Bottleneck...

molodoi
bendpulloffhammer a écrit :
on l'enfile sur l'auriculaire de la main gauche et après ? c'est quoi la technique ?










on va et on vient sur le manche





dsl



je
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Frunk
  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 09 Jan 03, 15:05
Ton bottleneck, tu l'enfiles où tu veux ! Hum ! Là où ça te convient le mieux, et en fonction du diametre du bottleneck ! Re-hum !

Tu le fais glisser sur le manche, et le truc à savoir, c'est que pour jouer une note il faut s'arreter au dessus de la frette, et non apuyer au milieu de la case !

Différents types d'accordages facilitent le jeu au bottleneck, mais ça marche aussi très bien en accordage standard !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
bendpulloffhammer
ok..merci..ç'a l'air facile...je récapitule..j'enfile le truc sur mon petit doigt...je le fais glisser sur le manche.... jusqu'au niveau de la frette. ..et les autres doigts de la main gauche...ils sont levés..je suppose...sans rien faire ? au repos ?
toons
  • #5
  • Publié par
    toons
    le 09 Jan 03, 18:08
en fait le bottleneck génère beaucoup de parasites avant le bottleneck, il est recommandé avec les doigts de la main gauche restant de toucher légèrement les cordes pour les étouffer.
Sinon moi je me demande toujours si je le mets à l'auriculaire ou à l'annulaire.
Sinon les autres doigts peuvent servir à jouer des parties sans bottleneck et celui se pose sur le manche en temps voulu
Enfin c'est comme ça que je fais !!!!
keogh
  • #6
  • Publié par
    keogh
    le 09 Jan 03, 18:23
Frunk a écrit :

Différents types d'accordages facilitent le jeu au bottleneck, mais ça marche aussi très bien en accordage standard !



C'est clair que les open tuning, ça facilite un max le jeu!!

Frunk a écrit :

le truc à savoir, c'est que pour jouer une note il faut s'arreter au dessus de la frette, et non apuyer au milieu de la case !


Comme pour les harmoniques naturelles quoi!!!

A ce propos (bottleneck), quelqu'un aurait-il une tab fiable du thème de "Paris Texas" par Ry Cooder?
lovenox
"forum de guitare" qu'ils disaient...
jaffar
  • #8
  • Publié par
    jaffar
    le 11 Jan 03, 14:11
en fait le bottleneck tu peux le mettre sur les trois derniers doigts de la main (bonnie raitt le place sur le medium assez rare)
il ya toutes sortes de bottleneck en verre , plastique, metal,etc..
les tous premier sliders utilisaient des flacons en verre de sirop,voir leurs peignes!!!(veridique).
l'accordage standard ne vaut pas grand chose.
les open courant sont
DADFA#D
DGDGBD
EAEAC#E
EBEG#BE
et bien d'autres
tu dois positionner ton bottleneck bien perpendiculairement au manche,le poser legerement sur la frette tout en etouffant les cordes derriere le slide
(suivant le doigt choisi pour le bottleneck)pour supprimer les bruits parasites(en electrique surtout)
TU PEUX ALLER CHERCHER DES NOTES ENTRE LES FRETTES!!!!si,si
en fait tu peux utiliser toutes la longueur des cordes bien en dessous des positions de micro.utiliser des harmoniques combinés au coup de slide et de phrases courtes au doigt.
les techniques sont multiples comme pour le jeu standard sur electrique bien sur.

si ça peut t'aider

keep slide

jaffar
keogh
  • #9
  • Publié par
    keogh
    le 14 Jan 03, 18:07
Je viens de voir sur le DVD live de De Palmas, que son gratteux utilise le bottleneck sur l'annulaire (cd entre autre "tomber" ou "REegarde moi bien en face" pour ceux qui connaissent)!
Frunk
  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le 14 Jan 03, 18:14
Je l'ai vu ya quelques temps aussi (offert a ma copine à Noel ), et lui il l'utilise sur l'anulaire et en accordage normal, car il ne fait que quelques notes, ou un solo par ci par là avec !

Pas mauvais le p'tit Sebastien Chouard, pas de grosses acrobaties guitaristiques, mais ce qu'il fait est clair, propre, précis et sympa !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
keogh
  • #12
  • Publié par
    keogh
    le 14 Jan 03, 19:12
lalimacefolle a écrit :
Il y a une vidéo de moi ici: http://coursvideo.guitariff.net


Excellent ton cours sur le bottleneck la Limace! Par contre, comme tu as de gros doigts et que la video n'est pas d'une qualité exceptionnelle : hormis l'annulaire, t'as d'autres bottlenecks sur les doigts ou pas (style Edward aux mains d'argent)?

En ce moment sur technique...