Articles pédagogiques sur la guitare

Salut à tous,

Je suis professeur de guitare et j'écris de temps à autres des articles pour les guitaristes qui veulent s'améliorer, que ce soit pour leur jeu solo ou rythmique.

Voici l'endroit où vous pouvez trouver ces articles :
http://www.coursdeguitarealaro(...).html

N'hésitez pas à commenter et j'espère que ça pourra aider quelques uns

A bientôt !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Oct 2011, 22:47
Merci !
diablomephisto
Obliger est peut etre pas le bon terme.
Mais à mon avis, c'est à recomander si on est dans la perspective d'élargir son approche de la musique et de la guitare.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Pickasso
Listen angel a écrit :
c'est sympa! je suis juste pas d'accord sur le fait qu'il faut se forcer à écouter des styles inconnus! si on trouve son bonheur, y a pas à se forcer à aller voir ailleurs, c'est comme avec les femmes... enfin je dis ça mais je suis divorcé

Faut voir ça dans l'optique où, justement, on n'est pas satisfait et on désire progresser, élargir l'horizon.

Edit : Diablomephisto m'a devancé...
Listen angel
Pickasso a écrit :
Listen angel a écrit :
c'est sympa! je suis juste pas d'accord sur le fait qu'il faut se forcer à écouter des styles inconnus! si on trouve son bonheur, y a pas à se forcer à aller voir ailleurs, c'est comme avec les femmes... enfin je dis ça mais je suis divorcé

Faut voir ça dans l'optique où, justement, on n'est pas satisfait et on désire progresser, élargir l'horizon.

Edit : Diablomephisto m'a devancé...

rester cantonné à un style tout en étant satisfait ne veut pas dire qu'on ne souhaite pas progresser
Pickasso
Pourquoi chercher à progresser si on est satisfait?

Avec des demi-phrases, on peut continuer longtemps comme ça.
Listen angel
Pickasso a écrit :

rester cantonné à un style tout en voulant progresser ne signifie pas qu'on est insatisfait, de meme etre satisfait et épanoui dans un style n'est pas incompatible avec la notion de progrés
Listen angel
Listen angel a écrit :
Pickasso a écrit :

rester cantonné à un style tout en voulant progresser ne signifie pas qu'on est insatisfait, de meme etre satisfait et épanoui dans un style n'est pas incompatible avec la notion de progrés

et écrire avec des demi phrases ne signifie pas forcément qu'on veut écourter la conversation
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
il y a une différence entre se satisfaire de ce que l'on a ...par exemple au niveau materiel etc...car finalement si on avait plus ca ne changerait pas grand chose ou serait de la surenchère, et la curiosité intellectuelle et la culture...si on manque de curiosité etc c'ets pas un super bon signe...

Et justement ca va de paire avec des questions sur la demagogie ou ce genre de chose...on finit par n'aller que vers la facilité...boarf je regarde que des fims de divertissements parce que ca me va le reste pfiou...trop compliqué pour moi j’aime pas reflechir...ben heu...non il faut les 2.
L'immobilisme intellectuel n'est pas vraiment un truc souhaitable et pas vraimetn synonyme d'intelligence...
Et on se retrouve finalement avec des gens qui se retrouve à un moment en se disant..."oulala mais si j'avais suuuu"...et merde...trop tard.

Faudrait penser a regarder la definition "'d'abrutissement" dans le dico...tiens rien que des synonymes: abasourdissement, abêtissement, déshumanisation, engourdissement, décervelage, pétrification, léthargie, stupeur ...
Listen angel
zigmout a écrit :
il y a une différence entre se satisfaire de ce que l'on a ...par exemple au niveau materiel etc...car finalement si on avait plus ca ne changerait pas grand chose ou serait de la surenchère, et la curiosité intellectuelle et la culture...si on manque de curiosité etc c'ets pas un super bon signe...

