Apprendre seul a jouer de la guitare?

• Publié par
    poopy41
    le
Bonjour,

Voila, j'aimerai apprendre a jouer de la guitare. Problème: a cause de mon travail, je ne peux pas prendre de cours. Je veux donc savoir s'il est possible d'apprendre seul? Si oui, comment doit-on proceder? Avec quel type de guitare? Sur quel morceaux? Je tiens a preciser que je n'ai aucune notion de musique!

Merci d'avance pour vos réponses!

@+ Thomas
Victim ofa Down
rah y'a vraiment que moi qui soutienne les gens sans réponse... nan mais c'est vrai ça ce fait pas de pas répondre meme si ce topic a déjà été fait 1000 fois, ça fait toujours plaisir d'avoir une réponse personnalisée

donc moi je te dirais qu'il n'y a pas de problème, à plusieurs conditions :
-tant que tu prends du recul par rapport à ton jeu (il faut écouter ce que l'on joue, parce que des fois on se concentre sur la technique et au final ça ne ressemble à rien)
-il faut impérativement jouer sur ampli, il vaut mieux pas commencer sans car sinon on ne peut pas se rendre compte des réactions de la guitare
-écouter des tas de musiques guitaristiques (et autres d'ailleurs)
-il vaut mieux acheter un bouquin de méthodes
-si t'as un ordi télécharge des vidéos précises pour que tu vois bien tout ce qui pourrait te turlupiner (position des mains etc... ça te donneras des exemples
-joue les musiques que tu aimes par dessus le cd

et alors t'as pas trop besoin de prof car dans ce cas tu évite le maximum de mauvaises habitudes...

pour la guitare, opte pour les alentours de 200 euros, genre Fender Stratocaster, le mieux étant d'aller en magasin de musique pour voir ce qui te plait
Idem pour l'ampli (alentours 150 euros)

surtout dépense pas plus, car si tu te dégoute de la gratte tu peux y perdre beaucoup d'argent
ou alors tape dans l'occase

enfin pour les notions de musiques, bah moi non plus j'en ai pas

enfinsi un peu mais j'ai tout découvert seul. Franchement c'est pas primordial, vu que la gratte électrique se joue quasi tout par coeur ou à l'improvisation

voil àsi jamais t'a dautres questions
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
Cowboy From Hell
Victim ofa Down a écrit :
-il faut impérativement jouer sur ampli, il vaut mieux pas commencer sans car sinon on ne peut pas se rendre compte des réactions de la guitare

tu peux debuter sur une folk aussi, dan sce cas pas besoin d'ampli, si tu as une éléctrique, c'est sur que c'est mieux avec un ampli

sinon, bien sur qu'on peut apprendre seul, le plus important étnt de se faire plaisir, si tu es motivé il n'y a pas de prob, tu peux t'acheter une methode par exemple, puis tout au début apprendre des petits riffs poru se faire plaisir (par exempel smoke on the water, ou come as you are), puias apprendre les accords,...internet est aussi une mine d'or avec beaucooup de sites et tout, comme celui ci...
benintendo
Pour ma part, j'ai appris tout seul donc c'est possible.
J'ai pas un super top niveau mais je me fais plaisir !
J'ai beaucoup appris a travers les guitares part qui permettent de jouer sur des playbacks (que j'utilise d'ailleurs sur les reprises de mon site).
TRavail aussi avec des vidéos !! c'est plus facile pour voir les positions main droite/gauche !!
Fait toi plaisir !!! c'est l'essentiel !
J'ai enfin trouvé le mediator de mes rèves: Ibanez signature "paul Gilbert" !
  • Publié par
    poopy41
    le
Victim ofa Down a écrit :
rah y'a vraiment que moi qui soutienne les gens sans réponse... nan mais c'est vrai ça ce fait pas de pas répondre meme si ce topic a déjà été fait 1000 fois, ça fait toujours plaisir d'avoir une réponse personnalisée

donc moi je te dirais qu'il n'y a pas de problème, à plusieurs conditions :
-tant que tu prends du recul par rapport à ton jeu (il faut écouter ce que l'on joue, parce que des fois on se concentre sur la technique et au final ça ne ressemble à rien)
-écouter des tas de musiques guitaristiques (et autres d'ailleurs)
-il vaut mieux acheter un bouquin de méthodes
-si t'as un ordi télécharge des vidéos précises pour que tu vois bien tout ce qui pourrait te turlupiner (position des mains etc... ça te donneras des exemples
-joue les musiques que tu aimes par dessus le cd

et alors t'as pas trop besoin de prof car dans ce cas tu évite le maximum de mauvaises habitudes...

