Comment changer sa façon de jouer?

ProZack_
Bonjour à vous,

Alors le titre est assez vague mais je vais préciser mon soucis.

Je fais de la guitare depuis pas mal d'année et je n'ai jamais été très assidu niveau technique et entraînement, j'ai appris en jouant on va dire.
Durant toute ces années je n'ai jamais eu de grosses galères et j'ai même pu apprendre des trucs assez sympa mais depuis un temps je joue seul car je n'ai plus de groupe et je tente un peu d'améliorer ma technique.

Je pensais qu'en jouant plus régulièrement et en me mettant une sorte de routine chaque jour à base d'exercices chiants mais nécessaires cela m'aurait permis de m'améliorer mais en fait je me rend compte que ce n'est pas aussi simple

Je m'aperçois que malgré mes efforts et le fait que je joue chaque jours depuis quelques semaines ça ne se "débloque pas" et je pense que c'est du à pas mal de chose notamment de mauvaises habitudes : position main droite, médiator mal tenu, les doigts de la main gauche pas suffisamment "contrôlés" etc... J'essaie de lister un peu ce qui me semble ne pas fonctionner mais du coup ça fait beaucoup de chose à rectifier et j'ai l'impression de redevenir débutant de devoir tout réapprendre et je ne sais pas par ou commencer.

C'est vraiment difficile de désapprendre quelque chose pour apprendre autre chose à la place.

J'aurais voulu savoir si certain parmi vous ont déjà du traverser ce genre de période ou il est nécessaire de tout casser pour tout reconstruire et si c'est vraiment possible.
Comment avez vous fait?

J'ai ce problème de soucis "technique" mais aussi théorique car j'ai appris à jouer seul et même si petit j'avais fait du solfège, je n'ai pas eu besoin de l'utiliser en guitare.
Maintenant que je me remets un peu en question j'aimerais apporter aussi la théorie et là c'est pareil je ne sais pas par ou (re)commencer... J'hésite à voir du côté d'un prof mais comme je ne débute pas vraiment est ce que cela pourra m'aider?

Alors je précise je ne suis pas à la rue non plus j'essaye juste de perfectionner tout ça mais en cherchant bien c'est là que je me rend compte que "ça, ça ou ça ça ne va pas".
D'ailleurs j'aimerais poser quelques questions. Elles sont assez bidon mais bon:

Je compte m'offrir une guitare qui je pense sera plus confortable pour ce que j'aimerais savoir faire (vélocité notamment) et je me demandais, pensez vous qu'un autre type de guitare pourrait aider à améliorer les choses? Il existe pas mal de modèle de guitare différent, de type de manche etc... Je me dit qu'on a pas tous la même aisance sur tout type de guitare existante et qu'on pourrait avoir plus de mal sur une Les Paul par exemple que sur une Telecaster suivant les goûts et la façon de faire de chacun (mais je me cherche peut être des excuses).
En gros : est ce qu'un instrument pas trop adapté peut ralentir les progrès?

Une autre question pour la tenue du médiator : je me rend compte en regardant des vidéos sur les techniques de guitare qu'il est important de faire des mouvement de poignets notamment pour l'aller/retour mais je me rend compte qu'inconsciemment mon pouce et mon index tenant le médiator font un mouvement de va et vient et je pense que ça me bloque pas mal... D'autres on t'il cette manie? Est ce vraiment très mauvais de faire ça ou pas besoin de stresser à ce point?

J'ai du mal à savoir ce qui peut être considéré comme "Ok on garde ça" et "ça faut corriger tout de suite!!"

Si vous avez des pistes via des sites d'apprentissage pas forcément destinés aux débutants ou bien pensez vous qu'il faille passer par un prof? Même pour un cour ou deux juste pour avoir l'avis d'une personne plus calé que moi en technique?

