Cassage de corde sur tiré

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bucker
  • Bucker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 17 Déc 2025, 15:30
J'ai cassé pas mal de cordes Ernie Ball standard. Peut-être que c'était dû aux variations de température et d'humidité dans la pièce. En tout cas depuis que j'utilise des Elixir, je n'en casse plus, je suppose que le revêtement amortit l'effet des variations.
thefunnyside
Il est vrai que je pratique surtout le solo depuis quelques mois.
thefunnyside
Bonjour,

Le sujet refait surface. J’ai cassé le mi aigu, cette fois-ci sur une autre guitare, elle aussi avec frettes en inox. Les cordes avaient trois mois d’existence.
La corde s’est cassée en milieu de manche sur bend d’un ton.
Ces temps-ci, j’ai pas mal joué avec un mediator jazz iii pour changer.

Je me demande quelle est l’équation qui produit ce résultat. Et je ne suis vraiment pas brutal avec l’instrument.

Bonne année à tous.
ML3-ProFan
c'est la loi de Murphy, si c'est sur une autre guitare, ça vient donc de Toi ! ( Forcément).
essaye une autre marque de corde, faut y aller par élimination, si y'a vraiment une raison commune, : surtout au bout de 2 cordes cassées,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
thefunnyside
Il n’est pas impossible que ça vienne de moi.

- les cordes avaient une provenance différente. Il existe neanmoins des cordes du type d’addario nyxl qui ont l’air plus résistantes. A tester.
- j’exclus un problème de polissage de frettes car les instruments sont passés par les mains du luthier

En interrogeant Gemini, il ressort que l’alliance entre les frettes inox et un mediator dur tel le jazz iii accroît les risques de cassage de corde de mi aigu. Je ne sais pas certains ont eu une telle expérience. Mais la rupture ne se situe pas au niveau du point de contact avec le mediator.
Il y a aussi la façon d’attaquer la frette avec le médiator qui a l’air de rentrer en compte.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai une Revstar aussi, en 10-46 et je n'ai encore jamais cassé de corde dessus, (Elixir puis d'Addario). Sinon j'utilise du Dunlop Gator 2mm, pourtant très dur.
C'est effectivement étrange que ça casse au milieu.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
thefunnyside
Lao a écrit :
J'ai une Revstar aussi, en 10-46 et je n'ai encore jamais cassé de corde dessus, (Elixir puis d'Addario). Sinon j'utilise du Dunlop Gator 2mm, pourtant très dur.

Tu pratiques souvent les bends sur le mi aigu ?
AriaTS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AriaTS
    le
Je ne sais pas quel expérience tu as avec la guitare et avec le tirant .10, si c'est récent.
J'utilise ce tirant depuis pas mal d'annees maintenant et les rares fois oú j'ai cassé des cordes c'était à cause de mon attaque, surtout avec un gros médiator. Regarde comment tu tiens ton médiator et comment tu attaques. Et change de marque de corde. Personnellement je n'ai jamais aimé les Ernie Ball. Les NYXL j'ai essayé plusieurs jeux mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'acheter ce modèle mais elles sont résistantes et agréables a jouer (par contre j'ai l'impression qu'elles bouffent les frettes...)
thefunnyside
AriaTS a écrit :
Je ne sais pas quel expérience tu as avec la guitare et avec le tirant .10, si c'est récent.
J'utilise ce tirant depuis pas mal d'annees maintenant et les rares fois oú j'ai cassé des cordes c'était à cause de mon attaque, surtout avec un gros médiator. Regarde comment tu tiens ton médiator et comment tu attaques. Et change de marque de corde. Personnellement je n'ai jamais aimé les Ernie Ball. Les NYXL j'ai essayé plusieurs jeux mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'acheter ce modèle mais elles sont résistantes et agréables a jouer (par contre j'ai l'impression qu'elles bouffent les frettes...)

J’ai toujours utilisé du 10-46, mais je jouais principalement de la rythmique. Je me suis lancé dans le solo mais je ne tire comme un malade sur les cordes.
Peut-être que les jeux de cordes finissent par se dégrader si on attend trop avant de les utiliser ? J’oublie souvent dans quel ordre je les ai achetées.
Bucker
  • Publié par
    Bucker
    le
Mets un jeu neuf d'une autre marque, c'est le seul moyen d'en avoir le cœur net. De toute façon, comme déjà dit, si la corde casse après 3 mois de bends quotidiens, ça n'a rien d'anormal en soi.
thefunnyside
Bucker a écrit :
Mets un jeu neuf d'une autre marque, c'est le seul moyen d'en avoir le cœur net. De toute façon, comme déjà dit, si la corde casse après 3 mois de bends quotidiens, ça n'a rien d'anormal en soi.

Probablement. C’est ce que j’ai fait. En tout cas, je ne vais pas forcément pratiquer tout le’temps le mi aigu
Bucker
  • Publié par
    Bucker
    le
Un autre truc à vérifier au cas où : évite de pratiquer tes bends avec la chanson d'origine en backing track. On a tendance à trop tirer quand on n'entend pas uniquement sa note.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
thefunnyside a écrit :
Lao a écrit :
Tu pratiques souvent les bends sur le mi aigu ?
souvent non.
thefunnyside
Bucker a écrit :
Un autre truc à vérifier au cas où : évite de pratiquer tes bends avec la chanson d'origine en backing track. On a tendance à trop tirer quand on n'entend pas uniquement sa note.

Je travaille au métronome par sections de solo. J’utilise le backing track à la fin quand tout est en place.
The Trout
Si elle a cassé au milieu du manche c'est que la corde était défectueuse, ça arrive.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur technique...