Bosser les Accents...mais encore ?

alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
Bonjour à tous,

Après de longues années de « glandouille », j’ai finalement décidé de prendre des cours histoire de me motiver un peu et de faire un point sur mes lacunes abyssales !
J’ai commencé la gratte à 18/19 ans et j’ai joué pendant 2/3 ans comme un malade (6 à 10 heures par jour) au point de foirer mes études …et beaucoup de choses à côté. Bref, la passion s’est tarie d’elle-même au bout de 4 ans. J’ai donc abandonné l’instrument au profit d’une pratique épisodique sans consistance…
Marre de ne rien faire je me suis donc décidé à m’inscrire au conservatoire local.
1er cours hier soir : pas de bol pour moi…on a joué et on ne jouera qu’en son clair…sniff…pour sortir les plans petrucci comme ça génial, c’est ultra moche !
Bref je lui fais une démo de ce que je vaux… grosse cata, stress, je tremble etc…les 4 premières minutes de « In the presence of ennemies » ont été un véritable calvaire émotionnel. Il me dit : « ouai…c’est pas mal… il est sympa c’était une abomination sans nom. Je dois donc bosser 2 choses essentielles : le travail au métronome tempo 60 et et et et une révélation qu’un autodidacte ne peut pas trouver seul : les accents… c’est que quand je joue (en forme) ça ne sonne jamais bien…c’est PLAT !! . La raison il me l’a donné : pas d’accents dans mon jeu…il m’a joué un morceau comme je l’aurais joué donc sans accent (et j’ai confirmé, c'était moche !) puis avec les accents…putain la baffe : le secret des dieux, la boite de pandore !...reste plus qu’à bosser mais j’ai un peu de mal à travailler les accents.
Vous avez des tuyaux à me donner ? quels exos, quelle méthode ?
Par accentuation qu’entend t’on vraiment ? est-ce que c’est jouer plus fort les premières notes de chaque corde, les premiers temps ?

Merci pour vos avis éclairés.
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
Torpius a écrit :
grosso modo, accentuer, c'est mettre en valeur les notes sur les temps forts.
Fais tourner juste une note en boucle est change le débit et les accents. Ce mois si ya un cours de Mr Vigné sur ca

merci m'sieur mais :

c'est quoi les temps forts ???? et comment on les "detecte" ? et comment mettre en valeur les notes ????
parce que jouer une note en boucle ca ok...varier le debit (accélerer, ralentir) ça d'accord, mais les accents ? heu...pas super clair

as-tu le lien du cours de Mr Vigné (mais je crois de ttes façons qu'il faut être abonné au mag non ?)
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
alaindj a écrit :
Torpius a écrit :
grosso modo, accentuer, c'est mettre en valeur les notes sur les temps forts.
Fais tourner juste une note en boucle est change le débit et les accents. Ce mois si ya un cours de Mr Vigné sur ca

merci m'sieur mais :

c'est quoi les temps forts ???? et comment on les "detecte" ? et comment mettre en valeur les notes ????
parce que jouer une note en boucle ca ok...varier le debit (accélerer, ralentir) ça d'accord, mais les accents ? heu...pas super clair

as-tu le lien du cours de Mr Vigné (mais je crois de ttes façons qu'il faut être abonné au mag non ?)

Dans la musique, il y a des temps forts et des temps faibles. Sur les temps forts, tout les instruments se réunissent, ca apporte une certaine cohérence au morceau.

"Tous les temps d’une mesure n’ont pas la même importance au point de vue de l’accentuation. Selon cette importance, les uns se nomment temps forts et les autres temps faibles."

Après la place des temps forts/temps faibles différe selon les cultures etc ... Nous on retiendra temps 1 et 3 d'une mesure à 4 temps = temps forts.
temps 2 et 4 = temps faibles.

Sur les temps forts, tu places les notes qui te permettent de construire ton discours, des notes cibles, et sur les temps faibles, tu peux plus t'éclater à faire des chromatismes etc ... C'est la base si on veut jouer "out", chaque fois revenir sur le temps fort en donnant des "repères" mélodiques puis partir en live sur les temps faibles. Tout cela en accentuant.

Bon après ya des règles plus sophistiquées, parce que c'est rare de jouer des noires comme ca, si tu joues des croches, la première est accentuée mais la deuxième moins ... Essaie de te renseigner la dessus.

Fais toi des exos qui revisitent ce que tu sais faire j'en suis sur du style :

-------------------------------------------7-9-10--------
----------------------------------7-9-10----------------
-------------------------6-7-9--------------------------
-----------------6-7-9---------------------------------
---------5-7-9-----------------------------------------
-5-7-9-------------------------------------------------

Tu joues ca en double croches par ex et tu accentues, la première note d'un groupe de 4.
Puis tu recommences en triolet, tu acccentues la première note d'un groupe de 3. Puis en quintolet ...
A chaque fois en augmentant la vitesse, puis à la fin tu fais une mesure de sextolet, puis deux autres de triolet puis une mesure de triple croches etc ... Afin de varier les débits et donc les ACCENTS !

Bon courage & have fun !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
ahhh ok c'est plus clair là !.

merci beaucoup ca va m'aider...de surcroit je me suis inscris à G-live.com... c'est pas un mauvais investissement je crois

@ bientôt

ps : s'il y a d'autres réponses ou conseils, je suis évidemment preneur !
Nekenieh Reeb
Je pense que s'entraîner aux accents doit se faire avec prudence. Quand j'ai commencé à bosser l'aller retour, mon prof me conseillait d'accentuer. Le problème est qu'à force de bosser commme ça, mon aller retour est devenu hâché et j'ai eu du mal à rectifier le tir. Les accents ne sont pas systématques. Mais malgré tout, pour certains morceaux si tu veux que ça sonne, c'est nécessaire. Ce n'est pas si facile que ça l'aller retour !
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
Citation:
et une révélation qu’un autodidacte ne peut pas trouver seul : les accents

heu non pas du tout...ca depend uniquement de ton approche de la musique...la ca veut dire simplement que tu as peut ere trop favoriser l'aspect "je gratte et bougevite mes doigts" que l'aspect que musical..car l'accentuation s'entend pourtant plus que les notes en general.

Citation:
on a joué et on ne jouera qu’en son clair…sniff…pour sortir les plans petrucci comme ça génial, c’est ultra moche

desolé mais idem ,les plan petrucci en son clair ca passe tres bien..d'ailleurs faut les bosser comme ca ou alors avec un peu de disto mais pas trop...c'ets justement ca qui est interressant.

BREF la comme nous tous a un moment donné c'est ton approche qui doit etre revu plus que ta technique...

deja commence par un truc...tu prend le theme de l'hymne a la joie et tu le chante de maniere platte..ta ta tatata ta ta ta ta ta taaaa ta taaaa tata sans joie ni rien.
Maintenant tu refait le meme en te la pettant a mort et en y croiyant a fond genre rrra ta TA TA ta Ta brra Ta ....etc bref en t'amusant vraiment

...voila les 2 ont rien a voir..l'un est chiant l'autre est classe...la difference...l'accentuation et l'interetation.

Donc apres passe sur la gratte et refais la meme chose.

Sinon pour un exo bete et méchant ben tu prend une gamme et un coup tu la monte en croche un coup en triolet un coup en double en appuyant chaque fois le 1 ...tu verras que exactement les meem notes mais avec un accentuation differente ca n'a rien a voir.(bon pareil que torpuis en fait)

Tu n'es pas forcer de prendre de suit eun metronome...par contre tape du pieds...et quand tu passe au metronome ne l'appréhende pas sous l'aspect truc regulier mais plus sous l'aspect rythme qui te donne envie de bouger...
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Pour Alain Dj , les accents normalement c'est quelque chose de naturel si tu jou les notes musicalement , c'est a dire que tu les ressent , que ce n'est ps jsure un exercice de muscu

chante dans ta tête ce que tu jou, ressent le, ...et les accents seront la, ca semble tout simple , mais c'est une bonne base.

