Commencer le jazz ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
je crois que les chansons de Brassens sont de bon standards jazz non ?
Carpe Diem
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #17
  • Publié par
    skynet
    le
pibz a écrit :
effectivement le monsieur n'y connais rien en jazz ... lol
non je ne sais pas à quel type de jazz ça correspond, mais en gros, bah pas trop dur à jouer, qui bouge (rythme vif !) et qui donne la peche !
enfin une musique qui fait bouger !
merci bcp



il doit donc commencer par en écouter un pêu pour se faire une idée.

le mieux pour commencer , c'est autour de l'époque de duke elligton.

qui a écrit d'ailleurs de nombreux standarts:

satin doll , take the A train , in a sentimental mood....etc....

le jazz à la django (manouche) correspond à la même époque mais n'a pas la même origine : c'est bien aussi.

le bebop pour commencer? non , c'est chaud.
SexyJuju
Salut, la vision qu'a depeinte TomTom est plutot sombre lol, mais c'est plutot realiste. Pour un gratteux de rock/blues, passer au jazz est radicalement différent rien que par ces mots terrifiants : jeu tonal
On peut toujours se faire plaisir avec des riffs et avec les gammes mais en ayant une conscience parfaite de l'accord sur lequel on se trouve et de son intéraction avec les accords qui l'encadrent. C'est là que les arpèges rentrent dans la danse, et ca (en tous cas pour moi), c'est un put*** de gros morceau.

Comme me disait un mec qui dirigeait un atelier, l'un des premiers buts est de pouvoir jouer un solo sur une grille et d'entendre la grille même si personne ne fait les accords derrière.

Pour moi, il y a quelques choses de fondamental auquel je n'accordais que peut d'importance avant (à mon petit niveau) c'est l'unification de toutes les notions que l'on connait. En regardant son manche et en commencant à jouer sur une grille, savoir exactement ou on est, à partir de n'importe quel note de la gamme, pouvoir monter ou descendre un arpège, une triade, placer un accord enrichi ou non, bref regarder son manche et constater que l'on est arrivé à un niveau ou tout est connecté, les gammes, les accords, les arpèges, etc, et qu'on n'a plus besoin de se creuser la tête pour savoir ou on est.

A ce titre, je dirais que le meilleur pédagogue jazz que j'ai "rencontré" (virtuellement) est Eric Boell, un gratteux de folie qui donne des cours sur le site www.cnpmusic.com. Avec 3 de ses cours j'ai plus progressé en 2 semaines qu'en 5 ans !
Et j'ai bien réalisé à quel point j'avais perdu du temps (et du fric) avec les quelques cours jazz que j'avais pris à l'ATLA avec un super gratteux aussi, élève Pierre Cullaz, mais alors niveau pédagogie merci hein, autant le dire c'eétait à chier

Pour revenir aux accords 9, 11 dont parlait karchaque, ce ne sont pas du tout des accords modernes. Ce sont des accords enrichis qu'il est quand même impératif de connaitre pour faire chanter un peu la grille. Le côté moderne apparait plutôt avec les accords altérés comme sur : Dm7|G7|C7M9#

Bon je vais continuer mon apprentissage jazz. Je suis sur les walking bass en ce moment
gloupitch
Salut à toi,

Je rejoins les précédent messages sur les difficultés propres au jazz...

Commence par écouter de bons guitaristes jazz (liste non exhaustive) :

Pat Metheny,
Django (of course),
Al di meola,
John MC Laughling (je sais plus si ça s'écrit comme ça lol),
Philippe Catherine,
Joe Pass,
Mike Stern,
Wes montgomery...

Afin de te faire "l'oreille"...

Après, une manière "soft" de commencer à se familiariser avec le jazz pourrait être de travailler de la bossa nova. Les accords sont les même que ceux utilisés en jazz mais c'est plus facile à travailler je trouve et on est moins perdu au début.
Ecoute les grands classique de la bossa (interprétés par joao gilberto) comme manha do carnaval, garuta da ipanema, samba de uma nota so ...etc.