Enfin bref comme vous voyez je suis perdu si vous avez des conseils vous avez toute mon attention =)
Dark Schneider
ProZack_ a écrit :

Une autre question pour la tenue du médiator : je me rend compte en regardant des vidéos sur les techniques de guitare qu'il est important de faire des mouvement de poignets notamment pour l'aller/retour mais je me rend compte qu'inconsciemment mon pouce et mon index tenant le médiator font un mouvement de va et vient et je pense que ça me bloque pas mal... D'autres on t'il cette manie? Est ce vraiment très mauvais de faire ça ou pas besoin de stresser à ce point?


Ce n'est pas du tout mauvais mais ça dépend aussi de la façon dont tu le fais. Ca peut justement être une clé pour aller encore plus vite, c'est ce que fait Césario Filho notamment, un youtubeur qui reprends du Malmsteen à la perfection, il avait d'ailleurs fait une courte vidéo sur le sujet :

ProZack_
Alors je n'ai pas le niveau de cette personne et je ne crois pas que ma façon de faire soit similaire à la sienne mais au moins je me rend compte qu'un mouvement un peu en dehors des règles si je puis dire n'est pas forcément un frein.

Maintenant je dois repérer si dans mon cas c'est plus gène ou non mais c'est pas facile à déceler en fait ^^

Autre exemple d'étrange façon d'utiliser un médiator :



Je ne comprend pas trop sa méthode mais bon ça fonctionne mais c'est assez perturbant on dirai que son médiator bouge tout le temps entre ses doigts.
Brdbelgium
Le matériel ne fait pas progresser.

Voila c’est dit.

Tu veux t’améliorer, mais c’est tres vague. Si tu ne peux pas toit même dire ce que tu veux améliorer tu ne vas pas aller tres loin.

Definit un peux plus précisément ce que tu veux améliorer difficile de t’aider.
ProZack_
Ce qui me manque dans mon jeu c'est de la précision et aussi une certaine "fluidité". Que ce soit moins brouillon quoi.
L'idée n'est pas de jouer "vite bêtement" mais plutôt d'allier précision et vitesse, que ce soit fluide.
Je pense que la pratique ne fera pas tout et qu'un son un minimum travaillé aidera aussi mais bon je verrai ça plus tard pour l'instant ça ne m’empêche pas de jouer tout de même.

J'ai joué pendant pas mal de temps dans un registre plutôt punk/screamo en insistant sur de la rythmique et des accords assez dissonant plein de distorsion.

Maintenant j'aimerais passer à autre chose et je m'intéresse davantage à la mélodie avec des sons plus clean ou crunch proches de ce qu'on peu trouver en Jazz Fusion etc
Mais aborder ce genre de musique sans bagage théorique me semble assez compliqué : si je regarde des vidéos ou lis des articles sur internet qui en parlent c'est forcément à coup de "tierce mineure" ou "quinte augmentée" etc... (Bon là j'ai écris n'importe quoi hein mais c'est pour situé un peu ma difficulté avec tout ça)

Je compose principalement et je tente de trouver des mélodies par moi même mais ça tourne toujours autour des mêmes idées... J'ai l'impression de n'avoir aucune idée intéressante, je suis comme bloqué et sans inspiration et du coup je fait des "exercices" musicalement très inintéressant mais c'est pour dire de faire au moins 10 minutes de guitare par jours et que cela serve à quelque chose.

Enfin bref je tourne en rond. Je sais bien qu'il va me falloir des mois et même plus pour parvenir à quelque chose de convaincant mais je ne sais pas trop par où commencer : jouer chaque jours des exercices sur une corde en aller/retour ou maitriser d'abord la théorie (seul ça va être compliqué je pense mais bon)?
Il y a aussi le legato que je ne maitrise pas plus que cela, le sweeping que je ne connais pas du tout bref pas mal de technique que j'aimerais explorer en voulant avoir au final un "jeu complet" et pouvoir piocher dans tout ça suivant ce que je composerai...

Savoir improviser aussi serait une bonne chose et pour cela je commence à utiliser des backing tracks, chose que je n'avais pas vraiment fait avant mais c'est un peu naze ce que je joue. Enfin je suppose qu'il n y a que ça pour apprendre à ce stade.

