Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment progresser en harmonisation: recherche d'accords

Bonjour,

J'aimerai vous demander quelles sont les pistes pour progresser en harmonisation.

Un exemple que je vous présente ici, dont j'ai fait l'essai est le cantique: "Voici le sang et le corps du seigneur"

Lien youtube:

Eventuellement, la tonalité du lien ci-dessus est différent de la tonalité que j'ai travaille (en A majeur)

Accord de base A A E E
Accord réharmonisé: A F#7 Bm7 E7
Voici le corps et le sang du Seigneur

Accord de base Bm Bm F#m F#m
Accord réharmonisé: Bm7 C#m7/G# F#m F#7
La coupe du Salut et le pain de la Vie.

Accord de base D D A F#m
Accord réharmonisé: D E7sus4 A7M F#m7
Dieu immortel se donne en nourriture

Accord de base Bm E E7 A
Accord réharmonisé: D6/9 E7 E7sus4 A
Pour que nous ayons la vie éternelle.


Les techniques que j'ai utilisé sont:
- subtitution d'un accord majeur par son accord mineur relatif
- utilisation du cycle de quarte
- remplacement d'un accord mineur par un accord majeur (ex: F#m devient F#7)
- utilisation d'un sus4

J'ai essayé de potasser des théories d'harmonisation mais je les trouve compliqués par rapport au résultat obtenu. Cela comparativement en utilisant des techniques décrites par des mots au lieu des techniques décrites par des notes et des intervalles.
Brdbelgium
Il me semble qu’il est izare de reharmoniser une grille d’accord. Je pense qu’il faut partir de la melodie et proposer les accords qui la soutienne au mieux.

Si tu part de la grille d’accord, cela peux sonner tres bien jusqu’a ce que la melodie passe par dessus.
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Ma méthode est d'essayer la grille d'accord proposé en chantant. La grille est ainsi "testée" avec la mélodie qui est le chant.
ronan_premier
Les guitaristes Jazz le font beaucoup.
Vas voir du côté de Joe Pass, de mémoire, il y a des vidéos où il explique comment il fait. Après, je pense qu'il n'y a pas de secret, pour le faire naturellement, il faut bouffer de l'harmonie !
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 17 May 18, 19:08
Brdbelgium a écrit :
Il me semble qu’il est izare de reharmoniser une grille d’accord. Je pense qu’il faut partir de la melodie et proposer les accords qui la soutienne au mieux.

Si tu part de la grille d’accord, cela peux sonner tres bien jusqu’a ce que la melodie passe par dessus.


Complètement


Je pense pas qu'il faille en bouffer, il faut avoir des bases (mais les bonnes), et relever toutes les progressions qui nous plaisent

Et bosser du JSB évidemment
ronan_premier
JayBea a écrit :
e pense pas qu'il faille en bouffer, il faut avoir des bases (mais les bonnes), et relever toutes les progressions qui nous plaisent

Et bosser du JSB évidemment


J'ai suivi des cours d'harmonie pour préparer un concours, et effectivement Bach est la base à maîtriser.
Là où je dis qu'il faut en "bouffer", c'est que connaître la théorie ne suffit pas, il faut aussi entendre les accords et leur rapport avec les mélodies, et ça, ça demande d'en avoir joué pendant des heures. En tout cas pour moi ça a été la solution : se poser au clavier (où à la guitare) et jouer des enchaînement jusqu'à les avoir dans les doigts, comprendre où tu peux les placer, et après ça devient des automatismes .
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
Guitarak
Pour accompagner cette chanson en particulier, je pense qu'il faut surtout utiliser l'expérience d'écoute et l'instinct du guitariste. Maîtriser les bases aide certainement, mais rien ne dit que le compositeur a écrit selon les règles de l'harmonie tonale et encore moins avec la subtilité de JSB. Il faut également faire attention à ne pas harmoniser toutes les notes car certaines sont des notes étrangères à l'accord et c'est leur résolution qui donne tout l'intérêt des dissonances qu'elles provoquent. Il faut évidemment voir plus loin que les accords à 3 sons.

En ce moment sur technique...