pour la guitare, opte pour les alentours de 200 euros, genre Fender Stratocaster, le mieux étant d'aller en magasin de musique pour voir ce qui te plait
Idem pour l'ampli (alentours 150 euros)

surtout dépense pas plus, car si tu te dégoute de la gratte tu peux y perdre beaucoup d'argent
ou alors tape dans l'occase

enfin pour les notions de musiques, bah moi non plus j'en ai pas

enfinsi un peu mais j'ai tout découvert seul. Franchement c'est pas primordial, vu que la gratte électrique se joue quasi tout par coeur ou à l'improvisation

voil àsi jamais t'a dautres questions

Merci bcp pour ta réponse! Sur quels morceaux de musique est ce que je peux commencer a jouer? J'ai le logiciel guitar pro. Il me parait bien pour commencer? Faut-il commencer a jouer a la main ou avec un mediator? Comment est ce que je peux trouver les videos sur le net?

Encore merci!

@+ Thomas
chuckie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    chuckie
    le
Vaut mieux que tu commence par des morceaux qui te plaisent, mais pas trop dur quand meme.

si t'aime bien nirvana, commence par là, c'est assez facile

sinon pour guitar pro, c'est un super logiciel pour apprendre a jouer tout seul, a condition de savoir lire les tablature(mais tu dois savoir vu que t'a le logiciel, et sinon c'est vraiment pas compliqué alors...)

apres pour savoir si il vaut mieux commencer à la main ou au médiator, je te répondrai: tout dépend si tu joue de l'electrique ou de l'accoustique...dans le premier cas, joue au mediator direct , et dans l'autre, à la main (encore que faire les deux, c'est pas mal non plus, car ca evite d'en delaisser un et de devoir s'y mettre au bout de quelques temps quand un morceau l'exige...)

pour finir, les videos tu peux les choper sur des p2p ou sur des sites de guitaristes (pour la technique surtout), et sur ce forum (y a des membre qui mettent des videos d'eux en train de jouer, mais c'est souvent du gros niveau).

Le mieux sur internet reste de te balader sur ce forum pour apprendre plein de truc, car ce site est une mine d'or et les gens y sont sympas (pour moi en tout cas). en plus il y a de nombreux lien interressant vers des sites de technique, des magasins...
mais avant de poster un message, vas dans "rechercher", afin de ne pas reposter une question qui l'a deja ete 500 fois, car ca soule de repondre a la meme question tout les jours, a des personnes différentes

(car les debutants posent toujours les memes questions, forcément...)

voila pour répondre à tes questions! moi aussi j'ai commencé tout seul il y a pas si longtemps donc ce fut un plaisir d'aider quelqu'un dans le meme cas que moi

si certains ont des corrections à apporter, hésiter pas à me contredire
yeah!!!!!!!!!!
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
Oui tu peux apprendre la guiatre tout seul. Si tu as de la volonté il n'y a pas de problème (J'ai appris tout seul).

Pour les méthodes je ne peux te conseiller car je ne m'en suis pas servi et ce n'est pas forcément un exemple à suivre.

A mon avis, il faut savoir jouer avec un médiator et sans médiator, c'est très important que ce soit sur folk ou électrique.
Commence par apprendre des morceaux simples et qui te plaisent mais fait aussi des exercices très simples pour habituer tes doigts à bouger sur le manche. Voici un exemple :

i = index ; m = majuer ; a = annulaire ; o = auriculaire

E-- 1(i)-2(m)-3(a)-4(o)-2(i)-3(m)-4(a)-5(o)--......etc

Tu fais ça sur toutes les cordes en descendant (i-m-a-o) et en montant (o-a-m-i) le manche. Tu peux faire toutes les variantes possibles. Ne pas aller trop vite au début, il faut que tout sonne correctement.

Il existe plein d'exercices de ce style sur internet et sur le forum (utilise la fonction rechercher).

Bon courage et amuse toi bien
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
lesolistefou
Guitariste.com est un très bon prof... on y apprend les gammes, les accords... En plus, dès qu'un truc te bloque, hop! Un ptit message sur le forum...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Flying Merlin
Oui, j'ai débuté il y a 1 an et demi seul, je maitrise beaucoup d'accords et quelques gammes! je vois que vous êtes sympa et j'aimerai savoir: les gammes j'apprend seulement les positions utiles OU j'apprend TOUTES les positions de CHAQUE note!! après, je me débrouille au feeling, mais c'est après pour enchainer un long solo, j'ai + du mal.
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici et j'espère être bien acceuillie
J'ai un site super pour apprendre à jouer seul la guitare, il y a beaucoup de morceaux et quelques vidéos. Tous les niveaux de difficulté y sont !
Voilà l'adresse : http://www.magic-tab.com

