Besoin de conseils : quoi et comment bosser ???

Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut tout le monde

Je sais que ce genre de questions a ete pose a plusieurs reprises deja, mais j'aimerais vraiment avoir vos conseils la dessus

Je commence par raconter un peu ma vie : recemment j'ai bute vraiment pour la premiere fois, je tapais dans les barrés et en reflechissant bien et regardant comment je bosse je suis arrive a une conclusion : je ne suis pas efficace dans mon apprentissage...

Je fais toujours la meme chose, et du coup j'avance pas...

Maintenant je place le decord, je joue depuis a peine 3 mois (et vraiment pas efficacement, dont deux mois a 30 min par jour) sur une accoustique Yamaha... Et voila ca me saoule de pas progresser plus que ca

C'est pourquoi je sollicite vos conseils, qu'est ce que vous me conseilleriez comme maniere de travail a la gratte ??? Je compterais faire des gammes, des exos d'assouplissement (voire d'autres types d'exos, a vrai dire ce que vous me proposerez ), tout en continuant a travailler quelques morceaux pour le plaisir a cote

Voila voila, merci d'avance pour vos eventuels conseils
Cowboy From Hell
esaie polly de nirvana, c'est un bon entrainement pour les barré et pour le rythme et ça passe niquel à la folk
tu peu faire des exos classiques style 1-2-3-4 ou autres qui sont dans les methodes de petrucci et compagnies (genre 4-5-7 ou 2-4-5), pas trop mais comeme car c'est important pour se delier les doigts et qu'ils ne soient plus 3cm au dessus du manche (comme souvent au début).
Tu peux bosser les accords au metronome car là tu pourra apprendre différente figures rythmiqes, les syncopes, par exemple là http://www.guitare-rythmique.fr.st/
sinon tu peux dans les riff et melodies que tu joues faire gaffe à l'aller retour, de maniere a prendre la bonne habitude et que ça devienne un reflexe de faire aller/retour/aller/retour, c'est chiant mais on prend vite l'habitude
tu peux aussi essayer des morceaux aux doigts comme nothing else matters, strairway to heaven, les jeux interdits
tu peu commencer à apprendre la gamme pentatonique mineure et lire pas mal sur elle et la théorie en général pour commencer à comprendre un peu
voilà j'espere que ça t'aide un peu
Meursault-
E------------------------------1234-----------------------------------
B------------------------1234-----------------------------------------
G--------------------123----------------------------------------------
D-------------1234----------------------------------------------------
A-------1234----------------------------------------------------------
E-1234-----------------------------------------------------------------

Cette exo est sympa pour délier les doigts. Tu vas de plus en plus vite chaque jour.

Je te conseille la partie pédagogie du site de satch1967 : http://www.jean-fontanille.com/

Ce site pour les gammes http://patrick.murris.com/musi(...)e.htm

Et le site de Daviken : http://perso.wanadoo.fr/davike(...).html

Je te conseille d'alterner: 5 min éxhauffement / 10 min de gamme / 10 min morceau connu / 10 min de gamme / et ainsi de suite

Je te conseille également d'essayer d'ajouter ta touche personel sur les morceaux que tu joues (1 ou 2 note qui sonne bien en plus da fait pa de mal ) Hey joe est trés bien pour cela

Il faut aussi connaitre son manche (ce qui s'aprend quotidienement)

Sinon je trouve que c'est bien de commencez sur acoustique (on souffre plus au début mais aprés on est plus a l'aise ^^)

Comme l'a si bien dit refuse/resist l'aller retour est primordial (pour cela essaye des morceaux comme thunderstruck d'ACDC ou newborn de Muse tu jou au métronome et tu accélére chaque jour)

Voila. ^^[/quote]
Meursault-
Réctification :
E------------------------------01234-----------------------------------
B------------------------01234-----------------------------------------
G--------------------0123----------------------------------------------
D-------------01234----------------------------------------------------
A-------01234----------------------------------------------------------
E-01234-----------------------------------------------------------------

En aller retour évidemment
1 doigt / case
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Merci beaucoup a tout les deux pour votre aide

Je crois que j'ai deja pas mal a faire avec ce que vous m'avez dit, et je vais aller parcourir les sites avec grand interet...

En fait parmis ce que vous avez dit, y'a certaines choses que je fais deja assea facilement : les types 1-2-3-4 , 4-3-2-1 sur tout le manche j'ai deja l'habitude d'en faire et ca passe pas trop mal, c'est pas non plus super super rapide, mais c'est deja pas trop mal je pense . Et comme tu dis Refuse, j'ai toujours fait gaffe a jouer en aller retour, je suis adapte de l'aller retour stricte, meme en saut de corde

Sinon je crois que je vais aller essayer de jouer quelques uns des morceaux dont vous avez parle : Stairway to Heaven c'est abordable a mon niveau ou c'est vraiment pas la peine parce qu'ele est tellement belle

Pour les gammes, je connais 3/5 positions de la penta mineure, les 2 autres sont un peu galere a placer avec ma guitare. Mais je vais perseverer... Sinon j'avais cru entendre que la majeure n'etait pas beaucoup plus dur, et que la blues ressemblait beaucoup a une des positions de la penta mineure

La theorie je comptais justement m'y mettre, j'avais trouver sur un site appele http://www.ifrance.com/battle/(...)l.htm qui avait l'air d'etre plus que complet

Juste une derniere question pour la repartition du travail : est ce que c'est mieux de fractionner toutes les parties, un peu de ci un peu de ca, revenir a ci, repartir sur ca, comme tu l'as dit Kakashi, ou bien alors est ce qu'il vaut mieux faire des parties : je joue 20 minutes de gammes, vingts minutes d'exos, 20 minutes de morceaux a apprendre...
Meursault-
Citation:
Juste une derniere question pour la repartition du travail : est ce que c'est mieux de fractionner toutes les parties, un peu de ci un peu de ca, revenir a ci, repartir sur ca, comme tu l'as dit Kakashi, ou bien alors est ce qu'il vaut mieux faire des parties : je joue 20 minutes de gammes, vingts minutes d'exos, 20 minutes de morceaux a apprendre...

