Articles pédagogiques sur la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Listen, si t'avais l'égo moins fragile, tu te concentrerais peut-être plus à corriger tes lacunes à la guitare qu'à chercher des baffes toutes méritées sur un forum où t'as pas grand chose de fondé à dire, finalement.
TomTomAtomic
Pickasso a écrit :
Si on a trouvé une recette musicale qui nous "satisfait", on risque de l'utiliser partout, c'est dans la nature de certains, apparemment. La "madame", en musique, c'est l'auditoire. Qu'est-ce qui pourrait pousser à "casser" ce moule, à chercher autre chose que cette "recette", à plus forte raison si on se satisfait d'un nombre de visionnements Youtubesques, où on attire l'auditeur avec des mots-clés passe-partout, en se couchant littéralement en travers de l'autoroute de l'information?

Pickasso a écrit :

On arrête de se prendre pour ce qu'on n'est pas le jour où on a confiance en ce qu'on est.

C'est interressant comme analyse, mais il y a forcement un coté contradictoire, si on a confiance en ce qu'on est, pourquoi au finale aller chercher ailleur si on est persuadé que notre vision est la bonne?

Oui, c'est trés reducteur comme reflection, et en effet, tu le dis trés bien, il y a des gens qui sont satisfait de peu de chose, et au finale, l'esprit de découverte et d'en tirer des choses positive n'est pas quelque chose de propre à chaque humain sur terre.
Par exemple, si tu fais écouter du rap a un fan de metal bas du front (mais trés bon guitariste dans son style) il y a 75% de chance pour qu'il te dise que c'est de la merde AVANT méme d'avoir écouter.
Et c'est méme quelque chose qu'on recent ici sur le forum, si tu sors des morceaux pop du genre ça :

ou ça :

Ils vont te dire que c'est de la merde commercial "point barre" alors qu'objectivement c'est bien composé, bien produit et qu'il y a certainement des choses a prendre au dela du fait qu'on aime ou pas le style ou la forme.

Au final, c'est notre parcour musical qui nous construit et qui nous defini, l'absence d'ouverture musicale peut nous definir sans forcement étre quelque chose de negatif, beaucoup de personnes qui joue trés bien du flamenco, du manouche ou blues n'écoute que ça et d'ailleur ne savent jouer que ça.
Il y a longtemps j'avais un prof de musique qui nous disait "je penses qu'il vaut mieux savoir jouer moyen/bien plusieurs styles que jouer un seul style à la perfection", je n'étais (et ne suis tjr pas) d'accord avec ça, je penses qu'il faut jouer sur ses qualité, pour cela, encore faut-il en avoir, jouer moyen/bien plusieurs styles, c'est faire partit de la moyenne.
Si on se force à regarder un peu partout, il y a un risque de trouver tout type de musique inspirante, et donc d'avoir du mal a s'orienter et à se definir artistiquement.

Je pense que c'est une chose difficile a juger, a une époque (et toujours d'ailleurs) la condition minimal pour étre un bon guitariste c'était de savoir jouer un bon blues, ou un bon rock... mais qu'est-ce que ça veut dire?
Moi, pour resumer je dirais que c'est nos erreurs et nos bonne decision durant notre apprentissage qui vont influencer notre style sur l'instrument, d'une part, et surtout artistiquement.
Je pense que s'ouvrir a different style resulte d'une demarche personnel, on se rend compte nous méme de nos lacune et on se fait une petite idée de ce qu'on peut trouver ailleur.
S'ouvrir a d'autre style est une bonne chose, encore faut-il savoir pourquoi on s'ouvre a d'autre style si ils ne nous attirent pas naturellement.

edit :
Pickasso a écrit :

Faut voir ça dans l'optique où, justement, on n'est pas satisfait et on désire progresser, élargir l'horizon.

Edit : Diablomephisto m'a devancé...

Uep bon ben voila, c'était resumé la, ça m'apprendra a lire en diagonale les premieres pages.
Pickasso
Pas de problème.
Salut à tous et merci pour vos réactions.

Pour résumer, c'est vrai que certains peuvent se sentir offenser par cette idée de "devoir" s'ouvrir à d'autres styles, et c'est peut-être un peu le but de l'article, de faire réagir, se questionner, donc tant mieux.