Je pense que je mélange aussi les choses entre "la technique" et la musicalité dans ce que je joue (le fait que ça sonne quoi).
Il me faudrait vraiment croiser le chemin d'un bon guitariste qui puisse me montrer les choses mais je n'en connais pas et je ne peux passer que par le forum à l'écrit :/ je n'ai pas l'occasion de jouer avec d'autre guitariste et en fait je n'ai pas joué avec quelqu'un depuis plus d'un an et ça ne m'aide pas trop à savoir ce que je suis capable de faire depuis que j'ai décidé de changer d'horizon musicale.

Rien que les fameux "modes" je n'y comprend rien et pourtant ça me semble hyper important tant j'en entends parler -_-
Themis_uvsq
Salut

Contacte moi en mp, je vais peut-être bientôt mettre en vente ma gratte principale pour changer (très bon modèle, bien upgradé, en parfait état et faite pour le shred niveau manche mais tout en étant extrêmement polyvalente au regard des modifications faites).
NOSAC
  • #7
  • Publié par
    NOSAC
    le 20 Oct 21, 07:02
Prendre quelques cours avec un bon prof me parait, dans ta situation, la meilleure chose à faire.
J'ai fais ça à une époque, et c'est ce qui m'a fait le plus progresser.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
zigmout
la clef concernant la technique c'est de comprendre la mecanique du mediator et de la biomecanique et ensuite de travailler tres lentement pour etre tres detendu pour que le corps enregistre le mouvement...quand on travail il ne faut absolument pas forcer.

PS, pour le mediator il y a moult choses à dire mais le mouvement pouce doigts est plus pertinent pour les changement de corde (pas du tout obligé mais ca peut aider), par contre pour le mouvement c'est une mauvaise idée car il y a de gros risque de blessure.
>>il ne faut pas regarder des cas particuliers de gars qui s'en sortent, meme tres bien, avec une technique etrange car ca reviendrait un peu à se dire "tiens ce gars au jeu paralympique cours plus vite que moi avec une seule jambe...conclusion je vais me couper une jambe pour courir plus vite"...j'ai comme un doute sur le raisonnement meme si apres il y a plusieurs possibilité concernant la tenue du mediator
zigmout
ps2, pour la guitare, le type de guitare est une chose mais encore plus important...avoir une guitare bien reglée et si les cordes sont pas trop haute c’est toujours plus simple...et avec des cordes pas trop grosse c'est aussi souvent plus simple
Brdbelgium
ProZack_ a écrit :
Ce qui me manque dans mon jeu c'est de la précision et aussi une certaine "fluidité". Que ce soit moins brouillon quoi.
L'idée n'est pas de jouer "vite bêtement" mais plutôt d'allier précision et vitesse, que ce soit fluide.
Je pense que la pratique ne fera pas tout et qu'un son un minimum travaillé aidera aussi mais bon je verrai ça plus tard pour l'instant ça ne m’empêche pas de jouer tout de même.

J'ai joué pendant pas mal de temps dans un registre plutôt punk/screamo en insistant sur de la rythmique et des accords assez dissonant plein de distorsion.

Maintenant j'aimerais passer à autre chose et je m'intéresse davantage à la mélodie avec des sons plus clean ou crunch proches de ce qu'on peu trouver en Jazz Fusion etc
Mais aborder ce genre de musique sans bagage théorique me semble assez compliqué : si je regarde des vidéos ou lis des articles sur internet qui en parlent c'est forcément à coup de "tierce mineure" ou "quinte augmentée" etc... (Bon là j'ai écris n'importe quoi hein mais c'est pour situé un peu ma difficulté avec tout ça)

Je compose principalement et je tente de trouver des mélodies par moi même mais ça tourne toujours autour des mêmes idées... J'ai l'impression de n'avoir aucune idée intéressante, je suis comme bloqué et sans inspiration et du coup je fait des "exercices" musicalement très inintéressant mais c'est pour dire de faire au moins 10 minutes de guitare par jours et que cela serve à quelque chose.

