Bosser les gammes et la technique = perdre plaisir à jouer?

Biohazard001
Voilà je vous explique le truc.
J'ai décidé de profiter des vacances pour bosser très sérieusement mes gammes et ma technique, chose que je ne peut pas faire très souvent en période normale.

Cependant je me demande si à force de bosser chaque jour, je risque de perdre plaisir à jouer, et cela est à mes yeux ce qu'il y a de plus important pour un musicien : prendre plaisir à jouer

J'en viens donc à vous demander ce que vous pensez qu'il y a de mieux à faire dans cette situation, parce que d'un autre coté, j'ai vraiment envie de progresser et d'arriver à un bon niveau.
Merci.
WeB ZiNe ->>> http://www.storyofthepit.com <<<-
celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le
Je pense que l'apprentissage des gammes au début peut être ennuyeux, car on a envie de JOUER!!!
Mais plus tu avanceras dans cet apprentissage, plus il aura de sens pour l'évolution de ton jeu personnel et tu prendras plaisir à découvrir de nouvelles couleurs harmoniques, tu seras fier de maîtriser et de comprendre les musiques basées sur l'harmonie majeure, les progressions blues etc...
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
Moi je prends toujours du plaisir à jouer même quand je fais des exos.
Tu peux mélanger les deux, bosser technique et gamme puis jouer. C'est en jouant que l'on s'apperçoit si les exos nous font progresser.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
Blackthorne
On peut se fixer des objectifs pour bosser la technique; par exemple, tel ou tel morceau que tu aimes bien mais que tu ne sais pas jouer, tu le bosses au métronome lentement jusque quand tu le maitrises parfaitement à un tempo donné, tu augmentes légèrement le tempo et tu recommences.

Le tout c'est de trouver des passages ou chansons techniques que tu aimes qui abordent un peu tous les outils techniques (legato, sweep, alternate, string skipping), une fois que tu les as trouvé, tu n'as plus qu'à les bosser 5 à 15 minutes par jour au métronome, et toutes les semaines tu up un peu le tempo. (soit bien sûr que tu joues tout bien proprement avant de bosser un morceau plus vite)

C'est ce que je fais, et tu sens vraiment les résultats, et en plus tu joues des trucs que l'on aime et que, on l'espère, on maitriseras parfaitement au final. De toute façon, même à tempo lent, c'est gratifiant de jouer un morceau de A à Z proprement et sans erreur.

Exemples de titres:

Vivaldi Tribute (très complet, reprend de tout sauf legato)
17th century chicken picking (Impelitteri, très bon exo de picking)
Altitudes (ou autres Jason Becker/Friedman and co pour les sweeps)
Un p'tit passage de Satriani pour le legato? (Not of this Earth, début du solo de Memories,...)

à toi de voir, ce sont justes des idées!

En ce qui concerne les gammes, l'idéal, une fois le contenu théorique un peu digéré, c'est encore d'apprendre les formes au métronome comme ça tu fais d'une pierre deux coups: tu mémorises tes formes et tu bosses ton jeu en même temps. Essaie de trouver quelques BT sur lesquels improviser après histoire de ne pas t'en tenir aux formes et de te forcer à les relier entre elles.

Surtout n'oublie pas de jouer aussi just for fun de temps en temps, comme tu le ferais en temps normal. Il ne faut pas que ton entrainement ne t'enlève tout le plaisir de jouer. Si t'en a marre, force pas, fais une pause, joue toi un classique, et rattaque le lendemain.

Bon courage, et t'inquiète pas, t'as pas tout seul dans le cas
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
le chacal
Je suis assez d'accord avec naney...
Je te dirais juste une chose, on a rien sans rien. Que ce soit pour la gratte comme pour autre chose, l'entraînement c'est pas forcément marrant, mais ça porte ses fruits, et là tu te dis "ben je me suis peut-être fait chier à faire des exos hideux, mais ça m'a fait progresser".
Moi je fais pas mal d'exos car la technique est primordiale pour moi, et lorsque j'arrive à jouer certains trucs que j'arrivais pas à jouer auparavant, alors-là je me dis que j'ai bien fait de bosser ceci ou cela, et ça me motive à toujours continuer de bosser ma technique !
UP THE IRONS !!!!!!!
Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le
ouai je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut,, je rajouterai juste que en ce qui concerne la travail de la technique moi je vois ca comme du sport a part entière, je m'echauffe en étirant les avant bras, les poignets, et puis j'attaque doucement, en ayant cet esprit sportif sur ma guitare, a passer de plus en plus vite tout en maitrisant a 100% la précision main droite en particulier...
j'aime bien cette idée que la guitare peut etre un outil pour egayer la vie, faire de la musique et ressentir des sensations mais aussi un outil d'entrainement a la précision et technicité des mains...vive le sport
Je te donne un truc:

joue des saloperies répétitives en regardant la télé. Au bout d'un moment tu te rends même plus compte que tu joues.

De même, quand tu regardes la télé, bosse des trucs auxquels t'as pas besoin de réfléchir.

On s'imaginerait pas, mais ça marche.
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
mouai... bosser devant la télé c'est gentillet, mais quand on fait des exos c'est concentré avec un metronome.

(ps l'avatar c'est 100x100 )
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
[LuKas]
  • Publié par
    [LuKas]
    le
et vous les trouvé où les exos pour bien progresser??
vous avez un truc en particulier: magazine, sîte, livre??
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
Blackthorne
La plupart des grands gratteux de ce site proposent des exos sur leurs sites persos.

Sinon, il y en a pas mal sur mysongbook.com il me semble.

Et si t'es pas encore content, et bien il reste les véritables chansons à bosser
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Le truc c'est qu'il faut trouver un juste milieu : la technique peut vite devenir chiante si tu ne la travaille pas dans des proportions raisonnables, c'est comme pour tout autre activité ou le travail est requis.

Si tu as du temps pour de focaliser sur ta technique pendant quelques mois, c'est cool, profites en , ça me parait pas suffisamment long pour t'en écoeurer, et suffisamment, pour progresser.

Mais le maitre mot est : raisonnable,

Et régulier : il vaut mieux bosser 2-3h par jour, mais tous les jours, que une fois 6h d'affilée, le lendemain 1h, le surlendemain rien ...........
le chacal
ngen a écrit :
Et régulier : il vaut mieux bosser 2-3h par jour, mais tous les jours, que une fois 6h d'affilée, le lendemain 1h, le surlendemain rien ...........

Entièrement d'accord, le travail doit se faire dans la régularité pour de bons résultats...
UP THE IRONS !!!!!!!
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Malheureux !! Surtout pas 3h de gammes par jour, ça rendrait fou n'importe quel etre humain, sauf si tu vises le numero de cirque à la Rusty Cooley and co....

Non, c'est 3h d'exercices techniques, parmi lesquels les gammes, mais tu en as une ribambelle d'autres.

3h , si tu es en vacances, c'est faisable, au pire tu les fais en 2 fois 1h 1/2.

En ce moment sur technique...