Salut à tous
Bon, j’en vois qui se disent (si si !! Les deux au fond, là ! ) " p’tain mais y’a déjà 200 topics sur ça, il pourrait faire une recherche quand même ! " .. Ben oui mais non.. J’explique :
Je joue de la gratte depuis plus de 18ans… Je sais déjà jouer vite, voire même relativement très très vite… enfin pour moi! Je sais aussi jouer lentement et tout et tout
Mais pour jouer vite, j’utilise une technique n’employant que l’avant bras (c’est le couple biceps / triceps qui fait tout le boulot), et le tout en mode ‘automatique’ qui n’a pas la précision que j’aimerai avoir… Et surtout, je bloque souvent sur des passages moyennement rapides mais trop "complexes" pour être joués en automatique.
C’est pourquoi j’ai décidé de retravailler complètement ma technique : C'est-à-dire rebosser des gammes (et autres) hyper lentement, au métronome, en n’utilisant que le poignet, mais avec, ce que j’appellerai, un ‘contrôle total’ … En gros, j’aimerai pouvoir jouer, par exemple, des arpèges en aller-retour à la Petrucci à une bonne vitesse, même si je sais que j’arriverai jamais a les jouer aussi vite que lui, evidemment… (encore que ca me plairait )
Mais en un an, je n’ai pas progressé autant que je le voudrai, je bloque à 120 sur des gammes banales (avec un jeu propre), 130 si je suis vraiment hyper chaud, et encore, c’est pas propre a 100%... Il y a un an, c’était 110 voire 115.. (Tout ca, c’est en double croche évidemment). Et pour ce qui est des arpèges en a/r … c’est bien plus bas..
Pourtant je bosse beaucoup, comme il faut, avec la méthode au métronome, en accentuant ‘comyfo’, en n’accélérant que lorsque j’arrive a jouer parfaitement mon exo et tout et tout.. A dire vrai, j’ai l’impression d’avoir tout essayé :
- Varier l’angle et la tenue du médiator
- Jouer avec le poignet ou avec seulement un mouvement au niveau du bout des doigts
- Jouer plus lentement, mais en faisant des micros accélérations de temps en temps
( le fameux –0---0---0---0---0-0-0-0-0-0-0-0---0---0---0---0 )
- Jouer avec un mouvement du poignet exagéré
- Jouer avec un mouvement minimaliste
- J’ai regardé pleins de vidéos pédago, celles de Paul Gilbert, de Petrucci, de Rondat, etc… Tous décrivent bien la méthode au métronome, l’accentuation.. Mais aucun ne décrit exactement la position et le mouvement idéal (même si je sais parfaitement qu’il n’y a pas « une » position)
- Décontracter les muscles le plus possible…
- Tester en augmentant le metronome puis en redescendant
- J’ai essayé toutes les tailles de médiator (bon, les durs sont les mieux pour moi en tous cas)…
Alors oui, toutes ces méthodes fonctionnent, c’est clair… Mais même en les appliquant studieusement, j’arrive pas au résultat souhaité (par contre, mon jeu ‘lent’ a énormément gagné en précision lui aussi, y’a quand même du bénéfique !!)..
Si j’explique en détail :
Prenons le mouvement du poignet de bas en haut (on va l’appeler le « pinceau » comme si on peignait verticalement avec la paume de la main perpendiculaire au sol).. sorte de mouvement ideal sur chaque corde… là J’arrive à speeder.. Sauf que pour jouer dans la vraie vie, il faut sauter les cordes, et donc ajouter un mouvement de rotation du poignet (le mot ‘babyfoot’ l’illustre parfaitement) qui va permettre d’incliner le médiator pour passer au dessus des cordes lors d’un changement de corde…
Ces deux mouvements, j’arrive a les faire très vite.. Mais c’est la combinaison des 2 qui me pose vraiment problème…
Petrucci insiste beaucoup sur le fait que pour jouer vite, on doit employer exactement la meme technique que lorsque l’on joue lentement… Peut-etre est-ce ma technique de base qui ne convient pas…
Z’avez des conseils ? Des idées ? Y’en a bien parmi vous qui ont eu ce genre de problème nan ?
Ou est-ce que c’est normal de progresser aussi lentement ?
Z’avez des temoignages sur vos progressions ?
Merci
PS : Attention : Je répète, il ne s’agit pas ici de faire des gammes à 200 à l’heure.. Ca, je sais faire… Mais d’allier une précision à toute épreuve avec une bonne vitesse… J’veux pas être méchant, mais c’est comme ‘qui veut gagner des millions’.. y’a toujours pleins de gens dans le public qui répondent alors qu’ils ne savent pas… J'aimerai n'avoir que des conseils de gens qui maitrisent vraiment la vitesse et la precision, pas le p'tit "debutant" qui joue depuis 2 ou 3 ans (j'vais encore me faire des amis sur ce coup là, je le sens ).
Re-PS : Si vous pouviez éviter les habituels « fais une recherche » ou « ca sert a rien de jouer vite », ça serait sympa
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !