On peut se fixer des objectifs pour bosser la technique; par exemple, tel ou tel morceau que tu aimes bien mais que tu ne sais pas jouer, tu le bosses au métronome lentement jusque quand tu le maitrises parfaitement à un tempo donné, tu augmentes légèrement le tempo et tu recommences.
Le tout c'est de trouver des passages ou chansons techniques que tu aimes qui abordent un peu tous les outils techniques (legato, sweep, alternate, string skipping), une fois que tu les as trouvé, tu n'as plus qu'à les bosser 5 à 15 minutes par jour au métronome, et toutes les semaines tu up un peu le tempo. (soit bien sûr que tu joues tout bien proprement avant de bosser un morceau plus vite)
C'est ce que je fais, et tu sens vraiment les résultats, et en plus tu joues des trucs que l'on aime et que, on l'espère, on maitriseras parfaitement au final. De toute façon, même à tempo lent, c'est gratifiant de jouer un morceau de A à Z proprement et sans erreur.
Exemples de titres:
Vivaldi Tribute (très complet, reprend de tout sauf legato)
17th century chicken picking (Impelitteri, très bon exo de picking)
Altitudes (ou autres Jason Becker/Friedman and co pour les sweeps)
Un p'tit passage de Satriani pour le legato? (Not of this Earth, début du solo de Memories,...)
à toi de voir, ce sont justes des idées!
En ce qui concerne les gammes, l'idéal, une fois le contenu théorique un peu digéré, c'est encore d'apprendre les formes au métronome comme ça tu fais d'une pierre deux coups: tu mémorises tes formes et tu bosses ton jeu en même temps. Essaie de trouver quelques BT sur lesquels improviser après histoire de ne pas t'en tenir aux formes et de te forcer à les relier entre elles.
Surtout n'oublie pas de jouer aussi just for fun de temps en temps, comme tu le ferais en temps normal. Il ne faut pas que ton entrainement ne t'enlève tout le plaisir de jouer. Si t'en a marre, force pas, fais une pause, joue toi un classique, et rattaque le lendemain.
Bon courage, et t'inquiète pas, t'as pas tout seul dans le cas