Comment on compose ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
corwin66
D'accord et pas d'accord
Sur qu'une compo de blues,n'auras pas la meme approche qu'un jazz manouche.De plus une certaine maitrise de plusieurs instruments seront un gros plus pour "finaliser"la compo,avec quelques rudiments d'enregistrement.
Malgre tout,je reste convaincu,qu'hormis certe les "regles",je ne pense pas que l'on peut apprendre a composer,je pense qu'ily a ceux qui savent et les autres. Je reste persuade que l'imaginaire joue un grand role,comme les autres arts d'ailleurs..
Maintenant tout depends ce qu'on appelle "composer".
La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil.!!
Invité
Il est clair que les Beatles ont composé sans avoir une seule notion d'harmonie. Cela ne signifie pas que connaitre les règles d'harmonie handicape.
C'est l'éternel question de savoir si la connaissance tue la créativité, ou la spontanéité de la musique.
A l'évidence, comprendre le II V I ne permet pas de composer Let It Be. Mais cela permet de relever une improvisation Blues, de varier son propre langage, et d'ouvrir son univers musical.

Il y a un article sur le premier numéro gratuit de Guitare Live à ce sujet : "A quoi sert la Théorie". Cet article était censé répondre à ce genre de questions.
PATRICK LARBIER a écrit :
La musique Rock est une des musiques les plus reglementees. Ainsi, on s'interdit de sortir d'une seule et meme gamme dans 98% des cas (gamme penta).


Gamme penta ? On pourrait avoir plus de détails stp ? (J'en ai entendu parler mais outre de ne pas savoir ce que c'est, comment ça influence une compo rock ?)

PATRICK LARBIER a écrit :
On s'interdit generalement de jouer des accords de plus de quatre sons.


Concrétement, on se limite généralement à 4 accords/notes ?

PATRICK LARBIER a écrit :
On s'interdit la plupart du temps une rythmique autre que binaire.

Rythmique binaire ? C'est à dire 4/4 ?

PATRICK LARBIER a écrit :
Quant au choix des instruments et sonorites, c'est presque pire puisque les instruments acoustiques sont quasiment banis.

Et la guitare rythmique ? Genre Thom Yorkes pour certaines chansons utilise une Takamine pour jouer la guitare rythmique.

PATRICK LARBIER a écrit :
Concernant les paroles, c'est encore plus formate : le Rock privilegie les themes jeunes et contestataires[...]

Ok

Patrick, tu qualifierais de quel type de musique ce que Radiohead fait ? J'adore le "rock" qu'ils ont fait du temps de The Bends et Ok Computer.

Le mot de la fin :
PATRICK LARBIER a écrit :
Apprendre les regles, c'est savoir s'en affranchir ensuite.
C'est l'objet des cours de Theorie de Guitare Live.
Invité
Pour Hybride :

gammes pentas : il y a le defi decouverture sur la penta actuellement qui en parle (plus les fiches de cours de Guitare Live de ce mois-ci).
Les accords de 4 sons : C7, Cm7, etc... mais pas C7 9 11# (par exemple)
Rythmique binaire : par opposition a rythmique ternaire (ex : shuffle).
Instruments acoustiques : oui, il y a de la guiatre acoustique dans le Rock, mais c'est rare. Et on exclut le violon, le xylophone, la flute, etc... (sauf cas exceptionnels - cf. Zappa).
Radiohead : je ne connais que OK Computer. Inspiration british type Beatles, voire Pink Floyd a certains moments, mais travail sur le son assez etonnant. Grande fraicheur melodique sur cet album (les autres, je ne sais pas).
corwin66
Faute...et Louise Att...(pour le violon),la flute de Jethro et plein d'autres et l'archer de jimmy et .....
j'en passe,justement la creativitee,la passion,,ce qui va creer la spontaneitee
ne doit pas etre dans un carcan et de nos jours qui utilise uniquement les
pentas pour le rock ??
La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil.!!
Invité
Les exceptions existent naturellement, mais elles sont tres largement minoritaires en nombre.
corwin66
Hummmm....
Reponse un chouille facile,non ??
La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil.!!
Invité
Non, pas facile.
Ce qui caracterise une musique populaire, c'est la quantite extremement elevee de codes unificateurs. C'est logique puisque la fonction premiere d'une musique populaire, c'est de rassembler un groupe social. Il est evident que si on veut rassembler, il faut des codes communs. C'est pour cette raison que plus une musique devient populaire, plus elle s'appauvrit en differences.
Cela explique aussi que des qu'une musique veut "renverser le consensus social", elle s'affranchit de ses codes. On observe ces renversements en musique classique, et plus recemment en Jazz. Pas encore en musique Rock.
On observe ainsi le balancement continuel entre codes communs et innovations esthetiques dans la musique (et dans les autres arts d'ailleurs).
Le ratio codes communs/codes innovant d'une musique permet de mesurer simplement la nature de sa fonction socaile : stabilisatrice ou "revolutionnaire".

