Cassage de corde sur tiré

thefunnyside
Bonjour,

J'ai cassé ma corde de mi aigu en faisant un tiré. Mes cordes ont été changées il y a deux mois (du Savarez 10-46 si mes souvenir sont bons).
J'ai des frettes en inox (guitare Yamaha Revstar).

Est-ce que cela vous inspire un diagnostic, SVP ?
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Bonjour,
Bend de combien de demi-tons ?
Parce que c’est toujours possible de casser une corde en tirant trop fort.
thefunnyside
Gzii a écrit :
Bonjour,
Bend de combien de demi-tons ?

Deux.
ML3-ProFan
sur chevalet fixe, c'est plus courant de casser que sur tremolo qui flotte, si tes revstars sont comme ça ?
1 bend d'un ton, c'est rien surtout pour du 10, soit corde oxydée même au bout de 2 mois, soit peut être un mauvais frottement sur le sillet, lubrifier un peu.
sur le principe, ça ne devrait pas, (sauf si utilisation intensive des bends... et encore )
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
thefunnyside
ML3-ProFan a écrit :
sur chevalet fixe, c'est plus courant de casser que sur tremolo qui flotte, si tes revstars sont comme ça ?
1 bend d'un ton, c'est rien surtout pour du 10, soit corde oxydée même au bout de 2 mois, soit peut être un mauvais frottement sur le sillet, lubrifier un peu.
sur le principe, ça ne devrait pas, (sauf si utilisation intensive des bends... et encore )

Merci. Effectivement, le chevalet est fixe. J'avais lubrifié le sillet avec un crayon gras, ce que je fais à chaque changement de corde.
Je me demandais si les frettes inox n'emplifiaient pas les risques ...
ML3-ProFan
Très bonne remparque !!
ça peut sur des cordes, surtout à base d'alliages ou acier simple, c'est complexe les mariages, ça s'appelle le couple galvanique qui pourrait accelèrer la corossion des cordes.
Pour de l'inox, essaye des cordes avec traitement, type Elixir ce que j'utilise... pour comparer.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
thefunnyside
ML3-ProFan a écrit :
Très bonne remparque !!
ça peut sur des cordes, surtout à base d'alliages ou acier simple, ça s'appelle le couple galvanique qui pourrait accelèrer la corossion des cordes.
Pour de l'inox, essaye des cordes avec traitement, Elixir ce que j'utilise... pour comparer.

Merci du conseil ! Je n'ai jamais essayé Elixir.
Oghkhood
Elle a forcément cassé a l'endroit ou la contrainte vs resistance etaient les plus proches... elle a cassé quel endroit ?

Si c'est sillet/chevalet, alors une gorge est probablement la cause => inspecter et limer si necessaire.

Pareil si elle a cassé sur une frette

Si cassé en pleine longueur, alors c'est la corde qui avait un defaut ( oxydation, deformation, defaut de fabrication etc .... )
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
thefunnyside
Oghkhood a écrit :
Elle a forcément cassé a l'endroit ou la contrainte vs resistance etaient les plus proches... elle a cassé quel endroit ?

Je ne l'ai pas avec moi, mais de mémoire ça a l'air plutôt au niveau d'une frette, j'ai deux grands bouts de corde de chaque côté de la rupture.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui c’est pas normal alors.
J’ai des frettes inox, des d’addario EXL110 en 10-46, je peux monter d’au moins un ton et demi sur la corde aigue (je crois qu’elle casse vers 2 tons ou un peu plus, en tout cas sur les jeux un peu usés sur lesquels je teste).

Mais si c’est sur une frette et que ce n’est pas un défaut de la corde, une frette est peut-être mal polie.
thefunnyside
Merci. Je vais regarder en détail les frettes
Après installation en D'addario EXL110 que j'ai en réserve, pour changer, je verrai si le problème persiste.

En ce moment sur technique...