Salut, la vision qu'a depeinte TomTom est plutot sombre lol, mais c'est plutot realiste. Pour un gratteux de rock/blues, passer au jazz est radicalement différent rien que par ces mots terrifiants : jeu tonal
On peut toujours se faire plaisir avec des riffs et avec les gammes mais en ayant une conscience parfaite de l'accord sur lequel on se trouve et de son intéraction avec les accords qui l'encadrent. C'est là que les arpèges rentrent dans la danse, et ca (en tous cas pour moi), c'est un put*** de gros morceau.
Comme me disait un mec qui dirigeait un atelier, l'un des premiers buts est de pouvoir jouer un solo sur une grille et d'entendre la grille même si personne ne fait les accords derrière.
Pour moi, il y a quelques choses de fondamental auquel je n'accordais que peut d'importance avant (à mon petit niveau) c'est l'unification de toutes les notions que l'on connait. En regardant son manche et en commencant à jouer sur une grille, savoir exactement ou on est, à partir de n'importe quel note de la gamme, pouvoir monter ou descendre un arpège, une triade, placer un accord enrichi ou non, bref regarder son manche et constater que l'on est arrivé à un niveau ou tout est connecté, les gammes, les accords, les arpèges, etc, et qu'on n'a plus besoin de se creuser la tête pour savoir ou on est.
A ce titre, je dirais que le meilleur pédagogue jazz que j'ai "rencontré" (virtuellement) est Eric Boell, un gratteux de folie qui donne des cours sur le site
www.cnpmusic.com. Avec 3 de ses cours j'ai plus progressé en 2 semaines qu'en 5 ans !
Et j'ai bien réalisé à quel point j'avais perdu du temps (et du fric) avec les quelques cours jazz que j'avais pris à l'ATLA avec un super gratteux aussi, élève Pierre Cullaz, mais alors niveau pédagogie merci hein, autant le dire c'eétait à chier
Pour revenir aux accords 9, 11 dont parlait karchaque, ce ne sont pas du tout des accords modernes. Ce sont des accords enrichis qu'il est quand même impératif de connaitre pour faire chanter un peu la grille. Le côté moderne apparait plutôt avec les accords altérés comme sur : Dm7|G7|C7M9#
Bon je vais continuer mon apprentissage jazz. Je suis sur les walking bass en ce moment