Blocages et barrières

Glam ND
Avez vous, dans votre progression, rencontré des blocages qui vous ont empéché de progresser ... je ne parle pas des periodes "d'assimilation" où on a l'impression de stagner .... je parle d'un vrai blocage qui vous a peut-etre meme géné pdt plusieurs années ... genre, vous aviez beau bossé comme un taré, ça ne passait pas ... Comment l'avez vous surmonté (cours, jouer en groupe, meditation, drogues ...) ?

Mon probleme, à l'heure actuelle, c'est que je ne suis pas dans une phase où je "tourne en rond", je continue à progresser en théorie et dans certaines techniques .... mais mon aller-retour stagne (en vitesse et precision) depuis plus de 2 ans ... j'ai beau travailler des gammes, des plans et autres exos, de façon methodique (d'abord lentement puis de plus en plus vite) ... impossible de casser cette barrière ... Est ce un pb physique (on en avait dejà parlé dans un autre topic, copmme quoi on etait pas egaux, à la base, en terme de terminaisons nerveuses ...) ? Faut il que je multiplie le tps de travail par 2 ? Un probleme de concentration qui m'empeche d'analyser plus à fond mon jeu et mes erreurs ? S'agit-il seulement d'un declic à avoir en bossant le rythme ou d'autres techniques ? S'agit-il de tout ça ...

J'essaie donc de compenser ce "probleme" en diversifiant mon jeu (legato, sauts de cordes, enrichir mon phrasé ...) .. mais bon, c'est un peu decourageant ...

Je sais bien, aussi, que si vous avez eu des pb de ce type, chacun aura eu une solution différente à son problème ... j'ai juste besoin de plusieurs pistes à explorer pour trouver MA solution ...

Faites moi part de vos experiences, svp ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
molodoi
mon big problem de toujours, c'est la mise en place rythmique.

C'est l'enfer chez moi.

Ca fait lgtps que je bosse pour améliorer ça.

Ca commence (seulement ) à aller un peu mieux
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
l'enzym
Je stagnais aussi au niveau des A/R et puis en changeant légèrement de postition du poignet, en tenant le mediator légèrement différement, bref en experimentant j'ai beaucoup gagné en precision.

Pour ma part je crois qu'il faut toujours remettre en cause ce que l'on crois acquis, qu'il faut toujours experimenter, on ne peut que progresser!

maintenant si tu veux jouer en A/R comme Al Di Meola...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Manu
    le 05 Sep 03, 16:59
l'enzym a écrit :
Je stagnais aussi au niveau des A/R et puis en changeant légèrement de postition du poignet, en tenant le mediator légèrement différement, bref en experimentant j'ai beaucoup gagné en precision.

Pour ma part je crois qu'il faut toujours remettre en cause ce que l'on crois acquis, qu'il faut toujours experimenter, on ne peut que progresser!

maintenant si tu veux jouer en A/R comme Al Di Meola...


Pareil pour l'aller/retour, juste en modifiant un peu la façon dont je posais l'avant bras sur le corps de la gratte et en laissant reposer mon poignet, j'ai franchi un pas.

Faut essayer de trouver la position où on fait le moins de gestes possible tout en restant détendu.
free4one
j'ai eu une periode vitesse avec les gammes en aller-retour/sextolet a 160 et j'ai perdu le courage plus d'une fois pour finir par reussir...(j'ai cependant lu une interview d'al di meola qui disait que la morphologie de certains les empecheraint de depasser un certain seuil)...

ensuite, meme chose pour les rythmiques funk...il faut s'acharner et un beau jour ça sonne "correct" et le temps fait que ça marche de mieux en mieux...
lalimacefolle
Krutu a écrit :
Personnellement, je me suis justement rendu compte que le problème c'était mes oreilles, je voulais trop en faire au niveau du débit de notes en A/R mais c'était franchement foireux parce que j'entendais pas ce que j'allais jouer...Alors maintenant je bosse mes feuilles et j'ai ralentis la cadence. Miraculeusement ca commence à se sentir dans mon A/R.
Magiiie...
@+


Comme quoi , c'est des vases communiquants...
free4one
Krutu a écrit :
je voulais trop en faire au niveau du débit de notes en A/R mais c'était franchement foireux parce que j'entendais pas ce que j'allais jouer


encore un marseillais !!!
vous etes avec nos amis belges parmi les plus pertinents ici, bravo...
perso, je doute franchement du fait que les stars du deballage gratuit de notes entendent tout ce qu'ils veulent jouer...
leur choix de notes est forcement moins choisi que chez les guitariste plus melodique...
le tout est d'obtenir le style de jeu que l'on veut et certains ont du mal avec le "beau" et d'autres avec le "veloce" et puis il y a ceux qui sonnent bien dans les deux cas...et la c'est grandiose...

En ce moment sur technique...