Pickasso a écrit :
Si on a trouvé une recette musicale qui nous "satisfait", on risque de l'utiliser partout, c'est dans la nature de certains, apparemment. La "madame", en musique, c'est l'auditoire. Qu'est-ce qui pourrait pousser à "casser" ce moule, à chercher autre chose que cette "recette", à plus forte raison si on se satisfait d'un nombre de visionnements Youtubesques, où on attire l'auditeur avec des mots-clés passe-partout, en se couchant littéralement en travers de l'autoroute de l'information?
Pickasso a écrit :
On arrête de se prendre pour ce qu'on n'est pas le jour où on a confiance en ce qu'on est.
C'est interressant comme analyse, mais il y a forcement un coté contradictoire, si on a confiance en ce qu'on est, pourquoi au finale aller chercher ailleur si on est persuadé que notre vision est la bonne?
Oui, c'est trés reducteur comme reflection, et en effet, tu le dis trés bien, il y a des gens qui sont satisfait de peu de chose, et au finale, l'esprit de découverte et d'en tirer des choses positive n'est pas quelque chose de propre à chaque humain sur terre.
Par exemple, si tu fais écouter du rap a un fan de metal bas du front (mais trés bon guitariste dans son style) il y a 75% de chance pour qu'il te dise que c'est de la merde AVANT méme d'avoir écouter.
Et c'est méme quelque chose qu'on recent ici sur le forum, si tu sors des morceaux pop du genre ça :
ou ça :
Ils vont te dire que c'est de la merde commercial "point barre" alors qu'objectivement c'est bien composé, bien produit et qu'il y a certainement des choses a prendre au dela du fait qu'on aime ou pas le style ou la forme.
Au final, c'est notre parcour musical qui nous construit et qui nous defini, l'absence d'ouverture musicale peut nous definir sans forcement étre quelque chose de negatif, beaucoup de personnes qui joue trés bien du flamenco, du manouche ou blues n'écoute que ça et d'ailleur ne savent jouer que ça.
Il y a longtemps j'avais un prof de musique qui nous disait "je penses qu'il vaut mieux savoir jouer moyen/bien plusieurs styles que jouer un seul style à la perfection", je n'étais (et ne suis tjr pas) d'accord avec ça, je penses qu'il faut jouer sur ses qualité, pour cela, encore faut-il en avoir, jouer moyen/bien plusieurs styles, c'est faire partit de la moyenne.
Si on se force à regarder un peu partout, il y a un risque de trouver tout type de musique inspirante, et donc d'avoir du mal a s'orienter et à se definir artistiquement.
Je pense que c'est une chose difficile a juger, a une époque (et toujours d'ailleurs) la condition minimal pour étre un bon guitariste c'était de savoir jouer un bon blues, ou un bon rock... mais qu'est-ce que ça veut dire?
Moi, pour resumer je dirais que c'est nos erreurs et nos bonne decision durant notre apprentissage qui vont influencer notre style sur l'instrument, d'une part, et surtout artistiquement.
Je pense que s'ouvrir a different style resulte d'une demarche personnel, on se rend compte nous méme de nos lacune et on se fait une petite idée de ce qu'on peut trouver ailleur.
S'ouvrir a d'autre style est une bonne chose, encore faut-il savoir pourquoi on s'ouvre a d'autre style si ils ne nous attirent pas naturellement.
edit :
Pickasso a écrit :
Faut voir ça dans l'optique où, justement, on n'est pas satisfait et on désire progresser, élargir l'horizon.
Edit : Diablomephisto m'a devancé...
Uep bon ben voila, c'était resumé la, ça m'apprendra a lire en diagonale les premieres pages.