Bah Tout le monde te dira qu'il est plus bénéfique de travailler plusieurs fois 10 min que 3 heures d'un coup !!
Cowboy From Hell
Sven a écrit :

Sinon j'avais cru entendre que la majeure n'etait pas beaucoup plus dur, et que la blues ressemblait beaucoup a une des positions de la penta mineure

ben va dans le générateur de gamme te recherche la blues
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ok, je vais fractionner mon travail alors et alterner au cours de la sceance
Mais est ce que je pourrais vous demander des precisions sur les exos a faire... Je sais j'abuse, mais j'aimerais vraiment faire quelque chose d'efficace

Je vais faire comme vous l'avez dit des exos rythmiques en accord au metronome, mais pour ce qui est des autres exos style Petrucci , je suis carrement paumé

Desole de vous embeter avec ca...
Cowboy From Hell
ouais style la methode a patruci ou rondat

y a des classiques syles 1234
apres y a 568 (ou 457 nimp)dans tous les sens
les 245 (autres combinaison de doigt qu'au dessus)
sur la mule tu peux trouver plein d'éxos
luc67
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    luc67
    le
salut, si tu veux jouer stairway to heaven, tu ne vas pas commencer pas la plus simple et tu risque de t'en lasser. c'est beau, mais pas évident au début. il y a un truc tout simple à faire, c'est de pomper des partoches sur des sites appropriés, de préférence des morceaux que tu connais, et que tu as en cd, passer le cd avec la partoche à côté et essayer de jouer avec. commence par du simple, Cabrel, Golmann, Renaud, etc, et lorsque l'enchainement des accords te paraitra plus aisé, vise plus haut. tout dépend le stle de musiques que tu aimes. bon amusement.
P.S.: n'essaies pas d'imiter les "grands" guitaristes tout de suite, ça décourage.
only one life, live it !!!
Where do you think you're going?
Elrohir
luc67 a écrit :
salut, si tu veux jouer stairway to heaven, tu ne vas pas commencer pas la plus simple et tu risque de t'en lasser. c'est beau, mais pas évident au début. il y a un truc tout simple à faire, c'est de pomper des partoches sur des sites appropriés, de préférence des morceaux que tu connais, et que tu as en cd, passer le cd avec la partoche à côté et essayer de jouer avec. commence par du simple, Cabrel, Golmann, Renaud, etc, et lorsque l'enchainement des accords te paraitra plus aisé, vise plus haut. tout dépend le stle de musiques que tu aimes. bon amusement.
P.S.: n'essaies pas d'imiter les "grands" guitaristes tout de suite, ça décourage.

Ouais, enfin perso je pense qu'il vaut mieux s'acharner sur un truc un peu trop difficile mais qu'on aime vraiment que sur un truc de notre niveau qu'on apprend "juste comme ça".
On progresse plus vite en se faisant toujours plaisir, mais c'est vrai que ça demande plus de motivation.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Oui, je suis d'accord avec vous. Je prefere legerement galerer et que ca me fasse progresser, plutot que passer des trucs les doigts dans le nez. Cela dit, je pense que faire un peu des deux ca le fait pas mal non plus

La je suis en train de prendre les tabs de Rock Discipline sur la mule. C'est suffisant ou il faut que pour debuter, je fasse un peu de Rondat et un peu de Petrucci ???
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Salut, en fait le probleme c'est que je sais pas trop faire la difference entre un exo a bosser et un ex d'entrainement

La je bossais un exo de Petrucci
Citation:
------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------
-4-5-7-4-5-7--------2-4-5-2-4-5---------2-4-5-7-5-4-7-5-4--------7-5-4----
---------------4-5-7----------------2-4-5-----------------------7-5-4-----------

Mais ca je pense que c'est de l'echauffement non ???

Voila en fait c'est juste pour savoir ce que vous considerez comme exo pur et dur et qu'est ce que vous considerez comme echauffement. Desole si la question peut vous paraitre bete
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Petit up
En fait je ne sais pas si j'ai explique correctement mon probleme

J'ai toujours l'impression de ne pas bosser efficacement quand je joue de la guitare. Je fais toujours les memes exos et je pense que ca n'apporte pas grand chose...

Je suis alle voir tout ce que vous m'aviez donne et c'est vrai que ca renouvelle bien le stock, j'ai de quoi bosser.

Mais j'aimerais savoir ce que vous faites comme exos d'echauffement, et comme exos pour vraiment travailler la force et la rapidite des doigts

Parce que je suppose que les exos pour s'echauffer doivent etre plus doux, qu'ils ne doivent pas vraiment faire travailler a proprement dit... Ils doivent juste etirer un peu...

C'est pour ca que je me permet de vous demander conseil
  • Publié par
    GeeX
    le
Moi j'en suis a 2 mois de guitare et je joue des trucs pas trop dur genre kyo. Au depart faut pas trop se casser la tete et jouer des trucs avec des accords simples.
*...* Joël *...*

En ce moment sur technique...