Comment progresser quand on a une main platrée ?

tewis
  • #1
  • Publié par
    tewis
    le 04 Sep 14, 16:13
Bonjour a tous,

Voila le verdict est tombé, fracture de la main gauche nécessitant 6 semaines d'attelle suite a un accident de moto.

Du coup comment continuer a travailler l'instrument ? Des idées, des conseils ? J'ai deja quelques pistes evidentes (allez retour main droite, Solfege) mais je me suis dit que vous auriez peut etre des propositions supplémentaires

Merci a vous,


ps: Je precise que je peux bouger les doigts de la main gauche mais pas le pouce donc impossible de tenir le manche.





Un guitariste qui ne peux pas s'arreter de jouer
Salut,

aïe aïe... je suis deg pour toi..

M'enfin bon, tu peux prendre ça comme une opportunité (d'un point de vue guitare) et c'est visiblement ce que tu vas faire.

Tu peux en profiter pour effectivement travailler la théorie/solfège. Lire des forums ou des livres sur la pratique de la guitare (mais la main gauche risque de te démanger sévère! )

Tu peux effectivement travailler le rythme main droite en dead note ou en mettant un gant de toilette ou chiffon sous tes cordes si tu peux pas les bloquer avec ta main gauche.

Tu peux utiliser une pratique telle que la visualisation mentale pour t'améliorer... sans jouer !! Si si, c'est pas des bêtises, ya des études scientifiques là-dessus (apprentissage par visualisation). Ton cerveau peut développer les neurones nécessaires pour réaliser mieux des doigtés/déplacements/enchaînement/accords (etc) que tu as du mal à faire d'habitude - voire des nouveaux que tu n'as jamais fait. Bien sûr, tu n'auras pas tout de suite le feed back des sensations de jeu, m'enfin bon, comme ça tu progresses quand même.

A défaut de faire de la musique, profites-en pour en écouter encore d'avantage, et tant qu'à faire, aller explorer des sonorités ou des styles nouveaux pour tes oreilles, c'est toujours enrichissant pour ton jeu, même si tu souhaites rester dans ton style.

Tu peux aussi écouter des enregistrements de toi que tu aurais éventuellement réalisés par le passé pour te critiquer, constater ce que tu as amélioré, et ce que tu souhaites améliorer à l'avenir.

Ou encore développer des techniques de jeu sans tenir le manche... guitare sur les genoux, tu utilises tes doigts mais pas le pouce de la main gauche... avec un bottle neck éventuellement... bon après c'est à toi de voir!

Se faire quelques concerts... en évitant les pogos !

Voilà quelques idées qui me sont venues.

Bon rétablissement.

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
philalex
Tu peux travailler l'oreille et le rythme avec un logiciel genre ear master pro. Tu peux acheter un petit clavier midi et apprendre quelques accords ou l'utiliser pour enregistrer des lignes de basse etc...
Lohik
  • #4
  • Publié par
    Lohik
    le 14 Sep 14, 16:09
Pas mieux, j'irais vers la théorie et l'oreille, reconnaissance des notes / intervalles. Sur la main droite tu peux bosser les arpeges, sauts de corde, attaques, palm muting. Y'a de quoi faire en fait.

En ce moment sur technique...