Comment travailler quotidiennement les gammes

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Le Babaou
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 28 Jun 11
Localisation: Autre

Bonjour.
Je cherche comment travailler quotidiennement les gammes.
Je fouine un peu partout sur le net, mais je ne trouve rien de clair.

Alors j'ai plusieurs questions :

-Faut il les travailler seulement à l'horizontale, ou aussi à la verticale et transversale ?
-Faut il travailler chacune des positions à chacune des 21 cases du manche ?
-faut il travailler en enchaînant chacune des positions sur un allé-retour de manche ou faut il répéter la même position sur un aller retour de manche ?
-Faut il travailler toutes les gammes de bases tout les jours ou les répartir sur la semaine ?
-Faut il travailler toutes les gammes ci-dessous en même temps, ou les répartir sur une période de temps ?
-Autres solutions ?

C'est un sujet totalement obscure pour moi. Si vous avez aussi d'autre suggestion, je suis à l'écoute.

Je joue Rock/funk/blues, et les gammes qui m’intéressent seraient à priori:

bases:
-Gammes pentatoniques majeure
-Gammes pentatoniques mineure
-Gamme blues
-Gamme majeure
-Gamme mineure

Arabisantes:
- Gammes mineures harmonique et mélodique
- Gamme Mineure Harmonique
- Gamme Hongroise (mineure & majeure)
- Gamme Phrygienne Dominante
- Gamme Byzantine
- Gamme Orientale
- Gamme Hongroise Gitane
- Gamme Égyptienne


Merci pour votre aide.
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Brdbelgium
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

Si je peux me permettre, concentre toi sur les gamme majeure et mineure. La melodique et harmonique c'est les même avec de petite variation. Si tu maitrise les autres cela devienent super facile.

Le plus important n'est pas de faire des gammes mais de comprendre comment elle sont construites. Apres tu peux les jouer n'importe ou sans problême.
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pask30620
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 17 Jan 05
Localisation: France

Selon moi, rien de tout cela. (Edit : je ne parle du mineur/majeur du post ci-dessus)

Il faut travailler indépendamment les doigtés et la compréhension des gammes.

Prenons la gamme de DOM (2 tons 1/2 ton 3 tons 1/2 tons) ca c'est ce que j’appelle la compréhension de la gamme (version light). Une fois que tu as cette architecture en tête ainsi que celle de ton manche tu travailles tes doigtés à différentes positions avec différentes progressions (horizontale/verticale). Il Vaut mieux travailler tous les jours en étant concentré (c'est à dire en faisant rien d'autre, pas de musique en fond, pas de télé, pas les gosses qui braillent en tournant en rond dans la pièce) , avec un métronome et surtout un objectif (atteignable). La durée, c'est à toi de la fixer. Je ne connais ni tes contraintes, ni ta résistance. Par exemple, tu pourrais te fixer comme objectif, dans un mois je peux jouer la gamme de DO à 80 BPM dans toutes les positions. L'augmentation des BPM sera d'autant plus aisé que tu maîtriseras les doigtés puis tu découvriras (c'est p"tet déjà le cas) qu'avec le même doigtés mais en décalant tout d'une case tu maîtrises aussi la gamme de REM etc... c'est le côté magique de la guitare.

Puis tu passes à un autre mode.

_________________
https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,hp-sheffield-12-pouces-8-ohms,515984.html
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JayBea
Modérateur

Inscrit le: 17 Jun 15
Localisation: Nantes (44, France)

Simple déjà, patience, fais évoluer ta routine en voyant ce qui est utile.

Travailler à contre temps c'est très important pour le médiator.

Et aussi, travailler différents schémas (par tierces, sixtes, et les autres...). J'aime bien faire deux fois chaque note aussi, ou une sur des, bref, il faut trouver quelques trucs rituels à faire pour avancer partout techniquement.


Le meilleur guitariste de jazz actuel les bosse en montant à la 7e et descente, puis un cran plus haut, etc, etc. Tu fais un certain temps tout le manche avec un doigté, puis tu passes à un autre. Perso je fais ça avec les majeurs sans trop d'altération en disant le nom des notes pour consolider. Tu peux faire ça avec do majeur déjà, lentement ?


À ta place, je bosserai moitié gamme majeure avec ses différentes positions, et les pentatoniques d'un autre coté.
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Lucarne
Special Total utilisateur

Inscrit le: 08 Oct 12
Localisation: France

Bonjour

Je me permet d’intervenir car le message qui revient souvent est qu’il faut « comprendre » les gammes et que ça ne sert à rien de juste les apprendre « bêtement »

Je joue depuis 5 ans seulement et je ne prends pas de cours, je me contente d’apprendre des morceaux via des vidéos ou tablatures mais je sens que je commence à toucher les limites.

Je suis incapable d’improviser quoi que ce soit , et quand je veux apprendre un solo je n’ai aucune référence qui pourrait m’aider (je fais juste du « par cœur » et je ne sais rien réutiliser ensuite en dehors du morceau)

Quel conseil auriez-vous pour débuter ? J’ai appris la gamme de DOM par ex, je comprends sa structure « tontondemitontontontondemiton », mais ça ne m’avance pas plus que ça ou plutôt…je ne sais pas quoi en faire !

