Avis sur "solo"

devius06
Salut,

J'aimerais avoir votre avis sur un petit truc que j'ai fait y'a quelques jours.

La grille est (si je ne dit pas de bêtise, je confonds souvent 7M et M7, à moins que ce soit pareil ?) C/C7M/Fm/Fm.
Je précise que c'est très loin du one-shot donc lâchez vous, ce que vous entendez je n'aurais pas pu faire mieux (en gros je me vexerais pas en disant après coup que "c'était un truc fait à la va vite" ).
J'ai du passer à peu près 3h sur la première partie (donc enregistrer, écouter, ré-enregistrer etc ...), par contre le "deuxième" solo doit être le premier shot ou peut être le deuxième.Le oneshot je verrais ça dans quelques années, mais pour l'instant il faut ce qu'il faut ...

Bref voici le lien : http://db.tt/EVYa3ck
(clic droit enregistrer sous)

J'attends vos retours.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Août 2011, 23:39
bon touché, par contre moi le truc qui d'entrée me marque c'ets definitivemetn le rythme...tu n'utilise pas les appuis rythmique!!.
Ce n'ets pas que tu ne joue pas en rythme hein mais tu n'utilise pas les appui du bt et ne t'en sert pas pour appuyer ton discours...du coup beaucoup de phrase sont un peu flottant et tu compense en moyant le poisson..pour bien percevoir cet aspect essaie de mettre vachement moins de note..genre garde juste celles essentielles et tu verra que si on les noie ben...ca perd de la clareté.

La fin est du coup nettement mieux(à partir de 0.50)...bref clarifie biren plus ton discours en sentant vraimetn plus que tu t'appui sur telle ou telle note....

desolé je regarde un peu que le negatif mais sinon le tout est plutot bien joué avec un bon touché mais tu verras...avec cette histoire de point d'appui ton jeu s'en ressentira forcement et gagnera en contraste, en clareté et en nuance du coup car plus on sens les points d'appui plus naturellemetn on va d'avantage les attaques et moins les autres.
devius06
Pas de soucis pour les "aspects" négatifs, c'est ça que je suis venu chercher en même temps !


Effectivement le rythme c'est ce qui me donne le plus de mal ... Mais c'est marrant ce que tu me dis car justement, contrairement à pas mal de mes autres "travaux", je pensais cette fois avoir pas trop mal réussi à "cadriller" mon jeu sur le début, notamment sur les changements d'accords que je trouve mieux gérés que sur la plupart de mes autres enregistrements.Mais y'a encore du travail donc !
J'essaierais ce que tu as dit, mettre moins de note et vraiment bosser au niveau du rythme.Je pense que si la fin est mieux c'est aussi peut être parce que c'est ce que j'ai fait en dernier (donc après 3h passées à jouer sur le BT, je commence peut être à être plus "impregné" du BT) et que je la joue bien plus "penta" et "spontané" sans trop chercher à élaborer un discours plus compliqué que ça, à l'inverse du début ou j'essaie (tant bien que mal) de créer un discours dans le genre plus "coulé", "phrasé" que "licks" (en essayant de profiter de la modulation [enfin si je dit pas de connerie ... et c'est peut être pas le bon terme] sur le changement d'accord pour essayer d'amener une sonorité un peu plus sympa en utilisant d'autres notes comme le D# qui revient plusieurs fois sur le changement d'accord, ou le E a 0:48, et faire ce genre de trucs ca doit paraitre super simple pour tous les adeptes de jazz et de fusion mais pour moi c't'une grande première ).

Merci pour ton avis en tout cas.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
blueburd
manque de poids dans certaines notes c est sur mais bon c est quand meme tres bien joué je trouve et puis on peut savoir appuyer sur le rythm en lead et vouloir aussi avoir le rendu qu il y a sur ton bt , la question c est joue tu toujours comme ca ou accentues tu plus ton phrasé sur d autres morceaux , tu vois ce que j veux dire , question d humeur et d ambiance , bah c est compliqué de juger comme ca , regarde t ecoute plusieurs pro tout style confondu genre une trentaine , a la fin le moins "bon" est deja un monstre et qu a t il de moins que les autres ??? rien c est les autres qui font mieux par rapport a tes gout et tes critères ... 5.6 milliards dans le monde , 5.6 milliards de mondes differents
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
tiboard
  • #5
  • Publié par
    tiboard
    le 06 Août 2011, 10:42
salut

c'est très bon, tu as du vocabulaire, des idées, un bon toucher, le solo est "coloré", c'est très mélodique.

