Arpèges

thieery
J'ai decidé il y a plus d'un an de me mettre à l'acoustique, en attendant je joue ma LP(10-46) et ma Strat (9-42) unplugged.
Je dois être nul mais mon jeu en arpèges est heurté et plutôt lent , de plus je m'explose les doigts de la main droite qui me semble bien moins agile et précise que ma main gauche.
La plupart de mes amis formé à l'école classique m'en fouttent plein la vue et malgrè plus d'un an d'efforts dans ce domaine je ne sens venir aucun progrès.
Dois-je persevérer et acheter un acoustique (- je pense à une "Taylor Big Baby" où une "Art & lutherie") l'instrument étant plus adapté.
Antoine
Même si une accoustique est peut-être plus orientée vers cette technique, tu dois pouvoir faire des arpèges sur n'importe quelle gratte......
T'as peut être une mauvaise positino main droite
thieery
TonioDOD a écrit :

T'as peut être une mauvaise positino main droite


J'essaye de jouer avec le gras du doigt (je ne supporte pas d'avoir les ongles longs) crois tu que ceci explique celà?
Antoine
thieery a écrit :
TonioDOD a écrit :

T'as peut être une mauvaise positino main droite


J'essaye de jouer avec le gras du doigt (je ne supporte pas d'avoir les ongles longs) crois tu que ceci explique celà?


alors perso, j'ai les ongles longs et je me force à avoir le poignet "aérien"....c'est à dir cassé et surélevé de la caisse....mais rien ne dit que ça vienne de là...

Tu bosses quoi?
purpleH
dans le désordre ...
-que ce soit au doigts ou au mediator c'est plus que fréquent que la main droite soit le facteur limitant ...
-sur une folk avec des cordes lights tu t exploseras encore plus les doigts ...
-ça sonnera 21500000 fois mieux ..
-la technique au doigts en classique c'est un truc space (ça me fait penser à la basse, mais qd je joue sur les cordes graves je me troue dès la troisieme note)... on a du me montrer ça une fois ou deux ... enfin un peu plus, mais sans bcp de succès .. par contre c est qqch d'assez différent des techniques plus country à la mark knopfler, qui sont plus naturelles ds la position du poignet.
-le classique et le flamenco sur des cordes en acier faut s accrocher ...
-au pire sur une folk tu joueras au mediator, c est joli aussi
bon c'était vraiment le désordre ...
thieery
purpleH a écrit :
bon c'était vraiment le désordre ...

C'est comme pour le tiercé.... mais ca m'éclaire. Pour les ongles ton avis ?
purpleH
je dirai que le jeux aux ongles c'est surtout pour le classique et le flamenco .. avec la position "enlevée" et le poignet cassé ...
à vrai dire j'en sais rien, j'aurais même du mal à jouer jeux interdits comme ça
avec des cordes en acier fau du courage pour jouer avec autre chose que la pulpe des doigts ... c est sans doute mieux autrement, mais j ai jamais vraiment eu le courage ... et j'ai jamais fait de classique (à part les trois seuls cours que j ai jamais du prendre)
c'est pour jouer quels genre de morceaux à la base ?
thieery
TonioDOD a écrit :

Tu bosses quoi?


Essentiellement de la country (Merle Travis) mais j'ai tendance à me faire des noeuds dans ses patterns inversées (des aigus aux basses)
Je travaille aussi avec des trucs plus "simples" comme la partie acoustique de Stairway.
riffman
purpleH a écrit :
je dirai que le jeux aux ongles c'est surtout pour le classique et le flamenco .. avec la position "enlevée" et le poignet cassé ...
à vrai dire j'en sais rien, j'aurais même du mal à jouer jeux interdits comme ça
avec des cordes en acier fau du courage pour jouer avec autre chose que la pulpe des doigts ... c est sans doute mieux autrement, mais j ai jamais vraiment eu le courage ... et j'ai jamais fait de classique (à part les trois seuls cours que j ai jamais du prendre)
c'est pour jouer quels genre de morceaux à la base ?

euh c quoi le probleme de jouer aux doigts (avec ongles ) sur folk ou electrique
purpleH
je sais pas ce que c est un noeud inversé ... je crois que je saurais ça me ferais encore plus mal
en tout cas pour tous ce qui est country je suis pas persuadé que les bases de ta technique soient à revoir ... suffit de voir kelly joe phelps il joue plus vite que sont ombre avec le poignet pret de la caisse ... comme quoi ....
purpleH
Citation:
euh c quoi le probleme de jouer aux doigts (avec ongles ) sur folk ou electrique


c'est rien ... c est juste que ça fait peur d attaquer un cable de téléphérique avec les frêles excroissances de kératine qui poussent au bout de mes doigts ...
le son est différent en jouant avec la pulpe ... c est pas mieux, pas moins bien, différents plus soft, moins d attaque c est juste que je trouve ça plus confortable.

voilou
cartenoire
thieery a écrit :
J'ai decidé il y a plus d'un an de me mettre à l'acoustique, en attendant je joue ma LP(10-46) et ma Strat (9-42) unplugged.
Je dois être nul mais mon jeu en arpèges est heurté et plutôt lent , de plus je m'explose les doigts de la main droite qui me semble bien moins agile et précise que ma main gauche.
La plupart de mes amis formé à l'école classique m'en fouttent plein la vue et malgrè plus d'un an d'efforts dans ce domaine je ne sens venir aucun progrès.
Dois-je persevérer et acheter un acoustique (- je pense à une "Taylor Big Baby" où une "Art & lutherie") l'instrument étant plus adapté.


je ne connais pas ton niveau, mais peut etre pourrais-tu revenir a des exercices plus "basique" genre 15mn par jour, plutot que de t'attaquer direct a des morceaux ?
je pense notemment a surveiller la position main droite, surveiller l'attaque des cordes, t'entrainer au jeu en butée avec tout tes doigt (sauf l'auriculaire, et encore, pourquoi pas, ca peux aider en hybrid-picking)

sinon, pour faire la comparaison avec le classique, c'est clair qu'ils ont carrement pas la meme position main droite, ca me fait halluciner des fois quand j'en vois jouer...

regarde p-e aussi des video de finger-picking, ca peut aider pour chopper des petit trucs.
alone
  • #13
  • Publié par
    alone
    le 22 Sep 03, 18:22
Vraiment tout modestement :

la plupart des finger-pickers jouent avec la paume sur le chevalet pour étouffer les basses.
Conséquence si tu veux attaquer les cordes transversalement, le poignet est cassé.
Pour les ongles, un minimum permet d'assurer la tenue du gras du doigt, pas forcément besoin de 10 cm.

Merle Travis, c'est plutôt top, tu peux voir aussi "la guitare à Dadi" pour des exercices plus basiques (pas les morceaux, les exercices)

En ce moment sur technique...