Dans le cas du Rock, il s'agit d'une musique avec un ration tres largement en faveur des codes communs. Le Rock est donc une musique aujourd'hui (et ce depuis le milieu des annees 60) a fonction largement unificatrice et consentuelle, et tres faiblement "revolutionnaire".

L'explication de ce paradoxe est assez simple : c'est vraissemblablement la main mise des majors sur l'industrie du Rock qui empeche cette musique de se "revolutionner".
corwin66
Cher Patrick..
D'accord pour les codes,de plus,je ne suis pas pro rock,mais dire que ce style de zic,n'est pas revolutionnaire,ne l'est plus serait plus juste,non??
Il y a eu quand meme les mouvements Punk;Grunge et autres qui ont marques l'histoire de la musique,en tout cas ,je le pense au meme titre que le
Rap et autres...(d'ou R'n'B etc..)
Quand aux Majors
En fait je pense que l'on est d'accord mais que l'on l'exprime differement..
Bonne nuit a toi (on aurait pas becqueter le topic )
La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil.!!
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Moi je trouve que tout le monde parle de la même chose ici. Celui qui compose de la musique le fait selon des règles, qu'elles soient écrites dans un livre, ou qu'elles soient sensuelles ou instinctives, il s'agit des même règles. Deux compositeurs de rock peuvent très bien arriver au même résultat, l'un en s'appuyant complètement sur les théories d'harmonie, l'autre en composant à l'oreille, sans schéma théorique apparent. En fait, les règles de la musique sont les mêmes pour tout le monde (enfin quand je dis tout le monde, c'est pour une population donnée avec une culture plus ou moins commune). Et puis chacun synthétise ces règles à sa façon : certains auront besoin de théoriser au maximum, d'autres auront une approche plus sonore et concrète, et puis certains autres auront une approche mixte. Mais finalement c'est la même chose tout ça. La guerre "pro-théorie" contre "anti-théorie" n'a pas lieu d'être. Chacun son approche pour composer. Le seul problème pour moi, c'est quand quelqu'un tente d'imposer son point de vue comme le plus respectable. là ça devient dangereux...

Sinon pour ce qui est de la composition, et quelque soit la méthode, je pense qu'il est important d'avoir sous la main un moyen de fixer les idées qu'on a. personnellement, quand j'ai une idée de composition, si je ne la fixe pas dans les minutes qui suivent, elle se modifie et disparait complètement. L'important est d'avoir un moyen qu'on maîtrise bien pour noter les idées. Certains n'ont besoin que d'une feuille et d'un crayon, d'autres utilisent leur guitare et un magnéto, ou un clavier, etc...Moi personnellement, j'utilise mon logiciel fruityloops (un séquenceur) : j'arrive très rapidement à fixer une idée parceque je maîtrise bien le logiciel. Le problème de la méthode, c'est que quand j'ai une idée dans la rue, ou au boulot, je ne peut pas la fixer tout de suite (j'ai pas de pc sous la main) et donc souvent les idées s'envolent...

La deuxième chose importante concernant la composition je crois, c'est d'avoir la volonté de creuser son idée, d'aller jusqu'au bout, de la developper pour en faire un morceau à part entière. C'est une étape primordiale, qui prend plus ou moins de temps suivant les compositeurs et leur expérience, mais qui est indispensable. Bien souvent, et là je pense que beaucoup seront d'accord avec moi, on a une idée, on l'enregistre, on la garde pour plus tard, et puis on a une autre idée, on l'enregistre, on la garde pour plus tard, et puis on a une autre idée, on l'enregistre, on la (ta gueule). Bref, a force de noter toutes ses idées et de ne jamais aller jusqu'au bout, on ne finalise aucun morceau et donc finalement on ne compose pas. Tout ça pour dire que l'idée ne suffit pas. Tout le monde a des idées de mélodies ou d'accords dans la tête. Le vrai compositeur, c'est celui qui parvient a transformer ces idées en quelque chose de concret, en un morceau. Moi j'ai réalisé ça grâce au projet CD-concept de G.com pour lequel j'ai composé. je me suis vraiment rendu compte qu'entre l'idée initiale et le morceau final, il y a un monde et une montagne de travail...

Je pense que l'essentiel dans la composition, quelque soit la méthode, c'est la rigueur. Même ceux qui rejettent toute théorie et qui se vantent d'enregistrer des morceaux en une prise ont une certaine rigueur...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr

En ce moment sur technique...