Combien de temps pour jouer ça parfaitement ?

  • #1
  • Publié par
    kano
    le 18 Jun 20, 17:51
Bonjour,

Je souhaite jouer ce morceau: exactement comme elle.

Combien de temps pensez vous que ça va prendre, en travaillant 20mn par jour ?

Je précise que j'ai un niveau intermédiaire / débutant, je joue les morceaux "simples" de Metallica (Sad but True, Enter Sandman) mais les morceaux plus complexes sont trop durs pour moi à ce stade (Master of Puppets, Blackened), mais je suis motivé même si ça va prendre du temps de jouer comme elle car jeveux vraiment jouer ce morceau exactement comme ça.

Aussi si vous avez des conseils pour mieux apprivoiser ce style et ce morceau je suis preneur

Merci !
Pretty
  • #2
  • Publié par
    Pretty
    le 18 Jun 20, 20:13
kano a écrit :
Bonjour,

Je souhaite jouer ce morceau: exactement comme elle.

Combien de temps pensez vous que ça va prendre, en travaillant 20mn par jour ?


En travaillant 20 min par jour CE morceau ? La réponse est simple : jamais.

Ce morceau, tu ne pourras JAMAIS l'apprendre si tu ne développes pas ta technique main droite (entre autres techniques...) mais c'est ce qui et le plus frappant.

Pour avoir un tel niveau à la main droite, ça passe par des exercices et des morceaux plus simples qui te permettront de développer ta technique.

Et bien sur, en jouant beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que 20 min par jour.

Ca peut prendre quelques années (dépend du temps passé)...et des cours avec un (bon) prof.
djouby
  • #3
  • Publié par
    djouby
    le 18 Jun 20, 22:05
Citation:
je veux vraiment jouer ce morceau exactement comme ça.


Si tu le veux vraiment je ne vois vraiment pas ce qui peut t'arrêter avec une telle volonté ?
tu y arriveras forcément ! même avec 10mn par jour

par contre le jour ou tu le fais je veux bien la version en son clair parce que là, c'est un peu barbant
Pretty
  • #4
  • Publié par
    Pretty
    le 18 Jun 20, 23:16
djouby a écrit :
Citation:
je veux vraiment jouer ce morceau exactement comme ça.


Si tu le veux vraiment je ne vois vraiment pas ce qui peut t'arrêter avec une telle volonté ?
tu y arriveras forcément ! même avec 10mn par jour

par contre le jour ou tu le fais je veux bien la version en son clair parce que là, c'est un peu barbant


Non mais tu joues vraiment de la guitare ? Depuis 6 mois peut être alors ?
Sinon, c'est grave.

Dis moi, je peux être champion du monde du 100 mètres en courant 20 minutes par jour ?
Après tout si j'ai la volonté ça devrait marcher hein ?
djouby
  • #5
  • Publié par
    djouby
    le 19 Jun 20, 06:37
Je suis juste un gratouilleur du dimanche
Et parfois, oui je suis grave, ça arrive...
La volontée c'est plus fort que tout
par contre le 100m ça doit moins être sympa à faire
jeromeP
kano a écrit :
j'ai un niveau intermédiaire / débutant


kano a écrit :
Combien de temps pensez vous que ça va prendre, en travaillant 20mn par jour


Quelques annees
Fixe toi cela comme objectif

kano a écrit :
Aussi si vous avez des conseils pour mieux apprivoiser ce style et ce morceau je suis preneur


Il faut (entre autre) :
- Une bonne maitrise de la main droite et de(s) technique(s) d'aller/retour au mediator
- N'essaye pas de jouer le morceau en entier au depart, utilise justement ce morceau comme exercice pour developper la technique main droite, main gauche et la synchronisation des 2 mains

Pretty a écrit :
En travaillant 20 min par jour CE morceau ? La réponse est simple : jamais.


C'est un peu brutal comme reponse.

Bien sur qu'en TRAVAILLANT, chaque jour, pendant plusieurs annees, il peut reussir a jouer ce morceau qui n'est pas insurmontable techniquement parlant.
Par contre on parle bien de travail et pas de 20min de gratouille, c'est pas la meme chose.
Il serait peut etre necessaire d'avoir un prof ou quelqu'un pour te driver.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    JayBea
    le 19 Jun 20, 09:29
Bosser 20 min tous les jours pendant 1 an ça change énormément les choses déjà...


Mais bon, avec un peu de chance, l'envie de jouer ça sera surtout vite passée
zigmout
en travaillant CORRECTEMENT et intelligemment, c'est tout à fait possible(là c’est rapide mais pas extrême non plus)...sauf que la plupart des guitaristes pensent que pour jouer vite il faut juste bourriner et bourriner alors qu'en travaillant de maniere structuré surtout la détente et la précision du geste, là, on arrive clairement à accélérer et pour reprend l'image du sprinter, les guitaristes agissent parfois comme si un entraineur se contentait juste de dire"cours plus vite!!!!" heu non loin de là...TRES loin de là, car si on fait ca effectivement ca serait un peu d'etre compliqué.


