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JayBea Modérateur ![]() Inscrit le: 17 Jun 15 Localisation: Nantes (44, France) |
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# Publié par JayBea le 20 Jun 17, 01:43 pm
demetan a écrit : Ce qui est aussi (si pas plus important) c'est de les chanter, de les reconnaître grâce à leur caractère... Tu peux commencer par chanter une gamme en t'accompagnant note par note avec la guitare. Ensuite tu ne donnes que la fondamentale et de temps à autres tu joues une note de la gamme pour vérifier ta justesse. On le répétera jamais assez et on n'y pense pas assez non plus... Au final, dérouler la bonne gamme au bon moment, c'est pas ce qui est le plus joli. Couleurs... |
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hilaryhahn Custom Méga utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 25 Jun 05 Localisation: france |
# Publié par hilaryhahn le 04 Sep 17, 04:01 am
Salut ! J'ai bp utilisé la vidéo de vinnie Moore ( celle du début des 90' ). Il montre comment il brise les gammes à partir des schémas classiques.Du coup tu passes de l'outil " gamme schéma" à qque chose qui devient presque musical .En plus ça fait bosser les aller-retour comme un malade .
_________________ Petite reprise perso des Beatles pas vraiment pour les puristes. https://www.youtube.com/watch?v=by7AfepB5wg&feature=youtu.be |
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McREMY Custom Méga utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 05 Mar 04 Localisation: 67 - Strbg |
# Publié par McREMY le 04 Sep 17, 07:19 pm
hilaryhahn a écrit : Salut ! J'ai bp utilisé la vidéo de vinnie Moore ( celle du début des 90' ). Il montre comment il brise les gammes à partir des schémas classiques.Du coup tu passes de l'outil " gamme schéma" à qque chose qui devient presque musical .En plus ça fait bosser les aller-retour comme un malade .dommage qu'il n'y ai pas d’émoticône coeur!! lol j'adore ce mec, son dernier album pas vraiment mais To the Core est enorme, et la vidéo hot licks avec l'ibanez VM, la classe! j'ai le songbook de son album time odyssey: il y a du boulot! |
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o aeric o Special Total utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 21 Apr 08 Localisation: Au pays des crêpes |
# Publié par o aeric o le 05 Sep 17, 10:21 am
Le travail des gammes pour la dexterité pas de problème, par contre pour travailler la musicalité le travail d'écoute et de reconnaissances des intervalles ne serait-il pas plus judicieux ?
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hilaryhahn Custom Méga utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 25 Jun 05 Localisation: france |
# Publié par hilaryhahn le 08 Sep 17, 05:11 pm
Je pense qu'il est important de ne pas bosser "pour bosser" mais de mettre en application très rapidement ce que l'on apprend. Par exemple en ce moment je bosse les triades majeures , donc une partie de reconnaissance sur le manche puis 10 minutes à la fin où j'essaie de trouver des idées sur des backing track à partir de ce que j'ai appris.
_________________ Petite reprise perso des Beatles pas vraiment pour les puristes. https://www.youtube.com/watch?v=by7AfepB5wg&feature=youtu.be |
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Azotlikid Inscrit le: 04 Feb 15 Localisation: France |
# Publié par Azotlikid le 03 Nov 17, 01:59 pm
Bonjour,
Après 3 ans de guitare et d'apprentissage de gamme un peu dans tous les sens et dans tous les système (positions, caged...) avec prof ou sans (bon) prof, j'ai remarqué que je n'avançais pas vraiment sur les gammes/impros et je commençais vraiment à être découragé. Il y a quelques mois, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a conseillé de laisser tomber toutes ces méthodes et simplement (en fait pas si simple voire pas du tout) de toujours savoir où on est lorsque tu improvises où que tu joues. Ca fait à peine 4 mois que j'ai commencé cette méthode et les progrès sont tellement hallucinants que je n'en reviens toujours pas au moment où j'écris ! Ca demande un long et laborieux travail de connaître les intervalles et le placement des notes sur le manche. Au final, j'ai l'impression que c'est largement plus efficace sur le long terme et lorsque je joue je ne pense plus aux positions (d'ailleurs il m'est impossible de penser intervalles et positions en même temps, mon cerveau bloque) mais uniquement là c'est la tonique et là c'est la quinte. Je n'en suis bien entendu pas encore à pouvoir identifier immédiatement la note mais je peux savoir que c'est la quarte et au final on se balade sur tout le manche sans même s'en rendre compte et on peut même aisément passer sur du majeur puis revenir en mineur ce qui à mon niveau me semble incroyable . Que pensez-vous de cette méthode ? |
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Brdbelgium Custom Cool utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 28 Dec 14 Localisation: Forchies-la-marche (Belgique) |
# Publié par Brdbelgium le 05 Nov 17, 03:02 pm
Si la méthode te convient, c'est qu'elle est bonne.
