Ca vous arrive aussi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Aeel a écrit :
Ca m'arrive également, et je me rend compte qu'il faut jouer le soir !
Eh oui, moi le soir j'ai le dieu de la gratte qui s'enflamme en moi, bizarre !
Plus sérieusement, je joue et m'entraine le soir, allez savoir pourquoi j'ai deux fois plus de facilité et d'inspiration.
Invité
Aeel a écrit :
Ca m'arrive également, et je me rend compte qu'il faut jouer le soir !
Eh oui, moi le soir j'ai le dieu de la gratte qui s'enflamme en moi, bizarre !
Plus sérieusement, je joue et m'entraine le soir, allez savoir pourquoi j'ai deux fois plus de facilité et d'inspiration.

Ben oui c'est comme pour l'amour, il y en a qui préfere le p'tit coup du matin et d'autres le p'tit coup du soir.
DuncanIdaho
Ca m'arrive bien souvent mais rarement sur de longues périodes. Ca s'explique généralement par une lassitude globale : fatigue, tracas quotidiens, etc... et ça se répercute sur le jeu et plus principalement sur les idées et le toucher qui deviennent merdiques par manque de conviction.

Je ne laisse pas l'instrument de côté mais j'en profite pour l'aborder autrement : travail bête et méchant de la technique genre gammes au métronome, pas forcément vite mais pour travailler la régularité, écoute d'artistes qui méritent d'être mieux connus, transcription, etc... Je reste dans le bain mais sans m'acharner là où ça merde, et ça finit par passer .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Sabathan777
Oui ça me le fait aussi, d'ailleurs pendant 3 semaines je n'ai cessé de bien joué (selon mes critères) et puis là, depuis lundi, c'est mou, ça va pas vite, bref je crois en effet que c'est du à de la lassitude mais moi perso ce problème ne survient que pour la main droite.

Autre période que je n'aime pas, les 5 premières minutes, vraiment je déteste car en prenant ma guitare je ne sais jamais comment la suite va se dérouler.

Aware, Beware, War!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ca ne me le fait plus jamais non plus...c'est souvent une histoire de motivation et de rentrer dans le truc mais bon la c'est du coup trop aléatoire si on laisse faire juste l'envie.
Suivant comment on s'echauffe ca joue totalement...par exemple il y a l'echauffement purement physique c'est une chose mais surtout l'echauffement musical....a savoir que directement faut se forcer a tapper du pied et a accentuer ses notes ce qui dirige forcement notre attention plus sur la musique que sur le bougeage de dois dur sur bois.

Du coup apres suivant la motivation et la forme du moment ca met plus ou moins de temps mais ca vient forcement.

Quand un eleves se pointe et je sens qu'il n'est pas dans le truc et bien hop directe on va insister sur le rythme et l'accentuation et ca roule...bref quand vous voyez que vous arrivez a bouger vos doigt mais que ca va pas c'est casi systematiquement un probleme de rythme et d'accentuation..
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
enfin la phrases exact c'est" quand je vois que ca me le faire je sais comment faire en sorte que ca le fasse pas".
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
moi, en général, je change d'instrument..
Je fais du piano ou du violon... Et inversement, quand ca me le fais au piano ou violon, je passe à un autre instru...
  • Publié par
    jafra
    le
Je crois comprendre et c 'est ce qu' il me semblait, c 'est surtout une baisse de motivation. Il faut vraiment rentrer dedans, et c'est ce qu' il me manque en ce moment.
Je vais suivre les conseils de Duncan et bosser différemment jusqu' à ce que la gnaque revienne, genre gammes ou transcriptions... allez hop, un peu de nerf Jafra.....
Rizzen59
J'ai eut ça pendant quasi un an l'année dernière, beaucoup de boulot en école d'ingé. Peux de temps à consacrer à la guitare et manque de motivation, accentué par le départ du groupe.
Puis cette année, j'ai retrouvé un groupe avec qui je prend énormément de plaisir, j'ai changer de gratte au passage, et la je suis repartis à toute vitesse. J'ai le sentiment de reprogresser et non de regressé.
Guitariste Rythmique d'Odyssée

Groupe de Métal mélodique nordiste (Lille),

- Site web : http://www.odyssee-metal.fr
- Myspace : http://www.myspace.com/odysseemetal
Tom_tom
  • Special Total utilisateur
pelly a écrit :
moi, en général, je change d'instrument..
Je fais du piano ou du violon... Et inversement, quand ca me le fais au piano ou violon, je passe à un autre instru...

