Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment travailler et s'améliorer sur ce style ?

  • #1
  • Publié par
    Noct
    le 16 Sep 21, 16:57
Hello les Gratteux !

J'ai longtemps pratiqué la guitare en groupe et j'ai arrêté pendant pas mal d'années (je dirais bien 2 ans), aujourd'hui j'ai pour objectif de travailler certains style comme le Blues Rock, la Neo Soul... mais ne mélangeons pas tout et partons sur du concret.

J'ai cette étape à passer à savoir bosser le style d'Angus Young, mes doigts me disent m**** sur des plans rapides sur des solos comme Back in Black (dernier solo, vous voyez le passage en sextolet et triples croches... ?)

J'aimerais pouvoir improviser par la même occasion, on trouve des vidéos intéressantes sur YouTube à ce sujet mais je me sens un peu perdu quand à repérer les gammes qui correspondent sur le manche et faire des phrasés qui sonnes.

Vous êtes passé par là ? des exos vous ont aidé ? ou des patterns ? J'aimerai être aiguillé sur une méthode travail qui fonctionne sachant que je faire facilement 2h de gratte par jour.

Merci de votre aide
C-Arrazi-i-ma
Choisie un seul objectif, dit nous le quel puis on essayera de t'aiguiller
  • #3
  • Publié par
    Noct
    le 16 Sep 21, 22:55
Je me suis peut-être mal exprimé, en quoi mon objectif est pas clair exactement ?
ML3-ProFan
2h par jour, ça va venir - c'est le temps passé le plus important et augmenter le niveau progressivement.

y'a pas de recette miracle sur les exos, tout dépend de ton caractère, si t'es un acharné, un méthodique, un doux rêveur, une feignasse, vas y comme tu le sens, sauf si y'a des impératifs de date, des jalons ( terme du boulot) à passer .. à toi de voir

Fais toi plaisir, butine à droite et à gauche en ayant tes idées en focus
Bosser un jour AC/DC le solo jusqu'à ras le bol, , les passages difficiles en boucle, doucement, pour assimiler, décortiquer.

Pause le lendemain sur autre chose, oxygène toi la tête surdu Neo Soul, tu regardes YT "hack ta guitare" et reviens le surlendemain sur le solo, faut faire des pauses, le temps de digérer ce que t'apprends, etc ...

je passe en ce moment à album complet DRI à donf, 1/2h , lendemain l'intro de Snow des RHCP en A/R ( pas facile mais ça vient doucement) et Under the bridge, rien à voir, puis solo ZZ Top 3eme jour, puis décortiquage solo pour oreille, ... pas d'impératif, juste progresser à mon rythme.

vaut mieux plusieurs objectifs, on devient moins fou, on respire !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ML3-ProFan
Noct a écrit :
Hello les Gratteux !


J'aimerais pouvoir improviser par la même occasion, on trouve des vidéos intéressantes sur YouTube à ce sujet mais je me sens un peu perdu quand à repérer les gammes qui correspondent sur le manche et faire des phrasés qui sonnent.

Merci de votre aide


Guitat cook book ou pdf des gammes sur la toile, voir les intervalles,, pas les positions, travailler l'oreille, jouer 5 notes de la gamme en ritournelle, plan blues à TOUS les endroits possibles du manche.


Phrasés qui sonnent ?
Ecouter les grands guitaristes, voir des tutos sur YT, Tone Factory, Flo Passamonti, .... alterner slide, H/Po, bends et s'écouter, chercher la/les notes suivantes, long processus.

Commence par essayer de faire ce qu'il fait, It's a blues shuffle track in C !


Se prendre des backings tracks de Zunino, les gammes sont visibles.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
zigmout
avant de parler de gammes etc deja...LE RYTHME et la detente
En fait l'idéal serait que tu post une vidéo de toi, sur une impro, ou bien un solo que tu a bossé pour pouvoir te repondre correctement (et ici le mieux c’est de jouer à la vitesse où tu te sens à l'aise et pas de "passer un solo" en forcant...y a rien de pire!!!).

Mais avant tout le rythme!!! car on voit beaucoup de gens aligner des notes mais ne pas faire de phrase, un peu comme si au lieu de parler ils alignaient des phonèmes les uns derrière les autres.

Et sinon, il faut vraiment oublier le fait de vouloir bosser plein de gammes etc...j'ai vu plein d’élèves acheter des bouquins de modes etc et me dire"ben ca dort dans un coin et je comprend meme pas d'où ca vient" et finalement ne pas savoir juste phraser sur une penta ou un gamme majeure...tout ca peut etre intéressant mais bien plus tard...et en fait meme pas car au moment où c’est intéressant ben c'ets le moment où l'on sait tout seul créer soit meme tout ses propres schémas sans avoir à payer qqu'un pour ca^^.

Bref petit exo simple pour commencer, tu te fait un petit accompagnement sur un seul accord et tu improvises(sans meme chercher à traverser tout le manche, juste un truc tres simple) et tu avises ensuite et là tu pourras ajouter des éléments au fur et à mesure
  • #8
  • Publié par
    Noct
    le 17 Sep 21, 19:02
Merci ML3-ProFan et zigmout pour vos précieux conseils ! Pour vous répondre, disons que je manque de régularité et je peux partir sur des styles très différents... Un jour je vais jouer rock et un autre ca va être du finger picking sur une acoustique !
Je dois absolument me cadrer pour m'améliorer de manière significative.

J'ai essentiellement joué du pop-punk pendant des années et des années et quand on sort de ce contexte là, retrouver de la musicalité dans des impros, savoir analyser et décortiquer un solo ou des changements de tonalité n'est pas chose facile.

Niveau caractère je me qualifierais d'acharné qui fonce tête baissée et aussi une feignasse qui veut décrocher la lune haha.

Le reprise de l'instrument se fait au prix de pas mal d'efforts, une vie saine (très important) et j'arrive petit à petit à recadrer tout ça en gardant la tête froide et la DETENTE (oui!) lorsque je joue.

Je retiens les références que vous m'avez proposé, c'est bon de voir autre chose, d'avoir des avis constructifs, le shuffle en Ut Maj est un bel exo sur lequel je vais travailler. La rythmique groove à mort au passage !

Sebastien Zunino fait des choses super bien travaillées en effet ! et c'est super bien expliqué
&index=12

Je me met à l'enregistrement en espérant ne pas avoir de crash audio et je vous fait écouter ça !
Je vois qu'il y a des fans de FF par ici !
Noct mais avec une photo de Prompto !

Je "plussoie" Zigmout sur le sujet de l'impro.
En tant que prof, j'ai vu des élèves partir dans des trucs invraisemblables.
Des modes style Lydien b7 alors qu'ils étaient incapables de faire sonner une penta en Mib mineur...
Ce n'est pas le connaissances qui compte mais comment on s'en sert.
En impro, commence par bien maîtriser tes penta !
Les 5 positions dans toutes les tonalités...Et franchement ça peut prendre du temps au début.
Et éclate-toi sur des backings.
Attention à ne pas partir dans des rythmes trop complexes par contre.

Ensuite tu pourras ajouter Triades, arpèges 7ème, Modes, etc.
Mais une chose à la fois.

Combien de temps comptes tu passer sur ton instrument par semaine ?
Un rythme régulier est évidemment le bienvenu.
Cible une thématique et bosse la pendant une semaine.

En espérant t'avoir aidé !

En ce moment sur technique...