Aucun feeling ...

kmikazen
Hi , ma petite plainte du soir ... pardonnez le dérangement d'avance

Voilà , je reviens de répétitions , je répète maintenant depuis environ 2 mois et je me rends compte que j'ai aucun feeling , quand je joue un solo par exemple , je dois toujours compter le nombre de coup de batterie pour savoir quand commencer , ou alors si on répète plusieurs fois la même phrase je compte encore , ou alors pour des riffs ultra-cèlèbre à la smoke on the water (d'ailleurs le solo n'est jamais en place non plus) je ne suis pas sûr de moi même si j'y arrive ... ils me disent tous : fies toi à ton instinct ! mais j'ai l'impression que ce n'est absolument pas insctinctif ... pourtant j'adore la guitare , avant de trouver un groupe , je m'étais acharné en passant plusieurs heures par jour sur ma guitare pendant plus près de 2 ans ... mais au final , jme rends compte que pour le plus simple des solos , ça ne vient pas tout seul , j'ai toujours besoin d'un point de repère ... si je joue quelquechose seul , j'imagine toujours la batterie derrière ... c'est terrible car le batteur est un vrai métronome et l'autre guitariste aussi (et meilleur techniquement que moi) et le bassiste joue à l'instinct et y arrive bien donc j'ai vraiment l'impression d'être un gros boulet ... ainsi jme retrouve devant ma guitare tout coincé sur scène ...
En tout cas , j'ai bien pris conscience d'une chose ... c'est que si je n'avais pas trouvé de groupe , j'aurais beau continué à améliorer ma technique , si c'est au final ne jamais savoir jouer en rythme ... quel intérêt ? et j'ai bien compris l'intérêt maintenant de jouer au métronome ... mais là il faut que jm'entraine au solfège rythmique mais c'est un énorme travail de fond...et le problème est toujours le même : no feeling ...

Quel pavé ... mais bon , jvoulais juste partager ce petit moment de doute ^^
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Fluctua, copyright à moi
Tout ce que je vais dire dans mon post n'est pas une vérité absolue, mais je prefere le dire au début pour ne pas avoir à dire "personnellement je pense" ou "pour moi"

Tout d'abord, il est indispensable d'avoir un bon sens du rythme avant d'avoir du feeling! D'ailleurs certaines connaissances se cachent derriere le feeling pour expliquer leurs problèmes de rythme^^(C'est soi disant l'emotion lol)

Pour développer ton sens du rythme, un petit tour vers de la fonk est une bonne idée! Même si tu es guitariste soliste, faire des cocottes et des ptits gimmicks pour acquérir un sens du rythme est indispensable!
Je te conseille donc de travailler par exemple quelques morceaux de the Chic (Freak out, good times), Kool and the gang(She's fresh, celebration), Long train running des Doobie Brothers, etc.
Essaye de faire des ptites impros sur des play backs assez rythmés en faisant des ptits gimmicks répétitif sur 3-4 notes, en essayant de garder un côté rythmique avec des dead notes et des ptits effets de jeux!

Même si ca ne correspond pas forcément a ton style de musique, ca aide beaucoup!

Exemple avec moi:
http://fluctua.free.fr/Impro%20funky.mp3

Et surtout, enregistre toi pour cibler ce qui va pas, s'écouter est aussi un bon moyen de progresser

J'espere que tu vas te sortir de cette mauvaise passe, bonne chance
Ca manque de jazz ici... standby...
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
kmikazen a écrit :
Hi , ma petite plainte du soir ... pardonnez le dérangement d'avance

Voilà , je reviens de répétitions , je répète maintenant depuis environ 2 mois et je me rends compte que j'ai aucun feeling , quand je joue un solo par exemple , je dois toujours compter le nombre de coup de batterie pour savoir quand commencer , ou alors si on répète plusieurs fois la même phrase je compte encore , ou alors pour des riffs ultra-cèlèbre à la smoke on the water (d'ailleurs le solo n'est jamais en place non plus) je ne suis pas sûr de moi même si j'y arrive ... ils me disent tous : fies toi à ton instinct ! mais j'ai l'impression que ce n'est absolument pas insctinctif ... pourtant j'adore la guitare , avant de trouver un groupe , je m'étais acharné en passant plusieurs heures par jour sur ma guitare pendant plus près de 2 ans ... mais au final , jme rends compte que pour le plus simple des solos , ça ne vient pas tout seul , j'ai toujours besoin d'un point de repère ... si je joue quelquechose seul , j'imagine toujours la batterie derrière ... c'est terrible car le batteur est un vrai métronome et l'autre guitariste aussi (et meilleur techniquement que moi) et le bassiste joue à l'instinct et y arrive bien donc j'ai vraiment l'impression d'être un gros boulet ... ainsi jme retrouve devant ma guitare tout coincé sur scène ...
En tout cas , j'ai bien pris conscience d'une chose ... c'est que si je n'avais pas trouvé de groupe , j'aurais beau continué à améliorer ma technique , si c'est au final ne jamais savoir jouer en rythme ... quel intérêt ? et j'ai bien compris l'intérêt maintenant de jouer au métronome ... mais là il faut que jm'entraine au solfège rythmique mais c'est un énorme travail de fond...et le problème est toujours le même : no feeling ...

Quel pavé ... mais bon , jvoulais juste partager ce petit moment de doute ^^

Tiens ca me rappel moi quand je debuté la guitare ! ne stresse pas ....en plus si tu n'a aps l'habitude de jouer en groupe il faut t'habituer, un peu comme beaucoup d etruc dans la vie, le fait de ne pas avoir confiance en soit dans un domaine...fait konse plante...et puis 2 mois imagine , te faut du temps, tu debute en groupe koi.

moi je comptais pour partir sur le solo de "Another brik" , je comptais sur "enter sadman " , je comptais sur tout ...car tout simplment c'eatit queqlue chose de nouveau.....le concept "musique " etait nouveau..et je n'avais aps vraiment integré a quoi cela correspond.

"Smoke on the water" c'est pas si evident a faire sonner en groupe ect , le riff a tenir ....j'ai du compter aussi sur celui la ....."mary had a little lamb" ect ...bref ne t'en fait pas.

bref t'est pas un boulet , tu debute voila tout , le metronome est ton amis il te fera sentir et capter plein de truc , te donnera une bonne pulse, et confiance en toi ...moi aussi plus jeune je pesnsais être un boulet par rapport a mes potes zicos...j'eatis aps un boulet , je n'avais juste pas confiance a mon instinct pour la zique ! depuis je me suis rattrapé

je me rappel d'un repet ou mon pote batteur et un "killer" (ben oui il jouais de la gratte derrierre la tête , sur un epiphoen lespaul ) qui jouais depuis 1.5 ans , mon laissé moi et ma pedale Sd1 (pour avoir le sond e satriani ) et mon pti jack dans un koin comme la dernière des crottes lol...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
t'es peut-etre pas fait pour faire de la musique.....

bon,je déconne sinon,Kida va me taper sur les doigts!!!...
allez,je
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Colonel Blues
salut !
je vais te dire un truc qui pourrait paraître très con au premier abord : bouge ton corps !
je m'explique :
- quand tu parles, ce n'est pas ta bouche qui réfléchit ou qui exprime un sentiment, c'est ton cerveau... ta bouche n'est que l'interface de ce que tu veux exprimer, ok ?
- la guitare est pareille, elle n'est que l'interface entre ton rythme interne et l'existence audible du morceau à jouer...
- si tu bloques corporellement, rien de bon ne peux sortir, puisque ce n'est pas ressenti...
- évidemment, après, la technique guitaristique te permets de t'exprimer de manière plus libre, ou plus complexe... c'est le "vocabulaire"

donc :
- il te faut avant tout améliorer ta perception et ton expression "physique" du rythme, l'inhibition te bloque, alors essaye, avant de jouer, d'écouter le titre en frappant dans tes mains, en dansant, en jouant de la "air guitar" et en chantant le solo que tu te vois jouer dessus
- je sais, tu vas me répondre que tu vas passer pour un gogol si tu fais tout ça, mais tu n'est pas obligé de t'entraîner en public...
- j'ai vu je ne sais plus où cette "chose" très bien expliquée par Poppa Chubby en interview, et il l'expliquait en tapant dans ses mains ! pas en jouant de la guitare !