LOL, dis-donc, Pelly, tu es mon moi de Belgique, on a la même gratte et on joue des mêmes instruments

Sauf que moi, en appart', le violon, il reste dans sa boîte , je suis grave frustré car j'adore cet instrument . Il existe des sourdines à placer sur les cordes, mais je sais pas vraiment si c'est efficace

Changer d'instrument, c'est vraiment bon, car l'approche est très différente. En ce moment, je m'apprend la sonate au clair de lune (au piano, bien sûr), et ça force à bosser l'interprétation et l'accentuation, l'égo purement guitaristique de vouloir jouer vite paraît alors complètement ridicule . Je pense vraiment qu'à terme, passer de l'un à l'autre influence grandement le jeu à la guitare (et en bien ).
It's only rock'n'roll...
http://www.therockradio.com/
zigmout a écrit :
enfin la phrases exact c'est" quand je vois que ca me le faire je sais comment faire en sorte que ca le fasse pas".

Ouais, çà c'est la bonne question!!

Comment être régulier sur un instrument, même les jours où çà ne va pas...?

Ca s'apprend. C'est comme le yoga, faut apprendre à se décontracter. Faut être zen sur sa gratte.

Perso quand je passe ma main sur le manche, mon métabolisme ralentit. Il y en a à qui çà le fait aussi? L'impression d'être sur un rail, de relachement et de concentration maximale? Une impression de pouvoir contrôler le mouvement à toutes les vitesses avec la même décontraction, précision et stabilité.

Une fois que l'on a compris ce qui en est la cause, et que la décontraction et la respiration, le yoga donc, deviennent la règle de jeu, et que l'on s'exerce dans ce sens, alors à terme techniquement on joue toujours de la même qualité, comme une machine. Mais musicalement suivant les jours on aura toujours pluis ou moins des choses à dire. Ca je n'ai pas la recette, si ce n'est ne pasenfouir ses setiments.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Tom_tom a écrit :

LOL, dis-donc, Pelly, tu es mon moi de Belgique, on a la même gratte et on joue des mêmes instruments

Sauf que moi, en appart', le violon, il reste dans sa boîte , je suis grave frustré car j'adore cet instrument . Il existe des sourdines à placer sur les cordes, mais je sais pas vraiment si c'est efficace

Changer d'instrument, c'est vraiment bon, car l'approche est très différente. En ce moment, je m'apprend la sonate au clair de lune (au piano, bien sûr), et ça force à bosser l'interprétation et l'accentuation, l'égo purement guitaristique de vouloir jouer vite paraît alors complètement ridicule . Je pense vraiment qu'à terme, passer de l'un à l'autre influence grandement le jeu à la guitare (et en bien ).

Entièrement d'accord avec toi.. Sinon, Il existe des Violons éléctiques qui font beaucoup moins de bruit..
Tom_tom
  • Special Total utilisateur
Trop tard, le violon est déjà là depuis 3 ans !!

Hors sujet, je suis allé voir le site de ta signature, ça m'a bouleversé ...tout le monde devrait y jeter un oeil, ça peut hélas tous nous concerner un jour
It's only rock'n'roll...
http://www.therockradio.com/
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Tom_tom a écrit :
Hors sujet, je suis allé voir le site de ta signature, ça m'a bouleversé ...tout le monde devrait y jeter un oeil, ça peut hélas tous nous concerner un jour

Bien vrai ca.. J'invite tout le monde à aller jetter un coup d'oeil..

(désolé pour le Hors Sujet mr les modérateurs..)
rainbowjp
salut a tous.
Ce qui arrive souvent aussi est que l'on a pas le niveau que l'on espere avoir et que l'onvoudrait progresser plus vite que se que l-on est capable de faire.

En ce moment sur technique...