Comme il l'a été dit :
- C'est valable quand on veut progresser (personnellement je n'arrête jamais de vouloir progresser)
- Ça peut entrainer le débat "Jouer moyennement tous les styles" ou "Jouer uniquement un style à la perfection". Je pense que chacun à son avis là-dessus et que chaque avis est respectable, sinon il n'y aurait pas de débat. Je dirais seulement que les maitres de certains styles se sont souvent inspirés d'un ou plusieurs autres styles, pas toujours, mais ça arrive assez souvent. L'idée n'est pas forcément de vouloir être à l'aise dans beaucoup de styles (même si ça peut être plaisant) mais plutôt de s'en inspirer et de l'intégrer dans son jeu. Stevie Ray Vaughan et les cocottes funky par exemple, pourtant c'est un maitre du Blues non ?

Je pense juste que pour les musiciens qui se retrouvent dans une impasse dans leur progression (plus pour les niveaux intermédiaires/avancés), ça peut être une sacrée nouvelle vague d'inspiration, donc que du positif !

A bientôt
Listen angel
Pickasso a écrit :
Listen, si t'avais l'égo moins fragile, tu te concentrerais peut-être plus à corriger tes lacunes à la guitare qu'à chercher des baffes toutes méritées sur un forum où t'as pas grand chose de fondé à dire, finalement.

si j'avais l'égo fragile ça ferait longtemps que je me serais barré d'ici et tu le sais! toi par contre tu n'as absolument rien à dire, tu ne balances que des lieux communs, sur fond d'érudition à 2 balles censée cacher ton intolérance et ta frustration d'etre un musicien raté! sérieusement, j'ai des lacunes évidemment, mais toi, tu joues à peine mieux que johnny hallyday!
et arrete de t'en prendre à moi derrière ton écran, car tu sais pertinemment que face à moi, tu la ramenerais moins! Relis mon premier post sur le sujet et regarde où tu nous as conduits une fois de plus! Tu dois pas avoir une vie facile c'est sur, mais j'y suis pour rien!
PS: et Zigmout merci pour la rectification, mais la prochaine fois avant de me traiter d'abruti, demande moi si c'était du second degrés, ça m'évitera de te traiter de facho ou d'éjaculateur précoce, ce que je garde exclusivement pour Pickasso!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
il y a une difference entre s'abrutir et "etre un abruti" et justmeent j'ai parler du terme abrutissement et pas abruti
pour le reste...desolé mais je redis ce que j'ai dis...sous cette forme non je continuerais a reagir de la meme maniere sur le forum...c'ets au gens qui font des blagues à faire sentir que ca en est et pas aux autres de deviner malgré la forme non humoristique en imaginant la personnalité de l'autre, sur un forum avec autant d'utilisateur on ne peux pas se permettre de deviner car je t'assure que j'ai aussi eu le cas de penser que qqu'un faisait une blague et j'avais réagis comme tel...et la personne l'avait également mal pris en pensant que je me foutait de lui...du coup je m' astreint a ne régir que sur ce qui est écrit ce qui permet plus d'objectivité, surtout par rapport à mon role de modo.

Et justement tu vois, tu as interpréter mes parole et au lieu de lire le truc objectif concernant l'abrutissement, tu en conclues que je te traite d'abruti ce qui n'est pas le cas...si tu lis correctement ce que j'ai marqué je dis que ce genre de pensée est abrutissante...tout comme dire à quelqu'un qu'il fait une connerie n'est pas synonyme de dire à quelqu'un qu'il est con....tu vois donc bien le souci de l’interprétation...ca marche dans les 2 sens .

Franchement tu prend tout trop personnellement...désolé mais il y a des milliers d'user sur le forum donc non je ne me fait pas de portrait psychologique de chacun, là tu reagis un peu comme si on etait 10 sur le forum...et là ca serait différent...c'ets pour ca que je crois que pickasso parle d'ego car oui ca fait un peu comme si tu pensais qu'on te considérais de manière unique etc...desolé ca n’est pas le cas, pour la part tu est un user parmi tant d'autres donc je n'ai pas de considération personnelles particulières...bref on s'en prend pas a toi mais à ce que tu écrit ou du moins laisse passer à travers le forum, ce qui est bien différent.