Merci d’avance et en espérant que la réponse ça pourra aussi aider Babaou !
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Dark Schneider
Special Total utilisateur

Inscrit le: 23 Feb 04
Localisation: 14

D'où les limites d'apprendre en autodidacte.

Ouais, "comprendre" les gammes c'est bien, mais il n'empêche qu'il faut les apprendre ! Ca te fera une belle jambe de comprendre ta gamme si tu ne sais pas la placer sur le manche. Donc oublie ça (pour l'instant).

La base, ça reste l'apprentissage de la gamme pentatonique (mineur et majeur, qui utilisent de toutes façon les mêmes positions). Tu apprends par coeur les 5 positions de bases. Tu te rendras vite compte que tu t'es sans doute déjà frotter à cette gamme en reprenant des solos (par exemple : AC/DC). Y'a plein de tutos sur le net et youtube à ce sujet, c'est vraiment pas ça qui manque ! Donc il faut que tu creuses dans cette direction. Une fois les positions apprises, tu pourras les utiliser pour improviser dessus. Et là t'auras de quoi bosser des mois et des mois.
Ensuite tu t'attaques à la gamme majeur (et sa dérivée mineur). Mais d'abord, la penta !
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philalex
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 10 Feb 08
Localisation: Grenoble (38, France)

D'accord avec Dark Schneider. S'approprier la (les) penta avant tout.

Pas besoin d'appréhender les gammes comme un guitariste de jazz pour jouer du rock. Ça n'empêche pas de comprendre comment elles sont construites, mais ça ne va pas vraiment t'aider à improviser sur une rythmique de rock.

Commence par la penta mineure et ses cinq positions. Dans chaque position, bien voir ou sont les toniques, faire le lien avec l'accord sous-jacent (tu peux regarder la méthode CAGED, ça sert à plein de choses, mais c'est déjà bien utile pour les pentas).

Ensuite, comment bosser ? horizontal, vertical, linéairement, ou en tierce. Tout est bon ! Invente tes propres exercices, le tout est de bien les mémoriser et de pouvoir passer facilement d'une position à une autre. Commence bien à les parcourir en partant de la tonique. Regarde aussi les positions diagonales qui sont très utiles.

Le problème des gammes, c'est que tu peux les connaitre par coeur dans tous les sens sans être capable de faire de la musique, ce qui est quand même le but à la fin. Ce que je te conseille, c'est d'essayer de bosser le phrasing en même temps que tu bosses tes gammes. Par exemple, essaye de faire des phrases musicales avec un rythme plus ou moins compliqué sur la durée d'une mesure, en se basant sur les notes de la gamme que tu es entrain d'apprendre. C'est plus utile que de la parcourir indéfiniment de haut en bas.

Je me souviens quand j'apprenais, je m'étais dit que j'allais apprendre les gammes, puis les arpèges, puis les triads, et que quand je saurais tout ça, je pourrais faire des solos. C'était la mauvaise approche, grosse perte de temps. Mieux vaut apprendre quelques fragments de positions (typiquement les positions diagonales), comprendre comment passer d'une penta mineur à majeure, et surtout bosser le vibrato, les bends, l'articulation, l'attaque de la main droite, et un paquet de licks.
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McREMY
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 05 Mar 04
Localisation: 67 - Strbg

Dark Schneider a écrit :
D'où les limites d'apprendre en autodidacte.



pas forcément, ça fait plus de 22 ans que je suis autodidacte et j'ai pourtant appris les gammes et les modes rapidement.
Tout dépend de la façon de travailler.
Parfois il faut prendre du temps avec un papier et un stylo pour comprendre comment fonctionnent les gammes etc, et trouver de la documentation compréhensible avec le jargon qu'on connait. ce n'est pas forcément évident non plus.

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demetan
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 11 Sep 03
Localisation: bruxelles (10, Belgique)

Ce qui est aussi (si pas plus important) c'est de les chanter, de les reconnaître grâce à leur caractère...

Tu peux commencer par chanter une gamme en t'accompagnant note par note avec la guitare.
Ensuite tu ne donnes que la fondamentale et de temps à autres tu joues une note de la gamme pour vérifier ta justesse.

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JayBea
Modérateur

Inscrit le: 17 Jun 15
Localisation: Nantes (44, France)

demetan a écrit :
Ce qui est aussi (si pas plus important) c'est de les chanter, de les reconnaître grâce à leur caractère...

Tu peux commencer par chanter une gamme en t'accompagnant note par note avec la guitare.
Ensuite tu ne donnes que la fondamentale et de temps à autres tu joues une note de la gamme pour vérifier ta justesse.


On le répétera jamais assez et on n'y pense pas assez non plus...

Au final, dérouler la bonne gamme au bon moment, c'est pas ce qui est le plus joli.

Couleurs...
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