Besoin de conseils : Vitesse & Precision en A/R

ZeGlobox
Salut à tous

Bon, j’en vois qui se disent (si si !! Les deux au fond, là ! ) " p’tain mais y’a déjà 200 topics sur ça, il pourrait faire une recherche quand même ! " .. Ben oui mais non.. J’explique :

Je joue de la gratte depuis plus de 18ans… Je sais déjà jouer vite, voire même relativement très très vite… enfin pour moi! Je sais aussi jouer lentement et tout et tout

Mais pour jouer vite, j’utilise une technique n’employant que l’avant bras (c’est le couple biceps / triceps qui fait tout le boulot), et le tout en mode ‘automatique’ qui n’a pas la précision que j’aimerai avoir… Et surtout, je bloque souvent sur des passages moyennement rapides mais trop "complexes" pour être joués en automatique.

C’est pourquoi j’ai décidé de retravailler complètement ma technique : C'est-à-dire rebosser des gammes (et autres) hyper lentement, au métronome, en n’utilisant que le poignet, mais avec, ce que j’appellerai, un ‘contrôle total’ … En gros, j’aimerai pouvoir jouer, par exemple, des arpèges en aller-retour à la Petrucci à une bonne vitesse, même si je sais que j’arriverai jamais a les jouer aussi vite que lui, evidemment… (encore que ca me plairait )

Mais en un an, je n’ai pas progressé autant que je le voudrai, je bloque à 120 sur des gammes banales (avec un jeu propre), 130 si je suis vraiment hyper chaud, et encore, c’est pas propre a 100%... Il y a un an, c’était 110 voire 115.. (Tout ca, c’est en double croche évidemment). Et pour ce qui est des arpèges en a/r … c’est bien plus bas..

Pourtant je bosse beaucoup, comme il faut, avec la méthode au métronome, en accentuant ‘comyfo’, en n’accélérant que lorsque j’arrive a jouer parfaitement mon exo et tout et tout.. A dire vrai, j’ai l’impression d’avoir tout essayé :

- Varier l’angle et la tenue du médiator
- Jouer avec le poignet ou avec seulement un mouvement au niveau du bout des doigts
- Jouer plus lentement, mais en faisant des micros accélérations de temps en temps
( le fameux –0---0---0---0---0-0-0-0-0-0-0-0---0---0---0---0 )
- Jouer avec un mouvement du poignet exagéré
- Jouer avec un mouvement minimaliste
- J’ai regardé pleins de vidéos pédago, celles de Paul Gilbert, de Petrucci, de Rondat, etc… Tous décrivent bien la méthode au métronome, l’accentuation.. Mais aucun ne décrit exactement la position et le mouvement idéal (même si je sais parfaitement qu’il n’y a pas « une » position)
- Décontracter les muscles le plus possible…
- Tester en augmentant le metronome puis en redescendant
- J’ai essayé toutes les tailles de médiator (bon, les durs sont les mieux pour moi en tous cas)…

Alors oui, toutes ces méthodes fonctionnent, c’est clair… Mais même en les appliquant studieusement, j’arrive pas au résultat souhaité (par contre, mon jeu ‘lent’ a énormément gagné en précision lui aussi, y’a quand même du bénéfique !!)..

Si j’explique en détail :

Prenons le mouvement du poignet de bas en haut (on va l’appeler le « pinceau » comme si on peignait verticalement avec la paume de la main perpendiculaire au sol).. sorte de mouvement ideal sur chaque corde… là J’arrive à speeder.. Sauf que pour jouer dans la vraie vie, il faut sauter les cordes, et donc ajouter un mouvement de rotation du poignet (le mot ‘babyfoot’ l’illustre parfaitement) qui va permettre d’incliner le médiator pour passer au dessus des cordes lors d’un changement de corde…
Ces deux mouvements, j’arrive a les faire très vite.. Mais c’est la combinaison des 2 qui me pose vraiment problème…

Petrucci insiste beaucoup sur le fait que pour jouer vite, on doit employer exactement la meme technique que lorsque l’on joue lentement… Peut-etre est-ce ma technique de base qui ne convient pas…

Z’avez des conseils ? Des idées ? Y’en a bien parmi vous qui ont eu ce genre de problème nan ?
Ou est-ce que c’est normal de progresser aussi lentement ?

Z’avez des temoignages sur vos progressions ?

Merci

PS : Attention : Je répète, il ne s’agit pas ici de faire des gammes à 200 à l’heure.. Ca, je sais faire… Mais d’allier une précision à toute épreuve avec une bonne vitesse… J’veux pas être méchant, mais c’est comme ‘qui veut gagner des millions’.. y’a toujours pleins de gens dans le public qui répondent alors qu’ils ne savent pas… J'aimerai n'avoir que des conseils de gens qui maitrisent vraiment la vitesse et la precision, pas le p'tit "debutant" qui joue depuis 2 ou 3 ans (j'vais encore me faire des amis sur ce coup là, je le sens ).

