nicobrur a écrit :
j'ai appris les accords septième en faisant des barrés...je les trouve bien plus simple a mettre en œuvre en barré qu'en se débrouillant pour ne jouer que 4 cordes, et devoir muter le corde Sol !
alterner une position "standard" et une position de ce type doit pas être évident a mon avis
Quand tu joues 545X5X, tu n'as pas vraiment besoin de muter quoi que ce soit, a moins d'avoir les doigts tres tres fins ou de le faire expres. Dans cette position, les 4 doigts sont tres proches les uns des autres, et la corde de Sol est mutee "naturellement" par l'annulaire. Il n'y a pas d'efforts a faire. Le passage de cette position a une position standard (Je pense que tu veux dire un barre) ne pose pas vraiment de difficultes, il me semble. Je ne sais pas, essaye, et dis moi si tu trouves ca difficile.
C'est peut etre juste une question d'entrainement :
-------------5-------------3----
------7------5------7-----3----
-------------6-------------4-----
------7------5------7-----3-----
------6------7------6-----5-----
------7------5------7-----3----
a enchainer sur un rythme funky rapide.
En ce qui concerne les accords de septieme en barre, j'ai remarque que les personnes qui avaient des difficultes a les faire placaient en fait mal leur index. Tout d'abord il faut avoir le doigt bien a plat sur le manche pour appuyer sur les 6 cordes en meme temps. C'est une evidence. Mais il faut aussi que le doigt soit bien place par rapport aux cordes. En general, c'est la corde de Re qui frise ou est mutee parce que l'articulation entre la premiere et la deuxieme phalange tombe en plein sur la corde de Re. Il suffit de descendre un peu le doigt de maniere a ce que la premiere phalange couvre bien les trois cordes de Mi, La et Re, et ca devrait sonner.
Par exemple, sur cette photo trouvee sur le net, et ben le gars il le fait mal son barre ! Ca m'etonnerait que sa corde de Re sonne correctement, elle se trouve exactement sous l'articulation de la phalange.
Par contre la, c'est mieux !