Comment bien apprendre les gammes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
yuni/chaos
Humm, désolé de poser une question pas très fut fut, mais bon...

J'ai appris la gamme penta de La m sur tout le manche je sais la monter la descendre etc... Et maintenant je fais quoi? Je veux dire, j'essaie de l'appliquer d'improviser des solos sur des chansons qui sont dans la bonne tonalité (si besoin est, je translate la gamme penta selon la tonalité du morceau)... Mais bon, je me retrouve très limité, je fais souvent la même chose, je ne fais que monter et descendre, je trouve pas de plans très intéressants ... Si quelqu'un peut m'aider à progresser, merci d'avance .
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Derko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Derko
    le
Salut, je viens squatter mais ça a un rapport direct avec les gammes.
Où trouver des tableau, images etc, avec les différences de tons entre les notes ? J'ai jamais fait de solfège et je fais tout à l'oreille... je ne sais pas quelles notes je joue et ça commence à m'embêter car j'aimerai pouvoir apprendre une gamme et savoir la translater sur le manche pour jouer d'autres gammes sans les apprendre toutes !!!

En fait, j'ai bien trouvé des tableaux avec les différences de tons, mais c'est les différences entre Do, Ré, Mi etc.
Il n'y a pas les différences entre un La et un La m par exemple.
Et les bémol non plus, bien que je ne sache pas ce qu'est un bémol

Merci
Out of the blue and into the black
TomTomAtomic
Derko a écrit :
Salut, je viens squatter mais ça a un rapport direct avec les gammes.
Où trouver des tableau, images etc, avec les différences de tons entre les notes ? J'ai jamais fait de solfège et je fais tout à l'oreille... je ne sais pas quelles notes je joue et ça commence à m'embêter car j'aimerai pouvoir apprendre une gamme et savoir la translater sur le manche pour jouer d'autres gammes sans les apprendre toutes !!!

En fait, j'ai bien trouvé des tableaux avec les différences de tons, mais c'est les différences entre Do, Ré, Mi etc.
Il n'y a pas les différences entre un La et un La m par exemple.
Et les bémol non plus, bien que je ne sache pas ce qu'est un bémol

Merci

Decidement, on voit bien que tu ne maitrise pas ton sujet... ta question est vraiment incomprehensible.... pour moi en tt cas
TomTomAtomic
satch1967 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Decidement, on voit bien que tu ne maitrise pas ton sujet... ta question est vraiment incomprehensible.... pour moi en tt cas

quel est l interet de ta reponse alors ??
si ce n'est pour apporter une aide , le mieux est de s'abstenir !!

[/url]

Ecoute satch je vais pas étre vexant avec toi... mais l'interet de tes reponses a toi ? quand tu nous postes tes prestations dans des sujets, comme un exemple de "bonne chose a faire"... J'exprime mon impossibilité de repondre, du au fait de mon incompréhention de la question, en quoi ça te pose probleme ??? en rien, alors pourquoi toi tu poste ? Pour montré que "guitarlive c'est genial, tu trouvera tte les reponses a tes question existentiel, quand tu sera abonné"
papibouzou
Citation:
yuni/chaos a écrit :
Humm, désolé de poser une question pas très fut fut, mais bon...

J'ai appris la gamme penta de La m sur tout le manche je sais la monter la descendre etc... Et maintenant je fais quoi? Je veux dire, j'essaie de l'appliquer d'improviser des solos sur des chansons qui sont dans la bonne tonalité (si besoin est, je translate la gamme penta selon la tonalité du morceau)... Mais bon, je me retrouve très limité, je fais souvent la même chose, je ne fais que monter et descendre, je trouve pas de plans très intéressants ... Si quelqu'un peut m'aider à progresser, merci d'avance .

Il ne suffit pas de savoir la monter et la descendre
Il faut la travailler dans tous les sens, mettre des effets comme des bend et slide. Sinon, ça ne sert à rien. Travailler aussi en improvisation sur des BT. Le problème est que si tu travailles uniquement en montée et descente, tu auras du mal à improviser. Quelque fois, il faut jouer plusieurs fois la même note, jouer des notes contigues, accélérer, ralentir, revenir en arrière. Ensuite on passe à des solos dans lesquels on retrouve les notes des gammes. Ce que je fais aussi (moi ma passion, c'est le blues), lorsque je vois un concert de blues à la télévision; j'essaye d'improviser sur la guitare rythmique. A la longue on arrive à savoir à l'oreille ou en regardant le soliste quelle gamme il utilise
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
yuni/chaos
Ok merci Papibouzou, en fait comme tu le conseilles, je travaille pas mal les gammes dans ts les sens avec slides bends etc... Enfin, pour l'instant je n'utilise que la gamme pentatonique, je vais me lancer dans la gamme Blues prochainement. Ce qui me fait défaut si tu veux c'est la mémorisation de quelques plans sympas en utilisant ces gammes ( blues ou penta), et c'est pour cela que j'aimerais savoir s'il y a des vidéos/chansons que vous me conseilleriez là dessus, des chansons que vous aimez particulièrement pour leurs gimmicks/riffs/solos fondées sur ces gammmes par exemple.

Pour l'idée d'improviser sur un concert, j'ai tenté le coup sur l'unplugged de Clapton, c'était vraiment une très bonne expérience même si je n'ai utilisé que la gamme penta... Personnelement je n'ai pas trouvé de difficulté à trouver la tonalité sur la plupart des morceaux (enfin, pour ce live, je ne crois pas que la tonalité change au cours d'un morceau, mais bon, je peux très bien me tromper...)

Merci pour vos conseils.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes

En ce moment sur technique...