Re-PS : Si vous pouviez éviter les habituels « fais une recherche » ou « ca sert a rien de jouer vite », ça serait sympa
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
Avec le bras ...
Je dirait dixit la video de Rondat: avec le bras, ca marche pas.
Je n'arrive meme pas a m'imaginer qu'on puisse jouer vite sans n'utiliser que le poignet. Et pour la precision, je pense que la diference est encore plus grande.
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
hello
j'ai eu un probleme qui ressemble au tiens....et j'ai pas 2 ans de gratte!!
J'avais une tenue de mediator pour jouer vite ou automatique comme tu dis et une pour jouer lentement.Du coup,rien entre le lent et le rapide!!!
j'ai carrement changé de prise de mediator..et pris la tenue 'lent'...ça me permet de ne plus avoir de trou ds le tempo..mais dur dur de changer de prise des années apres.....mais j'ai gagné en precison! ...mais l'adaptation m'a demandé pas mal de taf!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Marth91
  • Publié par
    Marth91
    le
ZeGlobox a écrit :

Petrucci insiste beaucoup sur le fait que pour jouer vite, on doit employer exactement la meme technique que lorsque l’on joue lentement… Peut-etre est-ce ma technique de base qui ne convient pas…

C'est marrant, parce que Petrucci ne le fait justement pas.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Le seul truc que je connaisse pour jouer vite et précis, c'est le "non flick of the thumb technique". J'explicationne...

C'est le fait de ne pas bouger le pouce lorsque tu joues. Si tu regardes bien, on a tous tendance à varier l'attaque en changeant la position du pouce qui tient le médiator, en fait, on plie le pouce et l'index parce que l'accentuation de tempo nous fait en quelque sorte naturellement changer de position.

Premier conseil : mediator ultra dur.

Deuxième conseil : garder le pouce et l'index rigides, quelle que soit ta tenue de médiator.

Pour moi ça fonctionne très bien. Et je ne joue que trop rarement. Exemple con, en ce moment, avec un potal, on bosse sur des bases de compo (à distance, vive le net) et j'ai trouvé une ligne de riff simple, qui saute sur deux cordes, avec 4 notes. Bah j'y arrive, mais au bout d'un moment, c'est le manque d'entraînement, je sens que le poignet droit chauffe... mais à part ça ça va, vitesse constante... (en plus, je joue rarement en électrique, j'ai toujours ma TWP Western pas loin et elle est pas low action du tout du tout...)

Voilà, sais pas si ça peut te servir.

C'est d'après la video de Michael Angelo (celle de 1991) que j'ai compris comment avoir de la vitesse et de la précision en faisant attention à ne pas plier le pouce et l'index. Parce qu'on dit de lui que c'est du cirque et de la branlette de manche, mais il est d'une précision monstrueuse en son clair... notamment sur des montées de gamme en chromatiques...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
ZeGlobox
niko69 a écrit :
Avec le bras ...
Je dirait dixit la video de Rondat: avec le bras, ca marche pas.
Je n'arrive meme pas a m'imaginer qu'on puisse jouer vite sans n'utiliser que le poignet. Et pour la precision, je pense que la diference est encore plus grande.

Et pourtant... t'as deja vu Zakk Wylde ?
Il a le poignet droit comme un i !!
TomTomAtomic
Marth91 a écrit :
ZeGlobox a écrit :

C'est marrant, parce que Petrucci ne le fait justement pas.

C'est clair!
Sinom pour ta technique je ne sais pas quoi tu dire, j'ai developpé la mienne avec 2 idée fixe : fluidité, et nuance, resultat, c'est uniquement le poigné qui bosse, quelle que soit la vitesse, qu'elles sont a toi tes objectifs ? si c'est pour joué comme petrucci (comprendre : SANS NUANCE) alors joué du bras ira sans probleme, si c'est plus pour te raproché d'un style a la Eric Johnson, bosse le poigné !
sHoreLess
zeglobox

ayant servi de cobaye, apres 2ans d hesitation et fnalement 3ans de reeduc complete en alternate, tout comme toi, c'est 9nps pour le 1 note/corde avec sauts de corde casse gueule et doigtés foireux . 10nps pour tout le reste..
je tiens à rester discret sur la nature des exercices employés ces trois dernieres années, donc pas de question de ce coté là merci

Citation:
Mais en un an, je n’ai pas progressé autant que je le voudrai, je bloque à 120 sur des gammes banales (avec un jeu propre), 130 si je suis vraiment hyper chaud, et encore, c’est pas propre a 100%... Il y a un an, c’était 110 voire 115.. (Tout ca, c’est en double croche évidemment). Et pour ce qui est des arpèges en a/r … c’est bien plus bas..

