Cassage de corde sur tiré

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bucker
  • Bucker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 17 Déc 2025, 15:30
J'ai cassé pas mal de cordes Ernie Ball standard. Peut-être que c'était dû aux variations de température et d'humidité dans la pièce. En tout cas depuis que j'utilise des Elixir, je n'en casse plus, je suppose que le revêtement amortit l'effet des variations.
thefunnyside
Il est vrai que je pratique surtout le solo depuis quelques mois.
thefunnyside
Bonjour,

Le sujet refait surface. J’ai cassé le mi aigu, cette fois-ci sur une autre guitare, elle aussi avec frettes en inox. Les cordes avaient trois mois d’existence.
La corde s’est cassée en milieu de manche sur bend d’un ton.
Ces temps-ci, j’ai pas mal joué avec un mediator jazz iii pour changer.

Je me demande quelle est l’équation qui produit ce résultat. Et je ne suis vraiment pas brutal avec l’instrument.

Bonne année à tous.
ML3-ProFan
c'est la loi de Murphy, si c'est sur une autre guitare, ça vient donc de Toi ! ( Forcément).
essaye une autre marque de corde, faut y aller par élimination, si y'a vraiment une raison commune, : surtout au bout de 2 cordes cassées,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
thefunnyside
Il n’est pas impossible que ça vienne de moi.

- les cordes avaient une provenance différente. Il existe neanmoins des cordes du type d’addario nyxl qui ont l’air plus résistantes. A tester.
- j’exclus un problème de polissage de frettes car les instruments sont passés par les mains du luthier

En interrogeant Gemini, il ressort que l’alliance entre les frettes inox et un mediator dur tel le jazz iii accroît les risques de cassage de corde de mi aigu. Je ne sais pas certains ont eu une telle expérience. Mais la rupture ne se situe pas au niveau du point de contact avec le mediator.
Il y a aussi la façon d’attaquer la frette avec le médiator qui a l’air de rentrer en compte.