Avant et après le réchauffement

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
Entre blabla et technique, mais je poste ici.

Quel est l'écart entre vous AVANT l'échauffement et vous APRÈS l'échauffement? Je sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que chez moi l'écart est terrible. Du genre, avant l'échauffement je fais difficilement un exercice en doubles croches à 120bpm et après l'échauffement je fais le même exercice très aisément à 170bpm.

À froid sur une gratte je me sens comme à mon 2e jour à vie de pratique. Si je n'ai pas pratiqué au moins 1 heure ou 2, je ne peux rien jouer de manière fluide...

Est-ce normal?
God hates us all!
El Sheriff
Moi c'est a peu près pareil, on va dire que quelques fois j'ai besoin de quelques minutes de jeu avan de pouvoir être fluide, mais toi si c'est tout le temps et que tu met 2h..
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
miouzeu
  • Publié par
    miouzeu
    le
Pareil, l'ecart est enorme aussi et meme si je sent de l'amelioration a partir de 15mn, ce n'est qu'aprés une heure que je suis vraiment bien et que je prend le plus de plaisir. Mais c'est vrai que c'est chiant de pas pouvoir etre au mieu des le debut
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Quand je ne bouge pas mes doigts de la journée idem, mais en cours tu met ta main en dessous de ton bureau, sur les traiteaux, et ca fait comme un manche de guitare et donc tu t'imagines en train de faire du legato ...
Tout ceux qui ont un travail de bureau peuvent faire ca ... Comme ca le soir, ya moins d'échauffement !
Ca peut paraitre débile mais ca marche !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
miouzeu
  • Publié par
    miouzeu
    le
Le pire c'est quand meme le matin dans l'heure qui suit le reveil...
"qu est ce qui se passe? Il est ou le manche? pourquoi mes doigts ils font nimporte quoi?"
Viking_Kong
moi, ca me prend aussi pas mal de temps pour atteindre ma "vitesse de croisière" (30/45 bonnes minutes), puis le matin, c'est effectivement l'enfer, j'ai meme les doigts enflés des fois ... ca m'angoisse pas mal ca d'ailleurs
axolotl
  • Publié par
    axolotl
    le
Je crois qu'il ne faut pas trop que vous vous en fassiez pour ça. Plus vous jouerez, moins il faudra de temps pour vous échauffer. Il se peut même que vous n'ayez plus besoin d'échauffement à part un morceau cool pour commencer le concert. Si vous faites des concerts, de toutes façons, c'est le soir que ça se passe le plus souvent et généralement, l'échauffement n'est pas très long dans ces moments-là après une journée d'activité.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
Moi aussi je met une heure à être fluide.
De plus j'ai les mains vraiment gelées (surtout par ce temps dans le nord) alors ça aide pas et je me chauffe les mains carrément au radiateur puis je les laves à l'eau bien chaude.

Ensuite je fais mes échauffements habituels avec des grands écarts, des chromatisme, des gammes brisées, des petits riffs à droite à gauche, des exos en légato...et de l'aller retour, et comme en ce moment je bosse mon aller retour en faisant (pour augmenter ma vitesse) un plan simple 1234 avec des variations sur tout le manche, la veille j'étais à 100bpm en doubles croches bien propre, et le lendemain après l'échauffement d'une heure, je passe ce plan à 110bpm bien propre et en son clair...(et ça rien qu'avec un échauffement assez extrême des fois.

Et maintenant je suis à 140bpm pour des choses du type 1234, et je travaille tout des plans complexes de Petrucci, Malmsteen, Satriani, Rondat, Gilbert...en augmentant ma vitesse sur ceux-ci.

Mais c'est clair qu'une heure d'échauffement (tout en ayant les mains tièdes) ben c'est obligatoire pour que je joue bien fluide. Enfin pas pour des trucs simples que je jouait durant mes 3 premières années de guitare.
jägermeistershred
Chez moi aussi ca me le fais!
Pour que je sois vraiment a l'aise (c'est a dire une bonne coordination main gauche/droite) faut compter 15/20 minutes (gammes et exos).C'est assez relou mais je crois qu'il y a pas d'autres solutions y'a pas pas de remedes miracles (si oui dite le )

moi j'aime bien ce genre d'exo :

g:5 -----------------5
d:---8-7-6-5-6-7-8---8-7-6-5 .......

pour l'endurance c'est top!!

Mais je me pose une question est ce que les pros passent aussi pas mal de temps a s'échauffer???ou avec le temps la spontanéité s'ameliore??
Darkspirit
Je vais me joindre a vous , moi aussi il me faut bien 15 à 30 minutes d'échauffement pour me sentir un minimum a l'aise sur ma technique.
donc des que je prend ma guitare je commence par des étirements de mes doigts ( sur le livre rock discipline de john petrucci ) , apres je fait des doubles croches sur une corde avec ma main droite , je change de corde , je monte , je descent , parfois un peu de légato . Et le plus important c'est de bosser des gammes en buocle genr pendant 2-3 minutes non stop, ca fait mal mais qu'est ce que ca fai du bien aux doigts !

Et quand je suis chaud j'attaque les morceaux

lol Bon grattage a tous
Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Citation:
Et maintenant je suis à 140bpm pour des choses du type 1234, et je travaille tout des plans complexes de Petrucci, Malmsteen, Satriani, Rondat, Gilbert...en augmentant ma vitesse sur ceux-ci.

Question bête : peut on aller aussi vite sur une guitare acoustique (folk donc) que sur une guitare électrique ?
Le tirant et l'action doit jouer non ?

C'est juste par curiosité, si certains ont pu aller aussi vite sur folk.
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
heimdallr
ben si ta gratte acoustique à un tirant raisonnable et une action basse, ca passe .. mais non grand dieu surtout pas, si les gratte classique sont pas injouables et brident pas les capacités humaines, ce sont plus des guitare classique ! -_-

perso pour accelerer le rechauffement des doigts et des poignets, j'ai trouvé un truc depuis peu, inspiré de techniques de body building : prend une barre d altere avec des poids de base, histoire d avoir 30kg en tout, prend la à deux mains , bras au repos, paume vers toi, du bout des doigts (la derniere phallange) puis remonte la barre en enroulant tes doigts autour, jusqu a fermer le poing .. redescend, remonte .. tu vas voir , ca rechauffe ! paume vers l exterieur les auriculaires sont moins solicités, à eviter
Karchaque
heimdallr a écrit :
mais non grand dieu surtout pas, si les gratte classique sont pas injouables et brident pas les capacités humaines, ce sont plus des guitare classique !

hein ? c'est du rigolo ?

sinon, le truc des altères, je vois pas trop comment tu fais ça sur scène.
heimdallr
eh sur scene c est pas mon probleme, d ailleur tu t y prends sur scene toi pour t echauffer ? c est pas tres serieux ~~
et non je suis pas un rigolo mais je voudrai surtout pas boulverser les rites de mes amis guitariste classiques, ca non..
TomTomAtomic
bof, moi j'ai pas besoin d'enormement de temps pour m'echauffé, a peine quelque minute... en faite le temps de sortir ma guitoune, de l'accordé, et pouf c'est bon... je peu legatisé de façon fluide sans probleme particulier... genre... 170 en triolet/double croche... je pense que c'est le fruit du travail au metronome ça, qui permet de stabilisé la technique... pareil pour l'aller retour... heureusement que j'ai pas besoin de m'echauffé 2heure avant d'étre confortable dans mon jeu...

En ce moment sur technique...