Besoin d'aide; sujet: les gammes!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ok merci les mans c'est sympa de votre part! puis je suis désolé pour le language SMS, mais p**** que c'est chiant d'écrire tous les mots en entiers!!! mais bon je ferai des efforts! et encore merci mais, Aquarium merci pour les (7) positions mais je peux les trouver??? ) et merci à toi Palmitoale, c'est vrai que c'est pas con ce truc là :

-----------------------5-8
------------------5-8-----
-------------5-7----------
--------5-7---------------
----5-7-------------------
5-8-----------------------

merci! et Koldevil merci aussi mais euh... tu as guitar pro si j'ai compris!! ben c'est que quand je prends par exemple la gamme "A pentatonic minor scale" eh ben il y a pleins de notes partout partout!! ben dans quel sens je joue ce truc moi??? ) désolé les gars mais je comprends vraiment rien à ce truc! mais bon merci pour ce que vou avez fais quand même, puis si vous voulez bien continuer de m'aider...je suis partant pour continuer à suivre vos instructions allez! salut merci à tous!!
D_One
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    D_One
    le
spirit_angel a écrit :
ben c'est que quand je prends par exemple la gamme "A pentatonic minor scale" eh ben il y a pleins de notes partout partout!! ben dans quel sens je joue ce truc moi??? )

Il faut commencer par le commencement :

- une gamme est un ensemble de notes (exemple, la gamme la plus connue, celle de Do majeur : Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si-> retour à Do).

- si tu joues des notes appartenant à cet ensemble, tu joues donc "dans la gamme". Et ce, QUEL QUE SOIT LE SENS dans lequel tu les joues.
Tu peux les jouer dans l'ordre (Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do pour la gamme de Do Majeur), mais c'est peu intéressant musicalement, c'est justement le choix de l'ordre dans lequel tu vas les jouer qui va te créer ta mélodie (laquelle dépendra également du rythme).

- sur une guitare, tu peux jouer LA MÊME NOTE en différents endroits : par exemple, le LA de la corde de LA à vide est la même note que celle jouée en 5ème case de la corde de MI qui est à côté (c'est donc également un LA). Pour t'en convaincre, si tu les joues ensemble, tu entends un son unique, pas deux. Il faut juste savoir qu'une même note peut être sur plusieurs octaves, c'est-à-dire qu'un LA joué en case 2 sur la corde de SOL reste un LA, mais est plus aigu que le LA de la corde à vide (et si tu les joues ensemble, tu distingues deux sons, mais tu les "sens" proches).

- donc Guitar Pro, lorsqu'il te présente une gamme, te montre TOUS LES ENDROITS où tu vas trouver les notes de cette gamme. Ainsi, si tu visualises la gamme de Do Majeur, tu verras tous les Do, tous les Mi, tous les Fa, tous les Sol, tous les La et tous les Si qu'il y a sur un manche de guitare). Toutes octaves confondues.

Voilà...
Si tu as des questions, n'hésite pas...
abricot
Puik! Question! Puik Puik?!

Pourquoi Sol# dans une gamme Ré Ionien (Soit MAJEUR)

Puik Pas Logique?!
Leblond
aquarium a écrit :
pourquoi vous ne prenez des cours les gars ? certes on trouve plein de choses sur le net et dans les bouquins mais je pense que rien ne pourra remplacer un prof qui vous explique ce que vous ne comprenez pas, en plus il y a quelqu'un en face qui joue avec vous, qui peux vous montrer. maintenant cela a un prix c'est sur, mais meme en prenant une heure tous les 15 jours vous verrez comme vous allez progresser et comprendre petit a petit les mysteres de notre merveilleux instrument.
Je joue depuis de nombreuses d'années maintenant en auto didacte et j'ai recommencé a prendre des cours il y a quelques mois et je peux vous dire que je recommence a progresser comme je ne l'avais pas fait depuis longtemps, car en plus cela t'impose un rythme regulier que tu n'as pas forcement en jouant seul.
Voila ceci est un petit avis personnel, a vous de voir...

Prendre des cours c'est LA solution et c'est ce que je vais faire bientot.
Salut à tous ! Moi aussi je suis débutant, je peux pas non plus me payer des cours, venant d'investir dans du nouveau matos Je suis donc condamné à apprendre par moi-même, et j'ai trouvé un site pas mal pour cela, c'est bien expliqué http://www.guitarbob.free.fr !!! Juste un conseil aussi : prend ton temps et n'essaie pas d'ingurgiter comme un malade toute la théorie en 1 mois, c'est impossible ! Essaie surtout de comprendre ce que tu apprends, et travaille
papibouzou
Moi, le problème est tout autre.
J'aimerais prendre des cours de blues, mais je ne trouve pas de prof; c'est une troisième possibilité que vous n'avez pas évoquée.
Pour les gammes, j'ignorais jusqu'à leur existence et je les ai découvertes sur ce forum grâce à l'amabilité de personnes qui ont su m'aider.
Les gammes ont trés importantes, depuis que je les ai travailléess, j'ai progressé d'une manière importante; donc fait des recherches sur ce site et tu vas trouver ton bonheur; elles ne sont pas à négliger crois moi.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm

En ce moment sur technique...