Donc très clairement si tu fais juste le morceau sans réfléchir oui il faudra super longtemps voir ca sera impossible... si par contre tu réfléchis à la mécanique du médiator, à la relaxation etc alors les progrès peuvent être très rapide. et tu progressera globalement, pas juste sur un morceau.

En gros là ou beaucoup pensent que pour aller vite il faut juste un gros moteur, d'autre vont plus bosser sur l'aérodynamisme et l’absence de frottement.

Un exemple tout bete mais si on va a fond mais que le mediator parcours une grande distance ben on perd de la vitesse, mais si on apprend à réduire son mouvement et bien bim...tout s’accélère, et ca n'est qu'un des nombreux petit point a travailler mais qui peuvent s’améliorer tres rapidement, mais ca, ca se fait lentement.

Le problème c’est que quand on débute ben on force et oui au debut ca semble marcher....ca accélère bien effectivement mais c'est le coté obscure ca!! tout comme les gens qui pensent que pour progresser en escalade il faut juste se muscler...oui au début ca semble fonctionner aussi mais après on bloque...et le problème c'est qu'on a meme ensuite du mal à repenser tout ca, car apres tout ca a marcher au début donc c'est que ca devait etre la solution alors que ben juste non!!! la force viendra mais à la fin pas au début, c'est exactement pareil en guitare.

Et c’est pas par hasard que tout les guitaristes virtuoses préconisent la détente avant tout le reste car c'est la clef là où la plupart de gens se disent"ouai t'as raison mais non moi je vais speeder"....

Bref évidement l'entrainement compte mais si on travail intelligemment on peu travailler bien plus vite...c’est même juste incomparable.


Joue tout ca de maniere fluide et détendue et donc LENTE pendant plusieurs semaines sans chercher à PASSER le morceau à fond et tu feras des progres...si tu cherches juste a forcer de plus en plus ben ...là...bonne chance!

Mais bon meme en travaillant bien il faudrait plusieurs mois tout de meme....mais en bossant BIEN ...c'ets pas juste une histoire de nombre d'heure tres loin de là!!! meme si évidemment ca compte
  • #10
  • Publié par
    kano
    le 21 Jun 20, 16:30
Merci infiniment pour toutes vos réponses.

J'ai compris que ça allait prendre beaucoup de temps, mais de toute façon je ne suis pas pressé.

Et puis mon idole Kirk Hammet n'est pas non plus devenu un guitariste virtuose du jour au lendemain (même si c'était déjà un prodige dès le début) donc je vais m'accrocher, même si c'est vrai que plusieurs années ça parait long.

Beaucoup d'entre vous parlent d'améliorer la main droite, vous avez des exercices pour ça qui permettraient d'améliorer ce morceau ? Pour l'instant je le joue 20mn tous les jour ULTRA lentement avec la tablature.
zigmout
par contre si t'es fan de kirk hammet tentes plutot les solos de metallica qui sont tout sans exceptions bien plus faciles que la reprise de vivaldi... car bon perso j'ai adoré hammet en debutant aussi (et j'aime toujours me tapper des vieux metallica) mais bon meme si il y a des solos supers c'est par contre pas ce qu'on appel un virtuose (ca n’est pas péjoratif hein) mais j'ai aucun doute sur le fait qu'un hammet serait incapable de jouer ce morceau ...mais tout comme un jimmy page ou hendrix que j'adore mais qui ne sont pas des virtuoses aux sens capable de jouer des truc comme ca a grande vitesse.
Mais c'est normal qu'au debut au pense que c’est plus ou moins équivalent mais non pas du tout du tout.
Si tu veux travailler un peu de technique issu de metallica tu peux bosser le solo de disposable heros qui est assez cool et demande tout de meme un peu de technique.

Ps c'est toujours dur ce genre de reponse car en aucun cas c'est pour dire bouh lui il est meilleur que lui ou autre hein...il ne faut juste pas confondre ses gouts et la qualité intrinsèque d'un guitariste
Dark Schneider
zigmout a écrit :

Joue tout ca de maniere fluide et détendue et donc LENTE pendant plusieurs semaines sans chercher à PASSER le morceau à fond et tu feras des progres...si tu cherches juste a forcer de plus en plus ben ...là...bonne chance!


Et ben ce n'est pas ce que préconisent Pascal Vigné et... Patrick Rondat !

