Besoin de conseils : quoi et comment bosser ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    GeeX
    le 29 Juin 2004, 16:45
Moi j'en suis a 2 mois de guitare et je joue des trucs pas trop dur genre kyo. Au depart faut pas trop se casser la tete et jouer des trucs avec des accords simples.
*...* Joël *...*
atroposi
Si t'avais une électrique :

- Warm-up de la vidéo Chop Builder de Gambale (exactement comme il le fait dans la vidéo, ni plus ni moins).
- Série de Délit Doights : 1 série commencant par l'index, 1 autre par le majeur, une autre par l'annulaire et enfin par l'auriculaire.
---> 1 série par jour pdt 10min (pour pas que tu décroches trop vite après)
- Gammes (bhe...le temps je sais pas trop. Si t'es assez motivé et que ta du temps, 40 min par jour au début avec 10 exos...donc 4 min l'exo.)
- Aller Retour : faut piocher un peu partout : Scales fragments (cf Petrucci, Gilbert), Chromatismes (cf Petrucci)...etc.
- Morceaux : des trucs que t'aime et à ton niveau.

Bien sur avec une classique, ou folk c'est un peu plus dur de faire ce genre de planning. (enfin ca pourra toujours t'inspirer pour plus tard).
D'ailleurs je te conseil de te faire un planning sur une feuille. Avec des cases...etc et tu coches au fur et à mesure ce que tu fais ou pas.
Tu te fixes des objectifs...etc.
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut desole de repondre si tard
Pour echauffement du Gambale, c'est vrai que ca avait l'air pas mal, je vas aller voir ca tout de suite . Sinon dans la video de Petrucci il montre des etirements et des "massages" qui ont l'air de marche. C'est ma tete ou c'est vraiment vrai ???

Pour ce qui est des delits doigts c'est quoi eactement : des chromatismes sur tout le manche en commencant par different doigts genre 1234 et 1324 etc..., ou des trucs comme les scales fragments de Petrucci ???

Les gammes en fait je pensais les bosser telles quelles en fait. C'est surtout que j'ai pas trop trouve d'exos sur les gammes... Y'a la video de Gambale qui a l'air d'en sortir pas mal, mais apres... J'ai vu les exos de Daviken qui avaient l'air d'etre vraiment vraiment pas mal.

Sinon pour les morceaux, je comptais faire : unintended (Muse), Europa (Santana), What a wonderful World (Ramone) et un petit plaisir eventuellement I want out de Helloween

Vous en pensez quoi ???
Cowboy From Hell
tous les exossont utiles, l'important c'est pas vraiment l'exo que tu fais, mais de la maniere dont tu le fais, mais essaie de faire des exos avec ces différents doigtés index -majeur - auriculaire (style 4 5 7) index annulaire auriculaire (style 2 4 5) et d'autres avec les 4 doigts, pour diversifier, apres peu importe si c'est à la case 2 ou 6... les exos se ressemblent tous plus ou moins. Pense à elterner entre aller retour et lkegato (hamer on et pull off)
là y en a aussi http://www.guitarspeed99.com/index.php
http://perso.club-internet.fr/(...).html

et si tu veux etre sur de travaileer efficacement mais faut etre motivé
Olmos a écrit :
J'ai déjà dit ça, partiellement je crois, mais je réexplique comment je bossais ma technique dans le passé (et comment il peut m'arriver encore de la bosser).

- Je prends un exercice quelconque que je joue en double croches par exemple (tout dépend de son niveau, on peut commencer par des croches)
- Je me demerde pour trouver un moyen de faire l'exo en boucle, si pas possible, alors tant pis...je le fais tourner très très lentement en utilisant un métronome, à 50 ou 60 par exemple....
- J'essaie de rester le + longtemps possible sur l'exercice en boucle sans m'arreter, et au bout de 5 minutes, je fais une pause de quelques secondes (entre 30 et 60)...bien sur, si l'on contracte ou si l'on a des crampes, il faut reduire le temps de la boucle....
- On refait ça au même tempo, toujours aussi lent, jusqu'à ce que l'on ai une impression de maitrise totale, même dans les détails, surtout dans les détails...on cherche le son parfait quoi...
- Repause
- On reprend, et si dès le 1er ou 2eme tour, on a cette aisance et le son parfait, on peut augmenter de 5 points le métronome, et recommencer jusqu'à que mort s'en suive...

