Comment faire un beau et ample vibrato main gauche ?

enfin pour les droitiers lol

les miens sont saccadés, et dès que j'en fait un ou deux, les autres sont encore pire.

faut faire "tourner" le doigt vers le bas ou vers le haut ?

mon exemple parfait est sir Eric Clapton

merci, musicalement
Et Roland Garros créa.. Rafael Nadal.
112 victoires - 4 défaites
14 sacres à Paris
14 finales jouées, 14 finales gagnées
112 matchs joués, 0 défaite en 5 sets
[ Léo ]
Il n’y a pas de règles. Chacun sa préférence (qui j’imagine dépend aussi de la morphologie de chacun?).

Par exemple j’ai l’impression de pouvoir faire de très beaux vibratos mais les miens « esthétiquement » ressemblent plus à du BB King ou Steve Morse. Je serais incapable de reproduire un vibrato de clapton visuellement (avec l’impression d’avoir la main qui tremble, je ne sais pas si je suis clair).

Au niveau technique je dirais qu’en début et milieu de manche je les fais à un doigt et au bout du manche (plus proche des micros) à plusieurs.

Aussi pour faire des vibratos très rapides et précis au bout du manche il vaut mieux utiliser le pouce en point d’ancrage pour avoir plus de force
Tiens c'est ça.
  • Publié par
    Atourix
    le 04 Août 2026, 19:35 (Modifié 4 fois)
Bonjour,
bonne question, je la pose à l'IA

À la guitare, le vibrato est différent des instruments du quatuor : il ne consiste pas à faire glisser le doigt le long du manche, mais à tirer et pousser la corde perpendiculairement au manche (comme un micro-bending répété).

Voici comment obtenir un vibrato ample et expressif :

1. La technique du pivot (Le moteur)Axe du poignet : Le mouvement part de la rotation de l'avant-bras, pas des articulations du doigt.
Point d'appui : Le côté de l'index (base de la paume) s'appuie contre le bas du manche.
Effet poignée de porte : Tournez le poignet comme pour ouvrir une porte pour faire osciller la corde.

2. Le contrôle de la hauteur (L'amplitude)
Toujours vers le haut : Tirez la corde vers le haut, puis relâchez-la vers sa position initiale.Justesse parfaite : Revenez toujours exactement à la note de départ.Aide des autres doigts : Si vous vibrez avec le troisième doigt (annulaire), posez le majeur et l'index juste derrière sur la corde pour donner plus de force.

3. La gestion du pouce Pouce au-dessus : Placez le pouce par-dessus le manche pour verrouiller la main et faire levier.
Style classique : Si vous jouez sur cordes nylon, gardez le pouce derrière, mais faites osciller le doigt parallèlement à la corde (vibrato longitudinal).

4. Exercice de précision
Métronome lent : Réglez-le à 60 BPM.Un mouvement par temps : Poussez la corde sur le clic, relâchez entre les clics.Accélération progressive : Passez à deux, puis quatre oscillations par temps une fois le geste fluide

L'IA peut se tromper
Les guitaristes expérimentés pourront rectifier
Modifié le 04/08/2026 à 19:43
Slyonline2
Atourix a écrit :
Bonjour,

....

La technique du pivot (Le moteur)Axe du poignet : Le mouvement part de la rotation de l'avant-bras, pas des articulations du doigt.

Aide des autres doigts : Si vous vibrez avec le troisième doigt (annulaire), posez le majeur et l'index juste derrière sur la corde pour donner plus de force.

Je reconnais que l'IA donne des réponses cohérentes quand même...

Ces 2 techniques particulièrement m'ont beaucoup aidé une fois assimilées pour faire des vibratos propres.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Août 2026, 08:43 (Modifié 4 fois)
Bof, la réponse est joliment rédigée mais rien de nouveau, et
- On peut aussi utiliser le sens longitudinal qui peut nous faire descendre un peu sous la note aussi ou parfois un composé,
- La grosse difficulté des vibratos, je trouve, c’est lors des bends (en plus c’est une autre façon d’osciller autour de la note et non uniquement au-dessus), les miens sont un peu moins jolis sur les bends et je les travaille pas mal pour qu’ils ne me dérangent plus,
- Le toujours vers le haut sur la corde de mi grave ça risque d’être compliqué.
Modifié le 05/08/2026 à 08:45
je bosse mon toucher, les nuances, et le vibrato, la justesse etc moi qui suis plutôt Metallica, en ce moment je suis sur bb king lol
14 sacres à Paris
merci d'avoir pris le temps de répondre c'est cool
14 sacres à Paris
JayjayWarhol
Atourix a écrit :
Bonjour,

Atourix a écrit :

L'IA peut se tromper

Rien que de lire qu'il faut "toujours tirer les cordes vers le haut" ... bah non, pas forcément. Le fameux vibrato de B.B. King se fait en tirant la corde vers le bas justement.

Raison de plus pour ne pas lui demander tout et n'importe quoi, surtout sur un tel forum.
JayjayWarhol a écrit :
Atourix a écrit :
Bonjour,

Atourix a écrit :

L'IA peut se tromper

Rien que de lire qu'il faut "toujours tirer les cordes vers le haut" ... bah non, pas forcément. Le fameux vibrato de B.B. King se fait en tirant la corde vers le bas justement.

Raison de plus pour ne pas lui demander tout et n'importe quoi, surtout sur un tel forum.

mec tu gères grave !!! très belle Epiphone au passage !
14 sacres à Paris

En ce moment sur technique...