Aprés tu peux bosser cet aspect , certains le font d'instinct , d'autres comme Gilbert, ou Rondat te place des accents ou ils veulent, la ca devient plsu compliqué, et il faut bosser tout ca.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
alaindj
Merci pour vos avis éclairés.

ouahhh tout ça pour moi !

Bon avant tout merci à tous…
J’ai plusieurs réponses et remarques à faire…
Je ne joue pas brute de fonderie sans âme…lorsque je fais un solo, j’y mets du punch et j’accentue les temps que je juge « forts »…mais pas forcément les bons !
En revanche lorsque j’accélère singulièrement…j’ai plus de mal à mettre des temps forts.
J’ai repris les exos de Mr VIGNE…(très bien en passant) qui collent parfaitement avec ce que mon prof m’a demandé de bosser.
La différence c’est qu’avant je descendais une gamme régulièrement mais sans intonation/accent et que maintenant j’appuis les temps forts…ce qui m’oblige, entre autre, à être mieux calé sur le tempo.

Zigmout…heu merci pour les encouragements, j’ai l’impression d’avoir tout faux ! Pour le coup du taper du pied…ouai mais chez moi ca « peut » se traduire par un altération du tempo et soit mes doigts suivent mon pied (logique jusque la) soit c’est l’inverse (moins logique)..donc je préfère privilégier le métronome même s’il me saoule !

Merci pour vos liens je vais étudier tout ça

@+
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
C'est marrant Alain DJ je me reconnais exactement dans tous tes posts: J'ai eu le meme parcours que toi et apparement on à les memes problèmes (sur le plan de la gratte au moins ).
Moi aussi j'ai ce problème etrange: je suis plus à l'aise pour l'accentuation et la mise en place à tempo elevé. Quand je joue une reprise ou une compo sans BT ou métronome, j'ai naturellemnt tendance à jouer un peu plus vite que l'original (du coup mes potes me disent "calme toi tu va trop vite"*)
Et quand j'essaye de ralentir volontairement... en général PAN c'est le pain dans les 15 secondes.
C'est bizarre quand meme... A votre avis c'est grave ?

*C'est ce que disais aussi ma premiere petite copine.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
alaindj

ben avec tout ces points communs on a dû avoir la même petite amie !
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Alaindj: Sa serait une bonne chose que tu apprenne à jouer en tappant du pied, car dans les show, dans un band ... tu ne va pas jouer avec un metronome, il faudra que tu te débrouilles seul(en band, il aura aussi les autres zikos là).

Josh43: Bien quand on c'est vraiment jouer un morceau, on peut le jouer à n'importe quel tempo, plus lent comme plus vite. Peut-être que plus lent tu as plus le temps d'entendre tes erreurs, peut-être que tu connais pas assez le beat mais que tu connais la vitesse de jouer le morceau (je sais pas si tu comprend).

Bon, c'est fort interessant comme topic, je vais aller pratiquer ça moi.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Oui je vois ce que tu veux dire... et je pense que c'est pas ça
en fait je me flatte d'avoir un bon sens du rythme et d'tre pas mauvais en impro. En repet ou en "jam", sur des trucs plus ou moins improvisés, je suis trés rarement "hors tempo"... Et pourtant j'ai toujours tendance à vouloir àccellerer quand je joue des trucs à tempo lent... (malheureusement, jouer du Ben Harper à 160bpm,ca va pas plus vite pour draguer (quoique ?) )
En fait je crois que je "m'ennuie " à tempo lent, et que du coup pour passer le temps je m'amuse à essayer d'improviser des trucs, ce qui finis fatalement par produire un pain magistral au moment ou je me surestime un peu ("rhhoo la je vais faire une harmonique sifflée à la 9e case et j'enchaine sur une arpège majeure 7e... si avec ça j'arrive pas à me la faire... "KLOIIINK".. ET M***RDE!)"
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur technique...