Avis sur "solo"

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
devius06 a écrit :
Merci pour l'exemple concret, c'est beacoup plus simple pour visualiser.

Pour la grille du backtrack, c'est :
C/C7M/Fm/Fm

J'étais un peu pressé ce matin, mais reprenons :
En fait, j'ai l'impression que ta grille est plutôt C/C7/Fm/Fm
Je pense qu'on entend un C avec une tierce majeure et une septième mineure.

Si j'entend bien ton solo, tu joues exclusivement en gamme de C mineure naturelle (relative Eb majeure).

Donc, tu obtiens une couleur bluesy sur les accords de C et tu obtiens une couleur dorienne sur les Fm.

Ce que je te conseille dans un premier temps, c'est de jouer en gamme de Fm harmonique, tout en évitant de passer sur le "grand écart" de 1 ton et demi présent dans la gamme.

J'essayerais de faire une démo ce soir à ce propos.
John_Mac_Rigole
Voilà, une démo basée sur la grille C/C7/Fm/Fm.

J'utilise la Fm harmonique puis la Fm naturelle (relative Ab majeure) pour finir sur des sonorités plus rock.
Le début des phrases du thème est basé sur des arpèges.
http://www.hostfile.nl/audio/m(...)6.mp3
devius06
C'est bien une septième majeure et pas mineure dans l'accord, si je pouvais uploader l'accompagnement seul ça s'entendrait clairement (mais c'est vrai qu'avec mon son un peu surchargé on peut avoir du mal à entendre).
Après, non, il ne me semble pas avoir joué C mineur tous le long, si je ne dit pas de bêtise, je joue :
C majeur (ou relative)
G mineur (ou relative, etc ...)
C majeur (...)
C mineur (...)
C penta mineur sur la fin

Enfin je suis pas sûr mais il me semble que c'est ça, faudrait que je vérifie.

Effectivement même si la modulation sur ce backingtrack est plutôt "douce" et pas forcément flagrante, c'est la première fois que je joue sur un truc du genre donc je suis plutôt content de m'en être à mes yeux à peu près sorti dans les transitions.
Je peux pas accéder à ton lien par contre depuis mon téléphone, pourrais-tu l'uploader sur un site du genre Dropbox ? :s

zigmout -> il me semble que j'ai un BT de Shred this Three sur mon disque dur (un BT fait par Garsed pour un contest je crois), ou la progression est quelque chose du genre : Em7/Gm7/Bbm7/Dbm7, pas très rapide il me semble, ça peut le faire aussi peut être ?
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
blueburd
Matt_gay2 a écrit :
blueburd a écrit :
5.6 milliards dans le monde , 5.6 milliards de mondes differents

Désolé mais je crois que tu as un wagon de retard. A l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes très exactement 6.982.117.706 milliards d'habitants sur ce globe terrestre.
c est fou comme on se reproduit vite
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
Matt_gay2
blueburd a écrit :
Matt_gay2 a écrit :
blueburd a écrit :
5.6 milliards dans le monde , 5.6 milliards de mondes differents

Désolé mais je crois que tu as un wagon de retard. A l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes très exactement 6.982.117.706 milliards d'habitants sur ce globe terrestre.
c est fou comme on se reproduit vite

Oui la barre des 7 milliards est prévu pour le 31 octobre, c'est incroyable.
mathieu16
Je donne juste un exemple de tension :
Tu restes 8 mesures sur un Am, puis tu passes sur un D.
- sur le Am, tu peux jouer la gamme de Am naturelle (relative C majeure) pendant 7 mesures
ou
- sur le Am, tu peux jouer la gamme de F pendant 7 mesures (Dorien)
ou
- sur le Am, tu peux jouer la gamme de Am harmonique pendant 7 mesures (ça va te rappeler un certain Yngwie.)
ET

- pendant la 8ème mesure, tu peux jouer Bb diminuée, pour apporter une tension que tu vas resorber sur l'accord de D.

Sur l'accord de D, tu vas alors jouer Gm harmonique pour résoudre ce petit moment de tension.

Maintenant, on dit ça, mais je dirais qu'il faut d'abord trouver un thème qui respecte cette harmonie.

Citation:

As-tu la grille de ton Backtrack ?