On avance plutôt lentement avec cette methode, mais on avance avec certitude (il faut compter minimum 3/4 d'heure ou une heure par exo)...
On obtient une très bonne maitrise...
Alors qu'en essayant de jouer vite du 1er coup, on néglige la technique, et on n'arrivera jamais à des resultats probants...

je voulais encore mettre un lien d'un post ou Lalimace donnais un planning de bosser un peu ci et ça mais il date de y a un bail je l'ai encore pas retouvé
atroposi
Je te filerai un gp3 avec des exos sur les gammes...
Pour les délits doights, les 4 séries c'est :
1234
1243
1324
1342
1423
1432

2134
2143
2314
2341
2413
2431

Pareil avec le doight 3 et 4 en premier. Ca c'est les verticaux...après ta les horizontaux...etc.
Pour les étiremments de Petrucci...je trouve que pour jouer comme ca chez soit, ca sert pas à grand chose. Avant de faire un concert assez long, ca doit servir.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
SAlut tout le monde
Ayé je suis de retour. Je me mets enfin a la gratte electrique donc je peux me permettre beaucoup plus de folies . Je viens de commencer Gambale, mais le hic, c'est que sur la tab y'a pas les doigtes, alors je suis oblige de trouver sur la video mais des fois c'est pas tres tres clair ... Et pareil quand j'augmente le gain de mon ampli, j'ai tendance a avoir des petsi bruits desagreables que je n'ai pas avec moins de gain. Je pense que ca vient de moi et qu'il faut m'ameliorer mais j'aimerais vraiment avoir confirmation au cas ou

Pour les delie doigts j'avoue que je serais plus que preneur, histoire de vraiment faire du complet, en plus de gambale petrucci et des gammes

Sinon les morceaux, juste une question, il vaut mieux que j'en apprennent plusieurs en meme temps et les bosser par exemple 30 minutes chacun, ou alors il vaut mieux apprendre un mocreau et le bosser 1h30 ???
atroposi
Pour les morceaux, vaut mieux en bosser 2, 30 min chacun (2 assez différents sur le doigtés...etc) qu'un pendant 1h30.
Je te conseil de prendre un son un peu crade qui fait bien ressortir les pains...ca aide.
Lyto
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lyto
    le
Moi perso, j'ai commencé avec des morceaux d'Anathema et de Scorpions (genre Always Somewhere) . C'est des arpèges simples et efficaces .
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
salut, en fait justement je me demandais si mes exos je devais les bosser avec beaucoup de gain (reglage genre trash, tout presque au max) ou si je devais plutot bosser en son bien clair. Parce que je sais pas trop si la disto efface ou fait ressortir les pains, les mauvais placements ...

Euh sinon pour Gambale vous ne sauriez pas ou trouvez une tab avec les doigtes, parce que certaines fois c'est assez hard a voir ce qu'il fait

Merci encore pour votre aide
atroposi
Faut pas pousser le gain a max...70,80 c'est déja bcp (trop ?).
L'aller retour tu devrais le bosser avec une disto, et en son clair pour voir si ton attaque est régulière.
Légato en clair et en disto (si ca sonne niquel en clair, ca sonne niquel en disto).
Donc en gros, si j'étais a ta place, je bosserai avec disto généralement et en clean de temps en temps.
Et suivant les réglages de ta disto, soit elle cachera les pains soit elle les ferra plus ou moins apparaitre.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Merci Atroposi
En fait je bosse avec un Marshall sur les reglages suivants :

Canal clean : reglages preconises pour un son clean
Bass 2/10
Middle 4/10
Treble 9/10

Canal overdrive : reglages preconises pour un son "rock"
Gain 6/10
Bass 6/10
Countour 6/10
Treble 9/10

Ca peut faire l'affaire de bosser comme ca . Ca me mettra les pains en evidence ??? Vraiment desole pour ces questions betes
atroposi
Si j'étais toi, je m'emmembetterai pas a penser au son qui restitu les pains etc...prend le son que t'aime...même si ca influence le jeu et ce qui sort de l'ampli, c'est pas ca le plus important.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Oui en fait j'aime bien ce son la, mais j'avais entendu que la disto pouvait cacher les defaults sans qu'on s'en rende compte, alors je prefere etre sur de ne pas voir mes erreurs de jeu cachées . Parce que si je passe a cote , et puis il faut avouer des fois en disto ca sonne pas tres propre de nature alors ca fait se poser des questions

De meme j'avais cru comprendre qu'il valait mieux mettre un volume guitare faible et un volume ampli plus fort, je crois que c'est pour une question d'attaque
atroposi
Ouais enfin en même temps, pour cacher super bien les moindres pains, faut plus qu'un Valvestate 100W...(je critique pas l'amplis hein...j'ai 80W comme ca), donc de ce coté la, si j'étais toi je m'en ferais pas.
Pour le coup des volumes je peux pas t'aider, j'ai jamais entendu parler de ca...faut juste avoir des volumes d'entrées et de sorties cohérents.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
D'accord donc je peux jouer sans craintes, mes pains seront bien reveles . Quand tu parles de volumes d'entree et de sortie coherents qu'est ce que tu veux dire
atroposi
Bhe faut pas mettre le niveau de la disto à 2 et le niveau volume général à 8...faut trouver un juste milieu, mais pas 5 et 5 non plus (plus en volume de disto qu'en volume général je dirais).

En ce moment sur technique...