Personnellement, je ne joue pas de jazz en solo, mais j'accompagne (et je m'accompagne en chantant) sur des morceaux de bossa et de jazz et je me suis familiarisé avec ces accord en découvrant la bossa qui est une musique fabuleuse d'ailleurs.

Maintenant, si, au bout de 2 ans, tu dis que tu es "blasé" par le rock/blues...je ne pense pas sincèrement que tu ais été au bout de ce que tu peux découvrir et faire à la grat dans ces styles... ou alors tu es un vrai génie de la gratoune

Je joue perso surtout du rock depuis de nombreuses années, et je découvre toujours, et tous les jours...
axolotl
Hello,

Je vais rajouter mon expérience en la matière. J'ai commencé le jazz il y a 10 ans à partir de bases plutôt très pop (Beatles, Gainsbourg, etc.), bref pas très jazz. Mes premiers pas en jazz, ça a été la bossa (Girl from Ipanema, Estate, ...) et je dois dire que les rythmes plutôt calmes et les mélodies très chantantes sont super encourageantes pour obtenir des résultats. Je n'ai pas commencé l'impro tout de suite, j'ai d'abord bossé les accords. Ensuite, j'ai travaillé les gammes et j'ai longtemps galéré parce que je n'écoutais pas trop de jazz. Donc premier conseil, comme le disent beaucoup ici, écoutez du jazz, beaucoup, souvent, dans la voiture, à la maison, sortez voir des concerts de jazz, imprégnez-vous. A un moment donné, vous pourrez entendre les grilles dans votre tête sans accompagnement. Quand vous en êtes là, improvisez en chantant, sans instrument. La musique vient du coeur, pas des doigts, donc si vous êtes capables de chanter quelque chose, alors vous avez fait l'essentiel du travail. Enfin, travaillez les arpèges et les gammes, pour donner des bases techniques (parce qu'il en faut quand même).

Pour bosser les grilles, commencez par travailler les accords de base en 7e majeur, 7e de dominante, pas plus altérés que ça. Petit à petit, rajoutez des enrichissements et altérations *en fonction de la mélodie du thème*. Puis plus tard, détachez-vous des fondamentales, là c'est tout un monde de voicings qui va s'ouvrir.

Comme disait quelqu'un avant, à un moment donné, accords, arpèges, gammes, voicings, tout plein de connections se font dans le cerveau, et l'improvisation devient de plus en plus juste et spontanée. Cela dit, ça reste quand même le boulot de toute une vie, les possibilités sont infinies! C'est ce qui fait la beauté de la musique, et plus particulièrement du jazz.

Mon niveau pour l'instant est plutôt moyen, mais le plaisir de jouer est grand, c'est ce qui compte!

A propos de la théorie, ça fait à peine deux ans que j'en fais, ça ne me sers pas énormément pour jouer, mais par contre, c'est super pour expliquer aux autres ce que l'on fait, ou pour comprendre ce que les autres nous racontent. Donc c'est quand même utile dans pas mal de situations.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Détérage de topic, alors t'en est où ?
Antoine C.
pibz a écrit :
bonjour à tous !
je joue de la guitare classique, puis electrique puis folk dpeuis ... euh environ 2 ans.
seulement, je commence a m'ennuyer un peut du rock, hard et reggae et je voudrais commencer à jouer du jazz, mais je n'ai aucune idée pour commencer...
auriez vous des idées (je n'y connais absolument rien en jazz) tout en vous rappelant que je n'ai qu'un niveau de deux ans de guitare (dont un an en cours, mais bon ...) et que je ne suis pas encore un sur-guitariste :p^
merci pour vos conseils
Bye[/i]


Salut à toi , moi je te conseillerais simplement de commencer le Jazz à la guitare par du blues, tout simple, et parrallèlement à t'imprégner d'artistes qui ont marqué l'histoire du Jazz a des époques différentes, et pas nécessairement que des guitaristes.