pour ce qui est perfectible, encore une fois, je trouve que zigmout a vu juste. Je vais l'exprimer un peu différemment, mais ça revient au même, je pense :
ta phrase d'intro est excellente, et on s'attend à beaucoup de patate et d'intensité pour la suite, mais tu as choisi un son avec beaucoup de gain, beaucoup de sustain, et donc peu de marge dynamique et peu de variations possibles dans les attaques. Pour faire respirer le discours, il va falloir articuler en jouant sur les notes courtes (suivies de silences), notes longues, notes palm mutées, et faire tout cela en collant à la rythmique, pour créer des temps forts et des temps faibles... il va falloir vraiment articuler, quoi.
c'est ce qui est améliorable : tes notes ne s'éteignent pas avant qu'une autre arrive, et tout est au même niveau, un peu comme une cornemuse, et c'est encore accentué par le gros delay. on est un peu en apnée.

mais c 'est un très bon solo, à mon avis.
John_Mac_Rigole
Salut,
je vais être beaucoup moins consensuel que mes petits camarades. J'aime pas.

Ce qui m'embête, c'est que tu as un très bon niveau technique, très bon touché, très bon son et très bons effets (palm, vibrato et tout le tintouin). A côté, je reste vraiment sur ma faim. Où sont les phrases ?

Je pense que beaucoup de choses ont été dites par les autres contributeurs :
- Manque d'appuis harmonique
- savoir arreter une note au bon moment (et c'est sans doute aussi dur que de savoir la commencer).
- Tu ne racontes pas d'histroire.

Ca me fait penser à tout ces blues joués par des débutants où le gars reste suspendu sur la blue note en bendant pendant de longues secondes. Rappelons nous de la règle : toute tension n'existe qu'en comparaison avec sa contrepartie "non tendue". Si on tend tout le temps, en réalité on ne tend rien du tout.

Je n'aurais pas été aussi sévère avec un débutant, mais tu n'en es plus du tout à ce stade. A ton stade, il faut oublier la guitare... il faut faire de la musique !
Donc:
- couleur
- appuis harmoniques
- discours
- redite
- gestion du silence
- tension / relaxation


un bon exemple ici :
http://v.youku.com/v_show/id_X(...).html
Matt_gay2
blueburd a écrit :
5.6 milliards dans le monde , 5.6 milliards de mondes differents


Désolé mais je crois que tu as un wagon de retard. A l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes très exactement 6.982.117.706 milliards d'habitants sur ce globe terrestre.
devius06
Merci à tous pour vos retours.

tiboard : oui je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai que là on est dans un flux constant de notes (comme tu dis les notes ne s'éteignent pas avant que d'autres n'arrivent), la pause est un outil que je n'ai pas encore essayé d'intégrer à mon jeu, et c'est clairement quelque chose qu'il manque maintenant que tu me le fais remarquer.Ca permettrait peut-être de faire plus "groover" certains passages, ou mettre en valeurs certaines notes ... A bosser donc Après quant au fait du manque de relief, c'est principalement dû à ce flux constant j'imagine, maintenant je "paie" aussi un peu mon son avec trop de gain et de delay, car je pense avoir un meilleur jeu de nuances lorsque je joue "vraiment" sur l'ampli.Cela dit, c'est à voir

John_Mac_Rigole : j'avoue que là y'a des choses que je ne saisis pas tellement.Qu'entends-tu lorsque tu parles "d'appuis harmoniques" ? Un thème, par exemple ? Pour la redite, j'imagine que tu fais référence au principe de la répétition (sur lequel Henderson épilogue bien dans son DVD il me semble).En ce qui concerne les tensions et relaxations, c'est quelque chose que je ne connais pas vraiment non plus.Comment je dois créer la tension ici ? Aller chercher des notes out ? M'arrêter sur des notes "faibles" avant de taper la note "forte" et "évidente" juste à côté que l'oreille attendait ? Façon Friedman, entamer un bend sur une note hors de la gamme pour la bender au demi-ton petit à petit et finir dans la gamme ? Je ne peux pas regarder ta vidéo étant sur mon téléphone sinon, mais j'ai le dit DVD alors je devrais peut être le regarder une autre fois.

Merci pour les pistes et critiques constructives en tout cas.Je vais essayer de retravailler sur ce backingtrack même si je ne le fais jamais d'habitude.Ce que j'ai bien saisi pour l'instant c'est : plus d'air (silences, arrêter les notes quand il faut), un thème, la répétition de phrases légèrement modifiées pour montrer qu'on est toujours bien dans le même solo.
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
John_Mac_Rigole
devius06 a écrit :
John_Mac_Rigole : j'avoue que là y'a des choses que je ne saisis pas tellement.Qu'entends-tu lorsque tu parles "d'appuis harmoniques" ? Un thème, par exemple ? Pour la redite, j'imagine que tu fais référence au principe de la répétition (sur lequel Henderson épilogue bien dans son DVD il me semble).En ce qui concerne les tensions et relaxations, c'est quelque chose que je ne connais pas vraiment non plus.Comment je dois créer la tension ici ? Aller chercher des notes out ? M'arrêter sur des notes "faibles" avant de taper la note "forte" et "évidente" juste à côté que l'oreille attendait ? Façon Friedman, entamer un bend sur une note hors de la gamme pour la bender au demi-ton petit à petit et finir dans la gamme ? Je ne peux pas regarder ta vidéo étant sur mon téléphone sinon, mais j'ai le dit DVD alors je devrais peut être le regarder une autre fois.