Et justement ca va de paire avec des questions sur la demagogie ou ce genre de chose...on finit par n'aller que vers la facilité...boarf je regarde que des fims de divertissements parce que ca me va le reste pfiou...trop compliqué pour moi j’aime pas reflechir...ben heu...non il faut les 2.
L'immobilisme intellectuel n'est pas vraiment un truc souhaitable et pas vraimetn synonyme d'intelligence...
Et on se retrouve finalement avec des gens qui se retrouve à un moment en se disant..."oulala mais si j'avais suuuu"...et merde...trop tard.

Faudrait penser a regarder la definition "'d'abrutissement" dans le dico...tiens rien que des synonymes: abasourdissement, abêtissement, déshumanisation, engourdissement, décervelage, pétrification, léthargie, stupeur ...

zigmout c'était du second degrès mes posts, je suis surpris que tu ne l'aies pas remarqué malgré ton intelligence et ton ouverture d'esprit auto proclamés en tout cas, bravo pour ta réactivité, je te sacre "best donneur de leçon ever"
ps: oulala mais si j'avais suuuu... et merde... trop tard
Pickasso
On pourrait faire un parallèle avec la séduction....

Certains hommes ont tendance à appliquer une "recette" qui a déjà fonctionné en matière de séduction, plutôt qu'à essayer de faire un effort pour être "inventif". Sans effet de surprise, avec toujours la même routine, la madame finit par s'ennuyer, et la flamme s'éteint. Réaction du gars : "Mais la dernière fois, j'ai fait exactement ça et elle trouvé ça suffisant, pourquoi aujourd'hui ça ne marche pas?"

Si on a trouvé une recette musicale qui nous "satisfait", on risque de l'utiliser partout, c'est dans la nature de certains, apparemment. La "madame", en musique, c'est l'auditoire. Qu'est-ce qui pourrait pousser à "casser" ce moule, à chercher autre chose que cette "recette", à plus forte raison si on se satisfait d'un nombre de visionnements Youtubesques, où on attire l'auditeur avec des mots-clés passe-partout, en se couchant littéralement en travers de l'autoroute de l'information?

Ce serait bien de définir ce que "satisfait" veut dire pour chacun de nous, pour éviter que nos besoins d'attention ne soient mal interprétés par les autres. Je connais des types qui jouent (mal) de la guitare dans le métro, et qui sont "satisfaits" de jouer devant "des centaines d'auditeurs"... dont la plupart passent leur chemin sans rien entendre.

On arrête de se prendre pour ce qu'on n'est pas le jour où on a confiance en ce qu'on est.

Encore ici, Listen Angel, tu tapes dans la ruche, et tu prétends après coup que c'est du second degré. Tu connais cette expression toute française qui dit :
"Cochon qui s'en dédit"?
Listen angel
les gars... vous commencez à me faire de la peine là relis mes demi phrases, elles n'ont aucun sens, sérieusement! ça révèle une fois de plus que vous avez un réel problème avec moi, ou ce que je représente, enfin... j'en sais rien et j'ai autre chose à faire dans ma vie, à l'instant meme d'ailleurs, que de me prendre la tete avec des fachos dans votre genre, et là, c'est du premier degrès!
edit: bonne soirée les gars, et tirez un coup, ça vous fera du bien
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu desolé listen angel mais on vois tellement de truc sur le forum dit sérieusement qu'effectivement quand il n'y a pas un gros smiley ou une vraie indication qu'il s'agit d'humour ben non ca ne passe pas...et ca n'a rien a voir avec toi ca rj'ai eu le meme cas de figure pas plus tard qu'il y a qque jours...on est sur un forum donc il faut s'adapter ...quand on fait ce genre d'humour il faut le rendre significatif...sérieux lis un peu les énormités dites sérieusement partout sur le forum...comme on s'en sort sinon?

Du coup je vois pas le rapport avec l'ouverture d'esprit et j'assimile pas etre donneur de lecons à ca cas de figure si ca avait donc bien ete dit sérieusement.

bref desolé mais je m'amuse pas a deviner la personnalité de chacun, vu les surprises que l'on a sur le forum.
Pickasso
Listen, si t'avais l'égo moins fragile, tu te concentrerais peut-être plus à corriger tes lacunes à la guitare qu'à chercher des baffes toutes méritées sur un forum où t'as pas grand chose de fondé à dire, finalement.

En ce moment sur technique...