Connaitre la position des notes et placer facilement tierce quinte septieme puis seconde/neuviemme, quarte/ onzième ... c'est la voie royale pour un bonne impro. Tu suis la grille en arpègent les accords que tu a décider de jouer.... |
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room135 Vintage Cool utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 13 Sep 04 Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France) |
# Publié par room135 le 02 Mar 18, 01:04 am
Je me permet d'apporter humblement ma contribution...
Tout ce qui est dit précédemment est vrai... Mais on se rend compte qu'avec ce sujet il faut aussi s'organiser car même en une journée entière un étudiant de la guitare ne pourra pas tout faire et dans toutes les tonalités. Connaître la relation gamme et harmonie et en comprendre la théorie. Les positions de gammes sur le manche sont fondamentales horizontalement et verticalement. (à chacun de trouver ses limites et de les dépasser.) Connaître dans un premier temps les tonalités les plus utilisées Connaître les modes et à quel accords ils correspondent. En gros Les accords mineurs majeurs Les acc de 7ème Les accords diminués et augmentés... En partant de la fondamentale, de la 3ce, de la 5te, de la 7ème....ascendant et descendant À mon avis très important chaque gamme jouée doit être dans une carrure et un rythme défini. Ex. Jouer une gamme sur une mesure, 2 mesure, 4 mesures... Ce qui aura pour consequence de développer une première approche du phrasé, ou dit autrement toutes gammes jouées devrons toujours pouvoir s'intégrer dans un contexte musical. (...) Étape ultime, oublier toutes les gammes et jouer... Tout cela se retrouve expliqué dans de nombreux bouquin, un bon prof et aussi indispensable, ainsi que de rencontrer d'autre musiciens de son niveau ou plus avancés qui pourront donner des conseils. A mon avis et cela concerne la culture jazz, parmi les meilleurs auteur de bouquin Je citerai David Baker, Jerry Bergonzi. Pierrejean Gaucher, Pierre Cullaz. _________________ A Chorus Writer Work in Progress https://www.youtube.com/watch?v=dMSckpmA3tM https://www.youtube.com/watch?v=CUJv3ZJzdeY https://www.youtube.com/watch?v=iR9STnA_Rkk https://www.youtube.com/watch?v=qgZF3IYqv7A |
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zigmout Modérateur ![]() ![]() ![]() Inscrit le: 13 Oct 03 Localisation: Lyon |
# Publié par zigmout le 02 Mar 18, 09:10 am
le plus important est de travailler une gammes en regard des accords!
Si tu es disons en do majeur et que derriere tu as un accord de C et bien tes point d'appui seront les note de C, par contre si derrière il y a le ii donc un Dm et bien tes points d'appui seront les note de Dm etc etc..donc tu joueras bien la meme gamme mais pas de la meme maniere, pas avec les meme point d'appui et c'est bien à cause de cette idée que beaucoup de guitaristes parlent des modes car l'idée principale n'est pas tant de jouer modal (meme si c'est évidement possible) mais surtout de "voir une gamme autour d'un accord" c'est ca l'idée capitale jamais vraiment expliquée. Apres il y a la pratique purement digitale et là plein de moyens possible mais vraiment attention à la "pensée gamme" car on a énormément de guitariste qui passe leur temps a monter/descendre et a jouer de la meme maniere sans prendre en compte les changement d'accord. _________________ 3 ème épisode sur les TRIADES https://youtu.be/KZyfU9Vt1h8 et la partie approfondissement: https://www.abcguitare.com/achatcours |
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room135 Vintage Cool utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 13 Sep 04 Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France) |
# Publié par room135 le 02 Mar 18, 04:03 pm
zigmout a écrit : le plus important est de travailler une gammes en regard des accords!Si tu es disons en do majeur et que derriere tu as un accord de C et bien tes point d'appui seront les note de C, par contre si derrière il y a le ii donc un Dm et bien tes points d'appui seront les note de Dm etc etc..donc tu joueras bien la meme gamme mais pas de la meme maniere, pas avec les meme point d'appui et c'est bien à cause de cette idée que beaucoup de guitaristes parlent des modes car l'idée principale n'est pas tant de jouer modal (meme si c'est évidement possible) mais surtout de "voir une gamme autour d'un accord" c'est ca l'idée capitale jamais vraiment expliquée. Apres il y a la pratique purement digitale et là plein de moyens possible mais vraiment attention à la "pensée gamme" car on a énormément de guitariste qui passe leur temps a monter/descendre et a jouer de la meme maniere sans prendre en compte les changement d'accord. +1 _________________ A Chorus Writer Work in Progress https://www.youtube.com/watch?v=dMSckpmA3tM https://www.youtube.com/watch?v=CUJv3ZJzdeY https://www.youtube.com/watch?v=iR9STnA_Rkk https://www.youtube.com/watch?v=qgZF3IYqv7A |
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JayBea Modérateur ![]() Inscrit le: 17 Jun 15 Localisation: Nantes (44, France) |
# Publié par JayBea le 02 Mar 18, 05:50 pm
Le plus important est d'écouter du jazz et de repiquer
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