Barré 7ieme qui ne sonne pas

Bonjour à tous,
Voilà j'ai un petit soucis... Je maîtrise depuis maintenant assez longtemps les barrés classiques (forme de E, A, Em, Am). Ils sonnent tous très bien, si je barre toute une case toute les cordes d'une case ça sonne aussi parfaitement bien.

Voilà mon soucis est avec le barré 7ieme de dominante (7). Quand je prend la forme barré de E et que j'enlève mon petit doigt (pour remplacer la tonique par la 7ieme mineure) cette nouvelle note ne sonne pas... J'ai beau essayer mon index dans beaucoup de sens, le plus de ma dernière phalange tombe sur cette corde...

D'autres personnes ont, ont eu ce problème là ? Des solutions? Des idées d'exercices?
zigmout
sans voir ta position c'est un peu difficile de te repondre il peut y avoir plusieurs raisons
Antinios37
Cette forme pour moi elle est bof, on double la quinte donc pas super intéressant d'un point de vue harmonique.
Essaye donc par exemple un G7, 3X343XX, notes sol fa si ré. Moins fatigant musculairement qu'un barré, tu peux même faire la basse avec le pouce. La corde de La sera étouffée assez naturellement.
corto30
y'a pas de truc, le pli de la premiere phalange de l'index entre les cordes de la et ré et ça sonne...ceci dit je préfere le timbre des 7eme barrés en forme de La ( sur 5 cordes)
Nutrisco et Extinguo
zigmout
>>Antinios37 cette forme en barré est souvent évitée en jazz mais très tres tres utilisée en rock blues etc... et de toute maniere là n'est pas là question...si qqu'un te demande un conseil sur l'aller retour et que tu lui repond "bof joue avec les doigts c’est mieux"...ben heu ok super mais heu bon...dans tout les cas il est intéressant de savoir faire ce genre de chose quoi qu'il en soit, ca peut reveler un autre problème.
zigmout
pour le reste si la position globale de la main n’est pas bonne, voir meme le positionnement général, ou si ton poignet est trop en retrait etc etc il peut y avoir plein de raison donc l'idéal serait de voir une vidéo ou tout du moins une photo
Brdbelgium
Pas forcer, cela ne sert à rien, essayer en changeant la position de la main et faisant sonner corde par corde.

Poir les barrés je mets l’index presque sur la frette, pas juste devant. Mais j’en fait peux comme je joue du jazz.

Encore une fois, pas forcer.
Tout d'abord merci pour vos réponse.

Donc effectivement le barré est redondant avec la quinte mais pour les rythmiques flamencos par trop le choix d'utiliser les barrés. Et sinon pour le rock effectivement ça apporte un bon truc je trouve...

Sinon je viens de regarder celà fais la même chose avec le barré 7m (sur la même position), ma corde de La ne veut pas sonner... Alors par contre les autres 7ieme et majeur, mineur en barré pas de soucis. Enfaite c'est dès qu'il y a la corde de La qui est comprise dans le barré, sauf quand je barre toutes les cordes la aucun soucis.. Je sais qu'un amis à moi à le même problème, je voulais donc savoir si on était les seuls !



Pour la vidéo ça passera pas les photos c'est limite déjà... Là où je suis la connexion est vraiment très faible...

Sinon des fois la corde sonne mais je n'arrive pas à comprendre quand...
zigmout
met la tete de la guitare plus loin devant toi, du coup ton index appuiera d'avantage avec le coté du doigt que sur le plat du doigt, de plus tes autres doits tomberons d'avantage sur le bout en limitant le risque de toucher les autres cordes.
Au final, ton coudes devrait moins être sur ton flan mais d'avantage devant ton rein...ou si tu préfères, rapproche ton coude de ton nombril
Effectivement, bon sur la photo n'était sur une chaise avec accoudoirs (pas facile tous seul).

D'habitude la tête est plus devant, mais en augmentant un peu plus l'angle (45°C par rapport à mon corps je dirais, ou la tête au niveau de mon genoux gauche) ça sonne !

J'avoue que dernièrement je travaillé vraiment pas bien assis.... Et j'ai compris maintenant que c'était important. Donc au débutant et au autres qui liront se poste tenez garde !
Et merci à toi :p
zigmout
cool, et oui avoir une bonne position c’est important et s'interesser à la biomecanique est tres utile ...beaucoups ne s'occupent que du bout de la chaine (les doigts) alors que c’est presque le moins important (le plus etant la position general et le poignet)...mais on pourrait meme penser tout les mouvements à partir du bas du dos.

PS, tu pourrait meme avoir 70 degres voir plus entre l'axe de tes épaules et le manche de la guitare que ca ne serait pas gênant, par contre avoir la guitare trop alignée avec les épaules (ce que font tout les débutants à force de vouloir regarder leur doigts) est a proscrire.

En jouant assis, la position idéale (si on joue guitare sur jambe droite): on se pose sur le rebord de la chaise, les pieds bien encrés dans le sol, formant un axe parallèle à celui des épaules, un tout petit peu penché en avant comme si on allait commencer à se lever, la colonne vertébrale droite.
corto30
Nutrisco et Extinguo
Brdbelgium
Marsmalo a écrit :
Tout d'abord merci pour vos réponse.

Donc effectivement le barré est redondant avec la quinte mais pour les rythmiques flamencos par trop le choix d'utiliser les barrés. Et sinon pour le rock effectivement ça apporte un bon truc je trouve...

Sinon je viens de regarder celà fais la même chose avec le barré 7m (sur la même position), ma corde de La ne veut pas sonner... Alors par contre les autres 7ieme et majeur, mineur en barré pas de soucis. Enfaite c'est dès qu'il y a la corde de La qui est comprise dans le barré, sauf quand je barre toutes les cordes la aucun soucis.. Je sais qu'un amis à moi à le même problème, je voulais donc savoir si on était les seuls !



Pour la vidéo ça passera pas les photos c'est limite déjà... Là où je suis la connexion est vraiment très faible...

Sinon des fois la corde sonne mais je n'arrive pas à comprendre quand...


Si c’est la note qui est sur la corde de la qui ne sonne pas, sur la photo, il me semble que le doigt est simplement trop loin de la frette, cela doit buzzer.

Comme mentionner par zigmout ta main est tournée dans le mauvais sens, écarter le bras et ‘tourne ‘ta main pour que ton doigt soit naturellement plus prêt de la frette.

Sur la photo;il;semble;aussi que la corde de re n’est pas correctement fretter.



Frettes
Erratum : il s'agit de la corde de Ré qui ne sonne pas... Pour les autres ça sonne, mais je vais essayer tes tips quand même ☺️
Brdbelgium
Sur la photo, tu ne frette pas la corde de ré, tu la mute.

Sans dout que le fait de metre les autre doigts font que ton index se crispe et la corde de ré n’est plus suffisamment pressé.

Encore une fois, positionne toi et bien décontracté joue le barré note par note en replaçant la main petit à petit jusqu’a ce que tout sonne.

Surtout ne pas forcer ou ....tendinite.

En ce moment sur technique...