Arpège et corde mi grave

Salut
Bon déjà j'espère que la question n'a pas été posée ailleurs ou récemment, enfin voilà je suis une débutante de 4 mois et depuis quelques jours je me suis mise à bosser à fond les arpèges. Le problème c'est qu'une fois frettée, la corde du mi grave résonne et ne s'arrête plus. C'est assez ennuyant parce que du coup quand je continue à jouer les autres notes c'est sur le fond sonore du mi
Je suppose qu'il faut etouffer la corde (bien que je n'en sois pas sûre) mais là encore je sais pas vraiment comment m'y prendre (avec la paume ou juste le pouce sachant qu'il faut etouffer qu'une seule corde >!
TomTomAtomic
tu peu utilise la paume de ta main droite pour étouffé la corde, ou alors le pouce, l'un ou l'autre, ça ne change rien, au bout d'un moment tu sera assé precise pour pouvoir faire des arpeges sans rien étouffé, tu sera assé propre (avec ton instrument) et precise pour te passé de forme d'étouffement en son clair...
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Hello mademoiselle!

Il y a une autre technique aussi qui m'est difficile à expliquer mais qui consiste en fait à bloquer la corde de MI grave (ou une autre corde à vide d'ailleur) avec l'index de la main gauche (ou un autre doigt):

ex:

------------------------------------
-----4-----5----4-----5-----4~~-
---2-----2----2-----2-----2-------
-0-----0----0-----0-----0---------

Dans cette exemple mettons que tu ne veuilles pas laisser sonner les notes; pour les cordes frettées il te suffit de retirer ton doigt après avoir attaqué la corde mais pour le MI à vide ça pose donc un problème. En fait il te suffit de laisser dépasser un peu ton index qui joue le SI (le 2) de façon à ce qu'il empêche la corde de MI de sonner!

Enfin c'est pas facile à expliquer mais ça marche si on comprend le truc!
Merci à vous deux^^
J'ai eu le temps de tester ta technique zuiop, c'est hard [pour le moment ;p] mais je vais travailler ça
Farf@dey
TomTomAtomic a écrit :
tu peu utilise la paume de ta main droite pour étouffé la corde, ou alors le pouce, l'un ou l'autre, ça ne change rien, au bout d'un moment tu sera assé precise pour pouvoir faire des arpeges sans rien étouffé, tu sera assé propre (avec ton instrument) et precise pour te passé de forme d'étouffement en son clair...

enfin tu auras toujours les cordes a vide qui resonneront, on ne peut l'empecher, donc celles la il faut les etouffer si on en veut pas quelles sonnent trop longtemps. Mi grave avec la paume de la mi, pour les autres avec la main gauche,la plupart du temps en etouffant avec le doigt qui joue la corde suivante.
Enfin ce probleme est plus embetant dans un son saturé qu'en son clair.
TomTomAtomic
alors je vais pas depattre la dessus, juste un detail : michael angelo de mute pas... il est tellement precis qu'il n'en as pas besoin, et en son clair, je ne mette pas, ou alors trés rarement...
Farf@dey
je ne comprend pas le rapport entre la precision et le fait que les cordes a vide resonnent...pourrais tu m'éclairer sur ce point stp?
Farf@dey
OK, je pensais plutot a la précision des attaques à la main droite, d'où mon incomprehension.
TomTomAtomic a écrit :
c'est simple... la precision de tes mouvement fait que les corde vibre ou pas quand tu retire tes doigts...

En ce qui concerne mon problème il s'agit d'une corde à vide (celle de mi entre autre), est-ce que la précision a à voir avec le fait que j'ai besoin de l'ettouffer ?
Parce que je vois pas, je veux dire j'ai beau être précise je vois pas comment éviter de la faire sonner puisque je ne plaque aucune note avec la main gauche dessus.
TomTomAtomic
quand tu retire ton doigt, retire le doucement, fait en sorte de retiré ton doigt avec legereté, si par contre c'est une corde mi grave que tu fait sonné a vide, alors a ce moment la en effet, il faut l'étouffé, par exemple avec les doigts de ta main gauche (il suffit de legerement touché cette corde pour l'étouffé)...
atrahasis
TomTomAtomic a écrit :
c'est simple... la precision de tes mouvement fait que les corde vibre ou pas quand tu retire tes doigts...

...bizarre non?
je pensais que les cordes étaient étouffées après avoir été jouées...donc mutées après-coup...non?

ex:
------------------------8--10--12-------------
------------7--9--10--------------------------
-7--8--10-------------------------------------

tu joues 7-8-10 sans mutter, mais quand tu changes de cordes pour jouer 7-9-10, ta paume de main droite vient mutter la corde à vide que tu viens de jouer...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
TomTomAtomic
julienmarciniak a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

...bizarre non?
je pensais que les cordes étaient étouffées après avoir été jouées...donc mutées après-coup...non?

ex:
------------------------8--10--12-------------
------------7--9--10--------------------------
-7--8--10-------------------------------------

tu joues 7-8-10 sans mutter, mais quand tu changes de cordes pour jouer 7-9-10, ta paume de main droite vient mutter la corde à vide que tu viens de jouer...

pas necesserement... je peu te donné un exemple, si je fait ton plan en legato pure, je peu méme tapé au clavier avec ma main droite, me gratté l'oreil, en bref, ne pas palm mutté, ça sonnera propre, le truc c'est de bien comprendre que d'abord il faut étre precis, premiere chose, deuxieme chose, le haut de tes doigts sur le manche permet d'étouffé la corde au dessus, et dernere chose, le palm mutt c'est un moyen d'étouffé si tu fait ton saut de corde de façon brutal.... je rereconfirme qu'un mec comme michael angelo ne fait pas de palm mute... d'ailleur on peu le voir trés clairement sur ces video...
atrahasis
8O ...
ben merde alors! (désolé pour la grossièreté)
j'ai toujours mutté mes cordes pendant l'attaque ou juste après pour pas que mes cordes résonnent à vide et là, je me suis dis: "punaise, il insiste le tomtom! je vais quand même essayer comme il a dit sans étouffer mais bon, j'y crois pas!"
et ben vlan! ça marche très bien aussi (un peu moins bien car je suis moins habitué mais bon, j'ai fait plusieurs montée/descente sans muter et ça résonnait pas non plus...)
et bien mille excuse mon tomtomatomic d'avoir douté de tes dires, tu as tout à fait raison...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le
si t'es mignone je peux te donner des cours a domicile, et ce, gratuitement (enfin bon on se comprend ^^)

Non je plaisente, pour ton pb de corde qui sonne a vide, c'est normal il faut toutjours étouffer les cordes avec la pomme de la main. Etouffe les d'autent plus fort que tu ataques fort avec ton mediat.
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar

En ce moment sur technique...