Enfin, comme tout le monde ils disent qu'il faut apprendre à maitriser le truc lentement, mais qu'au bout d'un moment faut se forcer et se faire violence en accélérant franchement, et pas toujours en y allant très progressivement, genre 5bpm en plus à chaque fois, ce qui est quand même assez barbant. Voire aussi parfois se passer du métronome, qui peut être aussi assez rebutant et trop strict. C'est d'ailleurs souvent conseillé d'alterner des phrases lentes avec des phrases où l'on essaye d'aller le plus vite possible avant de redescendre à un tempo plus raisonnable.

Mais je suis d'accord sur tout le reste sinon, il faut d'abord apprendre à maitriser tous les gestes et micro-gestes, et faire des exos/plans qui permettent de jouer et appréhender un morceau tel que ce Vivaldi Tribute. Le problème de ce morceau c'est qu'on sent que cet arrangement est vraiment penser pour être jouer en aller-retour strict, la principale technique de Rondat. Mais ça ne convient pas à tout le monde l'AR strict. Perso, je suis bien plus à l'aise sur une technique à la Malmsteen et je ne me prendrais donc pas la tête à vouloir jouer ce morceau exactement comme l'original.

Et on a toujours pas de nouvelles de Tina S ? Que devient-elle ?
zigmout
...je parle de travailler comme ca, je n'ai JAMAIS dit qu'à la fin il ne fallait pas enclencher le booster, il vaut comprendre les interventions dans le cadre de la question, là on parle de comment aborder tout ca....et donc du debut
Donc tout comme en sport etc n'importe quel geste doit etre bosser lentement et vu qu'on sait que le defaut de TOUT le monde c’est de toujours aller trop vite il faut justement insister la dessus car c'est 99% du boulot, le boost final se fait tout seul.

Et perso je ne suis absolument pas fan de se dire "j’augmente de 5% le métronome" car plus que la lenteur qui est un moyen le truc c'ets de penser DETENTE et c'ets d'ailleurs bien le premier terme que j'ai utiliser...et on peut tres bien jouer lentement crispé mais bon comme je l'ai dit c’est un moyen.

Sur le net il faut faire attention à ne pas toujours faire dire au gens ce que l'on croit qu'ils disent car là tu vois tu reprends 2 choses que je ne dis pas et ne pense pas

Bon je passe surl' arguments d'autorité car bon hum mais par contre, comprend bien as des dieux de la guitare qui te disent faire un trucs et qui le decrivent avec leur mot alors qu'en fait ils font fondamentalement autres chose mais n'arrive pas à le decrire, c'est d'ailleurs de là que viennent énormément de travers de la pédagogie et pour prendre un exemple precis, combien de gens décrivent le faire de faire des accords par le fait de placer les doigts ici ou ici alors qu'en fait le placement est entièrement décidé par la position de la main et que les doigts en sont une conséquence mais donc fondamentalement on a placer la main et pas les doigts...et ca fait une ENOOORME difference au niveau de la pensée.
  • #15
  • Publié par
    kano
    le 11 Jul 20, 20:08
zigmout a écrit :
par contre si t'es fan de kirk hammet tentes plutot les solos de metallica qui sont tout sans exceptions bien plus faciles que la reprise de vivaldi... car bon perso j'ai adoré hammet en debutant aussi (et j'aime toujours me tapper des vieux metallica) mais bon meme si il y a des solos supers c'est par contre pas ce qu'on appel un virtuose (ca n’est pas péjoratif hein) mais j'ai aucun doute sur le fait qu'un hammet serait incapable de jouer ce morceau ...mais tout comme un jimmy page ou hendrix que j'adore mais qui ne sont pas des virtuoses aux sens capable de jouer des truc comme ca a grande vitesse.
Mais c'est normal qu'au debut au pense que c’est plus ou moins équivalent mais non pas du tout du tout.
Si tu veux travailler un peu de technique issu de metallica tu peux bosser le solo de disposable heros qui est assez cool et demande tout de meme un peu de technique.

Ps c'est toujours dur ce genre de reponse car en aucun cas c'est pour dire bouh lui il est meilleur que lui ou autre hein...il ne faut juste pas confondre ses gouts et la qualité intrinsèque d'un guitariste


Je crois que tu n'as pas assez creusé le sujet, quand tu as une connaissance plus fine de la mélodie tu réalises que Kirk est le plus grand compositeur du 21e siècle voir tout court, déjà pour sa gestion de la wah et ensuite pour ses arrangements qui frôlent la perfection et sa maîtrise de la gamme egyptienne. Même Yngwie Malmteeem le critiquait par jalousie

Merci quand même pour ta réponse, j'ai décidé de jouer Blackened qui est un sacré défi mais d'ici 6 mois environ je pense que je le jouerais à la perfection

En ce moment sur technique...