Salut à tous
Bon, j’en vois qui se disent (si si !! Les deux au fond, là ! ) " p’tain mais y’a déjà 200 topics sur ça, il pourrait faire une recherche quand même ! " .. Ben oui mais non.. J’explique :
Je joue de la gratte depuis plus de 18ans… Je sais déjà jouer vite, voire même relativement très très vite… enfin pour moi! Je sais aussi jouer lentement et tout et tout
Mais pour jouer vite, j’utilise une technique n’employant que l’avant bras (c’est le couple biceps / triceps qui fait tout le boulot), et le tout en mode ‘automatique’ qui n’a pas la précision que j’aimerai avoir… Et surtout, je bloque souvent sur des passages moyennement rapides mais trop "complexes" pour être joués en automatique.
C’est pourquoi j’ai décidé de retravailler complètement ma technique : C'est-à-dire rebosser des gammes (et autres) hyper lentement, au métronome, en n’utilisant que le poignet, mais avec, ce que j’appellerai, un ‘contrôle total’ … En gros, j’aimerai pouvoir jouer, par exemple, des arpèges en aller-retour à la Petrucci à une bonne vitesse, même si je sais que j’arriverai jamais a les jouer aussi vite que lui, evidemment… (encore que ca me plairait )
Mais en un an, je n’ai pas progressé autant que je le voudrai, je bloque à 120 sur des gammes banales (avec un jeu propre), 130 si je suis vraiment hyper chaud, et encore, c’est pas propre a 100%... Il y a un an, c’était 110 voire 115.. (Tout ca, c’est en double croche évidemment). Et pour ce qui est des arpèges en a/r … c’est bien plus bas..
Pourtant je bosse beaucoup, comme il faut, avec la méthode au métronome, en accentuant ‘comyfo’, en n’accélérant que lorsque j’arrive a jouer parfaitement mon exo et tout et tout.. A dire vrai, j’ai l’impression d’avoir tout essayé :
- Varier l’angle et la tenue du médiator
- Jouer avec le poignet ou avec seulement un mouvement au niveau du bout des doigts
- Jouer plus lentement, mais en faisant des micros accélérations de temps en temps