devius06 a écrit :
John_Mac_Rigole : j'avoue que là y'a des choses que je ne saisis pas tellement.Qu'entends-tu lorsque tu parles "d'appuis harmoniques" ? Un thème, par exemple ? Pour la redite, j'imagine que tu fais référence au principe de la répétition (sur lequel Henderson épilogue bien dans son DVD il me semble).En ce qui concerne les tensions et relaxations, c'est quelque chose que je ne connais pas vraiment non plus.Comment je dois créer la tension ici ? Aller chercher des notes out ? M'arrêter sur des notes "faibles" avant de taper la note "forte" et "évidente" juste à côté que l'oreille attendait ? Façon Friedman, entamer un bend sur une note hors de la gamme pour la bender au demi-ton petit à petit et finir dans la gamme ? Je ne peux pas regarder ta vidéo étant sur mon téléphone sinon, mais j'ai le dit DVD alors je devrais peut être le regarder une autre fois.
Merci pour les pistes et critiques constructives en tout cas.Je vais essayer de retravailler sur ce backingtrack même si je ne le fais jamais d'habitude.Ce que j'ai bien saisi pour l'instant c'est : plus d'air (silences, arrêter les notes quand il faut), un thème, la répétition de phrases légèrement modifiées pour montrer qu'on est toujours bien dans le même solo.
Sur le fond, tu as tout compris. Après, il faut l'appliquer.
Je donne juste un exemple de tension :
Tu restes 8 mesures sur un Am, puis tu passes sur un D.
- sur le Am, tu peux jouer la gamme de Am naturelle (relative C majeure) pendant 7 mesures
ou
- sur le Am, tu peux jouer la gamme de F pendant 7 mesures (Dorien)
ou
- sur le Am, tu peux jouer la gamme de Am harmonique pendant 7 mesures
(ça va te rappeler un certain Yngwie.)
ET
- pendant la 8ème mesure, tu peux jouer Bb diminuée, pour apporter une tension que tu vas resorber sur l'accord de D.
Sur l'accord de D, tu vas alors jouer Gm harmonique pour résoudre ce petit moment de tension.
Maintenant, on dit ça, mais je dirais qu'il faut d'abord trouver un thème qui respecte cette harmonie.
As-tu la grille de ton Backtrack ?