Du coup prend tout ca avec plus de distance et tu verras que ca ira mieux
Listen angel
tu as raison sur le fait que je le prends trop personnellement, mais il y a des raisons, liées à mon travail essentiellement: ça fait 12 ans maintenant que j'enseigne la zik dans les bahuts les plus chauds de france, de la région parisienne aux quartiers nord de marseille, et j'y suis volontairement je précise! je pourrais rester chez moi et donner des cours de gratte toute la journée au chaud, mais je préfère m'occuper de jeunes en perdition, qui n'ont plus aucune notion de respect d'eux memes ou des adultes! et je suis efficace, je leur ouvre l'esprit à autre chose que le rap, j'arrive meme à leur faire apprécier acdc et metallica ( bon ok nothing else matters mais quand meme ), je leur apprend le respect et la tolérance, à aller au delà des préjugés, à juger au delà des apparences! et cela je ne pourrais pas y parvenir si moi meme je n'étais pas ouvert d'esprit, tolérant etc...
Alors quand j'ai l'impression qu'on met en doute ça, qu'on me juge sur des vidéos ou des commentaires sur un forum, c'est pour moi une grande marque d'intolérance, et de fascisme intellectuel!
Toi aussi tu devrais prendre du recul sur ça, c'est juste de la zik, la france est en feu, moi je travaille au coeur de l'incendie à éviter qu'il ne se propage jusqu'à des types comme toi ou pickasso qui tapotent sur leur clavier toute la journée! Du recul, crois moi, avec tout ce que je vis à mon travail, tout ce que je vois ( prof frappés, voitures brulées, dépressions, alcoolisme, injures quotidiennes et j'en passe ) j'en ai!
Mais face à la connerie et à l'intolérance, je n'ai aucun recul! tu as raison!
et sans rancune
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ouai heu autant je comprne dmais bon là tu vois ce que tu fais...tu part carrement sur autre chose alors que bon franchement tu aurais juste dis..."rho les gars vous avez sérieusement cru que j'etais premier degres...j'avoue que j'aurais pu mieux le faire sentir"...que hop ca serait finis...là tu en arrive a faire un post en nous parlant de ta vie et en utilisant un truc à 2 balles pour me faire passer pour le gars qui joue pas et passe son temps à ecrire plus qu'a jouer alors que tu ne connais rien de moi et toi hop grand chevalier blanc derrière...sérieusement...allons allons.
Si tu veux on peut jouer à ca...là je me suis levé à 9h du mat, j'ai passé 2h à reflechir a un cours video sur le rythme qui soit intelligent car je prépare plein de vidéo gratos mais c'ets a mort du boulot si on ne se contente pas de montrer un plan mais qu'on veut vraiment expliquer puis j'ai bouffer un truc et là ca fait 1 bonne heure que je suis sur ma gratte à pondre des morceaux motivant pour mes eleves et aussi à m'amuser ...etc...à coté de ca on me paye pour composer des musique de jeux ou de documentaire etc etc...donc bref on peut jouer à ca mais je vois pas ce que ca vient foutre ici...

C'est bon quoi, tu fais une blague sans indiquer que s'en est une sauf en considérant qu'on soit au courant de ta vie et que tu sois le centre du forum, il y avait juste a dire ce que j'ai ecrit plus haut et basta...là tu nous fait un cirque, non seulement en te faisant tout seul du tord mais si tu commence a faire des attaques à 2 balles c'est bon quoi.

