spirit_angel a écrit :
ben c'est que quand je prends par exemple la gamme "A pentatonic minor scale" eh ben il y a pleins de notes partout partout!! ben dans quel sens je joue ce truc moi??? )
Il faut commencer par le commencement :
- une
gamme est un ensemble de notes (exemple, la gamme la plus connue, celle de Do majeur : Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si-> retour à Do).
- si tu joues des notes appartenant à cet ensemble, tu joues donc "dans la gamme". Et ce,
QUEL QUE SOIT LE SENS dans lequel tu les joues.
Tu peux les jouer dans l'ordre (Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do pour la gamme de Do Majeur), mais c'est peu intéressant musicalement, c'est justement le choix de l'ordre dans lequel tu vas les jouer qui va te créer ta
mélodie (laquelle dépendra également du rythme).
- sur une guitare, tu peux jouer
LA MÊME NOTE en différents endroits : par exemple, le LA de la corde de LA à vide est la même note que celle jouée en 5ème case de la corde de MI qui est à côté (c'est donc également un LA). Pour t'en convaincre, si tu les joues ensemble, tu entends un son unique, pas deux. Il faut juste savoir qu'une même note peut être sur plusieurs octaves, c'est-à-dire qu'un LA joué en case 2 sur la corde de SOL reste un LA, mais est plus aigu que le LA de la corde à vide (et si tu les joues ensemble, tu distingues deux sons, mais tu les "sens" proches).
- donc Guitar Pro, lorsqu'il te présente une gamme, te montre TOUS LES ENDROITS où tu vas trouver les notes de cette gamme. Ainsi, si tu visualises la gamme de Do Majeur, tu verras tous les Do, tous les Mi, tous les Fa, tous les Sol, tous les La et tous les Si qu'il y a sur un manche de guitare). Toutes octaves confondues.
Voilà...
Si tu as des questions, n'hésite pas...