Ton post m'amène une question John : Pourquoi si on joue la gamme de F sur un Am on est en dorien? Le mode dorien n'est pas sensé partir sur la deuxième note de la gamme, donc SI? Merci de m'éclairer. Je vient de jouer le F sur un Am avec mon looper, et effectivement sa sonne "dorien", mais en théorie je ne comprend pas!
John_Mac_Rigole
Non, non, exuses moi. Il n'y a aucune ambiguité, j'ai noté F au lieu de noter G. Donc il faut lire :
- sur le Am, tu peux jouer la gamme de G pendant 7 mesures (Dorien)

C'est dommage de marquer une telle bétise avec une volonté d'être pédago. C'est contre productif.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>mathieu16 fait attention quand tu utilises la fonction"quote" tu avais fermé une balise sans l'ouvrir du coup ca faisait planter la page.
mathieu16
Merci de la correction...mais encore une fois je ne comprend pas. Dorien ce n'est pas le 2ieme mode, donc on commence la gamme a partir de la note deuxième note SI? La gamme de Am : a-b-C-d-e-F-G. Sol serait donc le 7ieme mode non?
John_Mac_Rigole
mathieu16 a écrit :
Merci de la correction...mais encore une fois je ne comprend pas. Dorien ce n'est pas le 2ieme mode, donc on commence la gamme a partir de la note deuxième note SI? La gamme de Am : a-b-C-d-e-F-G. Sol serait donc le 7ieme mode non?

Non, c'est inexact. Je retourne le paradigme :
Je joue une gamme de G.
Si je joue un G ou un GMaj7 : je joue ionien
Si je joue un Am ou un Am7 : je joue dorien

etc...
zigmout
    ModérateurModérateur
mathieu16>>haha en fait tout est dans l'art de se poser la question dans le bon sens ...en fait on ne se pose meme pas vraimetn la question en principe mais admettons

là tu as compté par rapport à la gamme de la min...donc la effectivement sol serait la septieme note alors qu'ne fait on compte par rapport à sol...donc la par rapport à sol c'est la seconde note

On a un accord de Amin...on cherche à quelle mode il pourrait appartenir
donc tiens on a un accord mineur donc on va cherche un mode mineur donc dorien ou phrygien ou eolien
donc la question est tiens mon Am peut etre soit sur le II soit sur le III soit sur le VI d'un gamme....cherchons donc ces gammes
shenton
mathieu16 a écrit :

tu te melange un peu les crayons...
quand on dit que le dorien est le mode du degré II, c'est pour le definir par rapport à la gamme de do majeur. ça signifie que le dorien a la structure de la gamme de do quand on la joue à partir du ré :

re mi fa sol la si do ré. (1T 1T 1/2T 1T 1T 1/2 1T)

mais quand tu joues dorien sur un accord, il faut partir de la fondamentale de cet accord et appliquer le shema du mode dorien.
donc sur un la mineur, ça fait :
la si do re mi fa# sol la
(ce qui correspond bien aux notes de la gamme de sol)
zigmout
    ModérateurModérateur
voila...comme je disais on evite de se poser trop la question"tiens de quelle gamme ce mode est issu" car au final il vaut mieux penser dorien directement et donc les intervalles qui vont avec...le reste on s'en fou un peu et c'ets un peu anti-musicale comme démarche au final
mathieu16
Bon je comprend encore totalement, je suppose que sa va venir. Est-ce que je peux jouer un mode mineur sur un accord majeur ou vice-versa?
zigmout
    ModérateurModérateur
ben non(enfin il peu y avoir des cas mais c'est tres particulier)...regarde pense betement...si tu à un la min...la question sera quel mode bâti sur la note LA, contiendra les notes composant la min...donc finalement tout ce qu'on veut a partir du moment ou c'ets construit sur le et qu'il y a un do et un mi...et si on a la do(tierce mineur) c'ets donc forcement un mode mineur(encore sauf exception avec les mode genre 1/2t 1t mais bon).
mais franchement comme d'hab...genre deja correctement tes gammes majeurs et mineures et laisse le reste pour la suite car si ca se trouve tu ne ferra jamais de musique modale de ta vie...
Matt_gay2
mathieu16 a écrit :
Bon je comprend encore totalement, je suppose que sa va venir. Est-ce que je peux jouer un mode mineur sur un accord majeur ou vice-versa?

Si en blues , ou en hard rock en général on peut jouer en mineur sur une tonalité majeure !

En ce moment sur technique...