On pourrait faire un parallèle avec la séduction....
Certains hommes ont tendance à appliquer une "recette" qui a déjà fonctionné en matière de séduction, plutôt qu'à essayer de faire un effort pour être "inventif". Sans effet de surprise, avec toujours la même routine, la madame finit par s'ennuyer, et la flamme s'éteint. Réaction du gars : "Mais la dernière fois, j'ai fait exactement ça et elle trouvé ça suffisant, pourquoi aujourd'hui ça ne marche pas?"
Si on a trouvé une recette musicale qui nous "satisfait", on risque de l'utiliser partout, c'est dans la nature de certains, apparemment. La "madame", en musique, c'est l'auditoire. Qu'est-ce qui pourrait pousser à "casser" ce moule, à chercher autre chose que cette "recette", à plus forte raison si on se satisfait d'un nombre de visionnements Youtubesques, où on attire l'auditeur avec des mots-clés passe-partout, en se couchant littéralement en travers de l'autoroute de l'information?
Ce serait bien de définir ce que "satisfait" veut dire pour chacun de nous, pour éviter que nos besoins d'attention ne soient mal interprétés par les autres. Je connais des types qui jouent (mal) de la guitare dans le métro, et qui sont "satisfaits" de jouer devant "des centaines d'auditeurs"... dont la plupart passent leur chemin sans rien entendre.
On arrête de se prendre pour ce qu'on n'est pas le jour où on a confiance en ce qu'on est.
Encore ici, Listen Angel, tu tapes dans la ruche, et tu prétends après coup que c'est du second degré. Tu connais cette expression toute française qui dit :
"Cochon qui s'en dédit"?