voilà... tiens-nous au courant !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Yellowshadow
Cest normal au debut de compter.. apres tu dois sentir la chose... et la ressentir..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bon ,bah la tu as plein de bons conseils pour avancer sur le sujet.
Un autre petit truc en passant, c'est essayer dans la mesure du possible de se détendre, de jouer décontracté sinon c'est hyper chaud d'avoir un jeu "fluide", senti (je sais de quoi je parle...).
Pour reprendre l'analogie de Colonel Blues, c'est un peu comme pour un discour oral. Lorsque l'on se crispe trop avant de parler (surtout devant des gens), on a tendance à moins bien respirer, avoir un débit haché, voire une peu en apnée. Alors, que l'on peu avoir un discours vraiment plus top si il n'y a pas cette crispation.
Bah, je trouve que c'est un peu pareil en guitare.
Il m'arrive parfois d'être tellement crispé en pensant à bien jouer que 1- le jeu est haché et 2- je me fais mal au poignet.
j'sais pas si ça peut t'aider aussi, mais faut pas trop se foutre la pression et en suivant les conseils au dessus, ca devrait venir tranquillou.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Essaie aussi de savoir où se trouvent le 1er temps des mesures, c'est très important.
Ca t'évitera de compter tous les temps, ça t'aidera à mieux anticiper les changements d'accords, etc ... bref ça t'aidera à ressentir un peu plus ce qui se passe
atrahasis
euh...je connais notre ami kmikazen, et c'est loin d'être un débutant en fait...pour l'avoir déjà vu jouer, je pense que le "blocage" se situe ailleurs...
les soli que tu veux jouer au feeling, est-ce que tu les maitrises parfaitement au niveau technique depuis un certain temps déjà? si oui, c'est juste un peu de traque (t'as l'impression que tout le monde va te regarger et t'écouter pour voir si tu foires ton solo?)...si non, et ben c'est normal, tu es encore trop en "réflexion" pour le ressentir...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Fluctua, copyright à moi
C'est sûr que pour jouer avec un certain feeling, il faut d'abord maitriser ce que tu joues, pour ne plus avoir a se soucier des notes a jouer, et se concentrer sur l'interprétation si je puis m'exprimer ainsi!

Essaye quand tu es tout seul de lancer un play back, et de bouger pendant que tu joues(pas trop excessivement nan plus Thierry, il pourrait casser des choses^^), tape du pied, bouge la tête, faut que ca devienne naturel pour ne plus y penser!
Ca manque de jazz ici... standby...
Ty Nico
le truc c davoir la rythmik dans les doigts.... ecouter ecouter ecouter pour ma part je tape du pied mais instinctivement....

Tu vas rire au debut je demandai tjs au chanteur pendant les concerts quand je devais partir je zappai tjs le structures meme de mes compos
Karchaque
HAHAHAHAHAHAHAAA HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
sHoreLess
Colonel Blues a écrit :
bouge ton corps !

+1
  • Publié par
    Ryko40
    le
Salut à tous !

Juste un petit truc à travailler pour etre à l'aise ryhtmiquement, c'est assez efficace.

On enchaine un serie de double croche (en ghost) et on accentue d'abord la premiere, puis deuxieme, etc... en aller/retour

Ca donne ça dans un premier temps :

EX :

Pour arriver à ça :

A bosser au metronome, avec la partition devant soi, et très lentement au debut. Bien compter en parlant : 1 2 3 4 1 2 3 4 etc..

Ce petit exercice sert pour etre à l'aise rythmiquement (solo & rythmique) de façon, aussi, à placer des accents n'importe où sans s'embrouiller dans les aller/retour.

On peut faire pareil avec des sextolets aussi...

En ce moment sur technique...