normal , le cerveau se reconfigure en profondeur, puis en l espace de deux semaines, tu peux prendre 10 bpm .. j ai bloqué aussi à 130, puis suis passé d un coup à 140 puis un an à bloquer entre 140/145 , puis recemment, 150 .. mais pas tout à fait debloqué, j espere prendre 10bpm en fin d année

bon courage
ZeGlobox
sHoreLess a écrit :
zeglobox

ayant servi de cobaye, apres 2ans d hesitation et fnalement 3ans de reeduc complete en alternate, tout comme toi, c'est 9nps pour le 1 note/corde avec sauts de corde casse gueule et doigtés foireux . 10nps pour tout le reste..
je tiens à rester discret sur la nature des exercices employés ces trois dernieres années, donc pas de question de ce coté là merci

ok pas de question.. mais ce genre de phrase fait courir l'imagination, j'y peux rien..

Citation:

Citation:

normal , le cerveau se reconfigure en profondeur, puis en l espace de deux semaines, tu peux prendre 10 bpm .. j ai bloqué aussi à 130, puis suis passé d un coup à 140 puis un an à bloquer entre 140/145 , puis recemment, 150 .. mais pas tout à fait debloqué, j espere prendre 10bpm en fin d année

bon courage

Ok donc, en gros, faut simplement que je prenne mon mal en patience et que je continue comme ca...
J'imaginais que les progres allaient etre plus rapide, c'est tout... Et pis.. je suis à 8nps... c'est pas si loin de 10 apres tout !!

Merci
ZeGlobox
TomTomAtomic a écrit :

...

C'est clair!
Sinom pour ta technique je ne sais pas quoi tu dire, j'ai developpé la mienne avec 2 idée fixe : fluidité, et nuance, resultat, c'est uniquement le poigné qui bosse, quelle que soit la vitesse, qu'elles sont a toi tes objectifs ? si c'est pour joué comme petrucci (comprendre : SANS NUANCE) alors joué du bras ira sans probleme, si c'est plus pour te raproché d'un style a la Eric Johnson, bosse le poigné !

T'inquiete pas pour ca.. le jeu 'en nuance', je sais le faire...
Si y'a bien un truc que je ne veux pas, c'est sonner 'monolitique' comme patrick rondat, à savoir tout jouer en A/R en rentrant dans la corde, sans la moindre nuance... (Il etait bien meilleur à ses debuts d'ailleurs, il variait beaucoup plus son jeu)

Mais j'aimerais etre capable de jouer des trucs comme ça par exemple :

(C'est bien de l'aller retour, pas du sweeping !)

Encore une fois, je ne m'attache pas a une technique particuliere, je cherche à étendre ma technique vers d'autres horizons (comme c'est booooo c'que j'viens de dire )...
J'ai deja un bon toucher (au bout de 18 ans le contraire serait grave ;-)), mais je veux tester autre chose...
Salut Zeglobox.

"Mouvement idéal" Tu parles comme moi, j'ai cru que c'était un de mes messages.

Bon, le seul moyen d'être idéal, c'est la synchro main gauche main droite qui s'acquiert en pratiquant trés lentement, de manière à tendre au repos du corps et à n'utiliser que les muscles nécessaires. Je parlerais de yoga et de tai chi quan. Il est trés important de respecter l'intégrité de son corps et de relaxer. A force de mouvement lent, le cerveau maîtrise la décomposition optimale du mouvement. Jouer vite revient à dérouler ce mouvement plus rapidement. Donc jouer "bien" revient à se relaxer en jouant et à pratiquer le tai chi sur sa guitare.

Pour ce qui est de la synchronisation, ton côté gauche et droit ne doivent faire plus qu'un. Il y a une symétrie musculaire entre les deux bras qui s'opère. Jouer propre implique d'avoir un placement optimal de la main gauche et de ses doigts afin que la main droite ait une précision optimale (le bout des doigts etou du médiator) sans effort musculaire autre que nécessaire pour le placement. Normalement sns effort en aller et en retour on doit sentir la même pression sur le médiator. Tout çà permet d'avoir une égalité AR.

Voilà si tu veux plus d'infos, pas de pb, j'adore en parler.
a+
Strobo.
ZeGlobox
Merci pour ces precisions !