Enfin bref je tourne en rond. Je sais bien qu'il va me falloir des mois et même plus pour parvenir à quelque chose de convaincant mais je ne sais pas trop par où commencer : jouer chaque jours des exercices sur une corde en aller/retour ou maitriser d'abord la théorie (seul ça va être compliqué je pense mais bon)?
Il y a aussi le legato que je ne maitrise pas plus que cela, le sweeping que je ne connais pas du tout bref pas mal de technique que j'aimerais explorer en voulant avoir au final un "jeu complet" et pouvoir piocher dans tout ça suivant ce que je composerai...

Savoir improviser aussi serait une bonne chose et pour cela je commence à utiliser des backing tracks, chose que je n'avais pas vraiment fait avant mais c'est un peu naze ce que je joue. Enfin je suppose qu'il n y a que ça pour apprendre à ce stade.

Je pense que je mélange aussi les choses entre "la technique" et la musicalité dans ce que je joue (le fait que ça sonne quoi).
Il me faudrait vraiment croiser le chemin d'un bon guitariste qui puisse me montrer les choses mais je n'en connais pas et je ne peux passer que par le forum à l'écrit :/ je n'ai pas l'occasion de jouer avec d'autre guitariste et en fait je n'ai pas joué avec quelqu'un depuis plus d'un an et ça ne m'aide pas trop à savoir ce que je suis capable de faire depuis que j'ai décidé de changer d'horizon musicale.

Rien que les fameux "modes" je n'y comprend rien et pourtant ça me semble hyper important tant j'en entends parler -_-


Suis des cours de Jazz dans une académie (en Belgique il y en a pas mal ????). Apprendre à improviser sur des grille de jazz vas t’obliger à appliquer l’harmonie.

Pour la fluidité, travailler lentement et proprement permet d’accélérer proprement. Jouer tres vite approximativement c’est jouer approximativement.
Kandide
ProZack_ a écrit :
Bonjour à vous,

Alors le titre est assez vague mais je vais préciser mon soucis.

Je fais de la guitare depuis pas mal d'année et je n'ai jamais été très assidu niveau technique et entraînement, j'ai appris en jouant on va dire.
Durant toute ces années je n'ai jamais eu de grosses galères et j'ai même pu apprendre des trucs assez sympa mais depuis un temps je joue seul car je n'ai plus de groupe et je tente un peu d'améliorer ma technique.

Perso, moi ce que je ressens:
Comme beaucoup qui jouent seuls, tu finis par tourner en rond et au bout du compte tu doutes de toi et pointes la technique et la théorie. Et si tu regardes un peu les trucs jazzy alors tu vas te mettre pas mal de pression niveau théorie... Si tu ne fais pas de composition, c'est pas une obligation.
Dans un premier temps, ça ne sert à rien de se mettre la pression.
Si t'aimes le jazz, travaille des trucs en tablatures, à ta manière car c'est cela aussi ta personnalité ! Laisse ton pouce et ton poignet tranquille et laisse faire la Nature.

Je pense aussi que l'on efface pas son passé( tu dis pas mal d'années), son parcours, même si on a prit des "mauvaises habitudes"... Cela fait partie de toi.
Je crois que si, plutôt que de te mettre la pression sur ta technique et sur la théorie, tu retrouvais un groupe, tout deviendrai plus limpide: Tu retrouverai de la motivation et implicitement la technique, la théorie viendraient au fil des besoins... Et peut-être si c'est un groupe à deux gratteux, l'autre gratte pourra t'aider à bosser les plans, etc.

Sinon, effectivement, si la théorie te parait incontournable et nécessaire, si c'est cela ton cheminement alors trouve-toi un cours, un prof de gratte jazzy ou fusion.

L'essentiel est de se faire plaisir et non pas se torturer...
viso56
Essayer des médiators différents ; écouter des groupes, musiciens différents -là je pense à John Zorn. Globalement je rejoins Kandide : pas de pression
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !

En ce moment sur technique...