Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cherche routine d'entrainement

wahmi
  • #1
  • Publié par
    wahmi
    le 10 Feb 22, 16:37
Bonjour à tous.

Voila mon petit projet, il y a une dizaine d'année j'ai arrêté la guitare suite à divers événements, je jouais de temps en temps 1 fois par semaine, parfois moins, mais rien de bien sérieux, juste comme ça.

Je suis resté intéressé par la musique et le matériel, le son.

La guitare ce n'est pas comme le vélo, le sens du rythme reste, les notions d'harmonie aussi, mais le reste....

Je n'ai jamais été très bon, mais là mon niveau me consterne, ça sonne pas, c'est hasardeux.

J'ai retrouvé un petit groupe, en rythmique-riff ça passe, mais en solo, catastrophe. L'expressivité est absente,mon cerveau veut tenter des gestes techniques simples que je savais faire, mais mes mains ne suivent pas, bref, il me faut une remise en forme.

Je voulais vos avis sur une routine d'entrainement qui pourrait être adaptée à un "faux débutant".

Monter descendre des gammes, pourquoi pas pour les réflexes, mais les gammes je les connais déjà.

Idéalement je pourrais y mettre 30 minutes par jour, ou 1h tous les 2 jours.

je me suis renseigné sur le web mais je n'ai pas trouvé de support qui me convienne.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
ProZack_
Salut =)

J'ai eu presque le même soucis. J'ai jouer longtemps mais sans trop prêter attention à certain détail : position, exercices, métronome...

Je faisais de la gratte et ça s’arrêtait là mais j'ai eu envie de faire les choses un peu plus sérieusement avec exercices etc et j'ai clairement senti une progression par contre c'est assez long.

Pour ma part (mais comme je disais je pratiquais toujours tout de même) j'ai déjà travailler sur ma position afin d'éviter les douleurs (j'en avait pas mal à la mains gauche genre tendinite). J'ai acheté un repose pied pour jouer assis (faire gaffe à ma posture) et j'ai diminuer mon tirant ce qui m'a permis d'alléger les douleurs.
Là je suis en 9.42 et ça se passe bien j'ai même gagné en plaisir de jouer.

Pour les exercices je ne saurais pas t'en donner un en particulier mais j'aime bien par exemple prendre un passage assez court d'un morceau (et parfois difficile à placer tant qu'à faire) que je bosse au métronome. L'idée c'est de pouvoir le boucler. Ça dépendra du style de musique que tu aimes jouer aussi mais je préfère m'exercer sur quelque chose d'un minimum mélodique quoi pas juste des exercices de "gamme" en aller retour pendant 1h...

Et là je parle d'exercice type mélodie/solo mais faut bosser la rythmique, le placement des doigts sur les accords.
Connaître l'accord que tu joues et les notes qui le constitues (je ne le faisais pas avant non plus mais maintenant je prend le temps de le faire)

Le métronome du coup j'y reviens, c'est aussi un +. J'ai DL une appli gratuite sur mon téléphone et j'utilise mon enceinte bluetooth pour l'entendre. Pas besoin d'acheter quoi mais c'est efficace pour avoir une certaine rigueur.

Je me "force" à jouer chaque jours 30 minutes et je prend le temps de m'échauffer un peu les mains avant et faire donc des exercices au métronome. Avant je m’exerçais pas comme ça et je sens une évolution (ça demande de la patience par contre).

Une fois qu'au niveau des exercices je pense que "ça va" et que ça commence à me gaver soit je compose (car j'aime bien composer principalement) ou je bosse mes morceaux sinon je met des backings track pour essayer des trucs.

Avant je n'aimais pas les backing tracks car j'en ai jamais trouvé de vraiment intéressant (toujours des trucs un peu rock n roll et c'est pas mon truc) mais là sur Spotify j'ai trouvé une playlist sympa de "funk" qui groove bien.. A toi de trouver une playlists de backing track qui te convient et sur laquelle tu pourras aussi t'amuser à improviser.

Il y a un exercice que je me suis fait un peu "perso" (même si je n'ai rien inventé à mon avis) mais parce que j'ai voulu cibler une difficulté particulière que j'avais donc tu peux aussi voir ce qui te bloque et bosser ces points précis par un exercice que tu jugeras suffisamment équilibré pour toi. C'est possible de créer tes propres exo quoi.

Voilà en gros enfin c'est ma façon de faire, d'autres auront leur méthode.

En ce moment sur technique...