Comment on compose ?

• Publié par
    hybride
    le
Je suppose qu'il existe des règles, genre tel accord sonne bien avec un autre, pour finir il vaut mieux plaquer tel accord ou tel autre...

Question aux guitaristes compositeurs du site !

Et surtout, sous quel format vous composez ? Vous imaginez la mélodie et hop, sur papier ? Vous l'entendez dans votre tête et hop, c'est joué sur la guitare ? Vous écoutez la radio et hop, a pan pan in the head ?
Deadlydragon666
bah moi j'utilise Guitar Pro 4.0 pour composer ; je fous des trucs sur mes tabs jusqu'à temps de faire qq chose qui sonne en gros ... lol
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Comment composer ?
C'est très simple, il faut déterminer quel accord sonne bien avec quel accord, par exemple en Do majeur, je sais que j'ai le droit à :
Do majeur et sa relative La mineur
La sous-dominante, Fa Majeur et sa relative Ré Mineur
La dominante, Sol Majeur et sa relative Mi mineur
Ce sont les bases pour composer, personellement quand je compose, je prends une feuille, je claque quelques accords en tenant compte des fonctions tonales, certains accords sont plus ou moins stables et j'établi une mélodie ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
  • Publié par
    hybride
    le
Torpius a écrit :
Comment composer ?
C'est très simple, il faut déterminer quel accord sonne bien avec quel accord, par exemple en Do majeur, je sais que j'ai le droit à :
Do majeur et sa relative La mineur
La sous-dominante, Fa Majeur et sa relative Ré Mineur
La dominante, Sol Majeur et sa relative Mi mineur
Ce sont les bases pour composer, personellement quand je compose, je prends une feuille, je claque quelques accords en tenant compte des fonctions tonales, certains accords sont plus ou moins stables et j'établi une mélodie ...

Ok, si j'ai bien compris Torpius, toi tu te définis une gamme de notes, et selon les fonctions tonales, tu les selectionnes.
Quelles sont les fonctions tonales ? et qu'appelles-tu accords plus ou moins stables ?
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Prenons la tonalité de Do majeur,
Je trouve des accords de toniques, accord présent sur le I degré et ses substitutions : III et VI
Accords de dominante : V degré, substitution : VII
Accords de sous-domiante : IV degré, subtitution : II
Les accords de tonique sont les plus stables et les autres le sont moins, donc imagine un morceau avec que des accords de sous-dominante ou un truc du genre ...
En fait ma méthode c'est je plaque des accords et j'établi une mélodie qui tient la route dessus
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En Pop/Rock, composer, c'est :

1 - dans un premier temps, ne pas se prendre la tete. On prend la guiatre et on joue sans se poser AUCUNE question.

2 - et puis, dans un second temps (mais bien apres), on peut commencer a reflechir sur ce qu'on a ecrit. La, des notions d'harmonie peuvent etre tres salutaires.
  • Publié par
    hybride
    le
D'ac, merci pour vos réponses.

Je viens de voir ce qu'étaient les degrés avec mon prof, ça a l'air de pas mal rentrer en compte en fait.

Patrick, pourrais-tu expliciter voire lister briévement ce que tu appelles notion d'harmonie stp ?

Ce qui peut sembler assez peu simple, c'est de faire abstraction des chansons que l'on connaît et des accords/rythmes les caractérisants.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
hybride a écrit :
Et surtout, sous quel format vous composez ? Vous imaginez la mélodie et hop, sur papier ? Vous l'entendez dans votre tête et hop, c'est joué sur la guitare ? Vous écoutez la radio et hop, a pan pan in the head ?

je trouve que déjà imaginer la mélodie est l'essentiel....

ensuite , peu importe le support c'est vrai...l'outil MAO nous donne 50 000 possibilités...moi perso , je mettrai plutôt ma mélodie en midi et m'amuserais à arranger/harmoniser ensuite...

pas bête de commencer par la drum d'ailleurs afin de tout de suite voir le groove avant de penser harmonie.

celà dit : le principal souci , je crois , quand on a imaginé cette mélodie est de ne pas l'oublier donc : l'écrire sur papier ou tout simplement la chanter dans un dictaphone suffit...

ensuite , je ne sais pas quel est ton niveau coté harmonisation mais tu peux toujours chanter le truc en essayant d'y mettre des accords de guitare...