Bref désolé que ca t'ai touché mais ne commences pas à nous souffler dans les bronche avec ce genre de pics facil...sérieux perso j'ai vu ton post au début et honnêtement j'ai pas réagis a ton pseudo...je vois un truc qui me semble étrange donc je réagis point barre...j'aurais dis exactement la meme chose si ca avait ete un autre user...et c'ets bien là qu'il y a je crois un problème d'ego...sur le coup je sais meme pas si j'avais percuter que c'etait toi qui avait posté car je m'en fou...je ne réagis qu'au propos...alors que toi tu réagis comme si on te connaissais comme si on devait te considérer à part...non desolé, pour moi tu es un user parmi d'autres point barre.

bref pfiou sincèrement je comprend ta réaction et perso ca te rend plutot sympa et touchant car j’étais comme toi avant mais detends toi, je sais que c'est difficile a admettre mais tu n'es pas le centre du monde(ne perd pas ton temps a reagir a ce propos j'accentue volontairement pour faire comprendre mais bon...) ...je comprend d'autant mieux que j'ai toujours ete un peu comme ca aussi, car il y a un besoin de reconnaissance ou ce genre de chose mais c'ets ton probleme...pas le notre.

allé hop hop zou, on se detend
Pickasso
Listen angel a écrit :
Alors quand j'ai l'impression qu'on met en doute ça, qu'on me juge sur des vidéos ou des commentaires sur un forum, c'est pour moi une grande marque d'intolérance, et de fascisme intellectuel!

Mais c'est exactement ce que tu fais avec Zigmout et moi! Relis tes messages et les nôtres, et regarde qui utilise les insultes, les lieux communs et les préjugés ici. Je passe ma journée sur l'ordi? Et comment calcules-tu ça? Dois-je obligatoirement avoir une vie infernale pour trouver que tu écris n'importe quoi? On doit aider les handicapés à traverser la rue pour avoir le droit d'écrire ce qu'on pense sur un forum? Vieillis un peu, là...
TomTomAtomic
Si tu veux decompresser de ton quotidien ListenAngel ce n'est pas sur un forum qu'il faut passer ton temps libre.
Incomprehension et querelle de chiffonier sont monnaie courante ici.
Encore que ça c'est amelioré ici : l'activité est trés largement reduite par rapport à il y a 1 ou 2 ans.

Ceci dit, pour quelqu'un qui travail en Zep je te trouve un poil à fleur de peau quand méme.
Listen angel
TomTomAtomic a écrit :
Si tu veux decompresser de ton quotidien ListenAngel ce n'est pas sur un forum qu'il faut passer ton temps libre.
Incomprehension et querelle de chiffonier sont monnaie courante ici.
Encore que ça c'est amelioré ici : l'activité est trés largement reduite par rapport à il y a 1 ou 2 ans.

Ceci dit, pour quelqu'un qui travail en Zep je te trouve un poil à fleur de peau quand méme.

je suis pas là pour décompresser, mon métier est passionnant et je l'ai choisi je décompresse sur le ring, d'ailleurs j'ai rebaptisé mon sac de frappe "pickasso"
je suis à fleur de peau sur certains sujets, je suis humain et j'ai mes points faibles pas toi?
ps: j'aurais du m'inscrire il y a 2 ans alors, tout ce temps perdu...
Listen angel
Pickasso a écrit :
Listen angel a écrit :

Mais c'est exactement ce que tu fais avec Zigmout et moi! Relis tes messages et les nôtres, et regarde qui utilise les insultes, les lieux communs et les préjugés ici. Je passe ma journée sur l'ordi? Et comment calcules-tu ça? Dois-je obligatoirement avoir une vie infernale pour trouver que tu écris n'importe quoi? On doit aider les handicapés à traverser la rue pour avoir le droit d'écrire ce qu'on pense sur un forum? Vieillis un peu, là...

bon allez, réconcilions nous autour de mon "best guitar tapping ever 3" ok?
c'est plein d'émotion tu verras, sans et avec backingtrack, puis joué lentement pour que tu puisses le bosser! non ne me remercie pas

ps: oui je sais Tomtom, le passage sans backtrack n'est pas en place, mais après oui
Pickasso
Alex_guitare a écrit :
Salut à tous,

Je suis professeur de guitare et j'écris de temps à autres des articles pour les guitaristes qui veulent s'améliorer, que ce soit pour leur jeu solo ou rythmique.

Voici l'endroit où vous pouvez trouver ces articles :
http://www.coursdeguitarealaro(...).html

N'hésitez pas à commenter et j'espère que ça pourra aider quelques uns

A bientôt !

En ce moment sur technique...