Comment aprendre les notes du manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    Cosmic
    le 02 Janv 2006, 23:34
Ya un logiciel en anglais, demo gratuite payant sinon qui s'appelle "ASOLUTE FRETBOARD TRAINER" mais fo la motive .
bulk
  • Special Top utilisateur
  • #31
  • Publié par
    bulk
    le
ceddie1974 a écrit :
herr_selfgrinder a écrit :
Salut,

Est ce que "réciter" la gamme majeur que je compte apprendre (je connais deja les penta) en la jouant est une bonne methode pour memoriser le nom des notes sur le manche?


Plus que les noms des notes sur le manche, ce sont les écarts de tonalité qu'il faut mémoriser ... fais confiance à tes oreilles


il est excellent de chanter (ou de s'entrainer à le faire) la note juste avant que de la jouer : c'est un des meilleurs moyens de développer tes capacités d'improvisation et d'expression musicale (mieux que de simplement connaitre une gamme).
RAGNAROK
un truc très intéressant que j'ai découvert.

lire le cercle des quintes à l'envers, ou ça te donne les intervalles en quartes.


mais attention! n'oublier pas de déplacer le doigté des quartes en conséquence entre la corde de G et la corde de B, sinon on tombe sur une tierce majeure

donc si on essaie de lire les notes en dessous de la note C ça donne ceci

C
F
Bb
Eb
G
C

lire le cercle des quintes dans son ordre exact donnerais C F Bb Eb Ab Db G B E A D G et on recommence




Sinon un truc que j'ai trouvé pour trouver mes dièzes plus facilement, je m'accorde un ton plus bas, soit DGCFAD. les dièzes(ou les bémols Eb Ab Db Gb Bb Eb) sont tous sur la première fret.
Vu que tu sais lire le solfège, la manière la plus efficace d'apprendre les notes sur le manche c'est d'apprendre la lecture à vue sur guitare.

Je te donne 2 références excellentes pour cela:

1> ERIC BOELL, 'Lecture à vue pour la guitare" Exercices mélodiques progressifs et rythmiques, Carish-Musicom

2> Denis Lamboley, "Lecture et déchiffrage à la guitare", Guitar Connection

La 1 ère est plus accessible et permet d'apprendre efficacement les notes du manche en travaillant en lecture à vue les gammes penta, blues et majeures à différentes positions du manche; avec un peu de travail, tu vas rapidement te construire une carte mentale de ton manche et des notes. Avec beaucoup de travail, tu sauras jouer une partition en live, comme pour n'importe quel instrument classique.

La 2 eme est plus poussée, au niveau du travail des gammes. Là c'est pour vraiment maîtriser la lecture à vue en live comme tout bon élève de conservatoire devrait. L'intérêt pour un débutant en lecture ici, consiste au fait que la première partie du manuel fait travailler les notes en démanchage (jeu de main horizontal, ce que ne propose pas le 1)

Je te les conseille (surtout la 1), car elles sont extremmement efficaces pour apprendre les notes du manche, la lecture à vue et la guitare en général. Ca va tout te faire travailler. Profite de cette chance de savoir lire le solfège. Bien sûr pour n'apprendre que les notes du manche tu n'as pas besoin d'aller jusqu'à la maîtrise des bouquins Pour ma part je lis à vue en live les partoches, et ça me fait marrer ceux qui essaient de déchiffrer les lignes en dessous du solfège car ils y sont réfractaires.

Gros conseil: faire tout en aller retour strict: A R A R A R (faut-il le préciser )... et commencer à petit tempo et augmenter trés progressivement.

Quand on connait le solfège, c'est le meilleur investissement que l'on puisse faire pour progresser efficacement à la guitare. Normalement, on décuple sa vitesse de progression.
j'ai bossé un exercice diaboliquement simple et redoutablement efficace de Joe Satriani paru dans un recueil de ses leçons intitulé "guitar secrets".

Le truc: tu règles le metronome a 60 voire moins, puis sur la corde de mi grave tu localises une note dans toutes les positions (exemples Ré à la 10e et 22e) puis sans louper un seul clic du métronome tu passes a la cinquieme corde en appliquant le meme principe.Il s'agit ensuite de répéter l'opération sur les cordes restantes.

Pour que l'exercice soit efficace il est impératif de proceder avec les 12 notes différentes. Grace a ce systeme tres simple j'arrive désormais de maniere instinctive a savoir ce que je joue (quand j'y fais gaffe bien sur).

En pratiquant ce trick pendant 2 semaines a raison de 15 mn par jour on se surprend a penser en terme de notes et plus en termes de cases ou de numéros...ce qui est assez jouissif

En ce moment sur technique...