kurt.d.cobain:

pourrais tu stp éditer ta localisation afin qu'elle ne déforme plus le forum!

merci!
Invité
hybride a écrit :
Patrick, pourrais-tu expliciter voire lister briévement ce que tu appelles notion d'harmonie stp ?
L'harmonie, c'est la "science" des accords. Pourquoi les accords s'enchainent-ils dans un certain sens, pourquoi nous plaisent-ils à l'oreille.
L'harmonie Jazz/Pop est décrite, développée et expliquée lentement et progressivement sur le magazine de Guitare Live, et directement sur le site mais cette fois-ci avec des illustrations audio. Ces cours sont accessibles pour les abonnés Guitare Live.
Merci pour vos réponses. C'est un peu plus clair maintenant
corwin66
STOP!!!!!!!!!!!!!
La compo,n'a pas de mathematiques,ni de regles,ni rien du tout...
Il suffit juste de se laisser aller,de posseder une certaine maitrise et une ENORME sensibilitee,apres ca passe ou....
Heureusement qu'il n'y a pas de regles,sinon,on ecouterais tous la meme
"zic"
La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil.!!
Invité
corwin66 a écrit :
Heureusement qu'il n'y a pas de regles,sinon,on ecouterais tous la meme
"zic" :

La musique Rock est une des musiques les plus reglementees. Ainsi, on s'interdit de sortir d'une seule et meme gamme dans 98% des cas (gamme penta). On s'interdit generalement de jouer des accords de plus de quatre sons. On s'interdit la plupart du temps une rythmique autre que binaire. Quant au choix des instruments et sonorites, c'est presque pire puisque les instruments acoustiques sont quasiment banis.

Dans le repertoire Jazz, les morceaux suivent des regles assez rigides :structure en AABA, forme de type expose du theme/impro/theme/coda, alternance des instruments previsible, structure tonale de la tres grande partie du repertoire.

Concernant les paroles, c'est encore plus formate : le Rock privilegie les themes jeunes et contestataires, le Blues privilegie les themes...du Blues.

Le Blues repose sur une structure 12 mesures a fondement rigoureusement tonal. Le materiau melodique interdit rigoureusement les gammes mineures harmoniques et melodiques dans l'expose du theme. La structure rythmique des themes est elle-aussi totalement formatee.

La musique Pop est tellement "encadree"qu'un logiciel comme Band in a Box arrive a recreer un playback avec quatre signes seulement (rentrez C7 F7 dans la grille, et cela produit la BT de votre choix).

La musique populaire est un amalgame de regles tres fortes. Cela n'empeche pas les espaces de liberte.

Apprendre les regles, c'est savoir s'en affranchir ensuite.
C'est l'objet des cours de Theorie de Guitare Live.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>corwin66
pour preciser un peu ce que dit patrick ,c'est que evidement dans l'absolu on ne doit rien calculer et se laisser porter.Simplement tu t'appercevra effectivement que du depart quelqu'un qui ne connait rien a la musique ferra toujours plus ou moins les meme chose et que c'est pas si simple...sinon comment ca se fait qu'a chaque fois les grand genie de la musique comme par hazard sont des gens qui font de la musique depuis des année?

Sinon a vrai dire je ne suis pas super d'accord avec tout ce qui a ete dit car deja tout le monde fait comme si on composait forcement tonal ou modal alors que ben hum...deja savoir sur quel facteur on va jouer a savoir sur l'accoustique sur la tonalité sur la modalité sur d'autre facon de faire de la musique etc me parrait une bonne chose tout de meme....enfin meme commencer par une idée un sentiment et apres on choisi ses moyens.

De toute facon il y a 1001 maniere de composer.
corwin66
D'accord et pas d'accord
Sur qu'une compo de blues,n'auras pas la meme approche qu'un jazz manouche.De plus une certaine maitrise de plusieurs instruments seront un gros plus pour "finaliser"la compo,avec quelques rudiments d'enregistrement.
Malgre tout,je reste convaincu,qu'hormis certe les "regles",je ne pense pas que l'on peut apprendre a composer,je pense qu'ily a ceux qui savent et les autres. Je reste persuade que l'imaginaire joue un grand role,comme les autres arts d'ailleurs..
Maintenant tout depends ce qu'on appelle "composer".
La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil.!!

En ce moment sur technique...