus que de faire de la musique c vrai mais bon...ils sont pas interressant point....cf ma signature
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 20 Mar 2004, 17:52
un truc important c'est d'exprimé ce que tu a dans la tête en temps réel...plus que les gammes...les intervalles me semble trés important..bref qsuand tu improvise ..des melodie te vienne...le plus dure etant de les retranscrire sans se trompé sur ta gratte...

bref si tu jou une note sur ta gratte...la note suivante posséde un interval avec ta première note (seconde, tierce, quarte, quinte ect..)...bref si tu maitrise cela tu ne te trompera jammais de "case " ..c'est long un peu chiant ....mais cela te permet de ne pas rester bloquer dans des schéma tout fait et plus penser melodie que gamme....

ps : il faut quand même bosse ces gammes..que ce soit pour la gymnastique des doigts...ou pour les couleurs diféérente auquel tu n'aurais pas pensé....voila mon approche de l'impro....facile a dire....
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 20 Mar 2004, 18:31
pareil
sache que même ceux qui jouent au "feeling" jouent sur des gammes sans le savoir sans quoi ils joueraient au hasard
moi les gammes me servent juste à savoir quand je suis "in" et quand je suis "out" après c'est le feeling qui décide
(12ax7)²
Je vais répondre un peu comme tout le monde.

Avant de faire un solo analyse le morceau, trouve la ou les gammes qui collent bien dessus et après joue selon ton feeling avec les notes des gammes trouvées.

Hésite pas à mélanger les gammes: si ton morceau est en Do majeur commence avec des plans en Do majeur puis enchaînes avec d'autres en La mineur et puis un petit coup de La blues pour redonner du peps au solo et tu finis en Do majeur... quelques fois tu pourras même rentrer un Do blues
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Mar 2004, 19:03
ben heu hum comment dire...jouer les gammes qui vont bien dessus a vrai dire ca pas besoin de theorie...ca s'entent facil ca quand meme...la theore sert surtout a voir quelle note et quelle gamme qui sonne pas forcement evident tu va pouvoir amener...c la que les impro devienne vraiment interressante...mais rester dans les gammes qui vont bien ben heu hum ca manque souvent de relief...pas toujours mais bon.
Chopper
Pour moi, l'improvisation est un cheminement personnel, à chacun de trouver la "recette" qui lui convient, en fonction de ses connaissances (techniques et théoriques), de son vécu (musical mais aussi de simple individu), de ses aspirations et inspirations....
C'est donc un subtil assemblage de nombreux éléments qui doivent former un tout cohérent (comme un grand vin !)

Plus facile à dire (écrire) qu'à faire.....
Timothée
Un Sondage un peu a la con a mon avis lol .... mais bon

J'avais lut dans un magzine de musique un truc trés vrai : Improviser ca ne s'improvise pas

Ta notion de "feeling" comme tu l'explique je cite "d'essayer de retrouver "instinctivement" les bonnes notes sur le manche, et donc jouer uniquement au feeling " j'appelle ca du pifometre

Jouer au feeling c'est tres bien, encore faut il savoir ou poser ses doigts et ça ... ca s'apprend
dteney
  • dteney
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dteney
    le 20 Mar 2004, 23:07
Timothée a écrit :
Ta notion de "feeling" comme tu l'explique je cite "d'essayer de retrouver "instinctivement" les bonnes notes sur le manche, et donc jouer uniquement au feeling " j'appelle ca du pifometre

Je ne suis pas d'accord. Exemple: mon premier instrument, c'est le piano, et j'ai appris à en jouer en même temps que j'ai appris mes gammes au solfège. Tu me donnes un mode et une tonalité, et je peux t'improviser une ligne mélodique avec les notes de cette gamme-là, comme je peux aussi te le faire en chantant.

Alors faire la même chose à la guitare n'a rien du pifomètre, mais la difficulté est de retrouver la note à laquelle on pense sur le manche, ce qui peut pour certains être plus facile que de "visualiser" les notes de la gamme sur les touches et c'était ça l'objet du sondage.
Timothée
dteney a écrit :
Timothée a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Exemple: mon premier instrument, c'est le piano, et j'ai appris à en jouer en même temps que j'ai appris mes gammes au solfège. Tu me donnes un mode et une tonalité, et je peux t'improviser une ligne mélodique avec les notes de cette gamme-là, comme je peux aussi te le faire en chantant.

Alors faire la même chose à la guitare n'a rien du pifomètre, mais la difficulté est de retrouver la note à laquelle on pense sur le manche, ce qui peut pour certains être plus facile que de "visualiser" les notes de la gamme sur les touches et c'était ça l'objet du sondage.

De ce point de vu là d'accord ... mais alors ta notion de feeling est reservé (et a condtion qu'ils y arrivent faut voir le resultat parcequeparfois c'est pas top) aux plus doués des non academiques . slash en est un bel exemple. Mais ne nous voilons pas la face ... c'est trés difficile de bien improviser par cette maniere
(12ax7)²
Et puis je pense que même de cette manière tu joueras sur des gammes malgré toi (parce que sinon ça sonne carrement faux...).

Attention cepandant moi je suis partisant d'utiliser plein de gammes dans un même morceau à la limite du 1 gamme par accord ce qui au final fait une gamme de 12 tons (enfin là c'est un peu excessif mais juste). Mais il est clair que si tu fais un solo en utilisant que la gamme majeur ça risque d'ête super chiant si il y a pas au mois une petite remontée avec une blues.

En ce moment sur technique...