Ben sinon, je n'ai pas beaucoup de talent de musicien lol mais je me débrouille assez bien à la guitare... Pour l'instant j'ai du un peu la laissé tombé ma guitare à cause de mes études, mais je compte bien reprendre d'ici pas longtemps. En fait, je joue avec mon petit ami, notre rêve est de devenir chanteur de rock ! Style Nirvana, Placebo, The rasmus ou encore Kyo. Mais le problème, c'est qu'hier j'ai retoucher un peu à ma guitare et je savais jouer le morceau Come As You Are de Nirvana, en entier et maintenant plus... J'avoue que j'étais un peu dégoutée... Et c'est alors que j'ai compris qu'il ne fallait jamais s'arrêter de jouer !! Maintenant, je vais tout reprendre à zéro... J'ai creé deux chansons : les paroles et les partition. Elles sonnent plutot bien quand on les jouent et chantent en même temps. Pour l'instant, nous cherchons un batteur et quelqu'un qui serait jouer du piano. Monter un groupe est mon rêve ! Malgré mon jeune âge, je compte bien faire mes preuves pour y arriver le plus vite possible !
En tout j'aimerais qu'on soit 4 : un batteur, un à la guitare bass, à la guitare éléctrique et un joueur de piano.
Si j'arrive à trouvé, ne fusque pour mes 2 chansons, un batteur et un pianiste, je pourrais, si vous le voulez enregistrer mes chansons, les mettrent sur mon site personnel et vous les faire écouter pour que vous puissiez me donner quelques conseils en plus p-e...

Voilà, je vais arreter là avec ma tartine, sinon vous allez avoir mal aux yeux de devoir me lire... lol

A+ tout le monde !
Walhalla
Si tu veux commencer la guitare, je te conseille de commencer par apprendre les accords et accompagner simplement des chansons que tu aimes (dans les chansons françaises, la country, la folk, il y a des chansons simples à accompagner avec des accords).

Ensuite, cela dépend si veux jouer de l'électrique ou de l'accoustique. Dans le deuxième cas, je te conseil de voir le finger-picking (apprend à utiliser tous tes doigts (sauf peut-être l'auriculaire). Dans le premier, tu peux commencer à voir les gammes simples.
Coquelicot
Je suis toujours un peu déçu par ce genre de réponses.

Un type demande des conseils pour commencer à jouer de la gratte et hop! automatiquement vous lui conseillez une électrique ou à la rigueur une folk.
Hé, savez vous que la guitare classique fait aussi partie de la famille des guitares ? (et on pourrait aussi inclure la flamenco ou la manouche mais ces guitares sont plutôt reservées à des styles particuliers).
Si le gars ne sais pas bien ce qu'il veut, je pense qu'il est bon de lui presenter les différentes possibilités et les différents instruments pour lui permettre de faire son propre choix.
metalloo
moi jte conseill d ecouté bcp de musique rock pop enfin tout still de musik ou la guitare est presente jusqua vraiment acroché un still et apres sa te pousera vraiment a jouer les morceaux.

j ai commencer il y a deux ans et j ecouter bcp de hard et metall 1 ans avant et c'est vraiment l envi de reproduire les parti guitare des morceau que j ecouté tout les jours et en boucle qui ma motivé pour jouer de la gratte.

voila donc commence par ecouter bcp de nirvana au truc different.

j ai commencé sur sech et je doi dir que apres sa ma donné en coup de boost quand je suis passer sur electric vu la forme du manche et la grosseur des cordes .... mais pour qq1 de pas tres motivé sa peut etre movais de commencer sur sech je conseil plus une folk ou directement electrique....
Jackson Dxmg ===> ENGL savage 60===> ENGL 112s
Jackson Dxmg ===> ENGL Powerball===> 1922
dinoman_arf
moi jai choisi ma guitare selon mes gouts musicaux .. et hier jai eu ma folk :p je me suis fais plaisir jai fais que des tit bout de morceau . au début ca resemblai a rien .. apres ca ressemblai a qqch mais sans trop etre ca .. normal faut du tps a mon avi aujourdhui jme lance ds les gamme et accords :p
Walhalla
Ben j'ai pas de folk, j'ai une électrique et des nylons, mais avec une nylon, je ce j'ai dit est valable.

Evidemment, si tu veux jouer de la guitare classique... cela dit, je maintiens ce que j'ai dit. Les accords, ça sert toujours, les arpèges pour délier les doigts, puis après, si tu veux jouer des morceaux classiques, cherche-en les tabs.

En ce moment sur technique...