Merci pour les pistes et critiques constructives en tout cas.Je vais essayer de retravailler sur ce backingtrack même si je ne le fais jamais d'habitude.Ce que j'ai bien saisi pour l'instant c'est : plus d'air (silences, arrêter les notes quand il faut), un thème, la répétition de phrases légèrement modifiées pour montrer qu'on est toujours bien dans le même solo.


Sur le fond, tu as tout compris. Après, il faut l'appliquer.

Je donne juste un exemple de tension :
Tu restes 8 mesures sur un Am, puis tu passes sur un D.
- sur le Am, tu peux jouer la gamme de Am naturelle (relative C majeure) pendant 7 mesures
ou
- sur le Am, tu peux jouer la gamme de F pendant 7 mesures (Dorien)
ou
- sur le Am, tu peux jouer la gamme de Am harmonique pendant 7 mesures (ça va te rappeler un certain Yngwie.)
ET

- pendant la 8ème mesure, tu peux jouer Bb diminuée, pour apporter une tension que tu vas resorber sur l'accord de D.

Sur l'accord de D, tu vas alors jouer Gm harmonique pour résoudre ce petit moment de tension.

Maintenant, on dit ça, mais je dirais qu'il faut d'abord trouver un thème qui respecte cette harmonie.


As-tu la grille de ton Backtrack ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui mais tant que justement les point d'appui ne sont pas clair il serra difficile d'entendre les impulsions harmoniques ...ca serrait comme apprendre des mots pour un chanteur alors qu'il aurais des problèmes d'articulation.
Bref l'un amenera l'autre en fait
devius06
Merci pour l'exemple concret, c'est beacoup plus simple pour visualiser.

Pour la grille du backtrack, c'est :
C/C7M/Fm/Fm
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
si tu n'es pas trop mal à l'aise avec tes gammes tu peux essayer une chose...a savoir faire un solo sur juste 2 accords qui ne font pas parti du tout de la meme tonalité(de maniere plus flagrante que ton exemple) genre CM7 suivit de DM7(tu t emet sur un tempo pas trop rapide et genre un accord par mesure)...tu vas du coup sentir qu'il faut bien s'appuyer sur l'harmonie.
En fait au départ c'est bien d'essayer de caricature et bien souvent , un bon solo, si tu coupe l'accompagnement tu vas souvent deviner facilement l'harmonie derriere.

d'ailleurs il y a un super exercice(que je fais trop rarement) c'est de faire un solo en imaginant la grille...sans l'avoir en audio quoi
mortal death
zigmout a écrit :

d'ailleurs il y a un super exercice(que je fais trop rarement) c'est de faire un solo en imaginant la grille...sans l'avoir en audio quoi

+1...super exercice si on arrive a le faire c'est vraiment de la gymnastique ...pour l'interpretation (doigts) et la commande (zones cognitives/cerveau)....bon la coordination et la precision c'est une autre affaire je pense.
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en fait c'ets surotut que de cette maniere on va d'avantage penser au accords qui sont derrières plutot que de soloter sur sa gamme, et aussi pour les histoire de comptage de mesure c'ets assez utile.
John_Mac_Rigole
devius06 a écrit :
Merci pour l'exemple concret, c'est beacoup plus simple pour visualiser.

Pour la grille du backtrack, c'est :
C/C7M/Fm/Fm


J'étais un peu pressé ce matin, mais reprenons :
En fait, j'ai l'impression que ta grille est plutôt C/C7/Fm/Fm
Je pense qu'on entend un C avec une tierce majeure et une septième mineure.

Si j'entend bien ton solo, tu joues exclusivement en gamme de C mineure naturelle (relative Eb majeure).

Donc, tu obtiens une couleur bluesy sur les accords de C et tu obtiens une couleur dorienne sur les Fm.

Ce que je te conseille dans un premier temps, c'est de jouer en gamme de Fm harmonique, tout en évitant de passer sur le "grand écart" de 1 ton et demi présent dans la gamme.

J'essayerais de faire une démo ce soir à ce propos.

En ce moment sur technique...