Arpege aux doigts

punkrock21
pour larpege aux doigts on doit utiliser tout ses doigts normalement mais par exemple pour nothing else matters de metallica le debut je le fais au pouce et d'autres passages, ou encore dans stairway to heaven mais es-ce mauvais pour plus tard cette habitude?
mageta
  • mageta
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mageta
    le 08 Juin 2004, 21:47
euh t'arrive a tout jouer au pouce??? non faut jouer avec tous les doigts en théorie (je me passe tres bien de mon auriculaire par contre^^)
punkrock21
ben je veux dire pour nothing else matter la corde du haut je fais le pouce et les 3 autres cordes en bas a fraper une par une je fais au pouce aussi, c'est plus facile en faite, mais c'est peut etre pas bien si je fais des morceau plus compliquer
tafeuse
  • Publié par
    tafeuse
    le 08 Juin 2004, 22:41
Ouais nan entraine toi a bouger tous tes doigts sinon ca n'a aucun interet par rapport au mediator .
"What's better than pretty ?" "Em, gorgeous ?!" " Very good, gorgeous, mommy is gorgeous !"
Walhalla
Toutes les cordes avec le pouce ?

Plus lent, moins précis (les sauts de cordes sont facilement ratables avec un seul doigt).

mageta a écrit :
je me passe tres bien de mon auriculaire par contre

Ben ça sert dans certains morceaux. Pas beaucoup mais par exemple : Prelude n°1 de Bach ----> auriculaire
mageta
  • mageta
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mageta
    le 11 Juin 2004, 11:10
C'est vrai que dans le classique ca doit servir, mais dans tout ce qui est un peu moderne on s'en passe facilement!
naney
  • naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le 11 Juin 2004, 11:34
C'est une mauvaise habitude d'utiliser uniquement son pouce.
Tu dois utiliser tous tes doigts :

-- E -- annulaire
-- B -- majeur
-- G -- index
-- D -- pouce
-- A -- pouce
-- E -- pouce

Et c'est beucoup plus simple une fois tu sais jouer avec tous tes doigts.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
  • Publié par
    nicoska
    le 11 Juin 2004, 11:43
Mais tu sais faire que le debut alors?? Parce que apres si t utilise que le pouce je sais pas t pitetre un magicien!!
Non fais avec tt les doigts j étais come toi mais mnt jme force a faire ca
Gibson Les Paul Studio et ampli Marshall Vintage Modern 2466... de tout pour faire un beau ptit monde!
punkrock21
ouai c'est vrai que l'ideal serait de faire avec tous les doigts mais c'est un apprentisage de plus et ya telement de truc a aprendre, jai pas envie de rester sur ca longtemps mais j'essayerais de faire l'effort
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 11 Juin 2004, 12:08
fxskinzy a écrit :
en faite a la guitare le tu doi utiliser le pouce pour les graves, c'est a dire les 3 dernieres cordes !!

les autres cordes sont jouer avec les autres

Totalement faux.

Un arpège reste un arpège. Par exemple, tous les arpèges suivants utilisent le même doigté de main droite :

------------------------------------------------------------------
--------------------------0-------------1---------------0--------
----------0------------0----0--------2---2----------0----0------
-------0----0-------0---------0---0--------0-----0---------0----
----2----------2--------------------------------------------------
-3----------------3--------------2-------------1-----------------

------------3----------------0-----------------2--------3------
---------0----0------------1---1------------1---1------0------
--------------------------0-------0-------2--------2----0------
-----2-----------2---------------------0------------------------
------------------------3---------------------------------------
-0-------------------------------------------------------3------

@Walhalla : quel prélude de Bach ?
Tu peux poster le début ?

Au passage, l'auriculaire est très très rarement utilisé en guitare classique.
lesolistefou
Force toi à jouer avec tous les doigts... Sinon tu ne progressera JAMAIS!!!!!!!!!!!
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 11 Juin 2004, 14:19
un petit exercice (au goût du jour avec le défi Lobosita) pour se délier les doigts de la main droite, c l'étude 1 de villa-lobos
voila l' arpège :
II-----------------------------a---------a------------------------------------
II---------------------m-----------m---------------m------------------------
II-------------i------------i----------------i---------------------i------------
II------i----------p----------------------------------------p----------------i-
II---------p------------------------------------------------------------p------
II--p--------------------------------------------------------------------------

Alors les lettres représentent les doigts de la main droite (a=annulaire, m=majeur, i=index et p=pouce) et chaque note représente un double croche.
Les temps tombent donc sur le premier P, sur le 3e P, sur le 2e M et sur le 4e P (les lettres en rouge)
les accords...ben je les donnerai plus tard si ca intéresse qqn.
Alors il faut être le plus fluide possible et ensuite améliorer progressivement la vitesse.

Voila un mp3 pour vous faire une idée (gt pas vraiment accordé, ms on s'en fou ) la vitesse à laquelle g enregistré est environ 120 bpm (je l'ai pas fé en rythme ) ms on peut aller beaucoup plus vite.

Pour ma part j'arrive à 130 bpm en étant bien callé, et en étant super chaud je passe 138 bpm (enfin là l'enregistrement est fé à la va-vite (une prise ) et je suis pas du tout en place car gt pas chaud et à cause du stress , ms on remarque qu'à la fin (après 20 sec) ca commence à venir ) , mais on peut aller au dessus de 140 (mon prof le passais facilement )
voila bon travail
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 11 Juin 2004, 14:30
Walhalla a écrit :
Toutes les cordes avec le pouce ?

Plus lent, moins précis (les sauts de cordes sont facilement ratables avec un seul doigt).

mageta a écrit :
je me passe tres bien de mon auriculaire par contre

Ben ça sert dans certains morceaux. Pas beaucoup mais par exemple : Prelude n°1 de Bach ----> auriculaire

g fé le prélude 1 et je me suis jamais servi de l'auriculaire.
Mon prof m'a donné une astuce pour les passages comme ca :
II-1----------------------------
II-3----------------------------
II-4----------------------------
II-----------------------------
II-2----------------------------
II-1----------------------------
(c totalement faux, c juste pour un exemple )
et bien on peut faire
II-----a------------------------
II----m------------------------
II-----i------------------------
II-----------------------------
II-----p------------------------
II-----p------------------------
en fait il faut s'entraîner à jouer les deux cordes (Mi et La) avec le pouce et tout de suite après jouer les autres cordes avec les autres doigts. En fait le pouce joue le Mi ms au lieu d'arrêter son mvt il continue et joue le La
Walhalla
-------------0--------0--|--------------1-------1-|--------------0-------0---|---
----------1--------1-----|-----------3-------3----|-----------3-------3------|---
-------0--------0--------|--------2-------2-------|--------1-------1---------|---
----2--------------------|------0------------------|-----0--------------------|---
-3-----------------------|---3---------------------|--2-----------------------|---
--------------------------|-------------------------|--------------------------|---
Chaque mesure est jouée deux fois

Un doigt par corde pour obtenir une fluidité à toute épreuve.

En ce moment sur technique...