En fait les guitaristes ne sont pas les rois dans le domaine du Jazz comme c'est le cas dans le Rock...c'est important à comprendre aussi.

faut donc pas hésiter à écouter aussi des gars comme coltrane, parker, benny goodman, charles Mingus, Miles Davis...tout une culture qui a traversé les âges.

peu à peu en partant du blues, et si cette musique te branche, tu vas lentement glisser vers de schoses plus complexes et une autre façon de voir la musique ausi. Une autre façon qui ne s'oppose pas au Rock, mais qui apporte clairement autre chose


bon courage à toi
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Demos10
Commencer par bien jouer le blues est, à mon humble avis, un conseil à prendre au sérieux car cela permet une première incursion dans le travail des gammes, des modes et surtout des arpeges qui sont une part importante de l'improvisation en jazz.
Cela permet egalement de se familiariser avec une grille simple que l'on peut transposer dans plein de tonalités et que l'on peut enrichir comme le montre tres bien cet exemple :

http://www.jazzguitar.be/jazz_(...).html

On notera qu'un guitariste comme Wes Montgomery a joué enormément de morceaux qui sont des derivés de blues comme willow weep for me, sundown, fried pies, etc ... et qu'il avait un feeling parfois tres bluesy.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Demos10 a écrit :
Commencer par bien jouer le blues est, à mon humble avis, un conseil à prendre au sérieux car cela permet une première incursion dans le travail des gammes, des modes et surtout des arpeges qui sont une part importante de l'improvisation en jazz.
Cela permet egalement de se familiariser avec une grille simple que l'on peut transposer dans plein de tonalités et que l'on peut enrichir comme le montre tres bien cet exemple :
http://www.jazzguitar.be/jazz_(...).html
On notera qu'un guitariste comme Wes Montgomery a joué enormément de morceaux qui sont des derivés de blues comme willow weep for me, sundown, fried pies, etc ... et qu'il avait un feeling parfois tres bluesy.
... et puis quelqu'un qui a un avatar de Grant Green à d'office toute ma sympathie
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    rhum66
    le
Bonjour à tous !

Dans mon cas, aprés 20 ans de blues-rock environ, la soudure s' est faite par des musicien comme Duke Robillard ou john Scofield qui font sans cesse le grand écart entre blues rock et Jazz.

Le plus dur : ne plus réfléchir "gamme" mais accords/arpéges, et cela au bon moment, bref, en blues rock ces notions existent mais sont trés simplifiées, en Jazz ces notions dominent sans concessions.

Le danger : sortir du Jazz "à la Papa", pépére et ch... à mourir et sans risque, du standard d' ascenceurs, balisé par des heures de pratiques sans imagination.

donc écouter du Jazz est primordiale.

il faut aussi trouver SON Jazz ; Cool, be bop, Hard Bop, jazz rock, fusion etc ...
Pour ma part ce sont les saxophonistes et trompetistes qui sont mes ref. : Miles davis, charles Loyd, Coltrane, lee Morgan, freddie Hubbard, ou les pianistes du genre Conut Basie et eroll Gardner ou Mc Coy Tyner.
L' ensemble des artistes IMPULSE pour la créativité, l' ensemble du catalogue BLUE NOTE pour le lien jazz vers blues et vice et versa.

j' accroche bizarement moins sur les guitaristes de Jazz ( à part Jim Hall et kenny Burell), encore moins sur le manouche que je trouve quelque part "hystériquement guilleret",(pas la peine de relever/polémiquer, c'est un point de vue strictement personnel et je ne veux pas avoir raison ...).

Bref, vouloir jouer du Jazz c' est aussi une culture comme quelqu' un l' a écrit plus haut, ensuite quelques cours avec un bon prof et surtout des milliers d' heures à "essayer" des trucs.

Le travail de tout une vie...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur technique...