Ben en fait, c'est deja ce que je fais plus ou moins.. J'essaye de me detendre au maximum.. Et lorsque je sens que je commence à crisper, j'essaye de forcer mes muscles à se relacher .. des fois ca marche, des fois pas...
Je vais continuer dans cette voie alors...
Moi je fait de la guitare depuis un petit moment,et j'apprend tout seul.Suite à une légère engueulade avec un gars qui disait que je savais rien faire je me suis empréssé de jouer le thème de l'été de Vivaldi.Donc il a fallu que je pense sérieusement à m'attaquer aux techniques de vitesses.Je joue assez vite maintenant,mais il reste du travail,c'est du vivaldi quand même
Donc pour commencer,j'ai changé de médiator : j'en ai pris un plus épais,car il est difficile d'y faire des entailles durant un slide,et donc il accroche moins les cordes ULTRA-PLEC D'Andrea 2mm.il fait un son plus coulant et plus chaud ce qui rend le jeu plus impressionnant quand il s'agit de vitesse.
Ensuite,je cale ma main droite sur une partie de la guitare.Quand on a la main calée,c'est assez difficile de monter ou de descendre mais ça vient avec l'habitude.
Pour la main gauche,je m'échauffe avec un exercice de hammer-pulloff.N'importe lequel est bon,mais je conseille qu'il utilise tout les doigts.
Vu que je parle d'aller-retour ou de sweeping,je conseille d'utiliser cette technique autant que possible,c'est-à-dire sur tout ce que l'on connaît : les gammes,les arpèges,les tablatures de groupes...
Et puis voilà quoi.Je me suis pas exrcé encore assez longtemps pour jouer comme alexis lahio,mais les résultats sont satisfaisants.
ZeGlobox
Bon.. des news...

En fait, j'ai continué à bosser, en me relaxant bien...

Je rappelle que mon probleme ne vient (pour l'instant) que le la main droite, beaucoup trop lente.

et j'ai examiné mon mouvement de poignet en suivant un conseil que j'ai vu ailleurs sur ce meme forum :
On commence par faire des aller-retour avec le poignet ultra vite comme sur une 'air guitar' (j'ai eu du mal à en trouver une !! ).
Là normalement, on arrive a 'jouer' tres tres vite. C'est ce mouvement et cette position que j'ai examinée et reproduite (beaucoup plus lentement) sur ma gratte, en me disant : J'arrive a le faire dans le vide, ca devrait pas changer grand chose avec la gratte....

Et ben au bout de presque 2 semaines, je suis passé d'un 120 (propre) / 130 (pas 100% propre) max à un 135 (propre) / 145 (pas super propre).

Bref.. y'a enfin du progres !

--
Je vous tiendrais au courant de mes progres au fur et à mesure.. comme un p'tit journal.. Ca pourra peut-etre en aider quelques uns, qui sait ?
Bold
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bold
    le
Hello, c'est droel ce que tu dis là. Je suis sur le même probleme depuis des années et c'est enfin presque résolu.

En gros j'ai 14 ans de gratte, je joue bien les soli qu'ils soient lents ou rapide (jusque 150 c'est très propre, après ça passe pour un non musicien on va dire!) mais par contre j'avais d'énormes problemes pour tenir des rythmiques genre metallica (Kill'em all ou Battery) entre 120 et 140!

Et oui en dessous ça allait, au dessus aussi (même si Battery que je bosse en ce moment, je bloque encore à 175-180), mais 120 à 140, mon poignet chauffais, j'étais au fond du temps, mauvasi quoi.

Et là j'ai engin résolu le truc. Mon mouvement du poignet change à 140. En fait avant 140, je faisais un mouvement bien balancé genre balançoire avecm on poignet (dur à expliquer) et après 140, toujours un mouvement du poignet mais avec le médiator fixe (comme si je bougeais le poignet parralèlement au corps de la guitare alors qu'à plus faible tempo le poignet balançait).
Le souci c'est qu'à 120 -140, tenir ce mouvement était un vrai calvaire car et donc j'y arrivais pas. D'ailleurs un bon conseil à tous les débutants qui se prennent pour Satriani (et yen a sur le forum entre celui qui dit que James Hetfield il fait des doubles à 180 en aller strict et ceux qui fotn des concours de vitesses en parlant de modes sans savoir à quoi ça sert exactement!), il faut essayer les rythmiques très rapides à faible tempo et à mid tempo, c'est tout aussi important (ainsi que pour le placement des temps).
Bref, la semaine derniere alors que je bloquais encore, j'ai essayé de faire le même mouvement quelque soit le tempo (le mouvement rapide) en faisant la rythmique à 160, sans probleme puis en descendant peu à peu le métronome. Et paf, en deux jours, je maitrisais ce qui me bloquait depuis quelques années!
Ya encore un peu de boulot, mais bon, c'était vraiment le point qui me rendait dingue, je savais faire les soli de Battery ou de Whiplash, mais pas capable de tenir la rythmique quelque soit le tempo.

Bon courage!

En ce moment sur technique...