Moi je trouve que tout le monde parle de la même chose ici. Celui qui compose de la musique le fait selon des règles, qu'elles soient écrites dans un livre, ou qu'elles soient sensuelles ou instinctives, il s'agit des même règles. Deux compositeurs de rock peuvent très bien arriver au même résultat, l'un en s'appuyant complètement sur les théories d'harmonie, l'autre en composant à l'oreille, sans schéma théorique apparent. En fait, les règles de la musique sont les mêmes pour tout le monde (enfin quand je dis tout le monde, c'est pour une population donnée avec une culture plus ou moins commune). Et puis chacun synthétise ces règles à sa façon : certains auront besoin de théoriser au maximum, d'autres auront une approche plus sonore et concrète, et puis certains autres auront une approche mixte. Mais finalement c'est la même chose tout ça. La guerre "pro-théorie" contre "anti-théorie" n'a pas lieu d'être. Chacun son approche pour composer. Le seul problème pour moi, c'est quand quelqu'un tente d'imposer son point de vue comme le plus respectable. là ça devient dangereux...
Sinon pour ce qui est de la composition, et quelque soit la méthode, je pense qu'il est important d'avoir sous la main un moyen de fixer les idées qu'on a. personnellement, quand j'ai une idée de composition, si je ne la fixe pas dans les minutes qui suivent, elle se modifie et disparait complètement. L'important est d'avoir un moyen qu'on maîtrise bien pour noter les idées. Certains n'ont besoin que d'une feuille et d'un crayon, d'autres utilisent leur guitare et un magnéto, ou un clavier, etc...Moi personnellement, j'utilise mon logiciel fruityloops (un séquenceur) : j'arrive très rapidement à fixer une idée parceque je maîtrise bien le logiciel. Le problème de la méthode, c'est que quand j'ai une idée dans la rue, ou au boulot, je ne peut pas la fixer tout de suite (j'ai pas de pc sous la main) et donc souvent les idées s'envolent...
La deuxième chose importante concernant la composition je crois, c'est d'avoir la volonté de creuser son idée, d'aller jusqu'au bout, de la developper pour en faire un morceau à part entière. C'est une étape primordiale, qui prend plus ou moins de temps suivant les compositeurs et leur expérience, mais qui est indispensable. Bien souvent, et là je pense que beaucoup seront d'accord avec moi, on a une idée, on l'enregistre, on la garde pour plus tard, et puis on a une autre idée, on l'enregistre, on la garde pour plus tard, et puis on a une autre idée, on l'enregistre, on la (ta gueule). Bref, a force de noter toutes ses idées et de ne jamais aller jusqu'au bout, on ne finalise aucun morceau et donc finalement on ne compose pas. Tout ça pour dire que l'idée ne suffit pas. Tout le monde a des idées de mélodies ou d'accords dans la tête. Le vrai compositeur, c'est celui qui parvient a transformer ces idées en quelque chose de concret, en un morceau. Moi j'ai réalisé ça grâce au projet CD-concept de G.com pour lequel j'ai composé. je me suis vraiment rendu compte qu'entre l'idée initiale et le morceau final, il y a un monde et une montagne de travail...
Je pense que l'essentiel dans la composition, quelque soit la méthode, c'est la rigueur. Même ceux qui rejettent toute théorie et qui se vantent d'enregistrer des morceaux en une prise ont une certaine rigueur...