Commencer le jazz ?

• Publié par
    pibz
    le 30 Nov 2006, 21:09
bonjour à tous !
je joue de la guitare classique, puis electrique puis folk dpeuis ... euh environ 2 ans.
seulement, je commence a m'ennuyer un peut du rock, hard et reggae et je voudrais commencer à jouer du jazz, mais je n'ai aucune idée pour commencer...
auriez vous des idées (je n'y connais absolument rien en jazz) tout en vous rappelant que je n'ai qu'un niveau de deux ans de guitare (dont un an en cours, mais bon ...) et que je ne suis pas encore un sur-guitariste :p^
merci pour vos conseils
Bye[/i]
UkeChris
Quel style de jazz? Bop? Bossa? Manouche?
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 01 Déc 2006, 10:51
UkeChris a écrit :
Quel style de jazz? Bop? Bossa? Manouche?

Le monsieur il a dit qu'il n'y connaissait rien en jazz...
  • Publié par
    pibz
    le 01 Déc 2006, 18:22
effectivement le monsieur n'y connais rien en jazz ... lol
non je ne sais pas à quel type de jazz ça correspond, mais en gros, bah pas trop dur à jouer, qui bouge (rythme vif !) et qui donne la peche !
enfin une musique qui fait bouger !
merci bcp
Karchaque
ben pour commencer, écoute du jazz !

Le jazz manouche pourrait plus correspondre à ce que tu cherches. Mais tu peux aussi trouver des trucs du côté du jazz-rock...
De toute façon, écoute tout (et de tout !) et tu verras bien ce que tu préfères.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 02 Déc 2006, 08:52
Regarde aussi du coté du be-bop, mais là faut s'accrocher ...
  • Publié par
    pibz
    le 03 Déc 2006, 00:13
merci pour ces renseignements, un dernier .. je n'y connais vraiment rien, pouvez vous me donner des noms de groupes ou d'artistes ?!
merci

PS : pour jouer, j'ai une folk ibanez ael 40 et une classique, je prend la folk bien sur ?!
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 03 Déc 2006, 01:16
Bon courage, c'est le plus gros morceau de la musique a gober le Jazz pour un instrumentiste !
Exit les solis facile en une tonalité avec deux bends et un vibrato, exit les accords faciles a jouer, bonjour la théorie en veux-tu en voilà, bonjour le travail technique necessaire, bref j'ai jamais encore osé m'y mettre le travail me parait trop énorme
Rap>Rock
khontark
pibz a écrit :
bonjour à tous !
je joue de la guitare classique, puis electrique puis folk dpeuis ... euh environ 2 ans.
seulement, je commence a m'ennuyer un peut du rock, hard et reggae et je voudrais commencer à jouer du jazz, mais je n'ai aucune idée pour commencer...
auriez vous des idées (je n'y connais absolument rien en jazz) tout en vous rappelant que je n'ai qu'un niveau de deux ans de guitare (dont un an en cours, mais bon ...) et que je ne suis pas encore un sur-guitariste :p^
merci pour vos conseils
Bye[/i]

Salut
Deja , a mon sens, le jazz necessite d' avoir cette culture pour en jouer.
Cest une musique vivante faite d'impros tres riche harmoniquement et si tu n'en écoute pas, tu ne vas pas comprendre ce qui se passe.

Je pense que tu t'attaque à un gros morceau car j ' ai vu des guitaristes se casser les dents sur ce style à cause de leur manque d'influence.

Commence deja par te trouver des cd de django reihnhart car ç est une bonne sensibilisation au style
Karchaque
T0m_ a écrit :
Bon courage, c'est le plus gros morceau de la musique a gober le Jazz pour un instrumentiste !
Exit les solis facile en une tonalité avec deux bends et un vibrato, exit les accords faciles a jouer, bonjour la théorie en veux-tu en voilà, bonjour le travail technique necessaire, bref j'ai jamais encore osé m'y mettre le travail me parait trop énorme

c'est sur, vu comme ça, c'est décourageant !
Le jazz, mine de rien, c'est vivant ! Le jazz, au départ, c'est la musique du peuple, tout le monde peut en écouter, ça ouvre les oreilles, ça transmet quelque chose.
La théorie, les bases suffisent. Savoir suivre une grille. Rester en rythme et savoir en profiter pour prendre des libertés.
Les accords sont pas si compliqués (un C7, c'est pas si différent d'un C...).
A mon avis, quand tu t'intéresse au genre musical, que tu commences à rentrer dans le jeu, tu t'intéresse aussi naturellement à tout ce que la musique peut donner (et tu rentres plus profondément dans les études théoriques). Mais tu n'as pas besoin d'une énorme connaissance pour débuter
TomTomAtomic
c''est pas t'en les C7 qui sont genant pour ceux qui joue autre chose que du jazz, c'est plutot les accord 7add9 ou Maj711 ets ets... de ce coté la, ça demande quand méme un travail technique sur l'instrument, ce ne sont pas des accords qu'on a franchement l'habitude de voir ailleur que dans le jazz...
Karchaque
ouais mais même dans le jazz, ce genre d'accords reste rare; plus utilisés dans le jazz moderne. Quand je regarde les grilles de beaucoup de standard jazz, je vois plus des |Bb7|Eb7|F7| (la grille de Freddie Freeloader) que |Bb9#11|C-7| (une grille compliquée au pif).

Ce que je voulais dire, c'est que pour s'attaquer au jazz, on a pas forcément besoin dès le début de pouvoir s'attaquer à des grilles ultra-complexes et d'un support harmonique très approfondi.
Y'a moyen de s'amuser sur une grille très jazzy avec juste des bases.

L'image qu'en donnait T0m_ était vraiment décourageante !
On peut se faire plaisir avec du jazz ! C'est pas que un truc casse-tête !

De toute façon, la théorie ne doit pas être vue comme un "truc casse-tête" d'intello : jamais on ne va créer une musique en se disant "tiens là je vais foutre un accord super compliqué avec plein d'enrichissement byzarres". Le but c'est pas de faire une partoche compliquée, c'est de rechercher des sonorités ! (peut-être que je m'évade un peu du sujet)
sasqat1
Je fais du jazz depuis assez longtemps (je précise que j'ai un niveau plutot modeste, surtout vu le nombre d'années que je pratique )

mais on arrive assez rapidement à s'amuser en impro
Mais bon il faut se lancer. et bien sur bosser.

pour débuter il faut bien choisir ses morceaux

par exemple :
Autumn leaves
All of me
minor swing
blues genre Blue monk, tenor madness, billies bounce ...
...

le boulot:
Au niveau rythmique :
savoir faire les accords à 4 sons et bien les placer en rythme
puis bien choisir la position d'accord en fonction de la mélodie
après l'idéal, c'est les voicing => mais là il y a vraiment du boulot
Au niveau thème:
rien de particulier, en règle générale, les themes des standards sont assez simples
Au niveau impro :
faire plein d'essais avec les gammes. essayer de faire ressortir les notes des accords.

Ecouter beaucoup, ca aide.

Enfin, personnellement, je travaille avec les Aebersold. Je trouve que c'est un excellent outil

En ce moment sur technique...