Comment bien apprendre les gammes ?

S@ndm@n
  • Publié par
    S@ndm@n
    le
Salut à vous,

je commence à apprendre les gammes à la gratte, et j'aimerais savoir s'il y a une logique à la position des notes sur le manche ou bien si l'apprentissage doit se faire par coeur.
Si vous avez besoin de plus de détail je suis toujours là. Enfin, pour l'instant je vais faire des courses
Merci pour vos réponses.
S@ndm@n
  • Publié par
    S@ndm@n
    le
lol bah le truc, c'est que j'ai déjà 10 ans de musique en conservatoire, donc je connais tout ça, j'ai déjà la théorie. Mais j'aimerais juste savoir s'il y a une certaine logique à se retrouver sur toutes les gammes ou bien si c'est vraiment que du par coeur ???
S@ndm@n
  • Publié par
    S@ndm@n
    le
euh et j'aimerai bien savoir si je suis sur le bon forum
Karchaque
bah je vois pas ce que tu veux dire. La gamme majeure a une tierce, sixte et septième majeures. Pour passer en mineur, ces trois intervalles deviennent mineurs. Y'a pas de logique là-dedans pour toi ?

La gamme dite pentatonique mineure est la gamme mineure à laquelle on a "retiré" la seconde et la sixte.
La gamme pentatonique majeure est la gamme majeure à laquelle on a "retiré" la quarte et la septième.
Y'a pas de logique là-dedans ?

Le mineur harmonique a été découvert en cherchant à raffermir l'attraction vers la tonique, qui est préférable en musique tonale. Pour cela, on a remplacé la septième mineure, qui n'attirait rien, par la septième majeure.
De là, on se retrouvais avec un ton et demi entre la sixte mineure et la septième majeure. Ca sonne pas très classique pour les classiqueux donc ils ont découvert le mineur mélodique.
Quelle sorte de "logique" tu cherches ?
S@ndm@n
  • Publié par
    S@ndm@n
    le
Déjà, merci Karchaque pour cette petite remise à niveau théorique, et quand je parle de logique, je veux savoir si sur le manche de la guitare on peut facilement s'y retrouver. Par exemple, comme sur un clavier de piano.
Karchaque
ah oui. bah non. Une case = un demi ton.
Je préfère le clavier du piano parce qu'on voit mieux les demis-tons que sur le manche de guitare et ça permet mieux de voir l'emplacement des notes. Sur le manche de guitare, c'est un peu de l'habitude et du par cœur.

C'est pas vraiment une question de gammes, c'est du placement sur le manche
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Des expliquement tirés d'un autre forum, j'ai fait un copier-coller...

MAJ:
Un petit diaporama qui peut peut-être aider:

Cliquer sur l'image

En gros, j’ai commencé par apprendre la gamme pentatonique de La mineure. Sans perdre de vue que les positions correspondaient à la gamme de Do Majeure (sa relative).

Voilà donc deux gammes en une.

Gamme pentatonique de La mineure:
I=fondamentale ; iii=tierce mineure ; IV=quarte ;V=quinte ;Vii=Septième mineure
En La mineure ça nous donne donc: I=La ; iii=Do ; IV= ;V=Mi ;Vii=Sol.

Gamme pentatonique de Do Majeure :
I=fondamentale ; II=Seconde Majeure ; III=Tierce Majeure ;V=quinte juste ;VI=Sixte.
En Do Majeure ça nous donne donc: I=Do ; II= ; III=Mi ;V=Sol ;VI=La.

Pour improviser dans une autre tonalité il suffit de décaler ce schéma.

(Lorsque j’ai débuté, j’avais un transparent avec les petits ronds que je " translatais " sur une feuille représentant le manche).

La note en orange correspondant à la fondamentale (celle qui donne sa tonalité à la gamme). ATTENTION si les doigtés sont les mêmes en Do Majeure, la fondamentale ne se trouve pas au même endroit.

Pourquoi en La mineure (Do Majeure) ? Tout simplement parce que cette gamme ne comprend aucune note accidentelle (# ou b) et qu’elle est très utilisée.

On retrouve les différentes positions du site Guitariste.com (même si certaines sont parfois peu conventionnelles).

S@ndm@n
  • Publié par
    S@ndm@n
    le
AAAAH merci Daviken
Voila, ça ça va pouvoir m'aider. Par contre, le lien pour le fichier .pps marche pas , enfin je peux prendre le fichier mais il est introuvable quand je veux l'ouvrir.
Encore merci.
S'il y a d'autres aides pour commencer les gammes elles seront très bien venues.
S@ndm@n
Bon, je re-post, parce que en fait j'ai répondu direct sans trop lire le post.
Donc, d'après ce que je sais la pentatonique sert surtout pour faire de l'impro, est-ce que tu as d'abord bien appris DO M et MI m et ensuite appris les autres gammes pentatoniques ou bien tu les as fait petit à petit et apprises naturellement.
Enfin, je contredit le debut de mon message mais pourquoi t'as pas commencé direct par majeur et mineur ???
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Moins de note en penta et puis les résultats sont plus rapides, la majorité des plans des solos rock sont basés sur la penta.
Pour le PPS, il est en lecture seule. A un moment tu dois avoir un message qui apparait. Tu cliques sur lecture seule...comprends pas t'es le deuxième chez qui ça ne marche pas.
giffle
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    giffle
    le
Salut,

impossible pour moi aussi d'ouvrir le pps ....
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
S@ndm@n
bah j'arrive toujours pas à l'ouvrir.

En ce moment sur technique...