Comment jouer ça ???????

Bonjour,

Je m’attaque à ce morceau:

Mais l’ampleur de la tâche à accomplir semble tellement énorme que je ne sais pas par où commencer.

Je n’arrive qu’à aller à 0,5x la vitesse pour l’instant et je pratique 2h / jour.

Il vaut mieux bosser sur les petits bouts au fur et à mesure et passer au suivant quand je le fais à la bonne vitesse ou bien apprendre tout le morceau lentement en entier d’abord ?

Combien de temps ça va prendre à peu près avec 2h de pratique / jour ?

Et question un peu subsidiaire pensez vous que Kirk Hammet pourrait jouer ça ? Je me pose vraiment la question

Merci kheys
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Oct 20, 10:41
interesse toi à la technique du gars car il à des phrases tres specifiques (ou et quand et surtout pourquoi il joue ou pas certaines notes, à cause de sa maniere de penser les changement de cordes) et de toute maniere il faut toujours jouer lentement (en vrai on devrait dire detendu et que la lenteur est un outils pour y arriver) mais si tu force juste sans reflechir à rien en te disant "je vais passer ca" alors tu risque de galerer des années. (tu peux regarder certaines vidéo de troy Grady qui en parle sur youtube)

C’est le problème de la majorité des gens qui veulent directement "passer" tel ou tel morceau alors qu'il faudrait plutot comprendre la gestuel, trouver le naturel de tout ca et ensuite s'attaquer au morceau car là ca sera applicable non seulement à ce morceau mais à la technique en général.

Ne sachant pas quel niveau tu as c’est juste impossible de répondre à la question du temps.

bref deja comprend sa technique avec sa maniere de penser ses gammes et ses arpèges (chose que tu retrouvera dans tout ses morceaux) et fait ca sans jamais forcer...JAMAIS! il ne faut pas se dire"je vais forcer et ca va finir pas se detendre" mais exactement l'opposé, je vais jouer detendu, meme si c’est super lent et on va emmener la detente vers des chose plus rapides, ca c’est la clef ....mais quasi tout le monde fait l'inverse :/ et du coup galèrent
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Oct 20, 10:49
pour etre clair, je vais faire un comparaison avec le sport, et donc tres souvent on voit des guitariste chercher à passer un morceau difficile et juste demander "comment passer ca" mais ici tu imagine si quelqu'un qui par exemple fait un peu d'escalade demandait comment passer telle ou telle voix super dure? ben tu lui dirait "ne pense pas à la voie en particulier, mais bosse ta technique de base, améliore là, puis ta condition physique etc" mais bosser juste sur un voix bien au dessus de son niveau sans reflechir serait absurde.

Ben c’est pareil en musique
Dark Schneider
Mate les vidéos de Chris Brooks et procure toi l'un de ses bouquins (y'en a un, je sais plus son nom, complètement dédié à la technique Malmsteenienne). Perso j'arrivais déjà à gérer plus ou moins la 1ère partie de ce morceau, mais la lecture de ce bouquin m'a largement aidé à améliorer ma technique.

Après faut aussi se dire que ce morceau contient pas loin de 50% d'improvisation il me semble, donc des parties que Malmsteen ne joue jamais pareil. Donc apprendre ce morceau par coeur en intégralité n'a pas beaucoup d'intérêt, mais il y'a des plans iconiques à travailler.

Pour la question sur Hammet j'en sais rien car je ne suis pas Hammet et que je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu parler de Malmsteen, je ne trouve pas son style très proche. Contrairement au duo Murray/Smith qui déclare avoir été influencé par Malmsteen (et ça s'entend surtout pour Murray).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Nov 20, 16:26
ha j'avais pas vu la remarque sur Hammet...non c'est sûr il en serait tres loin, Hammet a plein de qualité mais il faut etre honnête, techniquement il est tres loin (bon et là c’est le moment ou plein d'ado me tombent sur le rable) mais il faut bien faire la différence entre le fait d'etre fan d'un groupe et je l'ai ete des année durant (ma premiere vrai guitare etait un esp kirk donc j’étais fan absolu) mais a un moment on apprend et on se rend compte que ben il a en fait un niveau assez moyen techniquement parlant, meme si certains solo sont entré au panthéon mais il ne faut pas tout mélanger.
Donc non, il ne pourrait pas jouer ca tres loin de là, et il faudrait surtout qu'il arriver bien a maitriser ses propres solo en concert ce qui n'est déjà pas le cas bien souvent et en plus effectivement ca n'est absolument pas la meme technique de jeu
C’est pas faux 😂

Merci beaucoup pour vos retours ! Je vais regarder le livre
22cmoi
  • #7
  • Publié par
    22cmoi
    le 18 Jan 21, 18:14
Bonjour,

Je vais être peut-être hors sujet mais pour moi le plus important c'est pas de jouer tel ou tel morceau à la perfection c'est d'être capable de le jouer bien mais aussi "dans l'esprit" pour pouvoir le jouer avec les autres (car avec de vrais musicos c'a se passe jamais comme avec son playback...), donc jouer pour servir le morceau...

Même si je me doute bien que jouer un morceau difficile peut être un "challenge" qui peut servir d'étape pour progresser je ne peut m'empêcher de remarquer (et je suis moi aussi tomber dans ce piège) que trop souvent il est plaisant de réussir à reproduire des solos techniques... Sauf que la gratte c'est avant tout un instrument rythmique...

En ce moment sur technique...